La frontière avec les /vrais/ APN devient très fine...
http://www.sammobile.com/2013/06/07/weekend-exclusive-samsung-galaxy-s4-zoom-product-photo-showed-up/
On est censé en faire quoi ? Pour l'instant on ne sait pas.
bah la constructeur les recycle, ya pas une loi déja pour ça ?
le problème du recyclage c'est pour les petits objets que les gens balancent n'importe où.
là on peut supposer que ce ne sera pas le cas pour une batterie de 150kg ...
Jean-Pierre Roche
Le 23/06/2013 14:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Et il fait combien de km avant que la batterie ne soit à plat ?
300km ... donc ça couvre les usages de l'immense majorité des utilisateurs.
Pas des miens... J'utilise surtout ma voiture pour des trajets souvent longs et parfois aléatoires... La voiture électrique pour l'instant c'est un engin au bout d'un laisse, certes assez longue mais néanmoins privatrice de liberté.
la meilleures technique actuellement c'est de ni posseder ni louer la batterie mais simplement passer à la station service pour qu'un robot échange la batterie vide pour une pleine en 2mn contre un billet de 20 ...
Là c'est de la science-fiction (ou de la société fiction)...
Du temps où il n'y avait pas de radar on pouvait se faire plaisir, aujourd'hui...
se faire plaisir en mourant ?
Faut pas exagérer... Je comprends qu'on veuille limiter la vitesse mais dans bon nombre de cas ou de lieux on peut rouler vite sans grand danger. Faut juste pas vouloir *toujours* rouler vite.
le radar n'enlève aucun plaisir vu qu'il n'y a pas de limite de g... le plaisir de conduire c'est enchainer les virages d'une belle route avec une voiture qui scotche à la route et un moteur 600 Nm... tout en restant sous les 90km/h ...
A part sur un circuit ou dans des lieux très précis la plupart des virages rencontrés ne rentrent pas dans la catégorie des moins de 90 km/h amha... Si c'est pour faire joujou autant aller sur circuit.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 23/06/2013 14:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Et il fait combien de km avant que la batterie ne soit à
plat ?
300km ... donc ça couvre les usages de l'immense majorité des
utilisateurs.
Pas des miens... J'utilise surtout ma voiture pour des
trajets souvent longs et parfois aléatoires... La voiture
électrique pour l'instant c'est un engin au bout d'un
laisse, certes assez longue mais néanmoins privatrice de
liberté.
la meilleures technique actuellement c'est de ni posseder
ni louer la batterie mais simplement passer à la station
service
pour qu'un robot échange la batterie vide pour une pleine en
2mn contre un billet de 20 ...
Là c'est de la science-fiction (ou de la société fiction)...
Du temps où il n'y avait pas de radar on pouvait se faire
plaisir,
aujourd'hui...
se faire plaisir en mourant ?
Faut pas exagérer... Je comprends qu'on veuille limiter la
vitesse mais dans bon nombre de cas ou de lieux on peut
rouler vite sans grand danger. Faut juste pas vouloir
*toujours* rouler vite.
le radar n'enlève aucun plaisir vu qu'il n'y a pas
de limite de g... le plaisir de conduire c'est enchainer
les virages d'une belle route avec une
voiture qui scotche à la route et un moteur 600 Nm...
tout en restant sous les 90km/h ...
A part sur un circuit ou dans des lieux très précis la
plupart des virages rencontrés ne rentrent pas dans la
catégorie des moins de 90 km/h amha...
Si c'est pour faire joujou autant aller sur circuit.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 23/06/2013 14:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Et il fait combien de km avant que la batterie ne soit à plat ?
300km ... donc ça couvre les usages de l'immense majorité des utilisateurs.
Pas des miens... J'utilise surtout ma voiture pour des trajets souvent longs et parfois aléatoires... La voiture électrique pour l'instant c'est un engin au bout d'un laisse, certes assez longue mais néanmoins privatrice de liberté.
la meilleures technique actuellement c'est de ni posseder ni louer la batterie mais simplement passer à la station service pour qu'un robot échange la batterie vide pour une pleine en 2mn contre un billet de 20 ...
