faut il acheter des objectifs digitaux ?

63 réponses
fred.bleu11
Bonsoir
c'est une question que je me pose de plus en plus.
les objectifs digitaux sont souvent moins chers, et certains très bons.
mais ils sont prévus pour des capteurs aux format aps.
et que ce passera t'il, si dans un an, deux ans, les capteurs ne sont
plus au format aps ?

c'est ce qui me pousse encore à acheter des optiques "24*36", quoique
que je trouve peu probable de refaire de la pellicule 24*36.
j'ai toutefois craqué pour le tamron digital 11-18, que je ne pourrais
que très vivement conseiller.
et de toute manière, sans lui, adieu le 18 mm sur mon 10D

voila, sans vouloir obtenir de vérité ou de certitude, qu'en pensez vous ?

suivi sur fr.rec.photo.materiel

10 réponses

filh
fred.bleu11 wrote:

Bonsoir
c'est une question que je me pose de plus en plus.
les objectifs digitaux sont souvent moins chers, et certains très bons.
mais ils sont prévus pour des capteurs aux format aps.
et que ce passera t'il, si dans un an, deux ans, les capteurs ne sont
plus au format aps ?

J'ai vu des photos faites sur un boitier argentique avec un objectif
numérique (pas digital, numérique hein, on est en france encore un peu)
Ben on a une jolie image toute ronde... ben oui hein, moins t'as d'angle
couvert, plus c'est facile à construire...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

pat
perso, j'ai tendance a prendre les "anciennes version" non digitale qui sont
souvent moins cheres d'ailleur parce que fin de stock
dans 10 ans je les aurait encore certainemment, alors que le capteur aps, je
suis pas sur.

voila voila

Pat

"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:
42deb533$0$5130$
Bonsoir
c'est une question que je me pose de plus en plus.
les objectifs digitaux sont souvent moins chers, et certains très bons.
mais ils sont prévus pour des capteurs aux format aps.
et que ce passera t'il, si dans un an, deux ans, les capteurs ne sont
plus au format aps ?

c'est ce qui me pousse encore à acheter des optiques "24*36", quoique
que je trouve peu probable de refaire de la pellicule 24*36.
j'ai toutefois craqué pour le tamron digital 11-18, que je ne pourrais
que très vivement conseiller.
et de toute manière, sans lui, adieu le 18 mm sur mon 10D

voila, sans vouloir obtenir de vérité ou de certitude, qu'en pensez vous ?

suivi sur fr.rec.photo.materiel

Papy Bernard
slt,
De "fred.bleu11"
c'est une question que je me pose de plus en plus.
les objectifs digitaux sont souvent moins chers, et certains très bons.
mais ils sont prévus pour des capteurs aux format aps.
et que ce passera t'il, si dans un an, deux ans, les capteurs ne sont
plus au format aps ?

c'est ce qui me pousse encore à acheter des optiques "24*36", quoique
que je trouve peu probable de refaire de la pellicule 24*36.
j'ai toutefois craqué pour le tamron digital 11-18, que je ne pourrais
que très vivement conseiller.
et de toute manière, sans lui, adieu le 18 mm sur mon 10D

voila, sans vouloir obtenir de vérité ou de certitude, qu'en pensez vous ?

Tu as raison de t'interroger.
Les objectifs digitaux ne captent que des pixels, les optiques des photons.
C'est tout con.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
.

jpw
"fred.bleu11" a écrit

et que ce passera t'il, si dans un an, deux ans, les capteurs ne sont plus
au format aps ?

et pourquoi ne le seraient ils plus ??

Jacques Dassié
Le Wed, 20 Jul 2005 22:40:45 +0200, "fred.bleu11"
écrit:

Bonsoir
Bonjour,

les objectifs digitaux sont souvent moins chers, et certains très bons.
mais ils sont prévus pour des capteurs aux format aps.

C'est peut-être l'une des raisons de la différence de prix

et que ce passera t'il, si dans un an, deux ans, les capteurs ne sont
plus au format aps ?

