festival des lanternes

jdd
Si le festival des lanternes vous intéresse, cette page est pour vous:
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=GPS.FestivalDesLanternes2019

les photos y sont particulièrement difficiles à faire, du fait du
contraste énorme entre la partie éclairée et le fond très noir.

Hier il faisait très froid (autour de 5°), je ne me suis pas trop
attardé :-(

j'ai pas mal retouché les conditions de prise de vue au cours de la
balade, j'ai fini en manuel.

jdd
--
http://dodin.org

1 2 3 4 5
M.H
Paul Aubrin a écrit le 07/12/2019 à 09:49 :
L'hypothèse de diminution en 1/R² de l'éclairement avec la distance est
une conséquence de la loi de conservation de l'énergie. Cela lui confère
un statut assez crédible. Maintenant, dans la pratique, on a rarement une
source ponctuelle unique dans le champ.

Oui c'est pour une source ponctuelle et une propagation sphérique.
Imagine un grand drap blanc. On photographie à 1m ou à 2m ou à 4m ,si le
champ du drap est plus grand que le champ photographié on aura les mêmes
réglages. L'énergie pour une "source" élémentaire "ponctuelle" décroit
en 1/R² mais le nombre de sources contribuant à l'image augmente en R³.
--
M.H.
Pierre Maurette
[...]

Dantesque !
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait
»
j'ai pas mal retouché les conditions de prise de vue au cours de la balade,
j'ai fini en manuel.

Pas de honte à avoir à se terminer à la mimine.
--
Pierre Maurette
albert
jdd a écrit :
Si le festival des lanternes vous intéresse, cette page est pour vou s:
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=GPS.FestivalDesLanternes2019

Bonjour Jean-Daniel,
2019 c'est assez extraordinaire, et les photographies sont superbes.
Il est sûr que l'automatisme dans ce cas de figure, te fait du n'impor te quoi
ou au moins pas ce que tu voulais, dans le genre à tout éclairer alors
que le "clair-obscur" convient mieux. D'où le Manuel je suppose.
jdd
Le 04/12/2019 à 12:25, albert a écrit :
jdd a écrit :
[...]

oui, de toutes façon jamais en tout auto.
l'en passé j'avais beaucoup utilisé l'automatisme, mais je venais
d'acheter l'appareil quye je ne connaissais donc pas, du coup j'ai eu
plein de rayures dues au clignotement des leds :-(
ça se voit encore un peu sur les panneaux:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/149268-p1100991/category/7827
mais surtout les leds situées dans les personnages donnent des points
très lumineux et ça sature à mort
celle-là
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/149224-p1100939/category/7827
a été particulièrement difficile à faire, j'ai du en faire trois pour en
avoir une potable.
en plus l'IA de l'appareil était complètement à l'ouest, elle calait la
mise au point dans un coin et refusait de la faire, il me fallait sans
arrêt recentrer
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
jdd a écrit :
[...]

elle est très très bien... la composition est top, ça se goupille
parfaitement avec le fond, on dirait un tableau.
coup de bol manisfestement car aucune recherche pour les autres...
en tout cas amha tu peux tirer ça en grand.
jdd
Le 04/12/2019 à 15:19, albert a écrit :
jdd a écrit :
Moi ça m'enrage complètement la touche tout AUTO en vert sur la molette de
mon Nikon.

en l'occurrence c'est le pana gx80 avec un olympus 12mm f2
C'est systématiquement surex, la mise au point multi-point il faut s'y
reprendre à dix fois, le flash qui sort en plein soleil, etc
mais c'est assez pareil, surtout sur des scènes comme ça, j'ai eu le
même souci avec l'EOS5DMKIII pour l'édition 2017
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/149224-p1100939/category/7827
Elle est chouette celle-là. Mais j'aurais presque vu un peu plus d'info
dans les fonds, quitte à cramer légèrement les détails de haute-lumière. Ou alors,
Tu n'as pas un D-lighting actif sur ton appareil ? Même sur "faible", cela gère assez bien les détails en haute et basse lumière, sans trop influer sur le reste.

il faut comprendre que je travaille presque comme avec la pellicule: il
faut que ce soit bon du premier coup, sauf rares exceptions je n'ai pas
le temps de retoucher ensuite :-(
le mieux que je puisse faire c'est ça:
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILepV57Mw7k_P1100939.JPG
à la prise de vue il y a avait *toujours* des points surex, donc j'ai
plutôt tiré sombre
merci
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 04/12/2019 12:34, jdd a écrit :
[...]

je trouve qu'il manque quelque chose à droite, le personnage est coupé,
mais c'est déjà au 12mm (eq 24mm), le fish eye aurait peut-être trop
déformé.
dans cette version j'ai à peine recadré.
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILepV57Mw7k_P1100939.JPG
et il faut féliciter les gens qui ont fait la scénographie
ce serait chouette de pouvoir venir juste avant l'ouverture, pour avoir
le temps et surtout pas de public et faire des cadrages pile poil :-)
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 04/12/2019 11:50, jdd wrote:
[...]

Je lis "particulièrement difficiles à faire", "pas mal retouché" et puis
les réactions des autres "très difficile", "horrible", et j'hallucine...
L'an dernier, jardin des plantes de Paris, sans appareil photo à cause
de mon petit accident, juste avec mon paléolithique iphone 5s, aucune
retouche, du brut de brut de téléphone :
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILeuTmfbT1P_2018-fin.jpg
Arrêtez de vous ruiner avec des apn hors de prix les gars :)
En effet il y avait une difficulté, il faisait autour de -5 ce jour là :)
Je vais y retourner cette année avec un appareil sérieux et je vous
dirai si c'est plus difficile...
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/12/2019 16:53, jdd a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILepV57Mw7k_P1100939.JPG

là tu as pourri le fond qui est devenu vert sombre... ignoble ...
vérifie le gamma de ton écran.
Stephane Legras-Decussy
Le 04/12/2019 21:50, efji a écrit :
Je lis "particulièrement difficiles à faire", "pas mal retouché" et puis
les réactions des autres "très difficile", "horrible", et j'hallucine...

idem je comprends pas...
mon compact, il est toujours en priorité ouverture, expo centrale
pondérée.... *toujours*
devant un truc comme ça, j'ouvre à mort, j'en prends une, je regarde ce
qu'il me fait... et surement je colle -1EV et voilà.
aucune difficulté.
ya pas a tripoter un APN, j'ai l'impression que les gens perdent la
lucidité devant les 140 pages de fonctions inutiles dans le manuel.
1 2 3 4 5