[HS] anti lumière bleue

97 réponses
Alf92
Hello les binoclards,
Pour ou contre les verres de lunettes anti lumière bleue type Prevencia
ou autres ?
DMLA, sommeil, depression,... on lit de tout sur le sujet.
J'ai 3 paires de lunettes à refaire donc je me pose la question.
Quel est votre avis sur la question ?

(Xpost fr.rec.photo, fr.bio.medecine)

10 réponses

GhostRaider
Le 18/05/2018 à 14:39, jdd a écrit :
Le 18/05/2018 à 14:20, GhostRaider a écrit :
On a coutume de dire que, sur 5 séries de 12 répétitions, seules les
deux ou trois dernières répétitions de la dernière série comptent
vraiment,

donc, si je comprends bien tu penses qu'il vaut mieux charger peu et
faire davantage de séries?

Surtout à partir d'un certain âge et si on débute.
Les séries longues n'ont aucun inconvénient car elles respectent les
possibilités de force des muscles, qui s'accroissent vite, mais aussi et
surtout des articulations et des tendons, dont la "mise-à-niveau" est
beaucoup plus longue.
On les oublie souvent, ces articulations et ces tendons, mais c'est
presque toujours par là qu'on se blesse, par impatience.
Et l'expérience des champions qui travaillent léger montre que la charge
importe peu.
actuellement, le coach me fait faire 3 séries et me laisse choisir la
charge et je choisis ce qui me permet de finir "juste".

Ça ne me paraît pas du tout adapté pour un homme de ton âge.
Tu as peut-être des débuts d'arthrose et solliciter tes articulations
sans règle précise est dangereux.
Si tu as ainsi des débuts de becs de perroquet, tu pourras traumatiser
un nerf à force de frottements et c'est une pathologie très invalidante,
dont la rémission dure des mois et dont les traitements anti-douleurs
sont peu efficaces.
Alors 3 séries, sans indication de charge ni de répétitions, jusqu'à
l'échec, ça ne va pas.
Pour ton cas, je dirais :
- 5 à 7 séries de 20 répétitions, d'abord à vide, puis en montant
doucement en charge, toujours jusqu'à 20 répétitions voire plus en
travaillant la perfection du mouvement.
- la dernière série doit rester assez légère, c'est à dire de 25 à 30 %
de ta résistance maximum et là, tu fais autant de répétitions que tu
peux. Si tu dépasses 30, prend un peu plus lourd. Si tu n'atteint pas
20, réduis la charge. 20 est le bon chiffre.
La résistance maximum est la charge avec laquelle tu peux faire un seul
mouvement, sans tricher, mais pas deux, après un long échauffement et
une montée en charge progressive entrecoupée de repos.
Pour lutter contre l'ennui, tu peux :
- te focaliser sur la perfection du mouvement
- faire se succéder rapidement les séries,
- varier les angles et les positions.
- alterner les répétitions des groupes musculaires antagonistes ou
éloignés:
- pectoraux/dorsaux
- biceps/triceps
- abdos/lombaires
- épaules/jambes
GhostRaider
Le 18/05/2018 à 14:49, Barnabé a écrit :
GhostRaider wrote:
Devant la télé, tu peux faire du rameur, à condition que ce soit un
rameur sérieux avec un siège à roulettes et des bras sur rotules, ou
bien alors fais du "stepper": monter des escaliers est excellent pour le
c½ur, le souffle, les muscles des jambes, les fesses, les lombaires, les
abdos, les obliques, et ça fait maigrir.

Il y a l'elliptique aussi, excellent !

Oui, ça fait travailler tout le corps.
Alf92
yves :
Le Fri, 18 May 2018 09:05:27 +0200, jdd a écrit:
C'est comme de savoir s'il faut mettre un bébé sur le dos, sur le ventre
ou sur le coté, ca change avec les moments mais on te traite d'assassin
si tu ne suis pas la mode...

Non, là le débat a été tranché.
Les statistiques sont solides. Très solides.
Il faut coucher les bébés sur le dos.

sources ?
jdd
Le 18/05/2018 à 17:42, GhostRaider a écrit :
- 5 à 7 séries de 20 répétitions, d'abord à vide, puis en montant
doucement en charge, toujours jusqu'à 20 répétitions voire plus en
travaillant la perfection du mouvement.

je suis très loin de tout ça... 3x12 sur 4 ou 5 appareils
mais je vais tester prendre léger et faire plus de mouvement
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 18/05/2018 à 14:23, jdd a écrit :
Le 18/05/2018 à 13:31, GhostRaider a écrit :
Le 18/05/2018 à 13:04, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le premier de tous les exercices, c'est la marche. 10 km par jour,
c'est
bien, tout le corps suit.

tu les fais ?

Comme j'ai dit à jdd: 1 jour muscu, 1 jour marche/cheval, 1 jour repos.

et donc tu peux faire du cheval deux fois par semaine.
Ca te prends deux heures? tu as le cheval dans ta cour?

