[ i N f O ] Vista et la conso d'énergie

apocalypse.now
Yo Vista mane,

http://www.ginjfo.com/Publics/Tutoriaux/GinjFo-Tutoriaux-Gestion-de-l'énergie-sous-Windows-Vista-139-Software.jpg.html
"... Le mode de mise en veille par défaut offre de très bonnes
performances en termes de gain de temps pour initialiser son
ordinateur, généralement 4 à 5 secondes suffisent pour retrouver la
main sur l'interface.

Mais ce mode s'accompagne d'une hausse légère de la consommation
électrique (2 Watts supplémentaires pour notre configuration) en
comparaison d'un arrêt normal. L'explication vient du fait que la
mémoire vive doit être alimentée pour conserver ses données.

Microsoft conseille vivement l'utilisation de ce mode, lors d'une
absence de quelques heures.

Par contre, pour un délai plus long (plusieurs jours par exemple),
l'arrêt du PC est recommandé. Nos mesures montrent que même en arrêt
la consommation électrique est loin d'être nulle (4 à 6 watts en
moyenne) alors pensez à vous munir d'une multiprise avec un
interrupteur ON/OFF, est éteignez complètement votre système
informatique (Ecran, PC, imprimante, Enceinte..).

Il est aussi possible d'utiliser l'interrupteur ON/OFF de votre bloc
d'alimentation mais il ne concerne que votre boitier d'ordinateur ! "

--
VaN.

William Marie
"IOBA" a écrit dans le message de news:
45f496e4$0$6418$

Désolé, mais là, tu déconnes : William a raison sur toute la ligne.
Les arguments de Jean-Claude étaient tout à fait valables. Que ton
"auteur"
commence par s'interroger sur son matos. Rien que le processeur, par
exemple
: l'Intel double coeur est réputé consommer plus d'énergie, dissiper plus
de chaleur, le tout pour moins d'efficacité que le AMD. S'il est si
regardant sur le gaspillage, pourquoi prendre un Intel ?
l'OS n'a rien à voir avec la consommation *matérielle* résiduelle une fois
que celui-ci est fermé (parce que quitter Windows, Vista ou autre, ou le
mettre en veille, c'est toujours le fermer). C'est à l'utilisateur
soi-disant écologiquement responsable de choisir son matériel en fonction
de
sa consommation en veille ou bien, comme te le disait Sergio, combiner le
confort d'un démarrage rapide de l'OS avec la mise en veille, et la
coupure
totale du PC en débranchant la prise. Rien à voir avec Vista ; c'est
juste
le nouveau sport à la mode de taper sur Vista à la place de XP.

AMD ? J'ai encore un zozio du tonnerre surnommé "la poëlle à frire" qui
marquait la fin d'une technologie de trop grosse gravure donc de trop fort
voltage. Les Core 2 Duo, je ne sais pas, 2 coeurs en chaleur dans le même
boîtier, voilà qui est attendrissant.

L'évolution de l'informatique étant basée sur plus de transistors, même
si on réduit la consommation de ces petites bêtes, on en revient au problème
de la surpopulation (heureusement que les transistors ne pètent pas et
n'émettent donc pas le pire des gaz à effet de serre : le méthane) : si il y
a trop de monde ça donne des répercussions inévitables. En particulier il
faut du volume et brasser de l'air pour dissiper la chaleur, la note EDF
monte (et donc les subsides éhontés au comité d'entreprise) car les alims de
350 W ne suffisent plus, il faut du 500 W pour des configs musclées, donc il
n'est pas idiot, loin de là, de se poser la question, pour un gestionnaire
d'un parc informatique d'entreprise, de savoir quels appareils doivent
rester allumés, en veille ou carrément éteints. Les particuliers peuvent
apprécier le tarif de nuit pour télécharger à donf.

Paradoxalement la mode stupide des portables (stupide pour les non
itinérants) devrait encore plus prendre du plomb dans l'aile car ces petites
bêtes sont trop compactées pour dissiper la chaleur et sont d'une piètre
autonomie en batterie. Au point que je ne sais plus quelle marque de
portable n'en fournit même plus : l'utilisateur étant, de toute façon, censé
brancher sa bestioles sur un 220 V AC ou un 12 V DC.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Jeuf
IOBA a émis l'idée suivante :
"eric" a écrit dans le message de
(Anne) wrote in

Les joies de la programmation de l'heure de démarrage, tout comme
pour la cafetière : réveil en musique sélectionnée la veille et avec
l'odeur du café. Le bonheur grâce aux choses simples :=))

t'as un truc pour les croissants ?

