De la différence entre bonne lumière et bonne exposition

206 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Voilà, c'est pour GR.
Quand il m'avait demandé de montrer la différence (pour lui : photo
correctement exposée = bonne lumière) je n'avais pas d'exemple sous la
main, car je jette ce qui est moche.
Je revient des Utopiales de Nantes, où j'ai promené un SB800 d'emprunt
sous les néons et autres horreurs.
J'ai à peu près 800 photos à trier, correctement exposées dans
l'ensemble (je sousexpose un peu, c'est plus facile à traiter ensuite :
pas de bouché, pas de brûlé ) et presque toutes moches. Celles qui sont
"acceptables" n'ont pas pour autant ce que j'appellerais une belle lumière.
Ni comme qualité de répartition, ni comme couleur. Pour la couleur, je
vais travailler d'arrache pied...
Of course j'ai balancé vers le plafond (quand il y en avait un
disponible), j'ai tenté différentes proportions entre lumière d'ambiance
et flash, différentes sensibilités.
J'avais prévu le déport, mais je n'ai pas reçu mes accessoires à temps.
D'ailleurs, dans la foule....

Noëlle Adam

10 réponses

Ghost-Rider
Le 08/11/2013 19:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Flash cobra déporté (avec un câble) et réfléchi.
http://fc07.deviantart.net/fs71/f/2013/282/e/f/dsc8125_by_missumlaut-d6puaq6.jpg
Je trouve que c'est plus agréable qu'un photomaton. Il y a un modelé.

Très bien en effet. Félicitations.

Là je viens de découvrir un truc : le flash lui-même n'était pas sorti
du mode M (utilisé précédement pour la photo en mode déporté) pour ce
qui est des paramètres, même si il affichait TTL comme mode de
fonctionnement.
C'est une combinaison d'extinctions-rallumage du flash et de
l'appareil qui a remis ça en copie des valeurs sur l'appareil, et
décoincé aussi le mode V. Il y a comme un problème dans le protocole
flash-boitier, je dirais.
Le mode P, en revanche, est toujours obstinément sur 1/60 et un diaph
fixé à F6,3 pas moyen de jouer avec le décalage que permet normalement
ce mode. (P*). Le décalage sur la molette de diaph ne change pas le
diaph affiché mais fait apparaître P* ; le décalage sur la molette de
vitesses ne fait rien du tout. En quoi est-ce logique ?

Donc tu as pris 800 photos avec un flash mal réglé.
Les explications à tes déceptions commencent à venir, faut déjà lire un
peu le mode d'emploi et régler le flash.
Comme je te l'ai dit, j'arrête les frais, continuer serait inutile.
Je te recommande de télécharger la brochure en 24 pages de photos
commentées concernant le SB800/SB600. Là ils disent comment faire des
trucs, en multi-flash par exemple, bonne lecture.
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/uNLgVuQcI/SB800_600_photo-Fr_02.pdf
Maréchal Nouvoilat.
"jdanield" a écrit dans le message de
news:l5ib8u$93h$
Le 08/11/2013 10:09, Ghost-Rider a écrit :

Le 07/11/2013 17:28, jdanield a écrit :

le flash direct, lui, crame les plans raprochés et laisse
dans le noir ceux qui sont loin :-(

Faux, pas en mode i-TTL Nikon en mode de mesure matricielle ou
pondérée centrale. Dans ces cas, il éclaire *aussi* l'arrière-plan, ce
qui est parfaitement logique.

Oui bof...Mr Nikon y dresse les photons pour qu'ils aillent plus loin pour
éclairer les fonds
et il les freine pour le 1er plan, encore une connerie des pubards !
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/11/13 15:43, Ghost-Rider a écrit :

Parce qu'ils ne se foulent pas à documenter clairement leur bazar ?

Le mode flash est parfaitement documenté dans le manuel de ton D700, il
y en a des pages et des pages, mais tu le lis avec des yeux et des
neurones biaisés. Tu n'intègres pas dans ton esprit ce qui est écrit, tu
le plies à tes idées préconçues.

Je
reviens au mode manuel juste parce c'est quelque chose que je comprends,
que je peux maitriser et prévoir. Pas par vice. Au contraire j'ai
vraiment essayé de voir à quoi ça rime.

