De la différence entre bonne lumière et bonne exposition

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voilà, c'est pour GR.
Quand il m'avait demandé de montrer la différence (pour lui : photo
correctement exposée = bonne lumière) je n'avais pas d'exemple sous la
main, car je jette ce qui est moche.
Je revient des Utopiales de Nantes, où j'ai promené un SB800 d'emprunt
sous les néons et autres horreurs.
J'ai à peu près 800 photos à trier, correctement exposées dans
l'ensemble (je sousexpose un peu, c'est plus facile à traiter ensuite :
pas de bouché, pas de brûlé ) et presque toutes moches. Celles qui sont
"acceptables" n'ont pas pour autant ce que j'appellerais une belle lumière.
Ni comme qualité de répartition, ni comme couleur. Pour la couleur, je
vais travailler d'arrache pied...
Of course j'ai balancé vers le plafond (quand il y en avait un
disponible), j'ai tenté différentes proportions entre lumière d'ambiance
et flash, différentes sensibilités.
J'avais prévu le déport, mais je n'ai pas reçu mes accessoires à temps.
D'ailleurs, dans la foule....

Noëlle Adam

René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l5nmmb$19u$

Pas énoncé comme "portrait de nuit" en tant que tel mais il est décrit
deux fois page 188 du manuel :
"Atténuation des yeux rouges avec synchro lente.
Combine l’atténuation des yeux rouges avec la
synchro lente. Utilisez ce mode pour les portraits pris
sur fond de scène nocturne."
et
"Synchro lente. Le flash est combiné avec des vitesses d’obturation
lentes (jusqu’à 30 s) pour capturer le sujet et
l’arrière-plan de nuit ou lorsque la lumière est faible."

Sinon vos photos de nuit auront cet aspect: http://sdrv.ms/1eAHOGm

René
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l5okld$pqm$

Non justement. Le mode P avec le flash n'est pas du tout modifiable.
P* = P l'effet des molettes est nul.

Effectivement, quoique dans une série de tests en modifiant de beaucoup les
iso et l'éclairage ambiant j'ai obtenu - il me semble, mais tout est à la
poubelle - des photos en mode P à des vitesse de 1/80. Me suis-je gouré?
Qu'importe pour moi je n'utilise jamais le mode P.

Si changer le diaphragmme et la vitesse était incompatibles avec le
mode flash, alors les modes M, V et A ne seraient pas utilisables avec
le flash !

Et bien voilà. C'est ce qu'il est préférable de choisir.

Je ne comprend pas cette phrase. À quoi ce rapporte le C ?

?? Ne pas utiliser le mode P, seulement M, V ou A

René
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l5oitf$tuf$

(j'ai laissé le mode portrait, faites pivoter vos écrans
ou tordez vos cous)
http://cjoint.com/13nv/CKkpTLUnHzF_dsc_0051.jpg
http://cjoint.com/13nv/CKkp2k8xuRf_dsc_0015.jpg
http://cjoint.com/13nv/CKkp0ty9dbU_dsc_0027.jpg
http://cjoint.com/13nv/CKkp1BSB3J0_dsc_0026.jpg
2 images au 1/200
http://cjoint.com/13nv/CKkpYivtVrP_dsc_0043.jpg
http://cjoint.com/13nv/CKkpZEJVgle_dsc_0038.jpg

Très bien, mais que nous enseignent ces photos ?

Qu'il n'avait pas remarqué que son robinet fuit. Maintenant il veut savoir
quoi faire. ;-)

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/11/13 10:54, Ghost-Rider a écrit :
Le 09/11/2013 17:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ou bien pas confiance dans les flashes Metz ?
Ils sont neufs, fonctionnent, mais je n'ose pas les coller sur la griffe
de l'appareil numérique pour déclencher car la tension sur le contact
n'est pas documentée (et on voit toute sorte d'avis contradictoires sur
le sujet).

