HP haut rendement HIFI

97 réponses
Philippe
Jean-Pierre Roche a =E9crit:

> Je me m=E9fie toujours des d=E9mos... Sinon le haut rendement
> c'est tr=E8s bien mais c'est tr=E8s pointu. Si c'est mal r=E9gl=E9
> c'est vite atroce. Par ailleurs il existe aussi des
> haut-parleurs modernes =E0 haut rendement mais =E0 des tarifs
> qui font fuir la plupart des gens...

A quel niveau tu parles de "haut rendement"?
Si on revient =E0 la hifi, je mets la barre vers 93-95db/W

Et l=E0, il commence a y avoir de HP dont le prix n'est pas d=E9liran=
t.

Supravox a de bonnes choses, je n'ai pas eu l'occasion d'=E9couter les =
Phy=20
mais la comparaison Supravox vs Tannoy est plut=F4t flatteuse pour=20
Supravox. Les Hp sont le 165LB en TQWT et le 30cm coaxial des=20
Yorkminster (anciennement Edinburgh)
Les tarif de Phy me semblent d=E9lirants, je n'ai pas envie de payer p=
our=20
voir.

http://www.supravox.fr/
http://www.phy-hp.com/
=20
Je n'ai aucune id=E9e de ce que Focal ou Davis peuvent mettre en face.

A+
--=20
=AB Si tous les po=E8tes voulaient se donner la main, ils toucheraient =
enfin=20
des doigts d'auteur! =BB
Philippe Vessaire =D2=BF=D3=AC

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Philippe a écrit :

A quel niveau tu parles de "haut rendement"?
Si on revient à la hifi, je mets la barre vers 93-95db/W

Et là, il commence a y avoir de HP dont le prix n'est pas délirant.

Heu... Le haut rendement c'est pas ça, c'est plutôt autour
de 100 dB !

Je n'ai aucune idée de ce que Focal ou Davis peuvent mettre en face.

En plutôt accessible, voir Klipsch
Ni Focal ni Davis ne font de haut rendement.
En fait on ne trouve guère, à quelques exceptions près, du
haut rendement qu'en professonnel. Avec les prix qui vont
avec. De plus ces haut-parleurs ne sont pas vraiment conçus
pour un usage domestique. Où le haut rendement n'est pas
indispensable amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
Jean-Pierre Roche a écrit:

De plus ces haut-parleurs ne sont pas vraiment conçus
pour un usage domestique. Où le haut rendement n'est pas
indispensable.

Je trouve quand même qu'il y a une vrai différence entre les son s
feutré, je dirait étouffé, qui sort de bien des enceintes hifi "b as
rendement" lorsqu'elles sont mises en comparaison avec une enceinte d'u n
rendement correct.

Je pense a des enceintes à 86db/W (Elec), 89 db/W (Yamaha) comparé es
au diy Supravox 165LB ou aux Edinburgh.

Faut dire aussi que je ne mollis pas: tambours du Bronx, steel
band... Et si on passe à l'écoute à bas niveau, alors là, le 16 5LB avec
ampli classe A, rien de mieux à mon gout ni en rapport qualité/prix .

C'est vrai que je suis un peu déformé, je n'ai rien qui se trouve
facilement en boutique ces dernières années.
CD CEC CD3300
préamp Cairn Nanda
ampli mono Xindak XA8800
Tannoy Edinburgh

toutes les liaison bas niveau sont en symétrique avec suppression de
toute boucle de masse. Le résultat: 98% de la course du volume avant de
commencer en entendre un peu de souffle. Tout est aussi en classe A pou r
réchauffer l'atmosphère.

A+
--
« Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin
des doigts d'auteur! »
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

Heu... Le haut rendement c'est pas ça, c'est plutôt autour de 100 dB !

Et au delà.

En plutôt accessible, voir Klipsch

Il est possible d'obtenir les hp de la gamme classic au détail ?

En fait on ne trouve guère, à quelques exceptions près, du haut
rendement qu'en professonnel. Avec les prix qui vont avec. De plus ces
haut-parleurs ne sont pas vraiment conçus pour un usage domestique. Où
le haut rendement n'est pas indispensable amha.

Une installation hifi n'est pas indispensable non plus.
Dès lors que c'est un jouet, chacun voit midi à sa porte concernant la
technologie à employer. Ce n'est pas forcément donné, mais GPA ne
pratique pas des tarifs complètement délirants.

--
> Je cherche une methode pour verifier si le port 515 est a l'ecoute.
> Cette requete est a envoyer d'une station Solaris vers un serveur NT.
use Net::TCP; $object = new Net::TCP "playstation", 515;
$ok = $object->connect; -- SB in Guide du linuxien pervers
Jean-Pierre Roche
Philippe a écrit :

Je trouve quand même qu'il y a une vrai différence entre les sons
feutré, je dirait étouffé, qui sort de bien des enceintes hifi "bas
rendement" lorsqu'elles sont mises en comparaison avec une enceinte d'un
rendement correct.

