Ho non!

iDan
http://www.apple.com/ca/

anneleguennec
pehache wrote:

> relis la presse informatique de l'époque du retour de Jobs aux commandes
> si tu as ça dans tes archives.
>
> Y a pas que la méméoire vive des ordinateurs qui perd ses infos à la
> mise hors tension de la bête, on dirait.

Encore un commentaire à côté de la plaque, ma pauvre Anne. Apple n'a
jamais essayé de s'attaquer de manière cohérente au marché de masse.
Tout au plus ont-ils pensé que la grande qualité intrinsèque des Mac
face aux PC allait attirer à eux plein de monde et qu'il n'était pas
nécessaire de faire des efforts (de prix, mais aussi attirer les
développeurs...) pour ça.

C'est bien ce que je dis, y a des jours où...

Je ne sais pas depuis combien de temps tu suis l'actualité informatique
et celle d'Apple en particulier, mais j'ai bien peur que des pans
entiers de la chose t'échappent quelque peu. A moins que Dieu t'ai doté
d'un neurone unique ?

Les prix éduc, les offres de reprise, les performas burnés en logiciels
(pas toujours utiles, mébon), c'est un passé qui a permis une certaine
diffusion. Fut un temps où la moitié de ma salle des profs était équipée
Apple. Et l'équipée Amelio en particulier a fait virer la cuti d'un bon
paquet de gens.

Et je te renouvelle mon conseil, relis la presse informatique de la
période du retour de Jobs aux manettes. Ou les archives de FCSM, c'est
pas mal non plus.
anneleguennec
SbM wrote:

Euh, à plus de 20000 francs, c'était pour le "rest of us" fortuné, quand
même :)

deux mois de mon salaire de l'époque, et salaire pas très brillant.

après, c'est selon tes choix de dépenses. Et de ton envie de poser un
prêt chez ton banquier favoris.
SAM
Le 08/10/11 09:05, Anne a écrit :
SbM wrote:

Euh, à plus de 20000 francs, c'était pour le "rest of us" fortuné, quand
même :)

deux mois de mon salaire de l'époque, et salaire pas très brillant.

peut-être mais ... quand même, ça fait 3 000 € en franc constant !!!

J'ai acheté une voiture neuve pour le prix de ce Mac (6 000€).

après, c'est selon tes choix de dépenses. Et de ton envie de poser un
prêt chez ton banquier favoris.

Heu ... avec tes 20 000 F (HT, non ?) t'avais juste un truc à clavier,
fallait encore ajouter
les D7 ou pire le DD
l'imprimante
et autres babioles (applications ?)

Le banquier préférait certainement te prêter pour une voiture (qu'il
pouvait gager)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 08/10/11 09:05, Anne a écrit :

> deux mois de mon salaire de l'époque, et salaire pas très brillant.

peut-être mais ... quand même, ça fait 3 000 ¤ en franc constant !!!

Gilles dit 25000 FRF, en 1984, ce qui donnerait selon l'indicateur INSEE
pas moins de 6596,50 euros en 2010. Mazette...

Heu ... avec tes 20 000 F (HT, non ?) t'avais juste un truc à clavier,
fallait encore ajouter
les D7 ou pire le DD

Bah le lecteur de disquettes était intégré.

l'imprimante
et autres babioles (applications ?)

Ça oui. Et ça chiffrait grave.

Bref à l'époque, toute la presse s'accordait à dire que c'était
monstrueusement cher.

--
[SbM]
pehache
Le 08/10/11 00:56, Anne G a écrit :

A mon sens les vrais efforts, si ils avaient voulu conquérir le marché,
aurait consisté à baisser les marges, et pas (pas seulement en tous cas)
à faire des machines dites "Low Cost". Concernant le Classic, il
arrivait un peu tard et était décalé par rapport aux souhaits des
clients potentiels (un écran minus monochrome pouvait passer en 1984 et
se faire oublier compte tenu de la grande originalité de la machine,
mais en 1990...)

En 1990, on branchait un écran couleur sur le Mac Classic si on en avait
besoin (ce qui était rare).

Ah oui, c'est malin d'acheter un tout-en-un pour lui coller un écran
externe :-)

À la même époque, les PC de mon journal avaient de la couleur : le vert
(et certains avaient même l'orange).

Eh bien à cette même époque, les PC dans mon école avaient des moniteurs
couleur.

Cela dit je pense que c'est surtout le manque de certaines classes
d'applications qui a freiné l'adoption en entreprises.

Ce qu'on a principalement reproché au Mac, c'est l'absence de jeux...

Aussi, oui, mais pas que. Les grands logiciel de compta, par exemple,
étaient sur PC.

--
pehache
newdb
SbM wrote:
Euh, à plus de 20000 francs, c'était pour le "rest of us" fortuné, quand
même :)

en 88, j'ai payé 15000 balles pour un mac+ 128 et un lecteur externe...
<http://i.minus.com/jk3lZk7Fb4RYh.jpg>

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
newdb
denisb wrote:
pour un mac+ 128

non non désolé.
un mac+ donc 1Mo

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="
pehache
Le 08/10/11 08:29, Anne a écrit :

[...]

Tu trolles mal.

Les prix éduc,

Je suis pas prof.

les offres de reprise,

Attrape gogos, comme les offres de reprises sur les bagnoles.

les performas burnés en logiciels
(pas toujours utiles, mébon), c'est un passé qui a permis une certaine
diffusion.

Oui, il n'y a qu'à regarder les résultats des ventes de cette époque,
hein...

Fut un temps où la moitié de ma salle des profs était équipée
Apple.

Wahou, c'est sûr que si la moitié de ta salle des profs était équipée de
Mac, on ne comprends pas comment Apple a presque failli disparaître.

Et je te renouvelle mon conseil, relis la presse informatique de la
période du retour de Jobs aux manettes. Ou les archives de FCSM, c'est
pas mal non plus.

Quand je dis à côté de la plaque, c'est à 10.000km au moins. On parle
justement de la période où Jobs n'était plus là !

C'est jusqu'au début des années 90 que Apple aurait eu une opportunité
de conquérir une grosse part de marché du personal computer, en
profitant de leur grosse avance technologique sur les PC et sur MS. Mais
ils n'en ont pas su en profiter et ont laissé MS refaire une partie de
son retard. A partir de Windows 3.1 MS n'était plus totalement ridicule,
et avec Windows NT ils reprenaient même l'avantage technologique sur le
marché de l'entreprise. Quand Jobs est revenu, c'était déjà bien trop
tard pour espérer déloger MS de sa position dominante.

--
pehache
pehache
Le 08/10/11 09:05, Anne a écrit :
SbM wrote:

Euh, à plus de 20000 francs, c'était pour le "rest of us" fortuné, quand
même :)

deux mois de mon salaire de l'époque, et salaire pas très brillant.

10000 francs en 1985 c'était un bon salaire.

après, c'est selon tes choix de dépenses.

Sans doute, mais qu'on ne vienne pas dire que ce n'était pas très cher.

Et de ton envie de poser un
prêt chez ton banquier favoris.

Emprunter de l'argent pour acheter des biens de consommation, on voit où
ça mène.

--
pehache
sebastienmarty
denisb wrote:

SbM wrote:
> [...]
> même :)

en 88, j'ai payé 15000 balles pour un mac+ 128 et un lecteur externe...

En 1988, oui. Donc 4 ans plus tard.

--
[SbM]