Tiens, revoilà le lien vers les voltages des flashes. J'espère que tu y
trouveras ce que tu cherches.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Si tes Metz sont neufs,

Ils sont neuf mais pas récents (destockage de magazin) et étaient
adaptés aux argentiques seulement.
Il existe un sabot d'adaptation mais qui coûte le prix des 2 flashes, et
ne m'apporterais pas grand chose de plus que les télécommandes radio à
deux ronds. (l'adaptation est incomplète et ne donne que les modes Auto
et Manuel).
Pour les voltages, j'ai regardé à divers endroits sur le web, et les
avis divergent.
Sur la liste que tu indiques c'est mis ok, ce n'est pas le cas partout
pour ces flashes. La tension devrait être mesurée à l'oscillo quand on
ferme le circuit, imho mesurer dans le vide ne donne pas une indication
fiable. Mais je peux me tromper. Cependant, je préfère me tromper par
excès de prudence.
J'ai pris ces flashes pour une utilisation en déporté (et à priori,
manuel); d'après ce que j'en vois, ils se "parlent", un des deux peut
être utilisé en commander de l'autre. Ce qui fait que le mode auto est
peut-être tout à fait utilisable. Ils étaient conçus pour faire du
multiflash. J'attends mes déclencheurs depuis un bout de temps, ça ne
devrait plus tarder.
Ils ont aussi un mode strobo, chose avec laquelle j'ai envie de jouer.

Les flashes Metz récents sont compatibles avec le système CLS Nikon,
mais du coup ils ne parlent plus le dialecte Metz en matière de
pré-éclairs. Ils ont aussi un port usb pour les mises à jour du logiciel
embarqué. Mais il sont spécifiques des marques, il n'y a plus le système
du sabot interchangable.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le samedi 9 novembre 2013 11:32:28 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
<big snip>

Noëlle Adam

Comme le réglage e2 (1) ne semble pas fonctionner correctement, dès que la lumière baisse, passe en "slow" ou "rear" (2) et tu ne seras plus blo quée au 1/60e.
**** Laisse tomber le mode synchro normale en basse lumière ****

Du coup, l'essentiel de tes problèmes vont disparaitre ...

(1) quand on est obligé d'entrer dans les menus de config pour un type de photo basique c'est qu'il y a un blême dans sa façon de faire ...

(2) Ca se fait sur le boîtier avec le bouton ovale à gauche en-dessous du viseur (celui avec l'éclair dessus, pas le rond qui sert à sortir le flash intégré) et en tourneant la molette sur le dos du boîtier.

Mon conseil, repars du début ...
Chez toi, en intérieur, tu te mets en mode Mme Michu: cerveau embrûmm é, cobra sur la griffe du boîtier, en TTL-BL, boîtier en mode P, mesu re matricielle, iso pour une expo en lumière ambiante, différents rég lages de config du boîtier remis en standard, ...

Tu choisis un sujet avec avant-plan et arrière-plan statiques, le tout éclairé de manière homogène par les lumières ambiantes.

Tu laisses en mode synchro normal, le boîtier va se caler au 1/60e, le pr emier plan sera grosso-modo correctement éclairé (quantitativement), l' arrière-plan sera très sous-ex. Bref, résultat très bof ...

Maintenant, sur le boîtier, tu passes en mode synchro "slow" ou "rear", l e couple diaph/vitesse va s'ajuster à une valeur proche de ce qu'il faudr ait en lumière ambiante seule.
Le flash va éclairer le premier plan normalement mais le fond ne sera plu s totalement sous-exposé puisque la composante lumière ambiante reste f orte.
La balance flash/ambiante par défaut Nikon donne une proportion de flash que certains trouveront un peu trop marquée.
A toi de l'influencer, sur le flash, en jouant avec le + et - jusqu'à don ner un flash à peine perceptible et enfin revenir au niveau que tu souhai tes.

Ensuite, tu peux commencer à jouer avec d'autres paramètres: mode boî tier PSAM, diaph/vitesse, mesure de lumière, tête de flash, réflecteu rs, ...

Dernier point en lumière mixte faible, avec des sujets mobiles, il est cl air que pour la partie lumière ambiante, tu travailles avec les mêmes r isques de bougé que sans flash.
Le flash va par contre figer une fraction de seconde, l'effet, s'il est vou lu, peut être intéressant.
Si tout doit être figé: faut monter les zizos, voir passer en mode FP s i tu dois dépasser la synchro maxi mais, à ce niveau, la lumière ne d evrait plus être si faible.

