[HS] anti lumière bleue

97 réponses
Alf92
Hello les binoclards,
Pour ou contre les verres de lunettes anti lumière bleue type Prevencia
ou autres ?
DMLA, sommeil, depression,... on lit de tout sur le sujet.
J'ai 3 paires de lunettes à refaire donc je me pose la question.
Quel est votre avis sur la question ?

(Xpost fr.rec.photo, fr.bio.medecine)

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2018 23:09, jdd a écrit :
Le 16/05/2018 à 23:01, Alf92 a écrit :
efji :
Mais à
ma connaissance les lunettes et autres filtres n'ont pas prouvé leur
efficacité.

c'est précisément ça qui m'intéresse
je n'ai pas trouvé d'études sérieuses sur le sujet

et tous les écrans sont donnés "anti lumière bleue"

déja faut un écran à LED... tous mes écrans sont à retro éclairage
néon.
Ascadix
Stephane Legras-Decussy a écrit dans
<5afc8b0a$0$7580$:
<news:5afc8b0a$0$7580$
Le 16/05/2018 15:36, Alf92 a écrit :
Hello les binoclards,
Pour ou contre les verres de lunettes anti lumière bleue type Prevencia
ou autres ?
DMLA, sommeil, depression,... on lit de tout sur le sujet.
J'ai 3 paires de lunettes à refaire donc je me pose la question.
Quel est votre avis sur la question ?

que c'est comme le régime sans gluten...

Cette phrase me laisse comprendre que tu n'es pas concerné et que en
bon égoiste, tu considére que ça ne concerne donc personne.
ça ne donne pas pour autant d'infos utile quand à la lumière
schtroumph.
extorquer du pognon
par anxiogènitude sur tous les domaines...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Alf92
Ascadix :
Stephane Legras-Decussy a écrit dans
Alf92 a écrit :
Hello les binoclards,
Pour ou contre les verres de lunettes anti lumière bleue type Prevencia
ou autres ?
DMLA, sommeil, depression,... on lit de tout sur le sujet.
J'ai 3 paires de lunettes à refaire donc je me pose la question.
Quel est votre avis sur la question ?

que c'est comme le régime sans gluten...

Cette phrase me laisse comprendre que tu n'es pas concerné et que en
bon égoiste, tu considére que ça ne concerne donc personne.

je ne lis pas ça.
je comprends que plein de gens suivent un régime sans gluten alors
qu'ils n'ont pas besoin de le faire.
ça ne donne pas pour autant d'infos utile quand à la lumière
schtroumph.

il semble qu'il n'y en ai pas (des infos utiles).
extorquer du pognon
par anxiogènitude sur tous les domaines...
Ascadix
Alf92 a écrit dans <pdkr84$j6h$:
<news:pdkr84$j6h$
Ascadix :
Stephane Legras-Decussy a écrit dans
Alf92 a écrit :

Hello les binoclards,
Pour ou contre les verres de lunettes anti lumière bleue type Prevencia
ou autres ?
DMLA, sommeil, depression,... on lit de tout sur le sujet.
J'ai 3 paires de lunettes à refaire donc je me pose la question.
Quel est votre avis sur la question ?

que c'est comme le régime sans gluten...

Cette phrase me laisse comprendre que tu n'es pas concerné et que en
bon égoiste, tu considére que ça ne concerne donc personne.

je ne lis pas ça.
je comprends que plein de gens suivent un régime sans gluten alors
qu'ils n'ont pas besoin de le faire.

Mouaip ... p'tet ... :-/
ça ne donne pas pour autant d'infos utile quand à la lumière
schtroumph.

il semble qu'il n'y en ai pas (des infos utiles).

