La "Grande Standardisation", fin de l'ère des ordinosaures ou pas ?

Tom C.
Bonjour tout le monde,

Je me permets de lancer un débat philo :

Je parcours ce ng depuis à peu près 2001/2002, et à l'époque j'y lisais
avec plaisir des tas de posts sur les 8 bits et les 16/32 bits d'avant
la Grande Standardisation : Amstrad, Oric, Atari, Spectrum, Thomson,
Hector (le mien quand j'étais gamin), C64, j'en passe et vous les
connaissez mieux que moi.

J'ai la très nette impression que pour pas mal de gens, le temps
passant, le terme "ordinosaures" inclut des systèmes qui n'en sont tout
simplement pas, car ils sont des deux familles principales d'ordis
personnels d'après la Grande Standardisation datant de, disons, le
premier tiers des années 90 : PC et Mac.

Pour moi, ce serait (c'est) l'équivalent de venir parler de la
Renaissance ou du Moyen-Âge dans un ng sur la Préhistoire. Hors charte !

Or pas mal de monde n'hésite pas à venir parler de portables Compaq et
de Mac G3 sur ce ng, et ce depuis plusieurs années. Personnellement, ça
me gâche un peu le plaisir, ce qui n'est pas grave en soi, mais je
voulais savoir comment vous le viviez, car je ne lis jamais ici une de
ces fameuses réactions agacées redirigeant brutalement les questions
hors charte vers un ng plus approprié.

Alors, est-ce que vous vous en foutez complètement, ou même est-ce que
la majorité d'entre vous considère réellement qu'un 486 SX 25 est un
ordinosaure, alors que c'est l'ascendant direct et relativement récent
(même étant donné la fameuse vitesse d'évolution des ordis) de nos PC et
qu'il date d'après cette fameuse Grande Standardisation (pas mal comme
terme historique, non ?).

Que le PC-XT soit un ordinosaure ne fait aucun doute. C'est
l'ordinosaure qui a supplanté tous les autres dans l'évolution ;-)

Mais bon, j'ai quand même un gros doute conceptuel pour tout ce qui fait
tourner Windows, par exemple, ou les Mac d'après 93-94...

T.

dodo
Guillaume Tello wrote:
Oki!
Ca me rappelle une anecdote: dans les années 86, un ami avait un PC XT
IBM (oui, l'original) avec 128K de RAM.

Le mien a 640Ko (le maxi) : http://dodo.slack.free.fr/ibm5160/dsc02337.jpg
Johan SANCHEZ
On 18 Dec 2009 16:34:58 GMT
dodo wrote:

Guillaume Tello wrote:
> Oki!
> Ca me rappelle une anecdote: dans les années 86, un ami avait un P C XT
> [...]

J'ai eu un 256 que j'avais aussi amene a 640 que de souvenirs :)

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
toto
"Tom C." a
écrit dans le message de news:4b2906d4$0$931$
[...]

En fait l'idee d'une standardisation date du debut des annees 80, a cette
epoque les PC servaient dans les bureaux point.

L'idee d'un standard "famillal" est nee par ASCII , ainsi naquit le standard
MSX (microsoft super extented), tres gros succes au japon, faible succes en
europe, plantage total aux US avec penetration du marche sud americain.

Malheureusement (ou heureusement...) ce standard n'a pas marche, il a fallut
attendre le milleu des annees 90 pour que les PC se democratisent et creent
un standard de fait.

Pour moi un 486 (ou meme un 386) n'est pas un ordinosause... Un 286 est un
ordinosaure puisqu'il n'accepte pas le SVGA, donc les jeux "recents" ne
tournent pas....

D'ailleur on le voit tres bien l'engouement actuel pour le retrogaming....
Johan SANCHEZ
autant de RAM, c' était pour la "frime"
ou pour une utilisation particulière ?

Frimer avec un ordi ... ?
Je compilais beaucoup et meme avec 640ko une compile me prenait
entre 20mn et 1h ...
Johan SANCHEZ
On 18 Dec 2009 16:31:44 GMT
dodo wrote:

Guillaume Tello wrote:
> Super!
> Au dessus du 386, y'a des supports pour boitiers RAM j'imagine... C' est
> la RAM de base (les 640ko) ou de la mémoire cache?

Je penche plutôt pour la mémoire cache et y'en a pas !

Ce serait plutot de la DIL (4164/41256 ou sur 4bits 41464/414256)
Les boitiers DIL de memoire cache etaient en general plus longs...

Sur le Conner y'a un W3.1 et il se lance avec juste 2 Mo de mémoire ;)

1mo c'etait le minimum pour le mode standard ...

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
toto
"Simon" a écrit dans le message de
GzavSnap wrote:
| Oui mais tu as bien compris (ou je me suis mal exprimé) que je sais
tout
| ça ? J'essayais juste de poser un vrai jalon historique, un moment de
| rupture.
Mais, puisque l'on te dit que les Ordinosaures c'est comme les
abandonware!
La limite change tous ans...

Il y a quiproquo sémantique.
L'un dit "ordinosaures = 8 bits, 16 bits, après c'est autre chose".
L'autre dit "ordinosaures = ordinateurs obsolètes".