Ca dépend de l'amplification qu'on met derrière...

Faut dire aussi que je ne mollis pas: tambours du Bronx, steel
band... Et si on passe à l'écoute à bas niveau, alors là, le 165LB avec
ampli classe A, rien de mieux à mon gout ni en rapport qualité/prix.

Je ne connais pas ton système mais un 165 ne peut descendre
très bas avec du niveau... Surtout un haut-parleur de ce
genre dont l'excursion est très limitée.
C'est de la physique.
De toute manière, pour moi, en environnement domestique,
l'arme absolue pour le grave c'est le caisson. Car sinon il
faut beaucoup de chance pour obtenir une réponse à la fois
étendue et linéaire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :

Et au delà.

Au delà il n'y a plus grand monde... Surtout si on mesure
"pour de vrai".

En plutôt accessible, voir Klipsch

Il est possible d'obtenir les hp de la gamme classic au détail ?

Je ne crois pas que Klipsch vende ses hp au détail... Tous
modèles confondus.

Une installation hifi n'est pas indispensable non plus.
Dès lors que c'est un jouet, chacun voit midi à sa porte concernant la
technologie à employer.

Certes, je voulais juste dire que dans de nombreux
environnements domestiques on ne peut écouter à niveau
"réel" et qu'en conséquence un système au rendement assez
modeste peut suffire pour l'écoute musicale. Ensuite
évidemment chacun ses plaisirs et délires...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
bluebart
On 5 mar, 11:05, Jean-Pierre Roche wrote:
Philippe a écrit :

>   A quel niveau tu parles de "haut rendement"?
> Si on revient à la hifi, je mets la barre vers 93-95db/W

>   Et là, il commence a y avoir de HP dont le prix n'est pas délir ant.

Heu... Le haut rendement c'est pas ça, c'est plutôt autour
de 100 dB !

> Je n'ai aucune idée de ce que Focal ou Davis peuvent mettre en face.

En plutôt accessible, voir Klipsch
Ni Focal ni Davis ne font de haut rendement.
En fait on ne trouve guère, à quelques exceptions près, du
haut rendement qu'en professonnel. Avec les prix qui vont
avec. De plus ces haut-parleurs ne sont pas vraiment conçus
pour un usage domestique. Où le haut rendement n'est pas
indispensable amha.

Bonjour,
Je pencherai à dire comme toi que les tweeter à compression tournent
autour de 106db/1w/1m (en moyenne) ce qui souvent en bi-ampli amène
par exemple 50watts aigu et 300 watts basse pour compenser le
rendement des HP de graves ( entre 96 et 98 db en moyenne) mais
surtout les équipages mobiles sont renforcés pour tenir des fortes
puissances continues ( pas vu de suspensions en mousse mais bon...).
En Hifi je n'utilise pas de compressions mais des tweeters à dôme,
mais j'ai vu des trucs genre Voix du Théâtre chez des audiophiles,
avec des diff cellulaires
purée bientôt des Line Array en milieu domestique....
Mais j'ai un HP coax et là je suis bluffé, c'est sur un Ashdown
guitare c'est du rendement c'est sûr... en Hi-FI pas essayé mais cela
doit être terrible ( aussi au niveau du prix ).
Beyma je crois fait un coax, JBL je ne sais pas, EV non plus, D&B peut
être
la si tu as des infos je suis preneur.
Adios
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Re,

Au delà il n'y a plus grand monde... Surtout si on mesure "pour de
vrai".

J'ai écouté une installation il n'y a pas bien longtemps qui est mesurée
au delà de 105dB sur tout le spectre couvert par les pavillons (soit de
40 Hz à la limite haute).

Le sub associé, qui passe le 20 Hz à 0dB, est alimenté par un Hypex de
700W.

On est toutefois d'accord que ce n'est pas une installation
particulièrement courante...

Je ne crois pas que Klipsch vende ses hp au détail... Tous modèles
confondus.

Désolé, je n'avais pas compris que tu parlais des enceintes finies.

Certes, je voulais juste dire que dans de nombreux environnements
domestiques on ne peut écouter à niveau "réel" et qu'en conséquence un
système au rendement assez modeste peut suffire pour l'écoute
musicale.

Ce qui me manque le plus dans ce type de configuration, c'est quand même
la dynamique, mais il faut reconnaitre que dans les conditions d'écoute
courantes, ce n'est pas forcément un inconvénient.

--
FG> Quelle rapport entre vendre/acheter des livres et
FG> etre bibliophile?
On n'a pas toujours l'opportunité de les voler.
-+- FF in <http://www.le-gnu.net> - À l'insu de son plein gré -+-
Philippe
Jean-Pierre Roche a écrit:

Je ne connais pas ton système mais un 165 ne peut descendre
très bas avec du niveau... Surtout un haut-parleur de ce
genre dont l'excursion est très limitée.

