enceintes hifi 2.1 ?

pehache
Bonsoir,

Je veux acheter des enceintes hifi. Contrainte : très difficile de caser
des enceintes colonnes. J'ai cherché un peu, il semble par ailleurs
qu'on ne trouve plus d'enceintes moyen-format (pas trop hautes mais
larges, donc avec de bons graves) comme aux temps anciens.

J'envisage donc des enceintes bibliothèque avec caisson de grave, mais
je suis un peu dubitatif devant les caissons vendus séparément.
Idéalement il me semble que le caisson devrait être parfaitement adapté
aux enceintes et réciproquement, sinon ça doit être une galère pas
possible à équilibrer... Donc voilà : existe-t'il en hifi des "packs"
d'enceintes 2.1 ?

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le mercredi
08/02/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1kf5ucq.9wnrmyx4cr2oN%, les doux mélismes
suivants :

Il a un sens en termes de fidélité (haute ? c'est de ça qu'on parle
ici ?) car fidélité à quoi ? Fidélité au signal audio d'origine ?
Mais n'est-il pas déjà largement modifié par la prise de son *puis*
par le traitement en studio ?

Tout en hifi (et dans la Vie) n'est que *COMPROMIS*, n'est-ce pas...
Prétendre entendre le Concertgebouw d'Amsterdam ou les grandes orgues
d'Alkmaaar (pour rester aux pays-Bas) dans son salon d'écoute n'est
qu'un sinistre leurre...

Seules les musiques instrumentales et ensembles "de chambre" peuvent à
l'extrême rigueur donner des résultats plus ou moins comparables à
l'écite en salle de concert...

J'ai à maintes reprise pu comparer des _instruments_ (Mon
Bechstein...Violons...Violoncelles...Instruments à vent) joués par de
bons amateurs dans les salons de Mes diverses barraques (J'ai beaucoup
déménagé, dans ma tumultueuse existence) et sur des dizaines
d'installations différents...Versus les mêmes ½uvres dans divers
enregistrements et chez des éditeurs différents (il y a un gouffre
entre la majorité des enregistrement EMI et les merveilles Mercury et
autre Decca des années 70)...
Il n'y a pas foto, forcément...Seule Mon installation actuelle (avec en
particulier des enceintes à très haute efficacité) a pu (de rares
moments) faire illusion de façon plus ou moins convaincante...

Quant aux muzaks de djeunz...Quelle que soit la chaîne...Ça reste de la
muzak, ça va de Soi...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le mercredi
08/02/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le mercredi
08/02/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1kf5uam.jhp76uge3bd1N%, les doux mélismes
suivants :

Après ça peut être mieux ou moins bien (pour 30000
euros, j'espère que c'est bien :), mais ça doit être moins "neutre"
qu'un sélecteur. Me goure-je ?

Il Me semble bien qu'*Accuphase* vient de sortir son dernier modèle
de préamplificateur(le C-3800), qui doit avoisiner les 30 000 ¤ !...
Cette marque est réputée pour _ne pas_ colorer ce qu'elle transcrit
!...
Faut dire que contempler l'intérieur d'une de ses machine laisse de
quoi rêver !...

http://www.accuphase.com/model/c-3800.html

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
Gerald wrote:

pehache wrote:

> Oui, sans doute. Mais on peut imaginer des utilisations différentes,
> genre karaoké (c'est pas mon truc cela dit...)
>
> Pour simplement commuter les sources tu utiliserais quoi ?

avec les trois éléments stéréo que tu as cités, ce qu'on appelle une
"mixette" et qui pourrait être ceci :
<http://www.stars-music.fr/alto-s6.html>
simple et économique, permettrait le karaoké sans difficulté, c'est
robuste et fiable, sans fioritures (pas de "faders" linéaires mais de
simples boutons rotatifs...).
Si besoin de huit voies (je ne sais pas si tu incluais ou pas la télé
dans les sources à brancher en plus de son décodeur), il existe la S8 et
d'autres marques proposent des équivalents (et ce n'est pas forcément le
vendeur le moins cher non plus, juste le premier que j'ai trouvé).

Mais pourquoi s'encombrer d'une mixette pour simplement commuter des
sources ? Un simple sélecteur à prises RCA est bien plus adapté, AMHA.

--
[SbM]
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le mercredi 08/02/2012,
> [...]

Il Me semble bien qu'*Accuphase* vient de sortir son dernier modèle de
préamplificateur(le C-3800), qui doit avoisiner les 30 000 ¤ !...

Je serais curieux de connaître le prix de revient. La culbute doit être
phénoménale...

Faut dire que contempler l'intérieur d'une de ses machine laisse de
quoi rêver !...

Bah Accuphase a été créé par des anciens de Kenwood, c'était pas des
manches non plus. Puis bon, à 30000 brouzoufs, j'espère au moins qu'ils
soignent un minimum l'apparence intérieure.

--
[SbM]
pehache
Le 08/02/12 19:02, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le mercredi 08/02/2012,
dans le message <1kf5m8t.5aldt91an5phnN%, les
doux mélismes suivants :

Je ne trouve pas. Éventuellement essayer un préampli, peut-être plus
"pratique" à utiliser dans un contexte domestique. Faut voir ce que ça
donne (mais ça risque de "colorer", j'imagine).

