De la différence entre bonne lumière et bonne exposition

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voilà, c'est pour GR.
Quand il m'avait demandé de montrer la différence (pour lui : photo
correctement exposée = bonne lumière) je n'avais pas d'exemple sous la
main, car je jette ce qui est moche.
Je revient des Utopiales de Nantes, où j'ai promené un SB800 d'emprunt
sous les néons et autres horreurs.
J'ai à peu près 800 photos à trier, correctement exposées dans
l'ensemble (je sousexpose un peu, c'est plus facile à traiter ensuite :
pas de bouché, pas de brûlé ) et presque toutes moches. Celles qui sont
"acceptables" n'ont pas pour autant ce que j'appellerais une belle lumière.
Ni comme qualité de répartition, ni comme couleur. Pour la couleur, je
vais travailler d'arrache pied...
Of course j'ai balancé vers le plafond (quand il y en avait un
disponible), j'ai tenté différentes proportions entre lumière d'ambiance
et flash, différentes sensibilités.
J'avais prévu le déport, mais je n'ai pas reçu mes accessoires à temps.
D'ailleurs, dans la foule....

Noëlle Adam

jdanield
Le 10/11/2013 10:54, Ghost-Rider a écrit :

Tiens, revoilà le lien vers les voltages des flashes. J'espère que tu
y trouveras ce que tu cherches.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

très intéressant. La dispersion dans les voltages mesurés, cependant,
incite à penser qu'un simple multimètre est peut-être insuffisant.

* la tension peut être variable
* c'est une mesure en circuit ouvert, on ne sait rien de l'intensité
délivrée (ce qui peut avoir de l'importance ou pas selon le type de
circuit de l'appareil photo)

il faudrait donc mesurer avec un oscillo, d'abord sur un appareil
mécanique, puis sur un appareil numérique (si compatible)

en tout cas ca fait peur.

http://gary.summers.free.fr/flash/adaptateur.html

reste à savoir le risque réel, connaissez-vous *personnellement*
quelqu'un qui ai eu ce genre de problème?

jdd
Ghost-Rider
Le 09/11/2013 22:55, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Noëlle aurait pu tout simplement utiliser le mode flash "portrait de
nuit" qui, d'une part expose correctement les premiers plans au flash,
d'autre part expose *aussi* correctement les arrière-plans en
éclairage de nuit en allongeant le temps d'exposition.

Il n'y a pas de mode "portrait de nuit" sur le D700.

Pas énoncé comme "portrait de nuit" en tant que tel mais il est décrit
deux fois page 188 du manuel :
"Atténuation des yeux rouges avec synchro lente.
Combine l’atténuation des yeux rouges avec la
synchro lente. Utilisez ce mode pour les portraits pris
sur fond de scène nocturne."
et
"Synchro lente. Le flash est combiné avec des vitesses d’obturation
lentes (jusqu’à 30 s) pour capturer le sujet et
l’arrière-plan de nuit ou lorsque la lumière est faible."

Mais il suffit de
choisir une vitesse plus lente appropriée pour l'exposition de l'arrière
scène et d'utiliser le flash en i-ttl - donc pas de mesure spot - le
boitier règlera l'intensité du flash en accord avec la vitesse choisie.
Si l'effet désiré n'apparait pas il suffit de changer la vitesse
d'obturation et/ou de modifier l'intensité du flash avec le bouton
approprié sur le boitier comme elle l'a fait pour sa seconde photo.

Voilà, surtout pas de mesure spot qui empêche l'APN d'intégrer
l'arrière-plan dans ses mesures.
Le 10/11/13 11:14, jdanield a écrit :
Le 10/11/2013 10:54, Ghost-Rider a écrit :

Tiens, revoilà le lien vers les voltages des flashes. J'espère que tu
y trouveras ce que tu cherches.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

J'ai trouvé plusieurs sites différents, avec des informations
différentes. Inquiétant, non ?

[...]

