OVH Cloud OVH Cloud

Gnome 3 : bienvenu en enfer

277 réponses
Avatar
Gaëtan PERRIER
Salut,

Bon =E7a y est testing vient de basculer du c=F4t=E9 obscure de Gnome 3.
Je voulais =E0 son arriv=E9e basculer sur XFCE mais manifestement l'arriv=
=E9e de
Gnome 3 provoque quelques d=E9g=E2ts collat=E9raux : je n'ai plus de fen=EA=
tre dans
XFCE.
Donc j'essaie de me d=E9brouiller avec cette horreur de Gnome 3 dans lequel
para=EEt-il tout est intuitif.
Je voudrais donc que l'on m'indique comment intuitivement je peux :
- =E9teindre la machine (seul "mettre en veille" est pr=E9sent),
- r=E9gler le format d'affichage de la date,
- r=E9gler la taille des polices, parce que l=E0 tout prend plus de place q=
u'avant
(=E0 croire que Gnome 3 est sponsoris=E9 par les fabricants de dalles hautes
r=E9solution),
- pouvoir surveiller les temp=E9ratures,
- pouvoir surveiller la charge syst=E8me,
- pouvoir r=E9cup=E9rer mes 4 bureaux (il n'y en a que 2),
- pouvoir changer le th=E8me de gdm3 (les petites =E9toiles tr=E8s peu pour=
moi),
- ne pas avoir la fen=EAtre du chat qui s'ouvre =E0 l'ouverture de la sessi=
on,
- supprimer le truc de l'acc=E8s universel dans la barre en haut,
- comment limiter le ALT-TAB au bureau courant,
- comment diminuer la taille de la barre de titre des fen=EAtres, qui bouffe
inutilement de l'espace pour rien,
- comment supprimer les effets visuels qui font passer un core i2500 pour un
486SX,
- comment acc=E9der rapidement aux applications,
- comment ajouter des trucs dans la barre de menu, genre un menu applicatio=
ns
(non pas les dents),

Bon j'arr=EAte l=E0 pour l'instant. Je vais aller manger =E7a va me d=E9ten=
dre.

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111108205611.8cd06e6f23f7e86408e65b57@neuf.fr

10 réponses

Avatar
Julien
--=-hxA1dIM5Aok/SgX1dsvT
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le dimanche 13 novembre 2011 à 09:37 +0100, Erwan David a écrit :
il est supprimmé de debian en tout cas...



il est dans lenny et dans squeeze.

--=-hxA1dIM5Aok/SgX1dsvT
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAk6/iPUACgkQIBi0W4jHPjCh8QCcDw/M/wXLHYmZEdLukiiBQPn3
AGYAoI3OUPT1TSJlylTk+1I6SJkr5fb/
=0i3y
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-hxA1dIM5Aok/SgX1dsvT--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Julien
Le mardi 08 novembre 2011 à 22:50 +0100, Frédéric MASSOT a écrit :
il y a eu un référendum ?



Non mais une longue periode de béta test où les retours étaient les
bienvenus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Francois Mescam
On 13/11/2011 00:10, Goldy wrote:
Maintenant, il est vrai que je regrette un certain nombre de
régressions, principalement au niveau des menus de configurations qui
sont vraiment, et ce n'est pas assez que de le définir ainsi,
relativement cheap. Je cherche encore le menu permettant de régler les
applications lancés au démarrages par exemple.



gnome-session-properties


En fait ce qui a de plus dommageable dans cette version est le manque de
menu de configuration, ça donne effectivement l'impression de se faire
gentiment troller par les développeurs de Gnome qui veulent nous
empêcher de faire ce que l'ont souhaiterait avec notre système, un peu
comme Apple en fait, mais en pire...



alacarte
gnome-tweak-tools






--
F.Mescam

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/j9o6lh$80p$
Avatar
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 13 Nov 2011 10:12:25 +0100
Julien a écrit:

Le mardi 08 novembre 2011 à 22:50 +0100, Frédéric MASSOT a écrit :
> il y a eu un référendum ?