Pour le mode multi-flashes, je vois 4 grosses options:
- tu fais confiance à Nikon, tu ne t'attardes pas trop sur les modes d'em ploi, et tu prends la dernière génération de flashes et télécomma ndes. Ca va coûter bonbon et il va falloir forcer ta nature pour utiliser le système comme il a été prévu et non pas à l'envers ... :-)
Et il y a de quoi faire:
http://www.nikon.ch/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/139128 0926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf
- flashes de studio mobiles. Ben, là aussi, c'est pas donné.
- tu pars sur des cobras tout manuel. C'est long, selon le sujet trop long, pas très cher, mais c'est comme en studio.
- tu pars avec des flashes où la mesure de la lumière se trouve *dans* le flash, genre le vénérable Vivitar 283 mentionné ailleurs.
Chaque flash va se gérer tout seul, tu pourras l'influencer via son rég lage de sensibilité ou un éventuel variateur. Voie intermédiaire en r apidité, coût, ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ghost-Rider

"jdanield" a écrit dans le message de

avec le flash, le réglage de vitesse est quand même très limité

Sur un D80 de 30 secondes à 1/250 avec le flash intégré et
avec un sb-600 et suivants de 30 secondes à 1/4000 (mode High Speed)!
3 images au 1/4000
[...]

Que le 1/4000 au flash, ça fonctionne très bien
et c'est déjà beaucoup.
Le 1/200 (ou moins) semble figer tout aussi bien le mouvement,

Oui, j'avais remarqué aussi.

mais ce n'est que partiellement vrai, car avec avec un diaphragme
plus fermé, ici 5.6 je crois, l'éclair aurait duré plus longtemps avec
un flou de mouvement plus prononcé alors qu'en mode FP
la vitesse *réelle* est toujours celle de l'obturateur.

Donc, si je comprends bien, c'est la vitesse la lus élevée qui prime
pour figer le mouvement ?

Un enfoncement de porte ouverte peut-être mais qui peut rendre
des services à ceux qui sauront l'utiliser intelligemment,
en macrophotographie par exemple.

Pour figer les ailes des mouches par exemple, mais est-ce souhaitable ?
En figeant les ailes, on perd l’intérêt de leur mouvement, non ?
On a comme qui dirait une mouche immobile suspendue en l'air.
Ghost-Rider
Le 10/11/2013 20:30, René a écrit :

[...]

Oui, mais il fuit à l'horizontale, c'est moins grave, le voisin du
dessous n'aura pas de dégâts à son plafond.
Claudio Bonavolta
Le dimanche 10 novembre 2013 19:52:32 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëll e a écrit :
Non justement. Le mode P avec le flash n'est pas du tout modifiable.
P* = P l'effet des molettes est nul.

Noëlle Adam

Si, si, il est modifiable ...

Mais pour autant que le programme dispose d'assez de débattement tant en lumière naturelle que pour la plage (distance) d'action du flash qui elle -même varie en fonction du diaph.

Tu peux faire le test en plein jour en mode synchro normale (voir en inté rieur avec une lumière suffisante) ou en intérieur en synchro lente.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ghost-Rider
Le 10/11/2013 20:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 10/11/13 11:08, Ghost-Rider a écrit :
Le 10/11/2013 05:08, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe

Encore une fois tu dis des choses bizarres, décaler le diaph en P ne
décale pas l'expo (la vitesse suit).

Remarque de pure sémantique,

Semantique = sens des termes.
Je te fais en effet une remarque sur le sens de ce que tu dis.
Tu dis qu'actionner la molette dans le mode P décale l'exposition, ce
qui est faux. C'est un mode à exposition constante.

Tu sodomises les diptères. J'ai dit :
"En mode P avec flash, on peut tourner la molette pour avoir le P*
signalant un décalage d'exposition (cad une variation en sens contraire
de la vitesse et du diaphragme), ça n'a pas l'air de changer quoi que ce
soit."
J'entendais par là un décalage des *termes* de l'exposition, et tu le
sais parfaitement puisque je le dis dans la même phrase.

Et cette modification du couple diaph X vitesse = exposition constante
n'est pas accessible en mode P + flash, pour une raison non apparente.

On t'a expliqué pourquoi.

Propose un autre verbe que "décaler" STP.

Non, je ne comprends en général pas ce que les gens ont l'intention de
dire, mais ce qu'il disent effectivement.

Ce que tu dis-là est puéril.
Ghost-Rider
Le 10/11/2013 20:16, René a écrit :

[...]

Ça me rappelle mes photos à moi.