Une boulangère programmable qui te livre à l'heure que tu lui as
indiquée en te couchant ? ;-)

Ma boulangère est programmée pour venir me sucer au réveil.

--
A.R. Une décision importante pour les forums est en discussion.
Explications (courtes mais complètes) :
Jeuf
Il se trouve que Jean-Pierre Roche a formulé :
IOBA a écrit :

Parce que vous vous mélangez joyeusement les pinceaux entre toi, qui
parles
de pur *signal* numérique, et Jean-Pierre, qui évoque des amplis
*intégrés*,
dits numériques parce que le traitement du signal se fait en interne,
mais
qui traitent le signal *analogique* juste avant sa restitution.

C'est à dire que les haut-parleurs numériques à raccorder à la sortie
numérique d'un ampli numérique...

C'est à dire que mon ampli numérique avait une entrée numérique,
qu'il traitait le signal numériquement, et que seulement à la fin il
convertissait en analogique pour les hauts-parleurs.
Ça, c'est du (presque) numérique. Le reste, c'est du marketing.

--
A.R. Une décision importante pour les forums est en discussion.
Explications (courtes mais complètes) :
http://le.grand.manitou.free.fr/AAD/aad.html
Pascal
Jean-Pierre Roche wrote:
Jeuf a écrit :

200 w, ce n'est pas plusieurs centaines de watts ?
Un PC actuel allumé consomme plus de 200 w dans toutes les situations.

A voir j'ai pas le courage de faire la mesure ;-)

Je l'ai faite quand j'ai changer de pc:
un peu plus de 100W en idle (je crois que c'est 110W)
130W en m'excitant un peu.
Mesure faite sans l'ecran (faut rajouter 45W)

alim Antec neo HE 430W
Core 2 duo E6300
2*512 DDR1
3 dds
cg 6600 GT (agp)
2 cartes pci

Ca troll dur chez vous :)

Pascal
Pascal
apocalypse.now wrote:
[...]

Il est migon leur graph, il est ou l'ecart type sur la conso mesure ? Si
ils utilisent un wattmetre a pas cher l'erreur sur la mesure est de
plusieurs watts. Compare a leur 6W c'est plus du tout negligeable.

Pascal
William Marie
<apocalypse.now> a écrit dans le message de news:

Alors si j'ai bien retenu l'enseignement de Saint Bellamy:
Consommons joyeusement de l'électricité! satisfons d'abord les
Transitoires d'Expérience Industrielle!
et au diable les surconsommations, les surproductions, les accidents
connus ou cachés de centrales nucléaires, ...

Tout baigne alors!

Mauvais raisonnement (comme tous les soit-disant "écologistes" beaucoup
trop myopes sur une réflexion plus globale), l'informatique (et on se fout
de l'OS) a permis d'économiser du travail répétitif, donc tout ce qui tourne
autour de la main d'oeuvre, de son habitat professionnel, de son
fonctionnement (les registres Exacompta de la société papetière familiale
Clairefontaine des Vosges), car là où il fallait 4 comptables il n'en faut
plus qu'un pour remplir la même tâche.

Je ne vais pas vous torcher une resucée de l'analyse de Marx sur la
transformation du sur-travail en non travail, source d'accumulation de
plus-value (et Bill Gates en est le plus financier exemple), mais pour en
rester au bilan global de l'énergie et de la matière transformée, l'économie
est considérable !

Au point qu'en France, il s'est trouvé un moment où ils ne savaient plus
trop quoi en faire de l'électricité produite par les centrales nucléaires
qu'il avait fallu construire selon une mauvaise projection de la
consommation. Car la mondialisation fait aussi partie de ce processus de
rentabilisation de la production. D'ailleurs il n'y a que quelques usines
surmenées pour la production des barettes mémoires, ce qui pose souvent des
problèmes avec la demande globale.

Donc quelle est donc la soit-disante dépense d'énergie d'un ordi allumé
pour guetter un courrier électronique par rapport au circuit de la poste
papier et de son coût énergétique ?