Là c'est de la science-fiction (ou de la société fiction)...
Du temps où il n'y avait pas de radar on pouvait se faire plaisir, aujourd'hui...
se faire plaisir en mourant ?
Faut pas exagérer... Je comprends qu'on veuille limiter la vitesse mais dans bon nombre de cas ou de lieux on peut rouler vite sans grand danger. Faut juste pas vouloir *toujours* rouler vite.
le radar n'enlève aucun plaisir vu qu'il n'y a pas de limite de g... le plaisir de conduire c'est enchainer les virages d'une belle route avec une voiture qui scotche à la route et un moteur 600 Nm... tout en restant sous les 90km/h ...
A part sur un circuit ou dans des lieux très précis la plupart des virages rencontrés ne rentrent pas dans la catégorie des moins de 90 km/h amha... Si c'est pour faire joujou autant aller sur circuit.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 23/06/2013 16:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
dans le genre et qui n'oblige pas à ranger tout le bazar à chaque fois, c'est le teardrop :
oui, mais là on perd l’intérêt principal: ne rien avoir à trainer
j'ai déjà pratiqué le truc de la renault 5 avec ma zafira, quand on retire tout de l'arrière, il y a juste la place de s'allonger.
c'est sans compter sur le caractère féminin: il y a eu un gros orage pendant la nuit et ma femme a absolument voulu qu'on reparte (comme si rouler n'était pas plus dangereux que rester!).
Il y a eu dans le temps un accessoire qui permettait de fermer la voiture hayon grand ouvert (facile à bricoler: deux piquets pour le bloquer, un peu de toile sur les cotés, un bout de plancher en contre plaqué pour avoir la longueur des jambes...
jdd
Le 23/06/2013 16:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
dans le genre et qui n'oblige pas à ranger
tout le bazar à chaque fois, c'est le teardrop :
oui, mais là on perd l’intérêt principal: ne rien avoir à trainer
j'ai déjà pratiqué le truc de la renault 5 avec ma zafira, quand on
retire tout de l'arrière, il y a juste la place de s'allonger.
c'est sans compter sur le caractère féminin: il y a eu un gros orage
pendant la nuit et ma femme a absolument voulu qu'on reparte (comme si
rouler n'était pas plus dangereux que rester!).
Il y a eu dans le temps un accessoire qui permettait de fermer la
voiture hayon grand ouvert (facile à bricoler: deux piquets pour le
bloquer, un peu de toile sur les cotés, un bout de plancher en contre
plaqué pour avoir la longueur des jambes...
oui, mais là on perd l’intérêt principal: ne rien avoir à trainer
j'ai déjà pratiqué le truc de la renault 5 avec ma zafira, quand on retire tout de l'arrière, il y a juste la place de s'allonger.
c'est sans compter sur le caractère féminin: il y a eu un gros orage pendant la nuit et ma femme a absolument voulu qu'on reparte (comme si rouler n'était pas plus dangereux que rester!).
Il y a eu dans le temps un accessoire qui permettait de fermer la voiture hayon grand ouvert (facile à bricoler: deux piquets pour le bloquer, un peu de toile sur les cotés, un bout de plancher en contre plaqué pour avoir la longueur des jambes...
jdd
Stephane Legras-Decussy
On 06/23/2013 04:02 PM, jp willm wrote:
Le 23/06/2013 12:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/06/2013 08:47, Jean-Pierre Roche a écrit :
le V8 est capable d'éteindre la moitié des cylindres en conduite normale, pour devenir un V4 tout à fait raisonnable...
Pas mal, mais la friction de 4 pistons quand ils ne sont pas utilisés ?
Ils les utilisent pour gaver les 4 autres ?
ils ne font rien... toutes soupapes ouvertes je crois.
ça ne gène pas il reste dans les 200ch avec le demi-moteur, ça suffit pour aller chercher le pain ;-)
Bon en attendant mieux :
https://www.youtube.com/watch?v§4uarqap2E
je vois pas comment dissocier le O du H2 pourrait consommer moins d'energie que "bruler" le H2 dans le moteur ...