Non mais une longue periode de béta test où les retours étaient les
bienvenus.




C'est marrant j'avais cru comprendre que les beta étaient les versions
actuelles. Et puis d'un autre côté tu nous reprochent d'être en testi ng
mais là tu voudrais que l'on participe aux beta tests. Faudrait
accorder tes violons ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Julien
Le dimanche 13 novembre 2011 à 13:06 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
C'est marrant j'avais cru comprendre que les beta étaient les versions
actuelles.



Non.

Et puis d'un autre côté tu nous reprochent d'être en testing



Où ? msgid ?

mais là tu voudrais que l'on participe aux beta tests.



Je n'ai jamais dis ça non plus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Julien
Le vendredi 11 novembre 2011 à 15:49 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
La différence c'est qu'un rapport de bug il faut le faire en anglais
et que je
suis bien moins à l'aise qu'en français ...




il y a des liste gnome-fr qui t'aideront à traduire ton rapport de bug


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 13 Nov 2011 14:44:34 +0100
Julien a écrit:

Le dimanche 13 novembre 2011 à 13:06 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
> C'est marrant j'avais cru comprendre que les beta étaient les
> versions actuelles.

Non.




Pourtant au cour de ce fil on nous a dit que Gnome 3.0 n'était la
version définitive de Gnome 3. Pour moi c'est donc une béta ...

> Et puis d'un autre côté tu nous reprochent d'être en testing

Où ? msgid ?



Ton message de ce jour 10:08 qui nous renvoie vers lenny et squeeze ...


> mais là tu voudrais que l'on participe aux beta tests.

Je n'ai jamais dis ça non plus.




C'est comme ça que je l'ai compris. J'ai donc mal compris.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
hobbes
Gaëtan PERRIER writes:

Le Sun, 13 Nov 2011 14:44:34 +0100
Julien a écrit:

Le dimanche 13 novembre 2011 à 13:06 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
> C'est marrant j'avais cru comprendre que les beta étaient les
> versions actuelles.

Non.




Pourtant au cour de ce fil on nous a dit que Gnome 3.0 n'était la
version définitive de Gnome 3. Pour moi c'est donc une béta ...



quelle est la version définitive de gnome2 pour toi ? Selon ton
raisonnement, il y a eu une trentaine de versions béta et tu ne t'es mis
à l'utiliser qu'à la dernière version ? Et encore, rien ne prouve
qu'elle ne sera pas encore mise à jour...

Il faut arrêter la mauvaise foi, aucun logiciel n'a jamais atteint de
version «finale».

> Et puis d'un autre côté tu nous reprochent d'être en testing





Pas de reproche d'être en testing, mais un retour à la réalité. C'est
testing, c'est même pas prévu pour être utilisable. À la base, c'est
juste une aide technique à destination des développeurs pour faire la
prochaine stable. Oui beaucoup l'utilisent, et c'est bien, mais il faut
s'attendre à y rencontrer parfois des problèmes, notamment pour les
transitions lourdes. Oh tiens, gnome2 -> gnome3 est une transition
lourde, quelle surprise...


Où ? msgid ?



Ton message de ce jour 10:08 qui nous renvoie vers lenny et squeeze ...


> mais là tu voudrais que l'on participe aux beta tests.





gnome3 n'est pas une version finale (aucun soft n'est final...), mais
n'est plus une béta. Par contre debian testing est clairement une zone
de test. L'utiliser et s'attendre à ne jamais rencontrer de problèmes
est une absurdité, son nom ne pourrait pas être plus explicite à ce
sujet.

Bref vous utilisez debian testing à vos risques et périls, et c'est
bien. Oui le gnome qui y transitionne actuellement n'est pas en grande
forme, mais ça va évoluer. Si ça ne vous va pas, bloquez vos machines
sur gnome2, ou utilisez un autre environnement en attendant que les
transitions soient un peu calmées.