Pas un préampli a tubes à 30 000 roros...Qui amène une douceur et un
relief melmothément© incomparables à l'écoute...Oh oui alors...

Si on n'a pas un préampli à 30.000euros à 50 ans, c'est qu'on a raté sa
vie !
pehache
Le 08/02/12 18:41, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le mercredi
08/02/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <1kf5jt0.1m1hsmi19y148wN%,
les doux mélismes suivants :

Pour ce qui est de laisser aux constructeurs le soin de gérer la
parfaite adéquation dans le cadre d'enceintes amplifiées, il suffit de
considérer le genre de matériel que les studios de prise de son
installent dans leur "cabine" :

Tes références systématiques aux preneurs de son, et à l'idée que _seuls
eux_ (les "professionnels", comme tu te branles à le dire) détiendraient
la vérité [sic] en matière d'écoute de la MUSIQUE commencent à lasser,
Je trouve...

Comparer les "besoins" d'un "pro" qui écoute dans une _cabine de prise
de son_ un enregistrement (en cours, puis en post_production) en écoute
*rapprochée* (et, d'ailleurs, le plus souvent au casque !), et souvent
(mais pas toujours, désolé) sur des enceines auto-amplifiées...

Avec ceux d'un _particulier_ qui écoute ses musiques préférées dans _son
salon_, à l'acoustique bien évidemment totalement différente de celle de
la cabine (et le plus souvent, convenons en, complètement déséquilibrée)...

N'a tout simplement *AUCUN SENS*...

J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Gerald, là.

Soit dit en passant, le fait que chez le particulier l'acoustique soit
ce qu'elle est (pas terrible en général) militerait justement pour une
écoute rappochée, donc dans les conditions de celles du "pro"
Gerald
SbM wrote:

Mais pourquoi s'encombrer d'une mixette pour simplement commuter des
sources ? Un simple sélecteur à prises RCA est bien plus adapté, AMHA.

Parce qu'il avait évoqué l'idée de karaoké, ce qui supposait de mixer le
signal source avec le micro, impossible avec un sélecteur.

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> [...]

signal source avec le micro, impossible avec un sélecteur.

"on peut imaginer des utilisations différentes, genre karaoké (c'est pas
mon truc cela dit...)" : je n'ai pas l'impression qu'il soit
particulièrement emballé :)

--
[SbM]
Gerald
SbM wrote:

"on peut imaginer des utilisations différentes, genre karaoké (c'est pas
mon truc cela dit...)" : je n'ai pas l'impression qu'il soit
particulièrement emballé :)

Tout à fait et aussi bien n'avais-je retransmis de sa part qu'une
"évocation" :-) de "solutions différentes" (multiples) permises par une
mixette dont faisait partie le-karaoké-qui-ne-l'emballe-pas :-) mais qui
ne semblait pas exclusive puisqu'il disait "genre" karaoké.

Ceci dit je ne sais pas ce que coûte un sélecteur RCA 4x2 ou 6x2 en
différentiel par rapport à la mixette, mais celle-ci offre
effectivement, en association avec une paire d'enceintes amplifiées, une
palette de "solutions" qui peuvent être intéressantes, non seulement sur
site mais également en mobilité (permise par la compacité desdites
enceintes). Dans le même ordre d'idée que le karaoké, on peut en effet
imaginer des contextes de "présentations", ou de "cours" ou de
conférences avec vidéoprojection dans une salle de réunions d'hôtel par
exemple, où une petite amplification de la voix lui assure une présence
auprès de l'auditoire qui peut représenter un réel confort (et respect),
*mixée* avec le son de la présentation s'il le faut (si elle inclut des
exemples vidéo ou une musique de fond par exemple) ...et qui offre même
une entrée pour le *deuxième micro* à faire circuler dans l'assistance
pour la séance de questions-réponses ! Idem pour la réunion de famille
avec ou sans séance films ou diapos à l'ancienne... :-)

Pour rester collé à la charte, ces cours pourraient concerner la musique
et pourquoi pas la hifi ?

Note bien que c'est pehache qui a évoqué cette solution à laquelle j'ai
simplement apporté une version concrète possible.

Car si je possède bien ladite mixette Alto, c'est pour aller avec une
paire d'enceintes amplifiées mobiles de plus grande taille
<http://www.locasono.fr/14-location-enceintes-yamaha-msr-400.html>

Pour le bureau et les MSP5 qui sont effectivement branchées directement
sur la sortie mini-jack de l'ordi, il faut avouer que j'utilise en fait
une autre solution pour la commutation des entrées, solution qu'on n'a
pas encore évoquée ici : l'interface audio-MIDI.
J'ai choisi la FastTrack Ultra de M-Audio parce qu'elle disposait de six
sorties indépendantes et permettait donc de gérer mon autre système
d'écoute 5+1 à partir de logiciels de création sonore. Mais en gestion
des entrées elle dispose d'un mixage logiciel tout à fait convenable
comme on peut le voir un peu plus bas dans cette page :
<http://www.soundonsound.com/sos/may08/articles/fasttrackultra.htm>

Tout cela juste informatif car ce qui est bon pour moi ne l'est pas
forcément pour les autres. hth ?

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 09/02/2012 08:06, Gerald a écrit :

[...]

Ca n'a simplement aucun rapport...
La haute fidélité c'est la reproduction aussi parfaite que
possible d'un original. Là c'est juste de la sonorisation...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...