Je n'en ai point. Il faut trouver le temps d'emprunter (je ne travaille
plus).

d'abord sur un appareil
mécanique,

C'est compatible avec les appareils argentiques, oui.

puis sur un appareil numérique (si compatible)
Si pas, on est mal.

en tout cas ca fait peur.

Xactement.
http://gary.summers.free.fr/flash/adaptateur.html

reste à savoir le risque réel, connaissez-vous *personnellement*
quelqu'un qui ai eu ce genre de problème?

jdd

Je ne connais personne d'assez timbré pour le faire (mettre un ancien
flash dont on ignore la compatibilité directement sur un boitier).
Je suis assez contente d'avoir flingué des déclencheurs radio avec le
vieux Bowens qui a du 170V sur la prise synchro plutôt que mon appareil
photo. Et les adaptateurs maison pour réduire cette tension fonctionnent
bien, merci à frpm et à mon cher et tendre.
J'ai été jusqu'à refuser plusieurs fois de vendre un flash Balcar que
j'avais mis sur leboncoin aux gens qui me réclamaient obstinément un
câble synchro, parce que je ne sais pas quelle tension il y a sur la prise.
(Il est vendu, avec un déclencheur photoélectrique et sa softbox).

Noëlle Adam
Maréchal Nouvoilat.
"jdanield" a écrit dans le message de
Le 09/11/2013 22:05, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Encore une fois tu dis des choses bizarres, décaler le diaph en P ne
décale pas l'expo (la vitesse suit). C'est l'idée du mode P et P* tel
qu'on l'utilise d'habitude.
Essaies sans le flash.

Si changer le diaphragmme et la vitesse était incompatibles avec le
mode flash, alors les modes M, V et A ne seraient pas utilisables avec
le flash !

avec le flash, le réglage de vitesse est quand même très limité

Sur un D80 de 30 secondes à 1/250 avec le flash intégré et
avec un sb-600 et suivants de 30 secondes à 1/4000 (mode High Speed)!

3 images au 1/4000

(j'ai laissé le mode portrait, faites pivoter vos écrans
ou tordez vos cous)

http://cjoint.com/13nv/CKkpTLUnHzF_dsc_0051.jpg

http://cjoint.com/13nv/CKkp2k8xuRf_dsc_0015.jpg

http://cjoint.com/13nv/CKkp0ty9dbU_dsc_0027.jpg

http://cjoint.com/13nv/CKkp1BSB3J0_dsc_0026.jpg

2 images au 1/200

http://cjoint.com/13nv/CKkpYivtVrP_dsc_0043.jpg

http://cjoint.com/13nv/CKkpZEJVgle_dsc_0038.jpg
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l5nlva$tf0$

l'apn que décidera de l'ouverture réelle selon l'iso et un programme que
je ne connais pas de mémoire.

Mais qui se trouve dans le manuel, page 426.

Je sais mais mes mémoires photographiques ne font que 8 Go maximum! Alors
j'oublie les détails. Me faudrait-il une 64 Go ou une 32 serait-elle
suffisante?

René
Ghost-Rider
Le 10/11/2013 18:47, René a écrit :

[...]

Amha, c'est pas une question de mémoire mais d'UC cervicale.
Pour discuter avec qui tu sais, il faut un cerveau à logique très floue.
Ghost-Rider

[...]

Très bien, mais que nous enseignent ces photos ?
Maréchal Nouvoilat.

[...]

Que le 1/4000 au flash, ça fonctionne très bien
et c'est déjà beaucoup.
Le 1/200 (ou moins) semble figer tout aussi bien le mouvement,
mais ce n'est que partiellement vrai, car avec avec un diaphragme
plus fermé, ici 5.6 je crois, l'éclair aurait duré plus longtemps avec
un flou de mouvement plus prononcé alors qu'en mode FP
la vitesse *réelle* est toujours celle de l'obturateur.
Un enfoncement de porte ouverte peut-être mais qui peut rendre
des services à ceux qui sauront l'utiliser intelligemment,
en macrophotographie par exemple.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/11/13 05:08, René a écrit :

Je viens de vérifier ce que je viens de répondre à Noëlle.
En mode P avec flash, on peut tourner la molette pour avoir le P*
signalant un décalage d'exposition (cad une variation en sens contraire
de la vitesse et du diaphragme), ça n'a pas l'air de changer quoi que ce
soit.

