Ecureuil

Le
Thierry Houx
Un petit visiteur qui adore mes noisetiers, pris de la fenêtre de la
cuisine (à 3200ISO):
https://www.cjoint.com/data/JCunneaAjoi_P1001779-01.jpg
  • Partager ce contenu :
M.H
Le #26541155
Ghost-Raider a écrit le 23/03/2020 à 18:55 :
Le 23/03/2020 à 05:26, Thierry Houx a écrit :
Le 22/03/2020 à 20:33, Benoît a écrit :
efji
Le micro 4/3 c'est quand même génial. Je ne comprends vraiment pas la
défiance générale envers ce format.

Pour moi le problème est la profondeur de champ trop importante sur les
petits formats, je regrette mon 67. Mon rêve jamais accompli : apprendre
à travailler avec un 20x25.

Oui, c'est un fait.
Ca se compense avec des objectifs qui ouvrent plus, jusqu'à 1.2 pour la
marque, ensuite en manuel à 0.95 chez Voigtländer.

Tu dois avoir une bonne retraite.

Pour payer la marque Voigtländer oui, faut avoir une bonne retraite.
Mais on trouve aussi bon (voire meilleur) pour dix fois moins cher.
https://www.lenstip.com/395.4-Lens_review-Voigtlander_Nokton_42.5_mm_f_0.95_Image_resolution.html
https://www.lenstip.com/543.4-Lens_review-SainSonic_Kamlan_50_mm_f_1.1_Image_resolution.html
--
M.H.
M.H
Ghost-Raider a écrit le 25/03/2020 à 13:57 :
Le 24/03/2020 à 23:21, M.H a écrit :
[...]

Ce qui est intéressant c'est que les meilleures optiques pour le FUJI X1
sépareraient 80 lignes par millimètre dans les meilleurs des cas, y
compris dans les angles.
Avec un capteur APS de environ 23 x 15 mm, ça fait une résolution totale
de 23x80x15x80 = 2 208 000 lignes², soit
2 208 000 x 2 x 2 = 8 832 000 pixels !
Et pas 16 MPX.
Où est l'erreur ?
À vrai dire je ne sais pas trop !

Une piste : La MTF de référence" est en général la MTF pour un
contraste de 50%. Si on prend la MTF à 25% c'est pas loin du double de
celle à 50%. Et même si l'image est dégradée il faut l'échantillonner à
une fréquence spatiale idoine.
https://www.cambridgeincolour.com/tutorials/lens-quality-mtf-resolution.htm
--
M.H.
jdd
Le 20/03/2020 à 14:14, Thierry Houx a écrit :
Un petit visiteur qui adore mes noisetiers, pris de la fenêtre de la
cuisine (à 3200ISO):
https://www.cjoint.com/data/JCunneaAjoi_P1001779-01.jpg

excellent :-). J'en ai près de chez moi, mais ils sont très farouches,
jamais vu plus de quelques secondes
jdd
--
http://dodin.org
Photo
Le 20/03/2020 à 15:07, jdd a écrit :
[...]

Oui, très bonne photo ! Bravo !
Loisirs et Passions Renforcer ses défenses naturelles
Ghost-Raider
Le #26540631
Le 20/03/2020 à 14:14, Thierry Houx a écrit :
Un petit visiteur qui adore mes noisetiers, pris de la fenêtre de la
cuisine (à 3200ISO):
https://www.cjoint.com/data/JCunneaAjoi_P1001779-01.jpg

Ah, un écureuil ! Un animal pas facile à coincer.
Ah mon avis, il faut lui donner un peu de peps pour rattraper la netteté
un peu faible :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCuqaNv4CLo_P1001779-002-1.jpg
Thierry Houx
Le #26540636
Le 20/03/2020 à 17:01, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Oui, ça corrige effectivement le fait de photographier derrière une vitre.
Ghost-Raider
Le #26540646
Le 20/03/2020 à 17:25, Thierry Houx a écrit :
[...]

Ah, derrière une vitre ? ça explique la netteté perfectible.
La photographie d'animaux "sauvages" n'est pas facile.
En dehors de
1 - trouver la bestiole,
et
2 - de la photographier dans de bonnes conditions,
il faut
3 - essayer d'obtenir une image intéressante, une attitude, une expression.
Le truc, c'est de jouer les étonnés. Ça marche avec les chats, les
chiens, les vaches, les chevaux, et les écureuils.
Là, j'ai quand même eu de la chance :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCusnNUYEXo_D7000-09750-003.jpg
Photo

Netteté perfectible aussi ;-)
--
Loisirs et Passions Renforcer ses défenses naturelles
benoit
[...]

Sans parler de l'optique pour éviter ces conchoneries de bande bleue le
long du tronc, et de l'algo de compression qui génère un mélange de
bouillie et de caviar. On oublie le flash qui fout toute la lumière
naturelle en l'air tellement il est présent. Il débouche sa photo avec
de l'acide sulfurique plutôt que de s'embêter avec une brosse et de
l'huile de coude.
Et Hop !
Benoît chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le #26540662
Le 20/03/2020 à 20:47, Benoît a écrit :
Photo
[...]

Tu ne manques pas d'un certain humour.
[...]

Hou que c'est pas beau d'être jaloux ! Hou que c'est pas beau !
Tu n'as donc pas vu que cette photo, objectivement géniale, montrait un
écureuil tout étonné devant un congénère qu'il ne connaissait pas ?