Ça, le mode manuel, c'est la meilleure et la pire des choses, mais si on
le pratique on n'a plus le droit d'accuser son appareil d'incompétence.

Je n'accuse jamais une machine d'incompétence, tout au plus les
personnes qui en écrivent la documentation.

Entre autre, pour voir si ça vaut vraiment le coup que j'investisse dans
un flash nikon à 400 € ou si des flashes utilisables en manuel, à 50€
pièce, me rendront le même service.

Ben tu vois, sur mon D7000 je disposais de 3 flashes :
- le petit flash intégré, fixe et assez peu puissant mais parfaitement
fiable en i-TTL,
- un vieux flash Stablitz 322 BTZ semi-auto (à thyristor) disposant de
deux têtes : une petite de face orientable sur un axe et une grande tête
orientable sur 2 axes, et disposant de plusieurs positions, du grand
angle au télé,
- un flash Olympus FL40 très cher, automatique à microprocesseur et
contrôle de distance IR, à tête orientable sur 2 axes et zoomable,
apparié au E10 et E20 mais semi-auto sur le D7000.

J'ai fait des dizaines d'essais dans toutes les configurations possibles
avec ces 3 flashes, en intérieur, en extérieur. Et bien le flash intégré
à toujours donné les meilleurs résultats même pour piquer un oiseau au
sommet d'un arbre alors qu'il a un champ de grand angulaire.
Les deux autres flashes nécessitaient des calculs compliqués et
aléatoires mettant en jeu la distance, la lumière disponible, la
réflectivité du sujet etc... débouchant 3 fois sur 4 sur de mauvais
résultats, compensables ou pas en post-prod, et comme tu le dis toi
aussi, le temps qu'on fasse les réglages, la photo est partie.

Je suis très étonnée que le flash auto Olympus n'aie pas un bon mode
auto, ça marche quasiment aussi bien que le ttl et ça n'est pas plus
difficile à mettre en œuvre. Vraiment dommage de ne pas l'utiliser.

Alors j'ai acheté le petit flash Nikon SB 400, qui ne dispose d'aucun
réglage propre et qui est entièrement piloté par le D7000.
Je l'ai acheté pour 3 raisons :
- la tête est orientable verticalement 0° à 90°,
- il est déportable en i-TTL avec un câble idoine,
- il est deux fois plus puissant que le flash intégré ce qui me permet
de gagner un IL en macro.
Il marche remarquablement bien dans toutes les situations.

Ce n'est pas parce qu'un flash ancien ou un objectif du passé se monte
et fonctionne sur un réflex actuel qu'il va permettre d'obtenir de bons
résultats, sans une bonne dose de technicité, d'expérience, voire de
chance.

Tu pretent donc que tu n'a rien de tout ça ? C'est triste.

Pour moi, utiliser du vieux matériel à pas cher mais inadapté est une
perte d'énergie.

Ça depend pour quoi faire.

Je n'ai vu nulle part écrit (par exemple) la mesure spot est
inutilisable quand on utilise un flash.

Elle est *utilisable*, mais elle prive du mode i-TTL *avec dosage
d'ambiance*. Je joins la page en question :
http://cjoint.com/13nv/CKioedOwa9t_capture_plein_ecran_08112013_140118.jpg
Je te concède que c'est mal rédigé, mais la dernière phrase de chaque
paragraphe est précise à défaut d'être clairement écrite : le mode spot
est incompatible avec le i-TTL avec mesure de l'éclairage d'ambiance.
Dans ce mode spot, le i-TTL ne tient pas compte de l'arrière-plan.

L'ambiance ce n'est pas l'arrière plan ! C'est la luminosité qui se
trouve déjà là, pourquoi serait-elle plutôt à l'arrière plan que sur le
sujet ? Comme souvent tu mélanges deux notions.
La mesure matricielle est la plus utilisable dans les situations
courantes, mais à mon avis justement pas dans les cas d'utilisation du
flash. Quand on utilise un flash, on veut quelque chose d'exposé
correctement en grande partie par le flash, à tel endroit.