Perso, j'aprécie assez le confort du mode "éclairage nocturne", qui
vire un peu plus vers le jaune que le bleu sur l'ordi, quand on
l'utilise pour surfer, au aoutre activité ne nécessitant pas un bon
respect des couleurs.
Mais ça reste une question de confort, j'ai pas d'infos si y a un pb
réél avec la lumière bleu des écrans, ou si c'est juste du marketing.
D'un autre coté, j'ai constaté que l'idée de certains ophtalmos de
"forcer" la correction quand on change de lunette, au prétexte que ça
servira plus longtemps, est asssez mauvaise et provoque plutot une
dégradation accéléré de la vision, chose ausis stupide semblet-il que
de recommander l'immobilisme absolu pour des pbs de dos, j'ai des
doutes vis-à-vis de l'ophtalmo qui me vante en même temps les 2 manips.
extorquer du pognon
par anxiogènitude sur tous les domaines...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
benoit
Ascadix wrote:
Alf92 a écrit dans <pdkr84$j6h$:
<news:pdkr84$j6h$
Ascadix :
Stephane Legras-Decussy a écrit dans
Alf92 a écrit :

Hello les binoclards,
Pour ou contre les verres de lunettes anti lumière bleue type Prevencia
ou autres ?
DMLA, sommeil, depression,... on lit de tout sur le sujet.
J'ai 3 paires de lunettes à refaire donc je me pose la question.
Quel est votre avis sur la question ?

que c'est comme le régime sans gluten...

Cette phrase me laisse comprendre que tu n'es pas concerné et que en
bon égoiste, tu considére que ça ne concerne donc personne.

je ne lis pas ça.
je comprends que plein de gens suivent un régime sans gluten alors
qu'ils n'ont pas besoin de le faire.

Mouaip ... p'tet ... :-/

J'aimerai connaître ce qui valide le besoin de manque de gluten. Ça me
fait penser à la margarine à la place du beurre. Qui fait les études à
ce propos et qui finance ces études ?
ça ne donne pas pour autant d'infos utile quand à la lumière
schtroumph.

il semble qu'il n'y en ai pas (des infos utiles).

Perso, j'aprécie assez le confort du mode "éclairage nocturne", qui
vire un peu plus vers le jaune que le bleu sur l'ordi, quand on
l'utilise pour surfer, au aoutre activité ne nécessitant pas un bon
respect des couleurs.

+1
Mais ça reste une question de confort, j'ai pas d'infos si y a un pb
réél avec la lumière bleu des écrans, ou si c'est juste du marketing.

+1
D'un autre coté, j'ai constaté que l'idée de certains ophtalmos de
"forcer" la correction quand on change de lunette, au prétexte que ça
servira plus longtemps, est asssez mauvaise et provoque plutot une
dégradation accéléré de la vision, chose ausis stupide semblet-il que
de recommander l'immobilisme absolu pour des pbs de dos, j'ai des
doutes vis-à-vis de l'ophtalmo qui me vante en même temps les 2 manips.

C'est un peu comme les pbs dus à un manque d'exercice, genre marcher
plus longtemps que d'aller au garage prendre la voiture.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Alf92
Ascadix :
D'un autre coté, j'ai constaté que l'idée de certains ophtalmos de
"forcer" la correction quand on change de lunette, au prétexte que ça
servira plus longtemps, est asssez mauvaise et provoque plutot une
dégradation accéléré de la vision

qu'appelles-tu une sur-correction ?
les lunettes sont là pour voir le mieux possible, comme si l'oeil
n'avait pas de défaut.
tu parle pour la presbytie ? là oui, il ne faut pas sur-corriger, on
rend l'oeil paresseux.
jdd
Le 18/05/2018 à 00:59, Alf92 a écrit :
qu'appelles-tu une sur-correction ?

à une époque (révolue), on me mettait +0.25 dioptries sur mes lunettes
de myope.
ça n'est pas gênant, ca repousse juste un peu la vision de près. Ca ne
sert à rien non plus. C'est comme de savoir s'il faut mettre un bébé sur
le dos, sur le ventre ou sur le coté, ca change avec les moments mais on
te traite d'assassin si tu ne suis pas la mode...
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 18/05/2018 à 00:53, Benoit a écrit :
Ascadix wrote:
Alf92 a écrit dans <pdkr84$j6h$:
<news:pdkr84$j6h$
Ascadix :
Stephane Legras-Decussy a écrit dans
Alf92 a écrit :

Hello les binoclards,
Pour ou contre les verres de lunettes anti lumière bleue type Prevencia
ou autres ?
DMLA, sommeil, depression,... on lit de tout sur le sujet.
J'ai 3 paires de lunettes à refaire donc je me pose la question.
Quel est votre avis sur la question ?

que c'est comme le régime sans gluten...

