est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?

Doublehp
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un v=E9hicule immobilis=E9 sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
d=E9poser combien sur la chauss=E9e ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parl=E9 de 2 triangles ...

Je m'arr=E8te, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
probl=E8me de sant=E9, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai pass=
=E9
mon AFPS pour sauver des vies). Le gars a crev=E9; voiture neuve, il n'a
pas trouv=E9 son cric (il avait trouv=E9 la cl=E9 de cric; mais le cric lui
m=EAme n'=E9tait ni avec la cl=E9, ni dans la roue).

B: est-il obligatoire de fournir un cric dans toute voiture neuve ?
j'ai pens=E9 qu'il avait mal cherch=E9; si r=E9ellement le cric est
obligatoire, et absent, il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur ...

Je sors mon cric, on change sa roue. Le d=E9panneur arrive. Le
conducteur avait appel=E9 la police, et les CRS ont appel=E9 un d=E9panneur=
.
A peine sorti de sa d=E9panneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le d=E9bat s=E8chement,
affirmant que c'est tr=E8s gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute fa=E7on devoir payer). Le
conducteur r=E9torque qu'il a seulement pr=E9venu la police; qu'il a pas
demand=E9 de d=E9panneuse.

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut =EAtre, au pire, juste un
d=E9placement mais pas de service ... ? rien du tout ? le d=E9panneur
adresse sa facture =E0 la police ? il s'est d=E9plac=E9 pour rien ? ). Le
conducteur a donn=E9 son num=E9ro de plaque =E0 la police; =E7a implique
quoi ? =E7a peut permettre au d=E9panneur de r=E9clamer un d=FB si la voitu=
re
est repartie entre temps ?

D: me voyant partir, le d=E9panneur exprime une lourde agressivit=E9
verbale contre moi, me disant que, je n'=E9tais pas en danger, je
n'avais pas =E0 m'arr=EAter; je r=E9ponds que, moi, j'ai un minimum de sens
civique, d'humanit=E9, et que je m'arr=E8te pour aider les gens en
panne ... contrairement =E0 la centaine d'autres gens qui ont pass=E9 leur
chemin sur les autres file de l'autoroute. Certes, *je* n'=E9tais pas en
danger, je n'avais pas =E0 m'arr=EAter; mais si un passager =E9tait en
danger de mort, ou que le conducteur =E9tait seul, et en difficult=E9,
alors, ne pas s'arr=EAter constitue un potentiel "non assistance =E0
personne en danger". Que faire ? (l=E9galement).

Bon dodo.

patrick.1200RTcazaux
Fra wrote:

Source ?

En voilà une quetion qu'elle est bonne. Ça fait trois jours que je
cherhe l'origine de cette histoire, mais aucun des sites qui en parlent
ne fournit de source documentée. Ça commence à ressembler furieusement à
un bobard...

--
Tardigradus
dmkgbt
jr wrote:

Dominique Gobeaut a écrit :

> Hi, hi, hi :-)

Mettez de l'huile.

De coude ?

> Rien à dire sur le fond du problème exposé ?

Le seul problème qe je vois, c'est qu'il y a des gens assez cons pour
gober qu'on ait fait des stats sur l'espérance de vie d'un piéton sur
autoroute. J'ai été piéton sur autoroute il y a 30 ans, ma durée de
survie exprimée en minutes est à ce jour de plus de 18000000. À moi tout
seul je pulvérise la statistique.

Vous pulvérisez toute statistique par votre seule existence.

La seule chose qui soit accessible à la stat, c'est la durée de marche
sur autoroute du piéton une fois mort. Ce qui est un tantinet différent,
et aussi informatif que l'étude des chances de gains au loto dans un
congrès de gagnants au loto.

Bon, légende urbaine ou pas, c'est très dangereux, et d'une, et ce
n'était pas le sujet du fil de discussion, et de deux.

Pour revenir au droit, en thème dans ce groupe, la solution est donnée
dans le Code de la Route :

-----
Article R421-7
Sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter
ou stationner leur véhicule sur les chaussées et les accotements, y
compris sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes.

Tout conducteur se trouvant dans la nécessité absolue d'immobiliser son
véhicule doit le faire en dehors des voies réservées à la circulation et
dans tous les cas assurer la présignalisation de ce véhicule. S'il n'est
pas en mesure de le remettre en marche par ses propres moyens, il doit
faire le nécessaire pour assurer d'urgence le dégagement de l'autoroute.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du
présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de
la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation
est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le
stationnement irrégulier, l'immobilisation et la mise en fourrière
peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L.
325-1 à L. 325-3.
-------

Voilà, tout est dit et le posteur originel a tort, sur le plan du droit.

Il est évident que certaines personnes estiment que les lois ne sont
faites que pour les autres, qui vous remontrerons que "eux" ne sont pas
dangereux quand ils roulent à 180 sur l'autoroute, que "eux" tiennent
parfaitement l'alcool ou que, "eux", piétons sur l'autoroute, ils n'en
sont pas morts.

Personnellement, je considère ces gens comme des assassins en puissance,
point.
Discussion terminée pour moi.

--
http://www.galgosfrance.net/
jr
Dominique Gobeaut a écrit :

[...]

