feux de jour arrière ?

Benoit-Pierre DEMAINE
Bonjour.

Depuis le 1er janvier 2011, tous les v=E9hicules neufs doivent =EAtre
=E9quip=E9s de feux de jour avant.

Je suis compl=E8tement favorable =E0 cette loi, et j'aurais voulu la voir
appliqu=E9e beaucoup plus t=F4t (d=E8s 2005).

Et je la trouve incompl=E8te. J'aurais m=EAme voulu qu'elle soit
r=E9troactive sur les v=E9hicules de moins de 10 ans (obligation pour tout
propri=E9taire de remettre son v=E9hicule =E0 la norme d'ici 2 ans par ex).

Je voudrais lancer un d=E9bat pour savoir pourquoi cette loi n'a pas
aussi oblig=E9e le feu de jour arri=E8re; mais pour rester dans la charte:

En vue d'installer =E0 l'arri=E8re de mon v=E9hicule, un feu de jour, rouge=
,
allum=E9 en permanence, de mani=E8re analogue =E0 ce qui est d=E9sormais
obligatoire =E0 l'avant, que permet la loi ?

La justification =E0 l'avant, c'est les gens qui sortent des garages, ou
d'une place ... pour qu'on les voient mieux; et je trouve la loi trop
laxiste: les feux peuvent =EAtre =E0 50cm du bord; c'est trop; je voudrais
20 max. Avec obligation d'=E9clairer sur 120=B0 (de devant, jusqu'au
cot=E9, donc, 120=B0 incluant 30=B0 vers l'arri=E8re). Mais parce que les g=
ens
ne sortent pas toujours d'une place en avancant, mais AUSSI parfois en
reculant, ET SURTOUT =E0 cause des gens qui n'allument pas leurs feu
dans les ponts, et tunnels ... et =E0 d=E9faut de savoir proposer un texte
de loi, je voudrais d=E9j=E0 donner le bon exemple. Mais en mati=E8re
automobile, je dois pr=E9sumer que tout ce qui n'est pas obligatoire ...
est interdit. Alors, que dit la loi sur les feux arri=E8res ?

Merci.

popol
Le 25/06/2011 15:19, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Qui a parlé de reculer ?

Vous :
"Mais parce que les gens
ne sortent pas toujours d'une place en avancant, mais AUSSI parfois en
reculant"
Benoit-Pierre DEMAINE
- ne pas oublier que l'être humain à un champ visuel moins étendu
qu'une poule, que les rétroviseurs ont des angles morts, et que par
conséquence les automobilistes peuvent ne pas te voir quand tu arrive
en zigzaguant entre les véhicules plsu grand que toi et que tu arrive à
leur hauteur  la limite de la bande de séparation des voies, pas
visible à courte ni dans le rétro intérieur , ni dans l'extérieur .

Y a surtout que les conducteurs DORMENT sur leur volant.

Ma voiture a des rétros: j'ai une vision à 360° avec mes rétros.

Et comme je dis, une chose qui visiblement est souvent mal comprise:
le danger et l'action, c'est derrière. Devant, c'est connu; on y est
pas encore allé, mais on le voit. Le danger il est DERRIERE,
contrairement à ce qu'on enseigne en auto-école. Mes proches qui sont
décédés sur la route, pour la moitié, ce sont des 38t qui se sont
endormis au volant, qui n'ont pas vu le bouchon, et qui ont compilé
les voitures (un C4 réduit à 1m de long par exemple). Si le gars avait
maté son rétro, il aurait vu le 38t arriver, et il aurait pu plonger
dans la BAU.

Et encore cette semaine, j'ai vu une moto m'arriver dessus à 180-200.
Normal. C'est parce que je me suis déporté sur la gauche pour lui
laisser de la place, que la voiture qui me suivait s'est posé des
questions; pourtant, la moto était derrière lui, et il avait une
meilleure visibilité que moi; j'ai vu la moto à travers lui; mais
c'est parce que moi je l'ai vu avant, et qu'il m'a vu me déporter,
qu'il s'est déporté à ma suite. Non seulement je vois mes angles
morts, mais je vois à travers les autres véhicules, les dangers avant
les autres conducteurs.

Je n'ai pas d'yeux derrière la tête. Et je ne tourne jamais la tête
derrière; mais j'ai des rétros, et je m'en sers.

Et j'en ai marre des mecs stationnés sous les ponts, tous feux
éteints.