Cette phrase me laisse comprendre que tu n'es pas concerné et que en
bon égoiste, tu considére que ça ne concerne donc personne.

je ne lis pas ça.
je comprends que plein de gens suivent un régime sans gluten alors
qu'ils n'ont pas besoin de le faire.

Mouaip ... p'tet ... :-/

J'aimerai connaître ce qui valide le besoin de manque de gluten. Ça me
fait penser à la margarine à la place du beurre. Qui fait les études à
ce propos et qui finance ces études ?

Il est vrai que certaines personnes sont allergiques à la gliadine.
De même que de nombreuses autres personnes d'origine africaine sont
allergiques au lactose et ne peuvent le digérer du fait qu'elles ne
possèdent pas l'enzyme nécessaire.
Ceci dit, pour le gluten, il y a un phénomène de mode couplé à un
important potentiel commercial.
Si on soupçonne une allergie, il faut aller voir un allergologue.
Une de mes filles est allergique à un certains nombre d'allergènes, à
divers niveaux, et elle a été traitée pour cela.
ça ne donne pas pour autant d'infos utile quand à la lumière
schtroumph.

il semble qu'il n'y en ai pas (des infos utiles).

Perso, j'aprécie assez le confort du mode "éclairage nocturne", qui
vire un peu plus vers le jaune que le bleu sur l'ordi, quand on
l'utilise pour surfer, au aoutre activité ne nécessitant pas un bon
respect des couleurs.

+1
Mais ça reste une question de confort, j'ai pas d'infos si y a un pb
réél avec la lumière bleu des écrans, ou si c'est juste du marketing.

+1
D'un autre coté, j'ai constaté que l'idée de certains ophtalmos de
"forcer" la correction quand on change de lunette, au prétexte que ça
servira plus longtemps, est asssez mauvaise et provoque plutot une
dégradation accéléré de la vision, chose ausis stupide semblet-il que
de recommander l'immobilisme absolu pour des pbs de dos, j'ai des
doutes vis-à-vis de l'ophtalmo qui me vante en même temps les 2 manips.

Il y a les deux méthodes : ne pas corriger assez pour améliorer la
vision sans créer d'autres problèmes en escomptant que le cerveau
corrigera le reste, ou sur-corriger pour anticiper sur la future
dégradation.
C'est un peu comme les pbs dus à un manque d'exercice, genre marcher
plus longtemps que d'aller au garage prendre la voiture.

Le premier de tous les exercices, c'est la marche. 10 km par jour, c'est
bien, tout le corps suit.
jdd
Le 18/05/2018 à 10:15, GhostRaider a écrit :
Le premier de tous les exercices, c'est la marche. 10 km par jour, c'est
bien, tout le corps suit.

mais bon, 2h de marche par jour + 2h de muscu, il reste pas grand chose
(le reste du temps, tu dors :-)
moi, la muscu commence à me gaver
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 18/05/2018 à 09:05, jdd a écrit :
Le 18/05/2018 à 00:59, Alf92 a écrit :
qu'appelles-tu une sur-correction ?

à une époque (révolue), on me mettait +0.25 dioptries sur mes lunettes
de myope.
ça n'est pas gênant, ca repousse juste un peu la vision de près. Ca ne
sert à rien non plus. C'est comme de savoir s'il faut mettre un bébé sur
le dos, sur le ventre ou sur le coté, ca change avec les moments mais on
te traite d'assassin si tu ne suis pas la mode...

Ça me rappelle le bouquin du Docteur Spock qui écrivit qu'on pouvait
parfaitement se passer d'un berceau ou d'un couffin, un tiroir ou une
boîte à chaussures fait aussi bien l'affaire.
Scandale !
Les magazines féminins sont particulièrement à blâmer à ce propos.
Leur manque d'esprit scientifique est stupéfiant.