Différents flous à la prise de vue ?

196 réponses
benoit
Bonjour,

Je connais trois types de flou, le premier est différent des deux
qui me tarabustent et on l'oublie :

- Mouvement à la prise de vue ;
- Profondeur de champ ;
- Filtre.

On a donc deux flous mais pourquoi seraient-ils différents, et si
oui comment ce fait-ce ?

Le premier est basé sur la profondeur de champ qui fait qu'on a plus
le ratio correct des distances pellicule-objectif-sujet. Le second lui
diffuse les faisceaux avant l'objectif. Pourquoi cette diffusion ne
serait pas identique ?

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: j773sq$ih8$
Le 13/10/11 14:17, Ghost-Rider a écrit :

Pour le moment on est sur le focus stacking de trilobites.
Mon pote à acheté un plateau 2 axes pour fraisage comme platine
macro.
(35 ? ttc, j'ai pas encore vu mais lourd comme vache je pense).

Un plateau diviseur ? Oui, c'est très lourd. Impossible à mettre en
poche.

Les trilobites ne courent pas vite. Le focus stacking, c'est statique
comme tout.
J'ai vu un joli plateau macro de poid normal en vente sur leboncoin,
mais c'est loin et plus cher.

Pourquoi chercher loin et cher, le viel agrandisseur fera l'affaire,
retirer la tête, la vis de fixation de celle-ci, sur la base coulissante
est du même format que celle de l'appareil photo, deux spots sur pieds
de part et d'autre du plateau et voilà une base macro pas onéreuse.
+ Un rhéostat, pour la modulation de lumière.

--
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4e96c465$0$18774$
Le 13/10/2011 11:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Non, je ne te prends pas pour un cornichon d'élite.
Ceux-ci sont d'ailleurs bien incapables de se sentir visés, c'est la
beauté de la chose.

Ouf !

Si c'est toi qui parle de Monet à propos de coquelicots, ça passe
comme
un calendrier des postes.

Tu connais bien mes goûts dis donc !
http://journaux-collection.com/cgi-bin/phototag.pl?607183-1.jpg

!!! attention, risque de fichier vérolé, refusé par mon anti-virus

--
£g
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e9725cc$0$5053$

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: j773sq$ih8$
Le 13/10/11 14:17, Ghost-Rider a écrit :

Pour le moment on est sur le focus stacking de trilobites.
Mon pote à acheté un plateau 2 axes pour fraisage comme platine macro.
(35 ? ttc, j'ai pas encore vu mais lourd comme vache je pense).

Un plateau diviseur ? Oui, c'est très lourd. Impossible à mettre en poche.

Les trilobites ne courent pas vite. Le focus stacking, c'est statique comme
tout.
J'ai vu un joli plateau macro de poid normal en vente sur leboncoin, mais
c'est loin et plus cher.

Pourquoi chercher loin et cher, le viel agrandisseur fera l'affaire, retirer
la tête, la vis de fixation de celle-ci, sur la base coulissante est du même
format que celle de l'appareil photo, deux spots sur pieds de part et d'autre
du plateau et voilà une base macro pas onéreuse.
+ Un rhéostat, pour la modulation de lumière.

merveilleux, l'agrandisseur qui sert à tout, tu as des solutions
merveilleuses, toujours très faciles à mettre en ouvre,

--
Ricco
£g
"delestaque" a écrit dans le message de
news: 4e972c5c$0$8561$

merveilleux, l'agrandisseur qui sert à tout, tu as des solutions
merveilleuses, toujours très faciles à mettre en ouvre,

Ben oui, que veux tu, j'ais pas d'pétrole, m'reste que les idées.

--
£g
Ghost-Rider
Le 13/10/2011 19:54, £g a écrit :

Pourquoi chercher loin et cher, le viel agrandisseur fera l'affaire,
retirer la tête, la vis de fixation de celle-ci, sur la base coulissante
est du même format que celle de l'appareil photo, deux spots sur pieds
de part et d'autre du plateau et voilà une base macro pas onéreuse.
+ Un rhéostat, pour la modulation de lumière.

Et les fourmis, on les met où ?