Les feux de jour, arrière et avant, c'est pas juste quand le moteur
tourne que je voudrais les voir allumés, mais, en permanence, même
stationné. Quand on sait ce que consomme une LED, et que la majorité
des véhicules stationnés sont utilisés au moins une fois par jour, ce
que la LED va tirer sur la batterie en 24h est complètement
négligeable, vu la capacité de l'alternateur à recharger la batterie.
Il suffit de prévoir que les LEDs s'éteingent si le véhicule n'est pa s
utilisé durant 72h, histoire de pas vider la batterie ... on se
retrouve avec la capacité à signaler plus de 90% des véhicules, mêm e
ceux stationnés. Et surtout ceux accidéntés. J'ai beau avoir une
meilleure vue que la moyenne, les abrutis qui roulent la nuit sans
feux, et qui se garent DANS les virages ... y a des choses que je ne
peux pas voir, mais que je verrais beaucoup mieux en changeant 3
bricoles.

Et avec nos parechocs en plastique, c'est super simple de faire un kit
à 50€, pret à installer en moins d'une heure. Y a pas besoin de se
brancher sur l'ordinateur pour savoir si le moteur tourne: suffit
d'analiser au mV près la tension de la batterie. Un surveilleur de
tension, 4 LEDs, 2 cosses batteries, un fusible, 20m de fil. Je vous
fabrique ça pour 5€ prix d'usine; je vous le vends pour 50 chez le
détaillant (une marge de 900% pour le distributeur, ça me semble
correcte, non ?).
Benoit-Pierre DEMAINE
On 25 juin, 13:08, Raminagrobis wrote:
C'est évident, il faut concentrer 100% du budget là dessus...
Pour une des plus petites cause de mortalité en France (mais de loin
celle qui rapporte le plus à l'état...)

On pourrait aussi parler du SIDA, des maisons construites en zone
innondables, en zones irradiées, en zones sismiques, des installatinos
électriques pas aux normes ... ou juste nous concentrer sur la
question posée sur les feux arrières.

Il arrive qu'à l'entrée d'un tunnel, si la voiture qui me précède
n'est pas allumée, le contre jour avec le soleil fait que mes feux de
croisement ne créent pas toujours un éclairage suffisant pour que je
voye ses réflecteurs arrière ... surtout quand ils sont sales !!!
Benoit-Pierre DEMAINE
On 25 juin, 12:52, "." <@@@> wrote:
Forcement on n'y voit plus rien
et logiquement on lève le pied
Avec  un feu rouge arriere permanent on aura encore l'impression
que celui qui précède est en train de freiner
ajoutons la non detection des radars
 et la France routiere automobile deviendra une grande limace

On est pas obligés de mettre une H4 qui consomme de la mort.

Une LED HL de moins d'un demi watt avec une lentille horizontale (120°
d'ouverture horizontale, 30° verticale), ça consomme rien, c'est
visible de jour comme de nuit, et ça ne porte pas à plus de 100m. Tout
en permettant d'identifier clairement ce qui se trouve ... devant soi.

Je suis TOUJOURS inquiet de voir face à moi un feu blanc unique:
surtout si il avance lentement. Si il va vite, c'est clairement une
moto. Mais si il avance lentement, c'est souvent un crétin qui a un
feu mort (feux de position, ET feu de route; pour le même prix, en
générale ils vous mettent le combo). Avec un feu de jour, l'ambiguité
est levée: l'espacement entre les feux de jour indique si c'est un
deux, ou un quatres roues. Parce que généralement le crétin qui fait
le combo de feux morts ... il roule au milieu (parce qu'il y voit
rien, d'abord à cause de son combo, ensuite parce qu'il n'a plus
d'yeux), et je dois souvent manger dans le talus pour l'éviter. Alors
que pour une moto, je ne me déporte pas. - Voilà le cas à cause duque l
je voudrais cette loi rétroactive.

A cause de ces crétins qui pètent une optique le lendemain du
controle, et roulent 2 ans sans feu avant gauche.

Avant de voir les autres, il faut d'abord s'assurer d'être vu.

Pour être vu, j'ai acheté des feux de jour avant pour ma voiture
ancienne. Et je veux installer des feux de jour arrière ... sauf si ça
pourrait me couter une amande ... de vouloir être vu ...
Benoit-Pierre DEMAINE
On 25 juin, 12:02, "Serge"
internet.fr.INVALID> wrote:
Rien ne t'interdit de tout simplement allumer tes feux de position en
plein jour !!!

Consomme trop. Mes feux de position homologués sont des ampoules
standard. Et faut y penser. L'avantage de la loi sur les feux de jour
avant est qu'ils sont allumés automatiquement (je sais pas par contre
si c'est à la mise du contacte, ou démarrage du moteur: la nuance est
de taille, pour les véhicules accidentés).

