El Capitan: Volume impossible à démonter

derfnam
Bonjour tout le monde,

je vais essayer d'être clair et pas trop long :)

Depuis plusieurs années, je clone mon dd interne sur un dd externe relié
en Firewire, en utilisant SuperDuper.

Une fois par mois, j'utilise DiskWarrior 5 de la façon suivante:

1) - Je le lance à partir du dd interne pour tester et réparer le clone;
2) - Une fois le clone testé et réparé si necessaire, je démarre sur le
clone, et je répare le dd interne;
3) - Une fois l'étape 2 franchie, je redémarre sur l'interne, et zou...

La dernière fois que j'ai fait ça, problème à l'étape 2: quand je lance
DW, il m'envoie un message d'erreur au moment de démonter le volume du
dd externe pour l'examiner et le réparer, du genre "impossible to
unmount macintosh HD, Error code xxxx".

Je me suis dit que DW "débloquait" peut-être, et j'ai essayé de faire la
même manip avec la dernière version de TechTool Pro (9.5.1)... et à
l'étape 2, j'ai le même message qu'avec DW, sauf qu'il est en français,
mais ça ne m'avance pas plus!

J'ai donc deux questions:

1) Le fait que mon volume habituel de démarrage ne puisse pas être
démonté après boot sur un autre volume est-il symptomatique d'un réel
souci, et dois-je m'inquiéter?

2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Merci d'avance pour vos lumières, et bon weekend!
--
Manfred
Middle Of Nowhere

1 2 3 4 5
benoit
Manfred La Cassagnère wrote:
Bonjour tout le monde,
je vais essayer d'être clair et pas trop long :)

[...]
[...]

1. reboot -> cmd-alt-P-R = Zap Pram/NVram (garder les touches enfoncées
pour avoir au moins deux reboot pour être zen)
Lâché les touches alt et P
2 reboot -> cmd-R = Boot sur la partition d'install system et lance
utilitaire disque pour voir.
On commence par les utilitaires de base avant d'utiliser les plus
compliqués :-)
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
La dernière fois que j'ai fait ça, problème à l'étape 2: quand je lance
DW, il m'envoie un message d'erreur au moment de démonter le volume du
dd externe

Tu peux confirmer : DD *externe* impossible à démonter ? La suite de ton
message me fait douter...
pour l'examiner et le réparer, du genre "impossible to
unmount macintosh HD, Error code xxxx".

Tu as essayé de démonter "normalement" (je veux dire : simplement par le
Finder) et voir si ça marchait ou bien si ça râlait ? Peut-être le DD
est-il occupé par une tâche ou une autre et qu'il faille "forcer" le
démontage.
1) Le fait que mon volume habituel de démarrage ne puisse pas être
démonté après boot sur un autre volume est-il symptomatique d'un réel
souci, et dois-je m'inquiéter?

Voilà pourquoi je doute : DD externe ou interne ?
Sinon, tu peux toujours t'inquiéter mais ce n'est peut-être pas
indispensable ! ;-)
2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Ça arrive tout le temps cette histoire ou bien c'est arrivé une fois ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
derfnam
Benoit wrote:
[...]

Un peu comme les vendanges, quoi :)
Bon, je fais et je dis ce que ça donne.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
derfnam
M.V. wrote:
[...]

Oups! Bien vu, il fallait écrire/lire "interne"...
[...]

Voir plus haut :)
[...]

C'est la première fois.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
derfnam
Benoit wrote:
[...]

Fait.
2 reboot -> cmd-R = Boot sur la partition d'install system et lance
utilitaire disque pour voir.

Fait aussi, et il n'a rien trouvé.
Je viens de re-tenter avec DW, et il me dit précisément:
"Impossible to unmount Macintosh HD because it it still in use"...
Comment le dd interne peut-il être "in use" alors que j'ai bel et bien
démarré sur l'externe? Ce n'est pas logique!
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Le Moustique
Le 30/06/2017 à 19:56, Manfred La Cassagnère a écrit :
je vais essayer d'être clair et pas trop long:)

J'ai bien une solution, mais elle ne va pas forcément te plaire.
Depuis plusieurs années, je clone mon dd interne sur un dd externe relié
en Firewire, en utilisant SuperDuper.