Il me semble évident que
l'appareil ne peut avoir aucune notion de ce qui est ta zone d'interêt :

Ben si, et la reconnaissance des visages ? Et l'équilibrage entre zones

Tu rêves si tu crois vraiment que ton flash va arroser de façon
différenciée ! Il tient compte de la focale et de la distance, c'est
déjà pas mal. Si tu veux qu'il arrose juste là où tu as mis ton sujet,
il ne te reste qu'a lui fausser la focale (en mode m des paramètres du
flash, si ton flash le permet).

la mesure matricielle, c'est très bien dans le cas où tu vois la lumière
existante et que tu décide que c'est à peu près ça que tu veux.

La mesure matricielle est bonne dans 99 % des cas.

Dans les cas de lumière présente, oui. Pas dans les cas de lumière qu'on
apporte par le flash.

Elle est conçue pour. S'en écarter sans de bonnes raisons mène à
l'échec.

Le fait d'avoir un sujet à un endroit, avec un vêtement ou un visage
clair, est une bonne raison.

Elle est fonctionnelle mais ne tient pas compte de l'ambiance autour de
la zone choisie, ce qui est évident quand on y réfléchit.

La lumière ambiante contourne le sujet et ne s'y pose pas, hein ? Ta
logique est fort bizarre.

alors il faut
utiliser la pondérée centrale (peut-être avec une zone étroite) et
maintenir l'exposition pour recadrer. Chose que je déteste, ça fait
perdre du temps et demande plein de doigts.

Pas du tout. Si tu tiens à poser sur une certaine zone en pondérée
centrale, tu peux régler ton appareil pour qu'il garde ton réglage de
flash et d'exposition pendant que tu recadres.
Voir page 192 : mémorisation FV.

Ben, c'est bien ce que je dis : faut des doigts (pour le maintien de
l'expo) et du temps (pour recadrer).

Je viens de vérifier sur mon appareil : la vitesse de synchro flash
choisie est bien 360*, ie synchro haute vitesse permise par ce flash là.

Non, *pas par le flash*, par la vitesse de défilement des rideaux de
l'obturateur du D700. Au delà de 1/320, les deux rideaux ne découvrent
plus totalement le capteur mais font une fente qui défile devant
celui-ci, ce qui fait que la photo n'est que partiellement éclairée.

Tu n'a pas lu les parties concernant le mode synchro haute vitesse (FP),
que ton flash SB400 ne permet pas ? Rhoooo ! Tu l'aurais lu, tu aurais
peut-être fait un choix de flash plus pertinent à tes activités, par
exemple pour pouvoir utiliser des très hautes vitesses pour figer les
ailes des bestiaux volants.

Et donc, d'après ce que je lis dans la doc, je devrais avoir accès à
toutes les vitesses (et pas seulement celles inférieures à la vitesse de
synchro flash).
L'item suivant du menu, c'est vitesse d'obturation flash...et là, je
n'ai que les vitesses inférieures ou égales à 1/60. J'ai mis 1/60.

C'est la vitesse affichée mais en fait, le flash fonctionne à toutes les
vitesses plus lentes, ou plus rapides jusqu'à 1/320, voir réglage e2,
page 308.
Cette vitesse n'a d'intérêt que quand tu es en manuel,

J'ai comme l'impression persistante que tu raconte ça au hasard.
De fait, la doc mentionne l'utilisation en mode P ou en mode A de ce
réglage comme vitesse minimale possible.

autrement, il ne
faut pas s'en occuper puisque l'éclair du flash est beaucoup plus rapide
et que la vitesse utilisable est au maximum de 1/320 en raison du
défilement des deux rideaux de l'obturateur plan focal.

Sauf en mode FP

Non, pas de relation directe si ce n'est que, dans tous les cas, pour
que le capteur reçoive la totalité de l'éclair, il faut que l'obturateur
le découvre complètement à un instant T qui peut être choisi par
l'appareil au début ou à la fin de l'ouverture complète de l'obturateur.

Je pense que là encore tu n'a pas lu la doc :).
Ce que tu décrit c'est la vitesse synchro flash, pas la vitesse
d'obturation flash.

Or, en mode A ou V, l'appareil m'affiche obstinément 1/60 eme, ce qui
est un peu lent pour des photos dans un envirronement très remuant.

Il t'affiche 1/60 mais tu peux aller jusqu'au 1/320.
C'est page 308 qu'on te dit ce qu'il convient de faire, réglage e2.