On 06/23/2013 04:02 PM, jp willm wrote:
Le 23/06/2013 12:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/06/2013 08:47, Jean-Pierre Roche a écrit :
le V8 est capable d'éteindre la moitié des cylindres en conduite
normale, pour devenir un V4 tout à fait raisonnable...
Pas mal, mais la friction de 4 pistons quand ils ne sont pas utilisés ?
Ils les utilisent pour gaver les 4 autres ?
ils ne font rien... toutes soupapes ouvertes je crois.
ça ne gène pas il reste dans les 200ch avec le demi-moteur,
ça suffit pour aller chercher le pain ;-)
Bon en attendant mieux :
https://www.youtube.com/watch?v§4uarqap2E
je vois pas comment dissocier le O du H2 pourrait
consommer moins d'energie que "bruler" le H2 dans le moteur ...
Le 23/06/2013 12:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/06/2013 08:47, Jean-Pierre Roche a écrit :
le V8 est capable d'éteindre la moitié des cylindres en conduite normale, pour devenir un V4 tout à fait raisonnable...
Pas mal, mais la friction de 4 pistons quand ils ne sont pas utilisés ?
Ils les utilisent pour gaver les 4 autres ?
ils ne font rien... toutes soupapes ouvertes je crois.
ça ne gène pas il reste dans les 200ch avec le demi-moteur, ça suffit pour aller chercher le pain ;-)
Bon en attendant mieux :
https://www.youtube.com/watch?v§4uarqap2E
je vois pas comment dissocier le O du H2 pourrait consommer moins d'energie que "bruler" le H2 dans le moteur ...
jdanield
Le 23/06/2013 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour moi pas question de prendre les cordes, ya des vélos des piétons et des tas de trucs imprévus... mais passer
dans le jura il y a des endroits ou on voit toute la route à chaque extérieur de virage, aucun risque. Il y a ca aussi dans les Pyrénées (par endroit). Par contre ce n'est pas le cas sur la route d'Andorre :-(
jdd
Le 23/06/2013 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour moi pas question de prendre les cordes, ya des vélos
des piétons et des tas de trucs imprévus... mais passer
dans le jura il y a des endroits ou on voit toute la route à chaque
extérieur de virage, aucun risque. Il y a ca aussi dans les Pyrénées
(par endroit). Par contre ce n'est pas le cas sur la route d'Andorre :-(
Le 23/06/2013 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour moi pas question de prendre les cordes, ya des vélos des piétons et des tas de trucs imprévus... mais passer
dans le jura il y a des endroits ou on voit toute la route à chaque extérieur de virage, aucun risque. Il y a ca aussi dans les Pyrénées (par endroit). Par contre ce n'est pas le cas sur la route d'Andorre :-(
jdd
jdanield
Le 23/06/2013 16:44, Jean-Pierre Roche a écrit :
Si c'est pour faire joujou autant aller sur circuit.
j'ai plein de copains motards qui en sont venu là
jdd
Le 23/06/2013 16:44, Jean-Pierre Roche a écrit :
Si c'est pour faire joujou autant aller sur circuit.
Si c'est pour faire joujou autant aller sur circuit.
j'ai plein de copains motards qui en sont venu là
jdd
Stephane Legras-Decussy
On 06/23/2013 04:44 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Pas des miens... J'utilise surtout ma voiture pour des trajets souvent longs et parfois aléatoires... La voiture électrique pour l'instant c'est un engin au bout d'un laisse, certes assez longue mais néanmoins privatrice de liberté.
yep tu gardes ta voiture mais si on pouvait remplacer la voiture de 90% des gens qui n'ont pas cet usage, ce serait très bien ...
Faut pas exagérer... Je comprends qu'on veuille limiter la vitesse mais dans bon nombre de cas ou de lieux on peut rouler vite sans grand danger. Faut juste pas vouloir *toujours* rouler vite.
pas d'accord, l'energie cinétique ayant la mauvaise idée de croitre au carré de la vitesse...
ya un seul lieu où on peut rouler vite sans danger c'est le circuit. C'est fermé aux poules, vaches, tracteurs,vélo, branche d'arbres, gravillons et toutes ces choses qu'on n'avait pas prévu ...
si je roulais à 130 sur les belles départementales dans des "zones sans danger", je serais déja mort contre une vache, contre une botte de paille et contre un matelas.
et j'aurais tué 2 ou 3 cyclistes.