Mais tu n'as pas tord; je dois ouvrir ma console demain; je pourrais
très bien mettre mes feux de position en permanent sur le contacte :)
Je regarderai si je peux le faire simplement.
Benoit-Pierre DEMAINE
On 25 juin, 15:31, popol wrote:
> [...]

Vous :
"Mais parce que les gens
ne sortent pas toujours d'une place en avancant, mais AUSSI parfois en

Effectivement. Mais ce n'est pas le cas qui me gène le plus. Sur les
parkings, je suis conscient que c'est la foire, et qu'on y peut rien.
Mais le problème reste entier: les feux arrière éclairent vers
l'arrière avec un faible angle. Un feu de jour pourrait éclairer sur
un angle plus large.

Ce qui me gène beaucoup plus, ce sont les gens éteints dans le
tunnels.

Et les abrutis stationnés sous les ponts.
djeel
Le 25/06/2011 15:35, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

Y a surtout que les conducteurs...

Quelle est la question de droit ?

--
Djeel
djeel
Le 25/06/2011 15:38, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

... ou juste nous concentrer sur la question posée sur les feux arrières.

Et mieux encore : se concentrer sur les réponses de droit aux questions de
droit !
Pour le reste, fr.soc.politique, ou fr.misc.securite.routiere, sans parler
de fr.misc.cafeducommerce

--
Djeel
.
"Duzz'" a écrit dans le message de news:
4e05cf72$1$19690$
Dans le message <news:4e05bde0$0$4094$
. @@@ a écrit :

La généralisation des contrôles périodiques ophtamlo
ce serait moins cher et plus efficace

Une généralisation à combien de milliards de conducteurs ?

Ici c'est fr.droit ......
Commençons par balayer devant chez nous

Tiens pourquoi ne pas imposer un feu clignotant en drapeau
sur chaque sortie de garage particulier
jouxtant directement la voie publique

ajoutons aussi une réglementation plus stricte sur l'eclairage
- des vitrines et autres conneries de mobilier urbain ,
des sociétés qui plombent une avenue par un projecteur haut mal
focalisé ou mal positionné , sous pretexte de gardiennage
- les eclairages à la con dans les jardins des particuliers
qui mitraillent tous azymuts

Le sujet porte sur l'éclairage DE JOUR des véhicules.

ah, désolé je ne savais pas que l'eclairage de jour dans sa proposition de
loi
était hors service quand on roulait la nuit

Dans les pays qui pratiquent l'éclairage de jour des véhicules,
parfois depuis plusieurs dizaines d'années, le nombre des accidents
a été en baisse spectaculaire.

et le taux des suicides globalement en hausse dans ces pays ...
ca équilibre ...

Forcement on n'y voit plus rien et logiquement on lève le pied

De quand date votre dernière visite chez l'ophtalmo ?

Il y a exactement 11 jours
et tous les ans
nickel ( merci la secu ) et encore hibou, désolé

Avec un feu rouge arriere permanent on aura encore l'impression
que celui qui précède est en train de freiner

Vous avez déjà entendu parler du 3ème feu stop ?

Justement ....
Ca va en représenter des feux arriere à comptabiliser
pour assurer sa sécurité de roulement
( je cause pour les ruraux, les arbres de noel rouges urbains
ne me concernent pas ) >

ajoutons la non detection des radars
et la France routiere automobile deviendra une grande limace

Peut-être, mais au moins une limace vivante et pas estropiée.

....gazée alors
Le rayon de non passage de la 5° vitesse
autour des centres urbains ne fait que s'agrandir
Il y aura toujours des accidents

le but recherché : toujours plus de contrôle
des déplacements de populations

Ah oui, la théorie du Grand Komplot.~

Bien orthographié , merci
oui , simple constat
nous prennent pour des cons
* les marchands "K"
de matériel de video surveillance *
ils auraient tort de s'en priver d'ailleurs ...

Fin juin arrive, on devrait comme tous les ans
avoir plus d'accident du travail

delestaque
"Duzz'" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e05a37b$0$20793$
Dans le message <news:4e059576$0$18779$
delestaque a écrit :

Tu sais que quand tu allumes des lumières sur une voiture ça te fait
consommer du carburant ?

Quelques centilitres de carburant pour éviter un accident, ce n'est pas cher.

Dans les pays qui pratiquent l'éclairage de jour des véhicules, parfois depuis
plusieurs dizaines d'années, le nombre des accidents a été en baisse
spectaculaire.

mouarf
on nous sert généralement ce genre d'argument : quels pays, quels chiffres ?

--
Ricco