ID (photo)

101 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Histoire de changer je vais donner quelques explications avant.
Je ne suis pas débutante en photo.
Je suis en revanche, vraiment débutante en portraits, ça doit être ma
3eme séance et la vie serait plus belle si je pouvait avoir toujours le
même modèle, pour approfondir quelque chose.
Sur le plan technique j'ai utilisé un 80 1,8 ouvert au maximum, ce qui
est trop, sur la plupart des photos j'ai une pdc un peu trop courte.

J'ai quand même essayé de faire "autre chose".
Ça évoque ? Ça n'évoque pas ?
Cette photo sera un peu à part dans la série de ces portraits, je pense
que je n'en montrerais pas d'autres ici.
http://cjoint.com/data3/3Fop2viK44b.htm

Merci de vos avis sur la photo.

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/06/11 21:25, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/06/2011 10:03, delestaque a écrit :

Un coup de schrapnel par ici,

superbe lapsus ! :-)

ROTFL

Noëlle Adam
delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4df906da$0$23660$
Le 15/06/2011 07:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Les coups de flashes viendront plus tard,

evil... ça fait au mieux Harcourt, au pire photo de cul dans playboy...

je dirais le contraire, au pire Harcourt, au mieux une photo dans Play Boy
--
Ricco
delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4df90731$0$23660$
Le 15/06/2011 10:03, delestaque a écrit :

Un coup de schrapnel par ici,

superbe lapsus ! :-)

non, non, je suis même allé vérifier l'orthographe

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 15/06/2011 22:58, delestaque a écrit :

je dirais le contraire, au pire Harcourt, au mieux une photo dans Play Boy

LOL
René
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df906da$0$23660$

Le 15/06/2011 07:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
>
> Les coups de flashes viendront plus tard,

evil... ça fait au mieux Harcourt, au pire photo de cul dans playboy...

Comme n'importe quelle source de lumière il faut savoir utiliser...

j'ai connu une unique petite de 16 ans qui avait un don et un
naturel de pose, un clic-une bonne... jamais retrouvé ça depuis.

Dès 6 ans ma nièce venait prendre si naturellement la pose dès que je
sortais mon appareil; et elle n'a fait que s'embellir mais maintenant elle
n'a plus d'attention que pour son amoureux.

René
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df91ce9$0$7532$

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
4df906da$0$23660$
> Le 15/06/2011 07:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
>>
>> Les coups de flashes viendront plus tard,
>
> evil... ça fait au mieux Harcourt, au pire photo de cul dans playboy...

je dirais le contraire, au pire Harcourt, au mieux une photo dans Play Boy

Pire ou pas pire, flash ou pas flash, je serais prêt à recueillir la jeune
fugueuse...

http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/2011/06/15/18288346-qmi.html

René qui est perplexe à penser que la vie de Hefner puisse être pire que la
sienne?!?!?!
René
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df86774$0$4789$

Plus la peine de s'embêter avec la lumière, on e revient toujours
finalement au portrait shopisé.

Seuls les spécialistes savent vraiment bien modifier la lumière d'une photo
avec photoshop. Pour les autre comme moi ce n'est que de la retouche, comme
avant au pinceau.
Je suis sensible à la beauté des jeunes et au drame que la banalité des
traits ou les défauts de peau (et pire parfois) peuvent être pour certains.
J'ai souvent fait des photos de jeunes étudiants et étudiantes - il y a plus
de filles que de garçon - à l'école du verre du Québec. La chaleur, la
poussière, la fumée des mouillettes, rien de bon pour le teint. Des jeunes
qui pour plusieurs ont peu d'argent, se nourrissent mal, quelques-uns même
ont vécus dans la rue. La photo met trop facilement en valeurs les
imperfections, points noirs, boutons, pores dilatés, alors pour une photo
avec gros plan je corrige un peu sans faire des couvertures pour Voque ou
Cosmopolitain. Moi je les trouve beaux au naturel mais à l'âge où on cherche
l'amour les petits défauts peuvent devenir monstrueux.

René
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df86774$0$4789$

Possibilité: exposer un peu moins et donner localement un peu de
D-lightning dans Capture. Ce n'est pas de la triche c'est de la
technique.