A part sur un circuit ou dans des lieux très précis la plupart des virages rencontrés ne rentrent pas dans la catégorie des moins de 90 km/h amha...
bah tous les rond-point déja ... toutes les routes cotières sont pleines d'épingles ... je parle même pas des zones de montagne ...
Si c'est pour faire joujou autant aller sur circuit.
si on parle de conduite plaisir, l'idée c'est de faire joujou sans mettre en danger personne sur route normale ...
le jeu de passer tous les panneaux de vitesse/aglo à pile la vitesse indiquée sans toucher aus freins... j'aime bien ...
On 06/23/2013 04:44 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Pas des miens... J'utilise surtout ma voiture pour des trajets souvent
longs et parfois aléatoires... La voiture électrique pour l'instant
c'est un engin au bout d'un laisse, certes assez longue mais néanmoins
privatrice de liberté.
yep tu gardes ta voiture mais si on pouvait remplacer la
voiture de 90% des gens qui n'ont pas cet usage, ce serait
très bien ...
Faut pas exagérer... Je comprends qu'on veuille limiter la vitesse mais
dans bon nombre de cas ou de lieux on peut rouler vite sans grand
danger. Faut juste pas vouloir *toujours* rouler vite.
pas d'accord, l'energie cinétique ayant la mauvaise idée
de croitre au carré de la vitesse...
ya un seul lieu où on peut rouler vite sans danger c'est le circuit.
C'est fermé aux poules, vaches, tracteurs,vélo, branche d'arbres,
gravillons et toutes ces choses qu'on n'avait pas prévu ...
si je roulais à 130 sur les belles départementales dans des "zones
sans danger", je serais déja mort contre une vache, contre une botte
de paille et contre un matelas.
et j'aurais tué 2 ou 3 cyclistes.
A part sur un circuit ou dans des lieux très précis la plupart des
virages rencontrés ne rentrent pas dans la catégorie des moins de 90
km/h amha...
bah tous les rond-point déja ... toutes les routes cotières sont pleines
d'épingles ... je parle même pas des zones de montagne ...
Si c'est pour faire joujou autant aller sur circuit.
si on parle de conduite plaisir, l'idée c'est de faire joujou
sans mettre en danger personne sur route normale ...
le jeu de passer tous les panneaux de vitesse/aglo à pile la vitesse
indiquée sans toucher aus freins... j'aime bien ...
Pas des miens... J'utilise surtout ma voiture pour des trajets souvent longs et parfois aléatoires... La voiture électrique pour l'instant c'est un engin au bout d'un laisse, certes assez longue mais néanmoins privatrice de liberté.
yep tu gardes ta voiture mais si on pouvait remplacer la voiture de 90% des gens qui n'ont pas cet usage, ce serait très bien ...
Faut pas exagérer... Je comprends qu'on veuille limiter la vitesse mais dans bon nombre de cas ou de lieux on peut rouler vite sans grand danger. Faut juste pas vouloir *toujours* rouler vite.
pas d'accord, l'energie cinétique ayant la mauvaise idée de croitre au carré de la vitesse...
ya un seul lieu où on peut rouler vite sans danger c'est le circuit. C'est fermé aux poules, vaches, tracteurs,vélo, branche d'arbres, gravillons et toutes ces choses qu'on n'avait pas prévu ...
si je roulais à 130 sur les belles départementales dans des "zones sans danger", je serais déja mort contre une vache, contre une botte de paille et contre un matelas.
et j'aurais tué 2 ou 3 cyclistes.
A part sur un circuit ou dans des lieux très précis la plupart des virages rencontrés ne rentrent pas dans la catégorie des moins de 90 km/h amha...
bah tous les rond-point déja ... toutes les routes cotières sont pleines d'épingles ... je parle même pas des zones de montagne ...
