Hack kernel

R12y
On Wed, 26 Oct 2005 22:00:23 +0200, Jerome Lambert wrote:
> C'est dans ces cas-là qu'on se dit que les noyaux
> patchés/burnés/hackés par les distributions à tendance commerciale ont
> parfois du bon...

Au moins dans l'intention, ces patchs ont pour but d'améliorer le kernel.
Je me demande d'ailleurs pourquoi les mainteneurs du kernel n'adoptent pas
ces patches quand il s'avèrent utiles. Ben oui, si le patch existe et
est appliqué c'est qu'il n'est pas dans le mainline... Ou alors c'est
parceque les patcheurs ne proposent pas au mainline?

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance

tpg
Jerome Lambert writes:

Sauf que le Linux associé ne le fait pas, lui...

So what ? Il y encore pas mal de matériel pour lequel seul un driver
pour Windows existe (fourni par le constructeur). Qu'est-ce que tu
tires comme conclusion de ce fait ?

Ce que je trouve personnellement intéressant est qu'elle fourmille
justement de petits "plus" bien pratiques, comme la présentation par
colonnes, la barre de menus unique, les menus plus logiques, les
fonctions "Exposé", et d'autres que j'oublie certainement.

Grand bien te fasse.

P.ex. les programmes, dont l'installation/désinstallation se limite à
le copier/supprimer du répertoire Applications si on veut le rendre
disponible à tous, ou la même opération depuis son répertoire perso si
on veut une application "privée". On peut faire de même sous tout
Unix, mais pas aussi simplement.

Là j'avoue, je vois pas de quoi tu me causes. Des programmes, j'en
installe et désinstalle régulièrement et je vois vraiment pas ce que
ça a de sorcier.

Autre exemple, le panneau des préférences systèmes permet une
recherche, qui fait qu'il suffit d'introduire un mot-clé pour qu'il
propose une liste d'actions possibles tout en mettant en surbrillance
la catégorie qui pourrait correspondre. Il suffit alors de choisir
l'action voulue pour se retrouver automatiquement au bon onglet de la
bonne catégorie, sans devoir farfouiller pour chercher.

Là non plus, je vois pas trop, tu pourrais donner un exemple stp ?

Sauf qu'il y a des cas où ça ne suffit pas: je suis prof, et j'ai donc
classé mes documents par années d'études. Problème: il arrive
régulièrement que des thèmes soit (re)abordés sur des années
différentes, donc si p.ex. je cherche tous les problèmes traitant de
tel ou tel sujet, le classement "classique" ne suffit pas. Et puis un
grep sur des fichiers style des sxw d'OpenOffice, j'ai comme un doute
sur son efficacité...

Je fais rarement des recherches sur le contenu, mais plutôt sur les
noms des fichiers et répertoires. Comme de plus à part des images et
des pdf j'ai quasiment aucun fichier binaire dans mon "référentiel",
(une foultitute de docs, specs, RFC, sources, ... que j'accumule depuis
des années (200 gigas environ mais plein de doublons)), je peux
grepper du contenu, mais c'est vraiment rare.

Quand tu y brancheras p.ex. une caméra vidéo, on en reparlera, mais
bon, comme d'habitude, tu me diras "je m'en fous car je n'utilise pas
ce genre de choses" (c)Throckmorton P. Gildersleeve.

Je n'ai (pour le moment) pas de caméra vidéo et donc je ne connais pas
le sujet. Il se peut qu'un jour j'envisage d'en acheter une. Mais
j'irais d'abord me documenter sur le sujet pour choisir un modèle
utilisable dans ma config.

Et d'autre part, il semble (c'est ce qui s'est dit ailleurs dans le
thread) que les webcams autres que celles d'Apple ne sont pas si bien
gérées que ça dans le monde merveilleux d'OS X et de la gestion du
multimédia facile et directe :-)

Si ça peut te rassurer, j'ai un appareil photo numérique, qui marche
en USB mass storage. Et donc je branche, un petit mount et j'accède à
mes photos. C'est pas facile et direct ça ?

--
You're a ha-a-a-ard man, McGee!

Jerome Lambert
Jerome Lambert s'est exprimé en ces termes:

Quant à la question de fond, je crois sincèrement que le problème est
plus dans la difficulté à trouver/identifier le matériel compatible que
dans le nombre de périphériques supportés, et à ce petit jeu il est bien
plus facile de trouver des mentions "compatible MacOS X" que des
mentions "compatible Linux", ne fut-ce que dans les fiches techniques
des produits consultés.

Contre-exemple simple: les webcam. Amuse-toi.

C'est ce que je viens de faire, via ldlc.com.
Compatibilité Linux affichée: 1
Compatibilité MacOS X affichée: 4

Mauvais contre-exemple, ... (refrain connu)

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message , a
écrit :
C'est ce que je viens de faire, via ldlc.com.
Compatibilité Linux affichée: 1
Compatibilité MacOS X affichée: 4

C'est que tu utilises la mauvaise méthode. Il faut aller chercher
l'information là où elle est. Typiquement, sur <URL:
http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html >.

C'est juste une question d'habitude, c'est la même chose que pour installer
un logiciel (sous windows ou, je suppose macos, on télécharge sur le site de
l'éditeur, sous Linux, on utilise le paquet de la distribution). Ce que tu
as montré, c'est que si on utilise Linux avec les méthodes qui conviennent à
macos, ça ne marche pas bien. Bon, oui. Et alors ? Si on utilise macos avec
les méthodes qui conviennent à Linux, on pleure.