Quand vous ferez un malaise cardiaque sur l'autoroute -ce qui représente
un nombre significatif des malaises cardiaques qui n'attendent pas que
vous passiez devant une clinique-, une fois que vous aurez réussi à vous
mettre sur la BAU, pensez bien à engueuler les gens qui s'arrêtent, ils
n'ont pas à appliquer le CP 223-6 puisqu'ils se mettent en péril.

> Discussion terminée pour moi.

Rêve.

--
jr
Doublehp
On 29 mai, 11:18, jr wrote:
[...]

Merci. C'est ce que j'ai dit: je continuerai à le faire, mais en
sachant que, "à la lettre", c'est illégal.

*Je ne venais pas demander si ce que je fais est bien ou mal; je
venais demander ce que dit la loi à ce sujet.* On est censé être sur
un forum de droit; pas dans une brasserie.

 > Discussion terminée pour moi.

Rêve.

Les trolleurs font ce qu'ils veulent. Je suis agacé que tout le monde
focalise sur un point précis constituant à peine la moitié d'une
question, et que seulement 2 posts abordent toutes les autres
problématiques posées (entre autre, le fait de savoir si un cric doit
être obligatoirement fournis avec un véhicule neuf).

Je pensais que FMD était un lieu précis, ou chaque question technique
obtenait une réponse précise. En fait, non; c'est un lieu conviviale
de déblatération au tour d'un verre, qui ne s'arrêtera que quand sera
asséché l'imagination des intervenants ... c'est à dire jamais.
Doublehp
On 29 mai, 10:14, (Dominique Gobeaut) wrote:
S'il n'est
pas en mesure de le remettre en marche par ses propres moyens, il doit
faire le nécessaire pour assurer d'urgence le dégagement de l'autorou te.

Ca veut dire qu'on a le droit d'essayer de changer sa roue tout seul ?
Sylvette

http://www.youtube.com/watch?v=oTJQOHLzi_E

--
Sylvette
Sylvette
Doublehp a écrit :
On 29 mai, 11:18, jr wrote:
Quand vous ferez un malaise cardiaque sur l'autoroute -ce qui représente
*un nombre significatif* des malaises cardiaques qui n'attendent pas que
vous passiez devant une clinique-,

Quel pourcentage de ces malades sont seuls au volant sur une autoroute
au moment d'une crise?
Et la probabilité qu'un diplômé premiers secours passe (et s'arrête) à
ce moment-là?

[...]

Illégal, ça te regarde. Dangereux, ... ça en implique d'autres.

*Je ne venais pas demander si ce que je fais est bien ou mal; je
venais demander ce que dit la loi à ce sujet.

Tu as eu tes réponses.

[...]

Sur Usenet les gens répondent ce qu'ils veulent, si ils veulent (et
peuvent). Pour le cric tu peux demander sur un forum auto, et sinon tu
as eu la réponse à ta question, apparemment oui, c'est interdit de
s'arrêter sur l'autoroute pour aider.

Dans les voitures il doit y avoir une notice, ça peut aider à trouver le
cric (ou le remettre en place, ce qui peut éviter qu'il traîne au
garage?). Et il y a plein d'autres accessoires de permis: ampoules et
fusibles de rechange, clé à bougie, autres outils moins spécifiques...

> mais
> j'en entendu parlé de 2 triangles ...

C'est pour quand tu t'arrêtes derrière une voiture qui a déjà mis le sien?

> Question C:
payer une part, le déplacement mais pas le service: en fait c'est un
forfait.
Qui connaît toutes les conditions des services et assurances qu'il
utilise? On les lit... Après.

Mais ça ne t'empêchera pas de crever un pneu sur l'autoroute. Je me
demande quand ça éclate comme on voit quelquefois :(

--
Sylvette
dmkgbt
Sylvette <"sylvette3[enlever]"@free.fr> wrote:

Doublehp a écrit :

> Ca veut dire qu'on a le droit d'essayer de changer sa roue tout seul ?

http://www.youtube.com/watch?v=oTJQOHLzi_E

Hé oui, un accident est si vite arrivé...
http://www.dailymotion.com/video/x22rii_accident-autoroute-horreur_auto

--
http://www.galgosfrance.net/
ulysse83
"Doublehp" a écrit

Ca doit être pour ça que lors de mes deux accidents sur autoroute ...
personne ne s'est arrété pour voir si j'allais bien (et dans un des deux
cas, j'allais mal).

Heu .....
Excuse-moi de te demander mais ...
DEUX accidents sur autoroutes ....

J'ai déjà eu un malaise sur l'autoroute; j'ai du m'arrêter sur la voie de
gauche

Tu conduis toujours ?

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
Doublehp
On 29 mai, 11:49, Sylvette <"sylvette3[enlever]"@free.fr> wrote:
> Ca veut dire qu'on a le droit d'essayer de changer sa roue tout seul ?

http://www.youtube.com/watch?v=oTJQOHLzi_E

C'est quoi le rapport avec le sujet ?
- c'est pas en France
- ça ne cite aucun article de loi

Ca montre juste qu'entre le moment d'un impacte, et l'arrivée du
premier secouriste, il s'écoule 42 secondes. Ca doit être pour ça que