Si c'est pour faire joujou autant aller sur circuit.
si on parle de conduite plaisir, l'idée c'est de faire joujou sans mettre en danger personne sur route normale ...
le jeu de passer tous les panneaux de vitesse/aglo à pile la vitesse indiquée sans toucher aus freins... j'aime bien ...
Stephane Legras-Decussy
On 06/23/2013 04:49 PM, jdanield wrote:
oui, mais là on perd l’intérêt principal: ne rien avoir à trainer
oui... mais c'est très joli comme remorque, je craque facilement pour les petites choses soignées et habitables ;-)
est-ce que c'est pénible de trainer une mini remorque ? je sais pas ...
j'ai déjà pratiqué le truc de la renault 5 avec ma zafira, quand on retire tout de l'arrière, il y a juste la place de s'allonger.
c'est sans compter sur le caractère féminin: il y a eu un gros orage pendant la nuit et ma femme a absolument voulu qu'on reparte (comme si rouler n'était pas plus dangereux que rester!).
arf... oui typiquement féminin ;-)
Il y a eu dans le temps un accessoire qui permettait de fermer la voiture hayon grand ouvert (facile à bricoler: deux piquets pour le bloquer, un peu de toile sur les cotés, un bout de plancher en contre plaqué pour avoir la longueur des jambes...
j'ai ami qui pratique ça avec une focus break.
on peut dormir à l'aise à l'arrière et il installe le camping-gaz avec la flotte, les nouilles japonaises et tout le bazar _dans_ la voiture ... javais jamais vu cuisiner un brunch dans une voiture avant.
il a même tenté le barbecue dans la voiture... avec le coffre ouvert et le vent dans le bon sens, c'est ok ...
On 06/23/2013 04:49 PM, jdanield wrote:
oui, mais là on perd l’intérêt principal: ne rien avoir à trainer
oui... mais c'est très joli comme remorque, je craque
facilement pour les petites choses soignées et habitables ;-)
est-ce que c'est pénible de trainer une mini remorque ?
je sais pas ...
j'ai déjà pratiqué le truc de la renault 5 avec ma zafira, quand on
retire tout de l'arrière, il y a juste la place de s'allonger.
c'est sans compter sur le caractère féminin: il y a eu un gros orage
pendant la nuit et ma femme a absolument voulu qu'on reparte (comme si
rouler n'était pas plus dangereux que rester!).
arf... oui typiquement féminin ;-)
Il y a eu dans le temps un accessoire qui permettait de fermer la
voiture hayon grand ouvert (facile à bricoler: deux piquets pour le
bloquer, un peu de toile sur les cotés, un bout de plancher en contre
plaqué pour avoir la longueur des jambes...
j'ai ami qui pratique ça avec une focus break.
on peut dormir à l'aise à l'arrière et il installe le camping-gaz
avec la flotte, les nouilles japonaises et tout le bazar _dans_ la
voiture ... javais jamais vu cuisiner un brunch dans une voiture avant.
il a même tenté le barbecue dans la voiture... avec le coffre
ouvert et le vent dans le bon sens, c'est ok ...
oui, mais là on perd l’intérêt principal: ne rien avoir à trainer
oui... mais c'est très joli comme remorque, je craque facilement pour les petites choses soignées et habitables ;-)
est-ce que c'est pénible de trainer une mini remorque ? je sais pas ...
j'ai déjà pratiqué le truc de la renault 5 avec ma zafira, quand on retire tout de l'arrière, il y a juste la place de s'allonger.
c'est sans compter sur le caractère féminin: il y a eu un gros orage pendant la nuit et ma femme a absolument voulu qu'on reparte (comme si rouler n'était pas plus dangereux que rester!).
arf... oui typiquement féminin ;-)
Il y a eu dans le temps un accessoire qui permettait de fermer la voiture hayon grand ouvert (facile à bricoler: deux piquets pour le bloquer, un peu de toile sur les cotés, un bout de plancher en contre plaqué pour avoir la longueur des jambes...
j'ai ami qui pratique ça avec une focus break.
on peut dormir à l'aise à l'arrière et il installe le camping-gaz avec la flotte, les nouilles japonaises et tout le bazar _dans_ la voiture ... javais jamais vu cuisiner un brunch dans une voiture avant.
