FOVEON test de qualité : 1.TEST QUI ENQUILLE le 5D en résolution (vous voulez plus ?)

188 réponses
Hic
Puisque l'on fait le procès sans preuve Voici des tests mdr

"5D " 24X36mm contre Foveon "SD14" 20.7 x 13.8mm

1.TEST QUI ENQUILLE le 5D en résolution (vous voulez plus ?)
Fovéon : texte noir sur blanc parfaitement défini ,
contre 5D : texte à la limite de lisibilité

5D test mod.jpg
*** http://www.pbase.com/mikeearussi/image/85698086 ***
SD14 test mod.jpg
*** http://www.pbase.com/mikeearussi/image/85698089 ***

Specification
:************ 5D : Sensor o 35.8 x 23.9 mm CMOS sensor *
o Full 35 mm size frame *
o RGB Color Filter Array
o Built-in fixed low-pass filter
o 13.3 million total pixels *
o 12.8 million effective pixels *
o 3:2 aspect ratio
*************Sigma SD14 AF / AE Digital SLR Camera
20.7 x 13.8mm
FOVEON X3® Direct Image Sensor(CMOS)
Total Pixel 14.45 MP 2688 x 1792 x 3
Effective Pixel 14.06 MP 2652 x 1768 x 3

10 réponses

Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( jhgc1h$an8$ )

non non, je parle de l'encombrement de l'appareil.

J'avais bien compris, mais un capteur n'a pas les mêmes contraintes
techniques qu'une pellicule - par exemple vis à vis de l'oblicité des
rayons, des aberrations chromatiques ou des forts contrastes...

On commence à s'en rapprocher, par exemple un Sony NEX-7 APS 24 Mpx et son
pancake équiv. 24 mm à F2.8 qui n'est quand même pas très gros.

On peut se faire une idée des images :
http://www.flickr.com/photos/infomatique/6869298827/in/photostream

Suffit de se mettre sur l'image, clic droit de souris, taille originale :
http://www.flickr.com/photos/infomatique/6869327685/sizes/o/in/photostream/

Y en a d'autres :
http://www.flickr.com/photos//6651869347/in/photostream/

N'empêche, pour des tirages papier même grands, ça doit bien le faire.
Bour-Brown
JMP a écrit
( 4f3b9923$0$3461$c3e8da3$ )

Reste qu'on doit se sur-équiper... pour faire des 10x15 ou publier sur
Internet!

On va dire qu'il y a plusieurs cas de figures.

Pour le tout venant, un compact ou un téléphone portable.

Pour le sérieux, un compact spécialisé ou un bridge.

Pour le passionné, un hybride ou un reflex.

Je ne vois pas trop pourquoi on reproche à une catégorie d'en proposer trop
parce que ses propres besoins sont satisfaits avant.
Ghost-Rider
Le 15/02/2012 16:37, Bour-Brown a écrit :

On commence à s'en rapprocher, par exemple un Sony NEX-7 APS 24 Mpx et son
pancake équiv. 24 mm à F2.8 qui n'est quand même pas très gros.

On peut se faire une idée des images :
http://www.flickr.com/photos/infomatique/6869298827/in/photostream

Aaaarrgghhh, les aberrations chromatiques...

Suffit de se mettre sur l'image, clic droit de souris, taille originale :
http://www.flickr.com/photos/infomatique/6869327685/sizes/o/in/photostream/

Y en a d'autres :
http://www.flickr.com/photos//6651869347/in/photostream/

Aaaarrgghhh, le grain

N'empêche, pour des tirages papier même grands, ça doit bien le faire.

J'ai un doute.

--
Ghost Rider
JMP
"efji" a écrit dans le message de news:
jhg824$uh1$
Le 02/15/2012 12:38 PM, JMP a écrit :

Mais le i7 n'existe pas en version miniPC... et je parlais bien des
difficultés en déplacements.

??
J'ai un portable Sony avec un i7 et 6GB de mémoire depuis presque 2 ans...