Tu n'a vraiment pas pigé le réglage e2 ou bien les e1 et e2 sont
inversés sur ton appareil et le mien ?

Je peux comprendre pour le mode A ( même si j'aurais tendance à imaginer
qu'il utiliserait la vitesse de synchro choisie dans le premier item et
compléterais les IL manquants au flash ) mais pas pour le mode V !

Tu t'embêtes pour rien. Si tu es en auto, ne touche à rien. Si tu es en
manuel, reste dans la plage de vitesses autorisées, soit de 30s jusqu'à
1/320.

Ça c'est de l'explication de haute volée. Touche à rien !

Et en plus, fausse, parce que j'utilisais là un flash qui permet le mode
fp (synchro haute vitesse) qui permet l'utilisation de toutes les
vitesses au prix d'une certaine perte de rendement.

En mode M, je peux fixer la vitesse et l'ouverture qui me conviennent et
le flash ttl fait son office.

Oui, normal.

Si je déporte le flash en réflechi -toujours commandé par le système ttl
Nikon- ça se passe déjà moins bien et je suis à faire des essais avec
les réglages de compensation du flash (pour avoir un résultat donné), ce
qui fait qu'en pratique, c'est largement aussi vite fait de passer aussi
le flash en manuel.

Il est bien plus facile de tourner la molette de compensation de flash
(dont l'action est assez faible d'ailleurs) en auto que de tout régler
en manuel.

Trop faible, en pratique. Comme on part d'une valeur calculée par
l'appareil et qu'on voit bien si elle est trop faible ou trop forte, le
réglage manuel est tout aussi efficace et simple même si ça oblige à se
déplacer.

Noëlle Adam
jdanield
Le 08/11/2013 16:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ben, tu pourrais utiliser ton flash sigma s'il a un mode esclave ou
manuel et un accessoire.
Mais j'ai cru comprendre que c'était un souci de poids.

c'est un souci de poids dans mon usage courant, mais pour un usage
multiflash on fait maintenant des flash *commandés* par le flash du
boitier et pas seulement au déclenchement (pour ca j'ai une cellule).
Mon Sigma est trop vieux pour connaitre ça. bDe toute façon j'ai pas
assez de mains :-)

Mais le flash, c'est mission impossible, sauf au studio, si on veut du
modelé, faire de l'art...

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/11/13 19:31, Ghost-Rider a écrit :

Rester en mode spot, GR ne sais pas ce qu'il raconte, il a tout faux,
ce que tu recherche et ce qu'il préconise n'ont rien a voir.

Noëlle cherche à faire fonctionner un appareil D700 avec un flash SB800
sans lire le mode d'emploi de l'un ni de l'autre. C'est téméraire mais
captivant !

Le problème c'est que c'est totalement faux, et dans un autre message tu
montre avec brio que tu as bien moins potassé que moi le sujet.
(Lu la doc Nikon que je n'ai pas trouvé brillante, ajouté un autre
bouquin pour compléter, fait des essais en déporté, testé le strobo et
différents modes, essayé la commandes CLS).
Le fait que l'autre dise des bêtises n'implique pas du tout que toi tu
n'en dise pas aussi. Et d'ailleurs tu en dis avec allégresse et sans
peur de te contredire. Par contre, les infos utiles, faut les chercher,
à part de répéter comme un cheval qu'il faut faire tout en auto, je ne
vois pas. C'est dommage. On se demande d'ailleurs auto quoi ? Un peu
comme quand tu mélangeait il y a peu map manuelle avec mesure à diaph réel.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 08/11/2013 20:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je suis très étonnée que le flash auto Olympus n'aie pas un bon mode
auto, ça marche quasiment aussi bien que le ttl et ça n'est pas plus
difficile à mettre en ½uvre. Vraiment dommage de ne pas l'utiliser.

Ben si, bien sûr mais il fait son truc dans son coin puisque le D7000
ignore son existence. Résultat : seul le déclenchement de la griffe du
Nikon sert et il faut régler le D7000 en manuel.
C'est mieux que rien puisque le flash dose bien sa lumière en fonction
des isos et du diaphragme réglés dessus et de la distance calculée par
l'IR mais pas idéal puisque le D7000 est réglé à la main à la même
sensibilité et au même diaphragme.

Sur un APN Olympus avec lequel il communique, il est très bon.