Le phénomène semble irréversible. Je ne veux pas prendre de paris, mais
les grandes marques n'investissent pas pour deux ans...

c'est ce qui me pousse encore à acheter des optiques "24*36", quoique
que je trouve peu probable de refaire de la pellicule 24*36.

Mais bien des optique réputées en 24 x 36 déçoivent un peu en numérique,
alors ... Il est prudent de les essayer sérieusement avant d'acheter.

Je viens de craquer pour le 60 mm 2,8 (numérique) macro, de Canon : un
pur régal avec son autofocus USM jusqu'au rapport 1:1. Exceptionnel!
--
Jacques DASSIÉ
A quatre pattes, dans l'herbe : y'en a des petites fleurs et des bêtes...
http://archaero.com/macrojardin.htm

Jean-Max Reymond
Bonsoir
c'est une question que je me pose de plus en plus.
les objectifs digitaux sont souvent moins chers, et certains très bons.
mais ils sont prévus pour des capteurs aux format aps.
et que ce passera t'il, si dans un an, deux ans, les capteurs ne sont
plus au format aps ?

chez Nikon, il semble que ce soit clair et ils ont choisi leur format
pour longtemps, sauf révolution technologique.
chez Canon, c'est plus erratique mais il semble bien qu'ils vont y
arriver aussi.

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

Jean-Claude
Il y a aussi un point important dont peu de gens parlent: les objectifs
traîtés pour capteurs numériques ont un meilleur antireflet; (qu'ils soient
pour capteur réduit ou non; les deux existent chez Sigma par exemple) Ceci
est dû à la réflection intense des capteurs en silicium: une photo en léger
contre jour peut donner un halo impressionnant au centre ( exemple d'un
Canon FD 50mm 1.4 SSC qualifié d'excellent en argentique et qui, monté sur
10D pour des besoins spécifiques donne ce phénomène...)

"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:
42deb533$0$5130$
Bonsoir
c'est une question que je me pose de plus en plus.
les objectifs digitaux sont souvent moins chers, et certains très bons.
mais ils sont prévus pour des capteurs aux format aps.
et que ce passera t'il, si dans un an, deux ans, les capteurs ne sont plus
au format aps ?

c'est ce qui me pousse encore à acheter des optiques "24*36", quoique que
je trouve peu probable de refaire de la pellicule 24*36.
j'ai toutefois craqué pour le tamron digital 11-18, que je ne pourrais que
très vivement conseiller.
et de toute manière, sans lui, adieu le 18 mm sur mon 10D

voila, sans vouloir obtenir de vérité ou de certitude, qu'en pensez vous ?

suivi sur fr.rec.photo.materiel

Jacques Dassié
Le Thu, 21 Jul 2005 07:15:24 +0200, "Jean-Claude"
écrit:

Il y a aussi un point important dont peu de gens parlent: les objectifs
traîtés pour capteurs numériques ont un meilleur antireflet;

Tout à fait exact, merci de le souligner.

Canon FD 50mm 1.4 SSC qualifié d'excellent en argentique et qui, monté sur
10D pour des besoins spécifiques donne ce phénomène...)

Alors là, tu m'intéresse ! Tu nous explique comment tu as fait ?
--
Jacques DASSIÉ
Ah, mes Canon A1... increvables !
http://archaero.com/

fred.bleu11

J'ai vu des photos faites sur un boitier argentique avec un objectif
numérique (pas digital, numérique hein, on est en france encore un peu)

en effet, digital, c'était en rapport avec le sigle sur la boite de ces
objectifs (sigma, tamron,.....) mais c'est en anglais.

Ben on a une jolie image toute ronde

ben c'est bien le risque d'acheter ce type d'objectif

fred.bleu11
perso, j'ai tendance a prendre les "anciennes version" non digitale qui sont
souvent moins cheres d'ailleur parce que fin de stock

chez canon, je n'ai pas vu de fin de stock bon marché.
ceci dit, le vendeur m'a assuré que maintenant, "les objectifs sont pour
rien".
il a du mal voir le prix des series L

dans 10 ans je les aurait encore certainemment, alors que le capteur aps, je
suis pas sur.

c'est bien la question que je me pose