René

Plus la peine de s'embêter avec la lumière, on e revient toujours
finalement au portrait shopisé.
J'ai un ami qui fait ses photos en contrôlant sur l'écran de son G12, ses
résultats ressemblent à de l'argentique, de toutes façons, il n'a pas de
logiciel
Je dis ça, non pas pour Noëlle qui ne me lit pas, mais certains autres
liront peut être.
moi, je ne crois pas du tout au travail logiciel de cet ordre, surtout sur
des portraits féminins.
Un coup de schrapnel par ici, un peur de D-lightning par là, moi, je ne
dirais pas que c'est de la triche, mais autre chose, surtout des choses
qu'on pourrait faire à la prise de vue, pourquoi ne pas le faire.
Mais bon, des portraits avec ce genre d'éclairage, si ça veut bien donner
quelque chose, tant mieux parce que, pour moi, une grande partie du
portrait, c'est justement la maitrise de l'éclairage, en relation avec le
sujet, mais je n'ai rien découvert, il y a une tonne de littérature sur le
sujet.

Je trouve le défi de Noëlle intéressant pour elle et probablement pour toute
personne qui serait dans sa situation: peu d'espace pour travailler, peu de
moyens techniques. Il donc difficile de produire un éclairage genre studio
satisfaisant. En pareil cas fait-on ce qu'on peut ou ce qu'on veut? Comme tu
dis la maitrise de l'éclairage, et là je suis bien mal placé pour donner des
conseils, mais à mon oeil la peau de son modèle est sombre alors que se soit
fluo, tungstène ou flash on peut utiliser de multiples manières directe ou
indirecte, sinon un peu de D-lightning. Ses 2 personnages sont montés en
inversé presque comme avec un miroir et donc l'éclairage aussi. Perso
j'aimerais le faire mais avec un même éclairage non inversé.

René
delestaque
"René" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df906da$0$23660$

Le 15/06/2011 07:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
>
> Les coups de flashes viendront plus tard,

evil... ça fait au mieux Harcourt, au pire photo de cul dans playboy...

Comme n'importe quelle source de lumière il faut savoir utiliser...

j'ai connu une unique petite de 16 ans qui avait un don et un
naturel de pose, un clic-une bonne... jamais retrouvé ça depuis.

Dès 6 ans ma nièce venait prendre si naturellement la pose dès que je sortais
mon appareil; et elle n'a fait que s'embellir mais maintenant elle n'a plus
d'attention que pour son amoureux.

René

Il y a des gens qui savent poser naturellement, souvent ils deviennent acteurs,
font le modèle aussi.
Sinon, pour l'éclairage, pour moi, le portrait, c'est en studio, en maitrisant
ses lumières, pas en bricolant avec des logiciels, des accentuations par
exemple, moi, je veux bien, mais je préfère les " adoucisseurs " comme
utilisaient nos prédécesseurs, voile de nylon etc...
je pense que sur un sujet si exploité, il est bien difficile d'innover, surtout
quand on se lance
Soit on fait du portrait sur le vif, soit on maitrise parfaitement ses
éclairages, la pose, le fond.

--
Ricco
delestaque
"René" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df86774$0$4789$

Plus la peine de s'embêter avec la lumière, on e revient toujours finalement
au portrait shopisé.

Seuls les spécialistes savent vraiment bien modifier la lumière d'une photo
avec photoshop. Pour les autre comme moi ce n'est que de la retouche, comme
avant au pinceau.
Je suis sensible à la beauté des jeunes et au drame que la banalité des traits
ou les défauts de peau (et pire parfois) peuvent être pour certains.
J'ai souvent fait des photos de jeunes étudiants et étudiantes - il y a plus
de filles que de garçon - à l'école du verre du Québec. La chaleur, la
poussière, la fumée des mouillettes, rien de bon pour le teint. Des jeunes qui
pour plusieurs ont peu d'argent, se nourrissent mal, quelques-uns même ont
vécus dans la rue. La photo met trop facilement en valeurs les imperfections,
points noirs, boutons, pores dilatés, alors pour une photo avec gros plan je
corrige un peu sans faire des couvertures pour Voque ou Cosmopolitain. Moi je
les trouve beaux au naturel mais à l'âge où on cherche l'amour les petits
défauts peuvent devenir monstrueux.

René

Ca dépend de ton positionnement, si tu fais du studio, tu prépare le modèle, te
le maquilles, et choisis des éclairages et attitude qui le valorisent, si tu
fais sur le vif, moi, je ne sais pas pour toi, mais moi, je prends le sujet tel
qu'il est naturellement.
Sur la photo de Noëlle, le lumière est dure, le netteté est dure aussi, les
traits sont durs, tout est sec, si c'est l'effet qu'on veut donner, d'accord,
maintenant, après si on veut en faire quelque chose de soft, c'est mal parti, on
n'en fera pas un portrait pour un magasine de beauté.
Pour moi, les retouches doivent être à minima, vraiment le détail, bon, je sais
qu'on a une parfaite imitation du filtre adoucissant Hasselblad, c'est vrai.

--
Ricco