Mon Starblitz fonctionne différemment, le thyristor coupe l'éclair sur
la lumière réfléchie. C'est pas idéal non plus. Il faut régler l'APN en
manuel aussi.

Comme quoi mélanger des matériels pas faits pour fonctionner ensemble
c'est s'embêter pour rien. Le fait que presque tous les appareils aient
la même griffe de flash est trompeur. Ça marche en manuel mais pas en
auto entre marques différentes.

Excuse-moi mais le reste commence à sentir le troll.
Ghost-Rider
Le 08/11/2013 21:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 08/11/13 19:31, Ghost-Rider a écrit :

Noëlle cherche à faire fonctionner un appareil D700 avec un flash SB800
sans lire le mode d'emploi de l'un ni de l'autre. C'est téméraire mais
captivant !

Le problème c'est que c'est totalement faux, et dans un autre message tu
montre avec brio que tu as bien moins potassé que moi le sujet.

A part le fait, que tu passes constamment sous silence, que tu ignorais
que la mesure spot est incompatible avec le mode i-TTL d'ambiance, ce
qui est quand même fondamental.

(Lu la doc Nikon que je n'ai pas trouvé brillante, ajouté un autre
bouquin pour compléter, fait des essais en déporté, testé le strobo et
différents modes, essayé la commandes CLS).

Mais tu avais laissé le SB800 bloqué en manuel. Après, que ça marche mal...

Le fait que l'autre dise des bêtises n'implique pas du tout que toi tu
n'en dise pas aussi. Et d'ailleurs tu en dis avec allégresse et sans
peur de te contredire. Par contre, les infos utiles, faut les chercher,
à part de répéter comme un cheval qu'il faut faire tout en auto, je ne
vois pas. C'est dommage. On se demande d'ailleurs auto quoi ? Un peu
comme quand tu mélangeait il y a peu map manuelle avec mesure à diaph réel.

Bon, allez, bonjour chez toi, fais de belles photos en manuel et
montre-les, c'est tout ce qui compte.
Claudio Bonavolta
Le vendredi 8 novembre 2013 14:16:51 UTC+1, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
<snip>

J'espère que la doc est meilleure que celle du système de flash Nikon ,
qui est super-sophistiqué mais hélas, peu et mal documenté.

Noëlle Adam

Hé bé, moi qui croyais la photo au flash simple ... :-)

Tu me crois si je te dis que je n'ai même pas ouvert le mode d'emploi de mon SB-800 ?

Je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout ...

Une partie de l'apparente complexité vient du fait que tu as un mode d'em ploi pour le flash, un mode d'emploi pour l'appareil, mais il faudrait auss i un mode d'emploi de la combinaison des deux.
Le comportement n'est pas tout à fait le même que je monte le SB-800 su r un F5, un D80 ou un D800.

En règle générale, comme l'a dit JPR, il faut commencer par choisir l e mode du flash selon l'éclairage ambiant et ce que tu veux faire.

Quelques exemples types:

En plein jour, photo normale avec du fill-in, genre portrait à contre-jou r, tu le laisses en mode normal.
Dans ce mode flash et en mode d'expo P/A, il va éviter de descendre en-de ssous du 1/60ème pour éviter les flous de bougé.
En mode expo S/M, les D800/D90/D80 acceptent toute vitesse jusqu'à leur s ynchro flash maxi, le F5 accepte n'importe quelle vitesse.

En basse lumière, si tu restes en mode normal, il va se comporter comme e n plein jour avec la différence que la faible lumière ambiante et la li mitation au 1/60ème vont rendre le flash fortement prédominant, c'est l e fameux effet "fromage blanc".

En basse lumière, si tu veux mélanger lumière ambiante et flash, il f aut passer en mode "Slow" (synchro 1er rideau) ou "Rear" (synchro 2ème ri deau), dans ce cas, la vitesse d'exposition n'a plus de limite vers le bas. C'est un mode que j'utilise très fréquemment et qui permet de garder l 'ambiance + une certaine lisibilité du sujet.

Dans ce cas, il est très facile d'obtenir un effet de bougé dû à la lumière ambiante et de "geler" une fraction de seconde.
C'est aussi possible en plein jour (le classique sujet mobile, genre coureu r à pied ou bagnole de course) mais plus limité du fait qu'il est plus difficile d'obtenir des poses longues en pleine lumière.