il a même tenté le barbecue dans la voiture... avec le coffre ouvert et le vent dans le bon sens, c'est ok ...
jdanield
Le 23/06/2013 17:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 06/23/2013 04:44 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Faut pas exagérer... Je comprends qu'on veuille limiter la vitesse mais dans bon nombre de cas ou de lieux on peut rouler vite sans grand danger. Faut juste pas vouloir *toujours* rouler vite.
pas d'accord, l'energie cinétique ayant la mauvaise idée de croitre au carré de la vitesse...
ya un seul lieu où on peut rouler vite sans danger c'est le circuit. C'est fermé aux poules, vaches, tracteurs,vélo, branche d'arbres, gravillons et toutes ces choses qu'on n'avait pas prévu ...
les autoroutes le dimanche matin, y a pas grand monde :-(, et sans doute moins que sur circuit (qu'il faut bien partager)
jdd
Le 23/06/2013 17:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 06/23/2013 04:44 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Faut pas exagérer... Je comprends qu'on veuille limiter la vitesse mais
dans bon nombre de cas ou de lieux on peut rouler vite sans grand
danger. Faut juste pas vouloir *toujours* rouler vite.
pas d'accord, l'energie cinétique ayant la mauvaise idée
de croitre au carré de la vitesse...
ya un seul lieu où on peut rouler vite sans danger c'est le circuit.
C'est fermé aux poules, vaches, tracteurs,vélo, branche d'arbres,
gravillons et toutes ces choses qu'on n'avait pas prévu ...
les autoroutes le dimanche matin, y a pas grand monde :-(, et sans
doute moins que sur circuit (qu'il faut bien partager)
Le 23/06/2013 17:04, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 06/23/2013 04:44 PM, Jean-Pierre Roche wrote:
Faut pas exagérer... Je comprends qu'on veuille limiter la vitesse mais dans bon nombre de cas ou de lieux on peut rouler vite sans grand danger. Faut juste pas vouloir *toujours* rouler vite.
pas d'accord, l'energie cinétique ayant la mauvaise idée de croitre au carré de la vitesse...
ya un seul lieu où on peut rouler vite sans danger c'est le circuit. C'est fermé aux poules, vaches, tracteurs,vélo, branche d'arbres, gravillons et toutes ces choses qu'on n'avait pas prévu ...
les autoroutes le dimanche matin, y a pas grand monde :-(, et sans doute moins que sur circuit (qu'il faut bien partager)
jdd
Stephane Legras-Decussy
On 06/23/2013 04:51 PM, jdanield wrote:
Le 23/06/2013 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour moi pas question de prendre les cordes, ya des vélos des piétons et des tas de trucs imprévus... mais passer
dans le jura il y a des endroits ou on voit toute la route à chaque extérieur de virage, aucun risque. Il y a ca aussi dans les Pyrénées (par endroit). Par contre ce n'est pas le cas sur la route d'Andorre :-(
en Normandie la route "normale" c'est un talus de 1m50 de chaque côté + la haie qui pousse dessus :-)
On 06/23/2013 04:51 PM, jdanield wrote:
Le 23/06/2013 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour moi pas question de prendre les cordes, ya des vélos
des piétons et des tas de trucs imprévus... mais passer
dans le jura il y a des endroits ou on voit toute la route à chaque
extérieur de virage, aucun risque. Il y a ca aussi dans les Pyrénées
(par endroit). Par contre ce n'est pas le cas sur la route d'Andorre :-(
en Normandie la route "normale" c'est un talus de 1m50
de chaque côté + la haie qui pousse dessus :-)
Le 23/06/2013 16:29, Stephane Legras-Decussy a écrit :
pour moi pas question de prendre les cordes, ya des vélos des piétons et des tas de trucs imprévus... mais passer
dans le jura il y a des endroits ou on voit toute la route à chaque extérieur de virage, aucun risque. Il y a ca aussi dans les Pyrénées (par endroit). Par contre ce n'est pas le cas sur la route d'Andorre :-(
en Normandie la route "normale" c'est un talus de 1m50 de chaque côté + la haie qui pousse dessus :-)