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 13/10/2011 19:57, £g a écrit :

!!! attention, risque de fichier vérolé, refusé par mon anti-virus

Ah oui, erreur, voilà le bon :
http://i.ebayimg.com/00/$(KGrHqZ,!joE2IWC(zO8BNnzSH5u,g~~_35.JPG

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/10/11 19:54, �g a écrit :

Pourquoi chercher loin et cher, le viel agrandisseur fera l'affaire,
retirer la tête, la vis de fixation de celle-ci, sur la base coulissante
est du même format que celle de l'appareil photo, deux spots sur pieds
de part et d'autre du plateau et voilà une base macro pas onéreuse.

J 'y vois deux inconvénients : la fixation n'est pas très orientable,
c'est que du par-dessus, pas très joli pour avoir un bestiau bien dégagé.
Le second, c'est que c'est probablement peu précis : à ce niveau de
quart de poil et forts grossissements, on fait des pas de pouième de
millimètre.

L'autre second, c'est que je n'ai pas d'agrandisseur à dépiauter.
Pour l'éclairage on a tout ce qu'il faut, pas de pb de ce coté.

Noëlle Adam
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4e9734c5$0$18821$
Le 13/10/2011 19:54, £g a écrit :

Pourquoi chercher loin et cher, le viel agrandisseur fera l'affaire,
retirer la tête, la vis de fixation de celle-ci, sur la base
coulissante
est du même format que celle de l'appareil photo, deux spots sur
pieds
de part et d'autre du plateau et voilà une base macro pas onéreuse.
+ Un rhéostat, pour la modulation de lumière.

Et les fourmis, on les met où ?

Sous l'objectif de l'APN, je croyais que tu savais.
Tout le monde peut se tromper.

{|);-)

A force de démonter des vieux agrandisseurs pour le recyclage, on fini
par connaître leurs possibilités.
Tiens, une autre pour le fun: j'ais même essayé de faire un petit tour
avec un, (pour faire des stylos) mais la colonne était ronde alors la
partie mobile, avec la pointe folle, ne restait pas dans l'axe, il
m'aurait fallu une colonne rectangulaire comme sur les Durst et Kaiser.

--
£g
Ghost-Rider
Le 13/10/2011 21:08, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

J 'y vois deux inconvénients : la fixation n'est pas très orientable,
c'est que du par-dessus, pas très joli pour avoir un bestiau bien dégagé.

Très exact, en plus, la visée sera difficile si on n'a pas un écran
orientable.

Le second, c'est que c'est probablement peu précis : à ce niveau de
quart de poil et forts grossissements, on fait des pas de pouième de
millimètre.

Moins exact. A mon avis et sur la base de mon expérience avec mon Durst
35 qui possédait un système de passe-film pour la reproduction, je
dirais que l'approche se fera par la crémaillère principale et la
finalisation par le zoom ou concurremment avec la bague de mise au point.

L'autre second, c'est que je n'ai pas d'agrandisseur à dépiauter.
Pour l'éclairage on a tout ce qu'il faut, pas de pb de ce coté.

En réalité, il faut un plateau coulissant a vis mais orientable en
profondeur pour avoir un point de vue en plongée oblique.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 13/10/2011 21:12, £g a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Et les fourmis, on les met où ?

Sous l'objectif de l'APN, je croyais que tu savais.
Tout le monde peut se tromper.

Mouais... je ne suis pas trop convaincu.

A force de démonter des vieux agrandisseurs pour le recyclage, on fini
par connaître leurs possibilités.
Tiens, une autre pour le fun: j'ais même essayé de faire un petit tour
avec un, (pour faire des stylos) mais la colonne était ronde alors la
partie mobile, avec la pointe folle, ne restait pas dans l'axe, il
m'aurait fallu une colonne rectangulaire comme sur les Durst et Kaiser.

Ah oui, ça, fabriquer un stylo tourné sur un tour bricolé avec un
agrandisseur, c'est une bonne idée. Qu'est-ce qu'on doit faire comme
économies ! Suffit de mettre un moteur de mobylette (volée) pour faire
tourner le mandrin ! Astucieux tout ça, astucieux !

--
Ghost Rider