PS : je ne traite nullement des implications sociales de ce processus, ce
n'était pas le but du propos d'origine, nous restons juste dans la réflexion
amorcée : "Le vilain Vista y fait rien qu'à bouffer des électrons". Et
effectivement la mise en veille en laissant sous-tension la RAM est bien
plus commode que la "veille prolongée" (pratiquement aussi longue qu'une
extinction/redémarrage). Il me suffit d'appuyer sur le bouton veille
(clavier Microsoft) et ma carte ASUS se met dans cette veille particulière
où tout semble arrêter mais le bouton power clignote. Il suffit d'appuyer à
nouveau sur le bouton power et l'ordi se réveille presqu'immédiatement.
Comme quoi ce n'est pas spécifique à Vista puisque je l'utilise sur XP. En
tout cas ça incite à utiliser ce processus puisqu'il est très peu
contraignant et donc l'économie dégagée sur N postes ne devrait pas être
négligeable.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
William Marie
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hut1w3.ueqq7fa5pt6tN%
Michel Giacomazzi wrote:

On ne peut pas dire que le bois "génère" du CO2 en brûlant : il restitue
simplement ce qu'il a emmagasiné pendante sa croissance.
Contrairement à d'autres sources d'énergie qui produisent du CO2 (sans
en avoir emmagasiné).

Moi, je dirais plutôt que sur une période courte, la conso de bois
recrache autant de CO2 que les arbres de substitution replantés en
restocke. Le bilan devrait dont être au moins neutre, peut être même
légèrement positif.

Dans le cas des énergies fossiles, on relâche brutalement le stock, sans
possiblité aucune de le reconstituer.

Il faut développer intensivement l'élevage des bulots et des huitres ! Ca
se mange et ça produit une solide coquille en carbonate de calcium
(principalement) guère utilisable et qu'on peut laisser se stocker sur le
sol sans aucun inconvénient. Je suis sûr que ma présidente (du club très
fermé des deux fois démâtés en moins de trois mois dont je suis membre
actif) Isabelle Autissier, halieute émérite et propagandiste des
Marenne-Oléron, serait d'accord avec moi.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
William Marie
"Anne" a écrit dans le message de news:
1huut0o.np6rt3aomc5dN%
IOBA wrote:

...et puis entre arriver à ta table le matin, et attendre que ça démarre
avant de pouvoir travailler, et agiter ta souris et pouvoir tout de suite
te
mettre au boulot, ça fait une différence !

Mes bécanes sont éteintes la nuit, et quand je me mets devant mon écran
le matin, je n'attends pas non plus... le courrier est là, les nouvelles
aussi.

Les joies de la programmation de l'heure de démarrage, tout comme pour
la cafetière : réveil en musique sélectionnée la veille et avec l'odeur
du café. Le bonheur grâce aux choses simples :=))

Tiens, un des premiers morceaux de musique midi que j'ai entendu sur un
ordi, un Amiga, et avec un bon rendu était la cantate BWV 645
"Réveillez-vous ! La voix des veilleurs vous appelle" de J-S Bach.

Zion hört die Wächter singen,
Das Herz tut ihr vor Freuden springen,
Sie wachet und steht eilend auf.

Sion entend les veilleurs chanter,
Son coeur bondit de joie,
Elle veille et se lève avec hâte.

Ihr Freund kommt vom Himmel prächtig,
Von Gnaden stark, von Wahrheit mächtig,
Ihr Licht wird hell, ihr Stern geht auf.

Son bien-aimé vient du ciel, splendide,
Fort de grâce, puissant de vérité,
Sa lumière [à elle] devient claire, son étoile se lève.

Un peu plus tonique avec la version de Jacques Loussier.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Alain Naigeon
"IOBA" a écrit dans le message de news:
45f49ae9$0$28787$

"Michel Giacomazzi" a écrit dans le message de news:
45f3b81a$0$5069$

| Question de compromis : pour un poste de travail individuel, je suis
| d'accord pour qu'on ne l'arrête pas plusieurs fois par jour car il n'y a
| généralemnt pas de montée en tension progressive, mais l'éteindre pour
| la nuit me semble être une bonne habitude.

Et comment tu reçois tes mails, comment tu fais tes mises à jour, comment
tu
fais tes sauvegardes ou defrag... si ton PC est éteint ?
[...]

Euh, moi le matin, je démarre moins vite que mon PC ;-)
Et pour les sauvegardes, l'heure du repas suffit largement.

Attends, que j'imagine sans trop rire : à la maison, j'ai une grosse
soixantaine d'ordinateurs répartis sur un étage... faudrait que tous les
matins, je fasse le tour pour les allumer, et que je recommence tous les
soirs pour les éteindre ? :-))

Dis Monsieur, dessine-moi un bouton :-)

Alain Naigeon
"carnoli" a écrit dans le message de news:
45f4feca$0$27379$
Bonjour,
Je suis depuis le début cette conversation, et tous les avis qui
l'agrémentent... Cela m'amène à poser une question. Est-ce typiquement
Français, ou bien humanitaire, cette extrémisme dans le raisonnement

I'm afraid it is ;-)