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du vendredi 28 octobre 2005, vers
18:07, Jerome Lambert disait:

Il a fallu attendre un certain temps quand même. Mais je note que
c'est maintenant possible. Dans iPhoto, par contre, ce n'est
toujours pas disponible : il faut toujours créér un diaporama, ce
qui encombre pour rien le volet gauche.

Ce qui semble logique: personellement, j'ai un *très* grand nombre de
photos, et ça m'embêterait de faire un diaporama sur toutes.

Tu ne colles pas tes photos dans des albums ?

Il ne coûte rien de rajouter une option pour faire un diaporama sur un
album sans transformer au préalable celui-ci en diaporama. Quand on a
des photos papier, on les visualise souvent par album.

Si on sélectionne celles que l'on veut voir et que l'on double-clique,
Aperçu se lance, affiche la 1ère, et ouvre un tiroir avec des
miniatures des autres afin de passer aisément de l'une à l'autre.
Et ça, ca marche depuis pas mal de temps, et en tout cas depuis Mac OS
10.3 (je viens de vérifier).

Je l'avais fait et cela ouvrait une fenêtre par image. Sur un Mac OS
X.3. Je vais réessayer au cas où une mise à jour ait changé ce
comportement.
--
panic("floppy: Port bolixed.");
2.2.16 /usr/src/linux/include/asm-sparc/floppy.h

Vincent Bernat
OoO Pendant le repas du vendredi 28 octobre 2005, vers 19:25, Jerome
Lambert disait:

Oui, et? 'faudrait pt'êt apprendre à lire...
Et c'est cool, l'iSight ça coute juste une fortune par rapport à une

webcam USB lambda qu'on trouve à la FNAC et qui est supportée sous
Linux. Alors oui, l'iSight c'est le top du top du haut de gamme, mais
pour faire coucou à quelqu'un situé à 10000 km on a pas besoin de
640x480 en 65536 couleurs. Le support du matériel non-Apple, c'est une
catastrophe. Faudrait p'tet apprendre à s'en rendre compte.

Et? Où ai-je dis le contraire?

Ici :

,----
| Je ne vois pas en quoi. De l'eau coulera sous les ponts avant que
| Linux atteigne le degré d'intégration et de reconnaissance de MacOS X
| sur Macintosh, et pour une utilisation "end-user", je ne vois pas ce
| qu'il manque à MacOS X. Par contre, je vois ce qu'il manque à Linux...
`----

Ce qui est bien avec les utilisateurs de Mac, c'est que c'est livré de
série avec le module mauvaise foi.
--
BOFH excuse #292: We ran out of dial tone and we're and waiting for
the phone company to deliver another bottle.

Vincent Bernat
OoO En ce début de soirée du vendredi 28 octobre 2005, vers 21:11,
Jerome Lambert disait:

Oui, et Linux ne le fait pas, ce qui est le point qui nous occupait.
De plus, je te ferai remarquer que ce n'est pas un "matériel Apple" au
sens où tu sembles l'entendre, mais une carte relativement standard
(Broadcom sjnma) packagée avec un bel autocollant Apple dessus.

Il faudrait te renseigner. Le design du slot est du pur Apple dont le
seul objectif est d'empêcher l'utilisation d'autres cartes mini
PCI. Il n'y a donc pas qu'un autocollant Apple dans cette bestiole.
--
panic("sun_82072_fd_inb: How did I get here?");
2.2.16 /usr/src/linux/include/asm-sparc/floppy.h

Jérémy JUST
On Fri, 28 Oct 2005 22:26:55 +0200
Jerome Lambert wrote:

Sans vouloir dénigrer, c'est quand même normal qu'un OS Apple
supporte le matériel Apple. Ça ferait un sacré scandale si ça
marchait pas.
Sauf que le Linux associé ne le fait pas, lui...

Depuis quand Linux est-il associé à un matériel?

Et puis un grep sur des fichiers style des sxw d'OpenOffice, j'ai
comme un doute sur son efficacité...

Vu que les fichiers d'OpenOffice sont des fichiers XML compressés avec
Zip, il suffit de faire un zgrep dessus.

--
Jérémy JUST

Benjamin FRANCOIS
Jerome Lambert s'est exprimé en ces termes:
C'est ce que je viens de faire, via ldlc.com.
Compatibilité Linux affichée: 1
Compatibilité MacOS X affichée: 4

Un test de compatibilité via LDLC.com ??
J'hésite entre la mauvaise plaisanterie et la stupidité pure.

Mauvais contre-exemple, ... (refrain connu)

Tu es ridicule.

--
<locust> Hey phil how do I get rid of my ip number

X.B
Ce qui est bien avec les utilisateurs de Mac, c'est que c'est livré de
série avec le module mauvaise foi.
disons que c'est la fusion de l'alternatif pur et dur avec le

proprietaire :le pire des 2 mondes ...

j'ai une webcam SPCA et elle fonctionne tres bien, la SonY PS2 de mon gamin
aussi tout comme la philips toucam pro (avec du coup 2 micros) ... meme
mais porte-clef APN est reconnus sous digikam !

X.B
- la reconnaissance de matériel tels que l'Airport Extreme, la gestion
de l'énergie ou lees ventilateurs sur les iMacG5?

Sans vouloir dénigrer, c'est quand même normal qu'un OS Apple supporte
le matériel Apple. Ça ferait un sacré scandale si ça marchait pas.
j'ai un volant à retours de force M$ qui n'est pas reconnus sous W$-XP ...

Mais c'est M$ ...