[...]

--
Rémi

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Vincent Danjean
Le 13/11/2011 19:28, Rémi Letot a écrit :
Pas de reproche d'être en testing, mais un retour à la réalité. C'est
testing, c'est même pas prévu pour être utilisable. À la base, c'est
juste une aide technique à destination des développeurs pour faire la
prochaine stable.



Il faudrait arrêter un peu le délire ici. Unstable et testing, c'est
pour préparer la prochaine stable de Debian. Ça signifie que les
*logiciels* de unstable (et donc de testing) doivent avoir une qualité
suffisante pour être dans une Debian stable.
Si on veut tester un *logiciel* dans Debian, c'est experimental. Ce
n'est pas unstable (et donc pas non plus testing).

Évidemment, unstable et testing peuvent avoir de gros problèmes, en
particulier quand le logiciel est difficile à intégrer avec les autres.
Ça peut donc "tout casser". C'est bien pour ça (pour le travail
d'intégration) que unstable et testing sont là.
Mais unstable et testing n'ont *jamais* été là pour le développement
des applications elles-mêmes.

Si les développeurs de gnome ont uploadé gnome3 dans unstable (qui
est passé depuis dans testing), c'est qu'ils estiment que gnome3 est
(intrinsèquement) dans un état suffisamment correct pour être dans la
prochaine stable. Ils peuvent par contre estimer qu'il y a du boulot
à faire pour l'intégrer proprement dans la distrib (mise à jour depuis
gnome2, nouvelles dépendances, intégration avec les nombreux autres
sous-systèmes (nm, ...), etc.), ie genre de bugs qui peuvent effectivement
tout casser (et pour lesquels unstable et testing sont faits).

Bref, si gnome3 manque de fonctionnalités (configuration, ...) pour
être dans la prochaine stable, il n'aurait pas dû être uploadé dans
unstable (il aurait pu rester dans experimental). Si les gens
râlent sur les fonctionnalités intrinsèques de gnome3, c'est
normal et c'est le bon moment vu que gnome3 est introduit dans
unstable/testing, ie la prochaine stable.

J'ai vu plusieurs fois passer l'argument que gnome3 aura le temps
d'évoluer (intrinsèquement) avant la prochaine stable. Si les
développeurs de gnome pensent ça (et malheureusement je crois que oui
vu une de leur réponse à un de mes bugs), ça signifie qu'ils ont
abusé du système de développement de Debian. Unstable et testing ne
devraient recevoir que des versions considérées comme correctes
pour une stable.


Sur ce, je retourne sous xfce4. C'est un bonheur. Je l'ai pris
en main *beaucoup* plus rapidement que gnome3 et il fait tout
ce que je souhaite.

A+
Vincent

--
Vincent Danjean GPG key ID 0x9D025E87
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A 8A94 0BF7 7867 9D02 5E87
Unofficial pkgs: http://moais.imag.fr/membres/vincent.danjean/deb.html
APT repo: deb http://people.debian.org/~vdanjean/debian unstable main

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Avatar
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 11 Nov 2011 12:03:24 -0700
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a écrit:


> Fait la manip que j'indique et tu verras que ce n'est pas le cas !

Est-tu sûr que ce n’est pas ton iceweasel qui ouvre une nouvelle
fenêtre avec l’instance de ton premier utilisateur. Selon la manière
dont il fonctionne (je ne connais pas le détail), je ne serais pas
surpris qu’il détecte l’autre instance lancée dans le même DISPLAY peu
importe l’utilisateur. As-tu le même comportement en ajoutant l’option
“-no-remote” à ton iceweasel ?




Je confirme qu'il en ouvre bien 2 avec 2 pid différents chacun étant bien
affecté à un user. Je ne vois d'ailleurs pas comment ça pourrait être
autrement.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/