Moi je comprends les deux, question de sensibilité. Je trouve dommage que
le newsgroup soit envahi de trucs Mac, parce que je n'ai pas la nostalgie
des Macs n'en ayant jamais beaucoup utilisé. Par contre qqn qui vient
parler de faire tourner Win 3.1 sur un vieux machin, ça me semble
intéressant. C'est hyper subjectif et personne ne pourra convaincre
personne.

Le débat ne porte en fait que sur le nom de ce newsgroup.
Pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait qqchose genre:
fr.comp.ordinosaures.8bits
fr.comp.ordinosaures.16bits
fr.comp.ordinosaures.pc
fr.comp.ordinosaures.mac
etc.

Il y'a deja les canaux comp.sys qui sont tres bien fait... Personnellement a
moins pour l'effet de mode, je ne vois pas l'interet de creer de
subdivisions pour les differents types d'ordinosaure en fr.

Par contre ce qu'il serait sympa c'est de creer un canal fr pour le
retrogaming (non je ne lancerais pas le debat sur evolution, ce canal etant
pour moi trolle a mort...

D'ailleur ca revient a la mode.... Comme quoi que dans les annees 80 on
savait vraiment s'amuser... A l'heure actuelle un jeu video est juge
prioritairement par les moyens graphiques ou sonnores qui y ont ete mis...
Le gameplay venant en tout dernier... Certaines realisations me font plus
penser a un film qu'a un jeu....
Johan SANCHEZ
En fait l'idee d'une standardisation date du debut des annees 80, a cette
epoque les PC servaient dans les bureaux point.

Non dans les annees 80 y avait pas bcp de pc en entreprise.

Malheureusement (ou heureusement...) ce standard n'a pas marche, il a fallut
attendre le milleu des annees 90 pour que les PC se democratisent et creent
un standard de fait.

Je pense plutot que si il n y avait eu de pc en grande surface la
plus mauvaise des plateformes serait morte d'elle meme.

Pour moi un 486 (ou meme un 386) n'est pas un ordinosause... Un 286 est un
ordinosaure puisqu'il n'accepte pas le SVGA, donc les jeux "recents" ne
tournent pas....

Un 386 avec une carte vga en isa est incapable de faire plus de
800x600x256 couleurs c'est donc un ordinosaure.
Un 486 avec un bus pci n'en est par contre pas un puisqu'on trouve
encore des cartes pci neuves.
Il n y a pas de cartes USB/isa et un 386 sous win31 n'en ferait
rien un 386 est donc un ordinosaure.
Certes non noble mais dino tout de meme...

D'ailleur on le voit tres bien l'engouement actuel pour le retrogaming....

Engouement ou recup commerciale ... ?

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
IOBA
"Le Moustique" a écrit dans le message de news:
4b29d996$0$972$
Tom C. a écrit :
Mais pour rien ! Je lançais juste un débat.

Marrant, je n'ai de toute évidence pas lu la même chose que toi, ou Xavier !
Je n'ai vu dans l'intervention de Tom ni question stérile, ni attaque
perfide contre Windows (celle-là, les gars, vous l'avez vraiment rêvée!)
Au détour d'une des nombreuses expositions sur les dinosaures, tu ne verras
aucune des espèces ayant disparu lors de l'ère moderne, le terme de
dinosaure sous-entendant également une période de l'histoire de la Terre ;
il me semble donc tout à fait légitime de s'interroger sur le fait que nos
bécanes vieillissantes se trouvent précipitées dans cette catégorie. À son
apparition, le terme "ordinosaure" désignait clairement une des machines 8
bits propriétaires citées par Tom dans son post initial, et je peux
comprendre qu'un puriste soit surpris de trouver un Pentium ou un G3 dans
cette catégorie.
Reste que comme toi, je trouve que ce ng est un excellent refuge pour parler
tranquillement d'un vieux Pentium, même si comme Tom, je regrette un peu que
l'on n'ait plus assez à dire sur les *vrais* ordinosaures que sont les 8
bits pour faire vivre le groupe avec eux seuls.
Il n'empêche que mes CPC et PCW ne sont pas près de voir un placard ! ;-)

--
IOBA
Johan SANCHEZ
[...]

Perso j'adore mon VG5k meme si je ne m'en sers plus.
Le CPC et le commodore m'ont nettement moins emu

Il n'empêche que mes CPC et PCW ne sont pas près de voir un placard ! ;-)

Ben faut etre motive pour se servir d'un PCW :)
J'ai eu plaisir a le ceder a GG...

~~~~~~
Pour eviter de perdre vos donnees ,boycottez seagate
To avoid dataloss, avoid seagate products
petition -> http://www.chatou-informatic.com/seagate.htm
dodo
Johan SANCHEZ wrote:
Le mien a 640Ko (le maxi) : http://dodo.slack.free.fr/ibm5160/dsc02337.jpg

J'ai eu un 256 que j'avais aussi amene a 640 que de souvenirs :)

T'as pas gardé le clavier à tout hasard ? /o