A côté de ça, certains boîtiers permettent des modes additionnels, genre anti-yeux rouges, etc ... dont l'intérêt peut se discuter.

Après, tu peux ajuster la balance lumière ambiante vs flash soit sur le boîtier s'il le permet (tu le fais en général au même endroit que pour le choix du mode flash mais avec l'autre molette) ou directement sur l e flash, sur le SB-800, c'est simplement les touches + et - au dos du flash , ce qui est très rapide et précis (par 1/3 de diaph).
La correction globale sur le boîtier reste dispo en sus de la balance pou r placer l'histogramme là où tu le souhaites.

Enfin, tu peux jouer sur la tête et ses divers accessoires (orientation, complément grand-angle et réflecteur blanc) qui vont jouer sur la "qual ité" de la lumière.
Orienter la tête et utiliser le plafond ou une autre surface est parfois possible/souhaitable mais pas toujours.
Une option souvent utilisée par les reporters, genre photo politique, est d'orienter la tête vers le haut (ou très légèrement inclinée) et sortir le réflecteur blanc, ça donne un éclairage un peu plus doux.
Il y a aussi divers réflecteurs tiers dont certains, bricolés, sortent du congélo avec les résultats que l'on sait ... :-)

Maintenant pour les modes de mesure lumière, perso, je préfère rester en matricielle car elle va utiliser les informations de distance de mise a u point + les pré-éclairs dans l’algorithme de calcul de l'exposition .
Quitte à jouer de la correction d'exposition (globale et/ou balance flash /ambiant) si je ne suis pas satisfait.
Les modes pondérés ou ponctuels demandent un sujet relativement stable et, dans ce cas, le mode matriciel + correction ne pose pas de problème n on plus, donc autant rester en matriciel.

Perso, le choix des zozos se fait comme pour une image en lumière ambiant e seule si le flash doit être peu visible, voir 1-2 diaphs plus bas, si l a proportion de flash peut augmenter.
Si je ne veux que du flash, je passe en mode normal et je baisse les isos f ortement et à moi les fromages blancs ...

Enfin, il y a les divers modes multi-flashes, mais là, on sort du classiq ue cobra monté sur le boîtier.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
man-d
Le Thu, 07 Nov 2013 20:55:57 +0100, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a
écrit :

Celle-ci est mieux : les visages ont un modelé.
https://www.dropbox.com/s/pzzy2dtn9tkx2wb/_DSC0171.jpg Pour moi c'est ça
qui fait la différence. La lumière du flash s'est débrouillée pour
rebondir et les chapeaux font une ombre partielle.
Comme je fais du raw je ne suis pas à un 1/2 IL près (sauf pour le
cramé). Par contre la direction de la lumière, je ne peux pas revenir
dessus.

*En gros, comme sur beaucoup de tes photos bien exposées.

Noëlle Adam

Salut. Elle est chouette cette photo là. J'aime cette lumière et le sujet.

Je vais parcourir le fil plus tard. Tu soulèves un sujet qui m'intéresse
car je possède un speedlight et ça aide vraiment en mode auto (le flash).
C'est un super outil. Après c'est comme tout dans le domaine de la
photo : c'est archi compliqué à mon avis.

J'ignore si t'aime ce genre de chose mais y a des photos et de la vidéo
dans un contexte d'expérimentation : http://desmonddowns-
ttlblflash.blogspot.ca/2009/06/nikons-new-ttlbl-flash-and-cls-
wireless.html et c'est en anglais.
--
man-d
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 08/11/13 20:32, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

Faux, pas en mode i-TTL Nikon en mode de mesure matricielle ou
pondérée centrale. Dans ces cas, il éclaire *aussi* l'arrière-plan, ce
qui est parfaitement logique.

Oui bof...Mr Nikon y dresse les photons pour qu'ils aillent plus loin
pour éclairer les fonds
et il les freine pour le 1er plan, encore une connerie des pubards !

Homme de peu de foi ! Toute technologie suffisamment avancée est
indicernable de la magie...D'ailleurs la présence d'un flash sur
l'appareil intimide les photons ambiants, qui eux aussi vont se réfugier
dans le fond.

Noëlle Adam