[HS] anti lumière bleue

97 réponses
Alf92
Hello les binoclards,
Pour ou contre les verres de lunettes anti lumière bleue type Prevencia
ou autres ?
DMLA, sommeil, depression,... on lit de tout sur le sujet.
J'ai 3 paires de lunettes à refaire donc je me pose la question.
Quel est votre avis sur la question ?

(Xpost fr.rec.photo, fr.bio.medecine)

10 réponses

GhostRaider
Le 18/05/2018 à 12:23, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 18/05/2018 10:58, GhostRaider a écrit :
Pour élever ton métabolisme et te mettre en forme dès le matin : 1/4
d'heure de gymnastique après le petit déjeuner.

j'ai une théorie, qu'une seule série de mouvement jusqu'à l'echec,
ça revient au même.   t'en penses quoi ?

Oui, c'est une des nombreuses méthodes qui ont cours : la série géante
unique.
Par exemple, une longue série de 100 ou 150 squats à vide jusqu'à
l'échec du fait de la brûlure dans les cuisses.
A l'expérience, on s'aperçoit que ce ne sont pas toujours les muscles le
facteur limitant, mais l'hypoglycémie et l’essoufflement : après un
petit repos, ou un simple changement d'angle, on peut recommencer.
Mais en réalité, en musculation, peu importe la charge, le nombre de
séries et de répétitions, leur combinaison, la technique, car
l'important c'est l'intensité, rien d'autre.
Il y a des champions qui travaillent très lourd, d'autres qui
travaillent léger, mais les uns comme les autres travaillent à
l'intensité maximale, c'est à dire jusqu'à l'échec total qui empêche la
reprise de l'exercice même après un bon temps de repos, car les fibres
musculaires ciblées sont totalement vidées d'énergie.
C'est ça qui fait pousser les muscles : les fibres endommagées se
réparent pendant les quelques jours de repos et surcompensent pour
élever leur niveau jusqu'à la prochaine sollicitation.
Ce qui veut dire que, quelle que soit la technique, seul l'échec est
synonyme de progression.
GhostRaider
Le 18/05/2018 à 13:04, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le premier de tous les exercices, c'est la marche. 10 km par jour, c'est
bien, tout le corps suit.

tu les fais ?

Comme j'ai dit à jdd: 1 jour muscu, 1 jour marche/cheval, 1 jour repos.
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 13:01, Alf92 a écrit :
certains ont essayé le congélateur

ça les habitue au froid mais pas top pour le système
immunitaire... sucer un vieux pneu d'une exploitation agricole est idéal
pour ça.
surement que l'idéal est d'alterner pneu et congélo.
GhostRaider
Le 18/05/2018 à 11:57, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/05/2018 21:21, Ascadix a écrit :
Cette phrase me laisse comprendre que tu n'es pas concerné et que en bon
égoiste, tu considére que ça ne concerne donc personne.

la vraie allergie au gluten existe et est très rare... c'est grotesque
d'avoir des produits sans gluten en supermarché.

En plus, c'est cher et c'est pas bon.
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 13:05, GhostRaider a écrit :
Ce qui veut dire que, quelle que soit la technique, seul l'échec est
synonyme de progression.

merci, c'est fondamental ça...
car faire une séance de sport est d'un ennui abyssal, alors que
l'echec est facile à obtenir sans perte de temps.
ça me conforte dans ce que j'avais constaté empiriquement depuis
des années...
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 18/05/2018 13:01, Alf92 a écrit :
certains ont essayé le congélateur

ça les habitue au froid mais pas top pour le système
immunitaire... sucer un vieux pneu d'une exploitation agricole est idéal
pour ça.
surement que l'idéal est d'alterner pneu et congélo.

c'est très intéressant
y a t-il des retours d'expérience avec le micro-ondes ?
Stephane Legras-Decussy
Le 18/05/2018 13:31, GhostRaider a écrit :
Comme j'ai dit à jdd: 1 jour muscu, 1 jour marche/cheval, 1 jour repos.

il suffit de faire 2km tous les jours, sans idée de "sport".
pour connaitre quelques sportifs, j'ai nettement l'impression
d'une addiction aussi à "se mettre en tenue de sport".
aucun ne courreraient sans le petit rituel du collant fluo et du
smartphone dans la poche brassard...
GhostRaider
Le 18/05/2018 à 13:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 18/05/2018 13:05, GhostRaider a écrit :
Ce qui veut dire que, quelle que soit la technique, seul l'échec est
synonyme de progression.

merci, c'est fondamental ça...

C'est la seule et unique loi du développement musculaire.
car faire une séance de sport est d'un ennui abyssal, alors que
l'echec est facile à obtenir sans perte de temps.

Oui, mais...
ça me conforte dans ce que j'avais constaté empiriquement depuis
des années...

Mais attention, pour arriver à l'échec, toutes les routes ne se valent pas.
En particulier, il faut échauffer longuement le muscle pour éviter les
accidents : déchirures musculaires en particulier, qui neutralisent une
partie des fibres, lesquelles ne pourront plus servir à l'avenir.
On a coutume de dire que, sur 5 séries de 12 répétitions, seules les
deux ou trois dernières répétitions de la dernière série comptent
vraiment, alors la plupart des gars brûlent les étapes pour gagner du
temps et montent trop vite en charge, d'où, soit des accidents, soit
l'arrêt avant les répétitions "utiles", pour garder du "jus" pour la
suite du "contrat" de 5x12, ce qui est une erreur.
jdd
Le 18/05/2018 à 13:31, GhostRaider a écrit :
Le 18/05/2018 à 13:04, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le premier de tous les exercices, c'est la marche. 10 km par jour, c'est
bien, tout le corps suit.

tu les fais ?

Comme j'ai dit à jdd: 1 jour muscu, 1 jour marche/cheval, 1 jour repos.

et donc tu peux faire du cheval deux fois par semaine.
Ca te prends deux heures? tu as le cheval dans ta cour?
moi pour une heure de muscu, j'ai déjà une grosse demi heure de trajet
(aller retour, en vélo), un petit quart d'heure pour me changer (au
total, avant et après), sans compter qu'au retour je ne suis plus bon à
rien pendant un petit moment :-( total environ 2h. Actuellement trois
fois par semaine, de dix heures à midi, il ne me reste pas grand chose
les matinées en question (à peine le temps de venir ici 1/2 heurs :-)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 18/05/2018 à 13:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 18/05/2018 13:31, GhostRaider a écrit :
Comme j'ai dit à jdd: 1 jour muscu, 1 jour marche/cheval, 1 jour repos.

il suffit de faire 2km tous les jours, sans idée de "sport".

Quoi qu'on fasse, il faut bouger.
pour connaitre quelques sportifs, j'ai nettement l'impression
d'une addiction aussi à "se mettre en tenue de sport".

Oui, et l'addiction aux endorphines n'est pas une légende.
aucun ne courreraient sans le petit rituel du collant fluo et du
smartphone dans la poche brassard...

Oui, mais c'est inoffensif.
Comme les retraités à bâtons. Cette mode tend à s'estomper d'ailleurs,
car les bâtons gênent pour discuter.