Connais pas. Enfin, je veux dire que je ne m'en sers pas... j'utilise
Carbon Copy Cloner.
Note bien que ce n'est pas une critique, vu que je n'ai pas essayé SD.
Une fois par mois, j'utilise DiskWarrior 5 de la façon suivante:

Ahem. Pour quoi faire?
En gros, je crains un conflit entre ton utilitaire de sauvegarde, et cet
outil "bon à tout" (bon à rien), et dont l'utilité me semble plus que
sujette à caution.
Je n'en veux pas à Disk Warrior, c'est aussi mon avis pour Onyx et
autres outils "nettoyeurs"... TechTools Pro et autres. :-)
La question est : pourquoi vouloir démonter le volume interne quand tu
as booté sur l'externe? Quelle en est l'utilité?
2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

A moins que le volume interne ne soit corrompu (et il y a un risque que
le clone "externe" le soit aussi, si le clonage est récent), je ne vois
pas l'intérêt de ce clone.
En fait, il me semble urgent que les anciens macounets perdent leurs
(hélas) bonnes habitudes de clonage résolvant tous les problèmes : les
systèmes Mac sont devenus des systèmes classiques, probablement plus
proches d'un Unix que d'un OS M$, mais en tout cas très éloignés d'un
MacOS 8.
È finitta la commedia...
--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:
Le 30/06/2017 à 19:56, Manfred La Cassagnère a écrit :
je vais essayer d'être clair et pas trop long:)

J'ai bien une solution, mais elle ne va pas forcément te plaire.

[Snip]
Je dois être fatigué... Après t'avoir lu, je ne suis pas sûr d'avoir
compris en quoi consiste la dite solution.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
g4fleurot
Manfred La Cassagnère a bien voulu nous faire partager ses réflexions
sur ce passionnant sujet :
Merci d'avance pour vos lumières, et bon weekend!

Si j'ai bonne mémoire, ton disque interne a été changé pour un disque
hybride (donc qui contient une partie SSD).
Je comprends que tu clones un disque hybride sur un DD classique.
Tu confirmes ?
Je ne connais pas DW et j'ai TechTool Pro (uniquement en cas de problème
si Utilitaire de disque ne peut pas faire).
Au cours de son évolution avec les différents systèmes, TechTool Pro
supprimé des fonctions pour les SSD par rapport au DD pour
incompatibilité du fait de la différence d'écriture des fichiers.
Je pense qu'il est possible que ta tentative de réparation, lorsque ton
mac fonctionne sur le DD externe détruise des fichiers sur la partie SSD
de ton disque interne.
2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Si ton mac fonctionne sur son disque interne et que tu demandes un
redémarrage : est-ce que ça fonctionne ou non ?
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
C'est la première fois.

Et depuis cette première fois, plus moyen de le démonter, c'est ça ?
Tu n'as pas répondu à ma question que je réitère : Tu as essayé de
Ailleurs, tu as écrit :
Comment le dd interne peut-il être "in use" alors que j'ai bel et bien
démarré sur l'externe? Ce n'est pas logique!

Ça m'arrive relativement fréquemment de ne pas pouvoir démonter une
partition d'un disque externe et ça ne m'a jamais inquiété plus que ça
(même si je trouve étonnant que le Finder me dise que la partition ne
peut être éjectée car elle est utilisée alors que je pense le
contraire)... Dans ce cas, je force le démontage.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr&gt;
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr&gt;
derfnam
Fleuger wrote:
[...]

Oui: plus précisément, je clone un SSHD sur un dd classique.
Quelques détails ici sur ce type de disque, solution intermédiaire entre
le disque à plateau classique et le Fusion Drive:
<http://www.tt-hardware.com/test/hardware/seagate-sshd-aussi-rapides-que-des-ssd&gt;

Oui, sans problème.
--
Manfred