C'est ce que je dis, et je ne trouve pas cela logique du tout.

Si on lit le manuel c'est tout à fait logique. Le mode P est un mode
facile du style compromis pour instantanée. (Manuel page 114) Avec le
flash activé ce mode a une vitesse fixée sur 1/60, laquelle est
modifiable par le roulette arrière.

Non justement. Le mode P avec le flash n'est pas du tout modifiable.
P* = P l'effet des molettes est nul.

L'apn ajuste ensuite l'ouverture et
l'intensité du flash selon des paramètres prédéfinis hors contrôle de
l'utilisateur.

Ça, oui.

En revanche, comme je l'ai écrit, on a bien la main sur la puissance du
flash et sur la correction d'exposition.

Là je ne suis pas ou peu d'accord. En mode P c'est l'apn qui décide de
la puissance de flash. On n'en sait vraiment rien.

Ben oui, ça on l'a toujours, et alors ? Quel rapport avec le mode P ?

Ça me parait plus logique que de décaler l'expo par la molette pour
passer en P* car ce changement P* concernerait alors le diaphragme ET LA
VITESSE, ce qui est incompatible avec le mode flash, sauf dans les modes
flash évolués comme le portrait de nuit (essais à faire).

Encore une fois tu dis des choses bizarres, décaler le diaph en P ne
décale pas l'expo (la vitesse suit). C'est l'idée du mode P et P* tel
qu'on l'utilise d'habitude.
Essaies sans le flash.

Encore un fois : si le flash est de service le décalage en mode P ne
concerne que la vitesse (Utile ou pas pour un flou de bouger).

Je suis surprise que le décalage en mode P au flash ne produise
strictement rien du tout !
C'est
[...]

Et bien voilà. C'est ce qu'il est préférable de choisir.

Je ne comprend pas cette phrase. À quoi ce rapporte le C ?

Et avec le
i-TTL BL il n'y a rien d'autre à faire et de possible que de jouer avec
le bouton de commande de correction du flash. Le flash n'est toujours
rien d'autre qu'une source supplémentaire produisant un éclair (ou
l'équivalent) plus ou moins puissant à partir du haut de l'apn ou
déporté. Le reste concerne le lieu et son éclairage, le brouhaha, les
circonstances, la chance et l'oeil du photographe et les possibilité ou
pas de modifier ces paramètres. Généralement pas, il faut faire avec...

Moi je cherche à comprendre pour exploiter ce qui est possible.

ce qui est presque toujours insatisfaisant.

Ça c'est probable.
Mais une fois le reste vu on peut s'attaquer aux modifieurs (en mettant
une paire de collants neufs ce matin j'ai trouvé un grand bounce dans la
pochette, délicate attention du fabricant). Et au déport du flash.

Noëlle Adam
Le 10/11/13 11:08, Ghost-Rider a écrit :
Le 10/11/2013 05:08, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe

Encore une fois tu dis des choses bizarres, décaler le diaph en P ne
décale pas l'expo (la vitesse suit).

Remarque de pure sémantique,

Semantique = sens des termes.
Je te fais en effet une remarque sur le sens de ce que tu dis.
Tu dis qu'actionner la molette dans le mode P décale l'exposition, ce
qui est faux. C'est un mode à exposition constante.
Et cette modification du couple diaph X vitesse = exposition constante
n'est pas accessible en mode P + flash, pour une raison non apparente.

tu m'as parfaitement compris, j'ai dit que
les décalages étaient de sens contraires .
Propose un autre verbe que "décaler" STP.

Non, je ne comprends en général pas ce que les gens ont l'intention de
dire, mais ce qu'il disent effectivement.

Noëlle Adam