Et bien c'est assez étonnant, dans le coffret TQWT, il est encore l à à
50Hz.... Le 30cm Tannoy se maintient au même endroit jusqu'à 42Hz.
La linéarité mesurée et le plaisir à l'écoute ne distinguent pas
forcément les mêmes enceintes. Un petit souvenir des anciennes colo nnes
Ellipson très bonnes en labo mais que je n'ai jamais aimée.

C'est de la physique.

bien sur

De toute manière, pour moi, en environnement domestique,
l'arme absolue pour le grave c'est le caisson. Car sinon il
faut beaucoup de chance pour obtenir une réponse à la fois
étendue et linéaire.

Le début de "Ainsi parlait Zaratoustra" fait parti ce qu'il y a de
plus significatif pour le bas du spectre. Sinon, il reste l'orgue du
fiston. Mais les graves ne sont pas toute la musique, et il faut bien
qu'il y a des raisons pour aller aux concerts.

A+
--
« Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin
des doigts d'auteur! »
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
double_Bass
Jean-Pierre Roche a écrit :

Heu... Le haut rendement c'est pas ça, c'est plutôt autour de 100 dB !

Heu ... tu fais erreur là, un HP haut rendement c'est à partir de 93 dB
minimum mais plus généralement 97 dB. Et bien vérifier de quel dB il est
question ...

Tu connais beaucoup de HP grave dépassant les 100 dB ?

100 dB c'est pour des compressions comme les TAD altec ONKEN ect.

En fait on ne trouve guère, à quelques exceptions près, du haut
rendement qu'en professonnel. Avec les prix qui vont avec. De plus ces
haut-parleurs ne sont pas vraiment conçus pour un usage domestique. Où
le haut rendement n'est pas indispensable amha.

Je ne vois pas en quoi un HP haut rendement ne serait pas pour un usage
domestique, que veux tu dire par là ?

A mon avis tu fais erreur sur ce point.

des HP haut rendement domestique, il y en a énormément à commencer par
des large bande : Suprafox, FERtin, lowther etc.

Max
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Philippe nous susurrait, le jeudi
05/03/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

A quel niveau tu parles de "haut rendement"?
Si on revient à la hifi, je mets la barre vers 93-95db/W

_Minimum_ *95 dB*...
Mais le _vrai_ haut rendement commence à # 100 dB !...
Mébon...Haut rendement n'est pas nécessairement synomyme de haute
qualité !...
Il est d'ailleurs curieux que, dans le marché des enceintes
acoustiques, les rendements moyens oscillent entre 88 et 90
dB...Rarement 95 dB...Et encore moins plus de 100 dB !...
Il est vrai aussi que la grosse majorité des gensses résident en milie
urbain, le plus souvent en appartement...Et qu'écouter la Chevauchée
des Valles qui rient à 105 dB à 1 heure du matin, ç'est pas donné à
tout le monde, n'est-ce pas...

Autre chose...
Les revues dites "spécialisées" [sic] présentent très souvent des
installations de particuliers...Des machins complètement dingues,
valant probablement plusieurs dizaines (ou même centaines !) de
milliers d'euros, avec des enceintes surréalistes de 2 ou 3 mètres de
haut, du matos dans tous les sens...Tout ça pour écouter dans une pièce
rectangulaire de 15 ou 20 mètres carrés !!...
Faudra qu'On M'explique, là...
Les japonais sont particulièrement friands de ce type
d'installation...Les plus puristes d'entre eux se refusant bien entendu
au numérique, et ne jurant que par le vinyle et l'analogique !...
Bah...Comme Me le disait souvent Mon arrière grand-tante du côté de Mon
cousin germain...Faut de tout pour faire un monde...

Autre chose encore...
Je suis décidément de plus en plus satisfait par Mon nouveau
convertisseur Audiomat Tempo 2.6...Je ne peux que le conseiller à
ceusses qui auraient des envies de changer de convertisseur/lecteur de
CD...
Ai eu longuement hier au bigophone D.Clarisse, responsable de la
fabrication de ce matériel, avec qui on a discuté de hi-fi en général,
de sa boite en particulier...
IL ne compte pour l'instant pas faire la moindre pub sur ses derniers
produits (Maestro et Tempo), ayant toujours douté de la crédibilité des
revues dites spécialisées (qu'il ne lit jamais, M'a-t-il
affirmé)...Peut-être éventuellement à la rentrée de septembre...
On remarquera d'ailleurs qu'Audiomat n'a jamais fait beaucoup de
"communication" sur ses produits (Il vient de sortir un nouveau
préampli phono à transistors, à 2000 euros)...Sa (grande) réputation se
faisant essentiellement du bouche à oreille...
Vend énormément sur le marché allemand...Qui cependant lui reproche le
look de ses nouveaux matos !...Alimentation séparée, d'une part...Et
boitiers trop petits !!...les clients veulent des gros machins qui en
jettent !...
Beaucoup de demandes aussi en France, où la liste des intéressés
s'allonge, avec attente d'un mois minimum ! (Bon...Je ne fais que
répéter ce qu'il M'a dit, hein !)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant