Faire développer un driver

75 réponses
Tode
Bonjour,

Je voudrais savoir qui faut-il contacter afin de faire d=E9velopper le
driver d'un p=E9riph=E9rique pour Linux. Le produit est compatible Mac et
PC, il est vendu dans plusieurs pays, mais les ing=E9nieurs de la bo=EEte
m'ont dit que Linux n'=E9tait pas une priorit=E9 (les boulets...).
Merci pour votre aide.

10 réponses

cmoa
Bonjour,

Je voudrais savoir qui faut-il contacter afin de faire développer le
driver d'un périphérique pour Linux. Le produit est compatible Mac et
PC, il est vendu dans plusieurs pays, mais les ingénieurs de la boîte
m'ont dit que Linux n'était pas une priorité (les boulets...).
Je ne sais pas, mais qu'elle est cette boite ?

Pour qu'on aille pas chez eux.

Merci pour votre aide.

R12y
On Fri, 21 Oct 2005 03:48:58 -0700, Tode wrote:

Bonjour,

Bonjour

Je voudrais savoir qui faut-il contacter afin de faire développer le
driver d'un périphérique pour Linux.

Dis nous quel est ce produit: une carte WiFi? un téléphone portable?...
Ce que tu peux faire c'est fournir un modèle à un groupe de dveloppement
qui fait déjà dans les périphériques du même type, et puis tu leur
demandes.

Le produit est compatible Mac et
PC, il est vendu dans plusieurs pays, mais les ingénieurs de la boîte
m'ont dit que Linux n'était pas une priorité (les boulets...).
Merci pour votre aide.
--

Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

Tode
Ultra constructif... :-/
Enfin bon.
Tode
Il s'agit de tableaux blancs interactifs. Ces périphériques
connaissent un réel engouement dans les écoles, d'où le fait que le
driver doit être très simple à installer pour ne pas bloquer (et
donc quelque part les décourager aussi) les rares profs qui utilisent
Linux.
R12y
On Fri, 21 Oct 2005 06:12:34 -0700, Tode wrote:

Il s'agit de tableaux blancs interactifs.

Il faut donc qu'il soient plutot supportés comme étant une souris ou au
pire un touchpad.
Ce que tu peux faire c'est en parler sur la Mailing list de developpement
de Xorg, pour faire en sorte que ce périphérique soit reconnu comme une
souris/touchpad, sous X.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

cmoa
Ultra constructif... :-/
S'il existe une autre marque qui produit le même matériel avec des

drivers, ca pourrai être une bonne idée de boycoter celle qui n'en
fourni pas.
Et si tous les linuxiens boycottent cette marque au lieu d'écrire les
drivers à leur place, ca pourrai même les inciter a changer leur politique.

Evidement si c'est un matériel coûteux et difficile a remplacer, c'est
embêtant pour vous.

Enfin bon.

Et si vous disiez de quel matériel il s'agit, vous auriez plus de chance
d'avoir de l'aide.

R12y
Ultra constructif... :-/
S'il existe une autre marque qui produit le même matériel avec des

drivers, ca pourrai être une bonne idée de boycoter celle qui n'en
fourni pas.
Et si tous les linuxiens boycottent cette marque au lieu d'écrire les
drivers à leur place, ca pourrai même les inciter a changer leur politique.

- Le nombre des linuxiens ne leur permet pas encore ce genre d'attitude.
- Imagine qu'on doive poycotter ATI et nVidia, on serait mal, il ne reste
qu'eux sur le marché...

Et si vous disiez de quel matériel il s'agit, vous auriez plus de chance
d'avoir de l'aide.

Ca a été fait dans une autre branche de ce fil...

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

JKB
Le 21-10-2005, à propos de
Re: Faire développer un driver,
R12y écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Ultra constructif... :-/
S'il existe une autre marque qui produit le même matériel avec des

drivers, ca pourrai être une bonne idée de boycoter celle qui n'en
fourni pas.
Et si tous les linuxiens boycottent cette marque au lieu d'écrire les
drivers à leur place, ca pourrai même les inciter a changer leur politique.

- Le nombre des linuxiens ne leur permet pas encore ce genre d'attitude.
- Imagine qu'on doive poycotter ATI et nVidia, on serait mal, il ne reste
qu'eux sur le marché...

J'ai un faible pour Matrox...

JKB

Sylvain POURRE
On Fri, 21 Oct 2005 06:12:34 -0700, Tode wrote:

Il s'agit de tableaux blancs interactifs.

Il faut donc qu'il soient plutot supportés comme étant une souris ou au
pire un touchpad.
Ce que tu peux faire c'est en parler sur la Mailing list de developpement
de Xorg, pour faire en sorte que ce périphérique soit reconnu comme une
souris/touchpad, sous X.

J'utilise ce genre de périphérique au bureau et, AMHA, c'est loin d'être

trivial.

Il fonctionne en 2 modes:

- souris/touchpad comme tu l'indiques.
- mode tableau

L'ensemble se compose d'un tableau blanc servant d'écran pour un vidéo
projecteur.
Un ou des stylo (sans fil) avec les boutons pour les clics et une pointe
qui fait office de contact.
il peut être complété avec des tablettes (Bluetooh) permettant de ne pas
se mettre entre le projecteur et le tableau (défaut principal de cet
équipement)

En mode souris, comme l'image projetée peut avoir n'importe quelle
taille (comprise dans la zone active du tableau), il faut
collimater/étalonner le dispositif à chaque démarrage (affichage de
croix dans tous les sens et où il faut cliquer avec le stylo). Ceci
devrait donc être pris en compte par le driver.

En mode tableau, c'est encore plus compliqué. Tu disposes d'une palette
d'outils de dessin, de gomme, de choix de plumes, couleurs ....
Tu peux capturer le résultat c'est à dire la fusion de l'affichage par
une application quelquonque + tes ajouts avec le pointeur ou une des
tablettes sans-fil.

Un mode complémentaire permet le partage entre 2 tableaux via un réseau IP.

Ce type de matériel étant peu diffusé et en l'absence de spécification
du constructeurs, il y a peu de chance que le développement d'un driver
passionne les foules. C'est une des limites du libre.

A+

--
Sylvain

Benjamin FRANCOIS
JKB s'est exprimé en ces termes:
J'ai un faible pour Matrox...

Tu ne fais jamais de 3D, donc.

--
<FM{FF1}> Rizen: I thought you didn't bang chicks, only me.
<FM{FF1}> ...men.
<FM{FF1}> GOD THAT WAS A BAD TYPO.