J'ai fait du cheval jusqu'à 3, 4, voire 5 fois par semaine.
Une reprise prend une demi-journée : aller au club, embrasser les
copines, choisir sa monture, la préparer, l’arnacher, monter une heure,
désarnacher le monstre, doucher la bête, prendre le café et des gâteaux
avec les copines, rentrer.
lever : 6h30, retour : midi.
Quand je faisais du polo, c'était pire : 20 minutes pour mettre les
bandes aux jambes du cheval.
moi pour une heure de muscu, j'ai déjà une grosse demi heure de trajet
(aller retour, en vélo), un petit quart d'heure pour me changer (au
total, avant et après), sans compter qu'au retour je ne suis plus bon à
rien pendant un petit moment :-( total environ 2h. Actuellement trois
fois par semaine, de dix heures à midi, il ne me reste pas grand chose
les matinées en question (à peine le temps de venir ici 1/2 heurs :-)

Oui, oui, c'est bien ça.
T'échauffer à vélo, c'est bien, c'est du temps gagné.
Je l'ai fait aussi quand je n'avais pas ma salle à la maison.
Actuellement, je travaille à la maison avec très peu de matériel et
j'alterne les séries avec le forum.
yves
Le Fri, 18 May 2018 17:53:33 +0200, Alf92 a écrit:
C'est comme de savoir s'il faut mettre un bébé sur le dos, sur le
ventre ou sur le coté, ca change avec les moments mais on te traite
d'assassin si tu ne suis pas la mode...

Non, là le débat a été tranché.
Les statistiques sont solides. Très solides.
Il faut coucher les bébés sur le dos.

sources ?

Cherche un peu.
Dans l'histoire de la Psychiatrie, tu as un "avant" et un "après".
Un "avant" la découverte des neuroleptiques, et un "après".
Dans l'histoire de la mort subite du nourrisson, tu as un "avant" et un
"après".
Un "avant" la recommandation du couchage sur le dos, et un "après".
@+
--
Yves
GhostRaider
Le 18/05/2018 à 18:01, jdd a écrit :
Le 18/05/2018 à 17:42, GhostRaider a écrit :
- 5 à 7 séries de 20 répétitions, d'abord à vide, puis en montant
doucement en charge, toujours jusqu'à 20 répétitions voire plus en
travaillant la perfection du mouvement.

je suis très loin de tout ça... 3x12 sur 4 ou 5 appareils

Si tu vas à ta salle 3 fois par semaine, il faut grouper les exercices
comme je t'ai dit, par antagonistes, 2 à 3 exercices par groupe
musculaire en variant les angles selon le cas, en 4 séances.
Ça décalera les groupes d'un facteur 1 chaque semaine, donc tu
travailleras un groupe tous les 9 ou 10 jours ce qui est très bien pour
la récupération.
mais je vais tester prendre léger et faire plus de mouvement

En musculation, aller lentement, c'est aller vite, aller vite, c'est
aller lentement.
jdd
Le 18/05/2018 à 18:41, yves a écrit :
recommandation du couchage sur le dos

mettre un nourrisson sur le dos est le plus simple, utilisé depuis la
naissance de l'humanité :-)
Mais à une époque pas si lointaine (mon ainée a moins de 50 ans :-)), on
se faisait insulter par l'assistante sociale si on le faisait, d'ailleurs:
https://www.adpassurances.fr/articles/tete-plate-des-bebeset-couchage-sur-le-dos-la-position-de-la-has.html
il semble que le couchage sur le dos soit recommandé... depuis 1994:
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/22575-Mort-subite-nourrisson-recommandations-negligees
trop tard, mon plus jeune avait 7 ans :-), c'est donc qu'avant on
conseillait autre chose!!
jdd
--
http://dodin.org
benoit
yves wrote:
Le Fri, 18 May 2018 17:53:33 +0200, Alf92 a écrit:
C'est comme de savoir s'il faut mettre un bébé sur le dos, sur le
ventre ou sur le coté, ca change avec les moments mais on te traite
d'assassin si tu ne suis pas la mode...

Non, là le débat a été tranché.
Les statistiques sont solides. Très solides.
Il faut coucher les bébés sur le dos.

sources ?

Cherche un peu.
Dans l'histoire de la Psychiatrie, tu as un "avant" et un "après".
Un "avant" la découverte des neuroleptiques, et un "après".
Dans l'histoire de la mort subite du nourrisson, tu as un "avant" et un
"après".
Un "avant" la recommandation du couchage sur le dos, et un "après".

Il y a une solution simple : comment dorment les autres bébés
hominidés ?
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
yves
Le Fri, 18 May 2018 19:00:27 +0200, jdd a écrit:
il semble que le couchage sur le dos soit recommandé... depuis 1994:

Oui. Suite à des travaux épidémiologiques exemplaires.
trop tard, mon plus jeune avait 7 ans , c'est donc qu'avant on
conseillait autre chose!!

Je ne sais pas. Autre chose, ou alors rien.
@+
--
Yves