Pour moi miniPC ", ce qui tient dans un sac à dos.
Un portable fait 13 à 16" (environ)
JMP
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
jhgkfn$len$
JMP a écrit
( 4f3b9923$0$3461$c3e8da3$ )

Reste qu'on doit se sur-équiper... pour faire des 10x15 ou publier sur
Internet!

On va dire qu'il y a plusieurs cas de figures.

Pour le tout venant, un compact ou un téléphone portable.

Pour le sérieux, un compact spécialisé ou un bridge.

Pour le passionné, un hybride ou un reflex.

Je ne vois pas trop pourquoi on reproche à une catégorie d'en proposer
trop
parce que ses propres besoins sont satisfaits avant.

Simplement parce que cela alourdit le "workflow" (sauvegardes et traitement)
Pour faire du "stacking", je préfère reprendre mon 6MPx. C'est moins lourd.
Au moins pendant la phase d'apprentissage.
sebastienmarty
JMP wrote:

"efji" a écrit dans le message de news:
jhg824$uh1$
> Le 02/15/2012 12:38 PM, JMP a écrit :
>
>>
>> Mais le i7 n'existe pas en version miniPC... et je parlais bien des
>> difficultés en déplacements.
>
> ??
> J'ai un portable Sony avec un i7 et 6GB de mémoire depuis presque 2 ans...

Pour moi miniPC ", ce qui tient dans un sac à dos.

Netbook alors, ou ultra-portable, pour utiliser une terminologie plus
courante que "miniPC" qui désigne pour moi un PC de bureau.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Bour-Brown
JMP a écrit
( 4f3bea52$0$3323$c3e8da3$ )

Simplement parce que cela alourdit le "workflow" (sauvegardes et
traitement)

Une fois mes photos sur disque dur, rien ne m'empêche de faire un script qui
me ramène toutes mes photos par exemple à 4 Mpx dans un dossier dédié pour
essais. À part un peu de temps, chez moi le workflow ne coûte rien.

Pour faire du "stacking", je préfère reprendre mon 6MPx. C'est moins
lourd. Au moins pendant la phase d'apprentissage.

Là encore, mon apn me propose différents modes de codage (raw, jpg fine, jpg
standard) et différentes résolutions (16, 8 ou 4 Mpx).

Je précise que oui, je peux faire des raw de 4 Mpx, ça évite le débruitage
parfois abusif des jpg par exemple.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4f3bdc81$0$12502$ )

Aaaarrgghhh, les aberrations chromatiques...

Oui, hein.

Aaaarrgghhh, le grain

Aussi.

C'était pour montrer les problèmes que posent un grand capteur et une grande
résolution avec un boîtier et une optique mini. Si Sony, avec son expérience
et celle de Minolta, ne fait pas encore mieux, y a peut-être d'autres
raisons qu'un simple choix marketing.

Mais aussi tout ça se corrigera progressivement. Panasonic me propose déjà
des images améliorées, demain Sony en fera autant, on aura tôt ou tard des
photos grand public 30 Mpx avec de moins en moins de défauts, sûr.
Hic
efji wrote:

Hic je t'adore !
Tu permets que je te tutoies ?
On comprend rien à ce que tu dis à tel
point que je me demande bien quel métier tu peux
faire. Si tu parles comme tu écris ça doit pas être triste :)

Et quand on comprend c'est pire :

Le 02/14/2012 10:08 PM, Hic a écrit :

lesfilms sont tri-couches,

C'est un peu plus compliqué que ça mais passons...
(tu as déjà vu un film au microscope?)

quel type de film as tu observé au microscope ?????

un film dévelloppé ????

MDR

y a plus rien à voir de la structure du film ,
aprés develloppement MDR

aussi con tu es difficile à suivre !
(mais tu "cadres" bien avec le forum)
Stephane Legras-Decussy
Le 15/02/2012 14:40, jdd a écrit :

Si tu veux un zoom 10x, ca passe plus

voir la taille d'un compact zoom argentique...