Innovation windows 8

176 réponses
yves
<http://www.linformaticien.com/actualites/id/23039/windows-8-innovera-dans-le-stockage-des-donnees.aspx>

Je cite :

Windows 8 vous préviendra alors dès que la limite de l’espace de
stockage total sera bientôt atteint. Ainsi, vous pourrez ajouter un
nouveau disque à votre « pool » pour en augmenter les capacités.

Avant windows était incapable de voir l'espace disque?

10 réponses

P4nd1-P4nd4
Après mûre réflexion, Stephane CARPENTIER a écrit :
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

On Sat, 14 Jan 2012 13:21:34 +0100, Stephane CARPENTIER
wrote:

On voit que Windows mettra à disposition de Mme Michu des
fonctionnalités inimaginable sous Linux ;>)

t'as des exemples de ce que Windows permet et que ne permet pas Linux en
terme de gestion de disques dur ?

c'est pas très userfriendly,

Ce n'est pas ma question. Je ne te demande pas si les possibilités
équivalent sous Linux te plaisent ou pas.

Je te demande s'il y a un truc qui existe sous Windows qui n'est pas
faisable avec Linux et tu ne m'as rien montré.

Faire tourner Office 2010 ?

Faire tourner Photoshop CS5 ?

Déjà 2 critères exclusifs qui virent Linux ;>))
Professeur M
Le Fri, 13 Jan 2012 08:50:30 +0000, Kevin Denis a écrit :

Pourquoi attendre? Nous avons mysqlfs

et ce n'est pas Matthieu qui parlait, en juillet dernier à Strasbourg,
d'un IRC-fs ?

xpost et fu2 parce qu'il ne traîne guère iceulieu
Emmanuel Florac
Le Sat, 14 Jan 2012 20:37:57 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a
écrit:

- Point de restauration (par defaut), rsync c'est pas très
userfriendly, même si celui de microsoft n'est pas parfait.

Il suffit d'utiliser un FS qui le permet, par exemple nilfs2, btrfs...

C'est l'artillerie lourde.
Comme dit, ça doit pouvoir se faire de façon localisé, telque dossiers
par exemple et pas l'integralité de la partition. Genre Shadow Copy par
exemple.

Qui peut le plus peut le moins, je ne vois pour le coup pas du tout
l'intérêt d'un tru activable dossier par dossier.

Ou
bien n'importe quel FS avec LVM. Ce qui est amusant, c'est que je
propose cette fonctionnalité depuis des années sur mes systèmes de
stockages (plusieurs milliers en service tout de même),

Trop lourd à mettre en oeuvre pour un débutant. C'est bien plus facile
sous windows (malheureusement)

J'installe des systèmes de stockage. Mes clients n'ont rien à faire, je
leur livre un système clef en main; s'ils veulent des snapshots, je
configure, s'ils veulent du iSCSI, je configure, s'il veulent que ça
fasse 2 Go/s, je configure, etc. Le fait est que je propose snapshots,
déduplication, etc depuis des années et personne ne le réclame. Les gens
veulent que ça fasse partie des caractéristiques parce que ce sont les
"standards de l'industrie", mais en pratique personne n'utilise tout ça.

et personne ne l'a jamais
demandé.

Avant d'inventer la roue, personne ne l'a jamais demandé.

Voir ci dessus.

En fait les seuls que ça intéresse sont les utilisateurs de NetApp, mais
de façon générale ils se contentent de continuer à utiliser NetApp.

Stockage reseau en temps reel, c'est trop lent.

MDR. J'ai des systèmes en production qui font 240 To, d'autres qui
assurent 900 Mo/s en NFS, d'autres encore qui font 250000 IOPS en iSCSI.
Il y a belle lurette que presque tout le stockage qui compte est en
réseau d'une façon ou d'une autre, disons depuis que j'ai installé mon
premier SAN en 1997.

Même chez moi sur mon réseau local perso, avec que des PC dont le plus
récent a bien 4 ans, je n'ai pas de mal à transférer à 90 Mo/s entre
machines. La plupart des PC construits ce millénaire-ci ont des interface
réseau gigabit.

- Option NTFS telque cryptage/compression de dossier, ext4 ne le
permet pas et pourtant c'est un fs très utilisé.

N'im-por-te-quoi. Idem, c'est disponible depuis des années et des
années. On peut crypter avec LUKS absolument n'importe quel FS. Il y a
même des systèmes de déduplication en ligne raisonnablement performants.

LUKS c'est du même genre que truecrypt, et ça va pas toujours. C'est
avant tout pour des utilisateurs de base.

En quoi ça ne va t'il pas? Ça crypte, solidement, simplement, avec de
bonnes performances sur les machines actuelles.

Crypter/compresser l'integralité d'un disque n'est pas toujours utile,
par contre des repertoire c'est déjà bien plus utile. La solution
truecrypt, j'aime pas trop car c'est pas un outil intégré.

Un outil intégré à quoi?

Au FS directement sans passer par un outil tiers.

Tu parles d'interface graphiques pour neuneus. Perso, je n'en ai pas
besoin, et les neuneus sont mes clients. Ils préfèrent largement avoir un
expert à appeler qu'une interface graphique, à mon avis.

Does not compute. Mais de quoi tu parles? Un système anti-con? Si
c'était possible, ce serait merveilleux, mais ...

Me dit pas que ça t'es jamais arrivé d'effacer un fichier par mégarde ?
Moi ça m'est déjà arrivé et j'ai commencé l'informatique en 1981.

Oui, ça m'est arrivé, et il y a de longues années que j'ai de très
efficaces sauvegardes en réseau autant chez moi qu'au travail. Je n'ai
pas perdu un fichier depuis plus de 10 ans. Pourtant j'ai eu moult pannes
de disques et autres accidents, mais je suis un professionnel du stockage
de données, c'est mon boulot de ne pas les perdre. Il ne faut pas
déconner, tu achètes un second disque dur de 1 To ou plus pour quelques
dizaines d'euros, et tu fais une copie tous les jours, ou toutes les
heures si ça te chante. Maintenant si tu penses que tes données ne valent
pas les 60 euros d'un disque dur supplémentaire, ne viens pas te plaindre
après.

Il devrait y avoir une option de montage qui permet d'avoir un
catalogue de tous les fichier présent et supprimé qui lie l'inode au
nom du fichier. Ça m'est encore arrivé la semaine derniere,
heureusement que je venais juste de faire une sauvegarde, mais quand
la sauvegarde est quotidienne et qu'entre temps le fichier a été
modifié, c'est la cata.

Mais ça n'existe nulle part, ça.

Si, j'ai déjà vu un article sur çà, mais j'arrive pas à remettre la main
dessus. A l'époquej'avais pas pris la peine de noter pensant le faire
assez rapidement. Il me semble que c'etait un démon.

Mais tu vois, sous Linux, tu peux
l'implémenter toi-même. Bon, je ne vois pas à quoi ça sert, mais
enfin...

ça sert à recuperer un fichier qui a été effacé par mégarde. Il existe
Foremost ou photorec, mais ça fonctionne avec une signature de fichier
(entete) comme "ELF", "MZ", "RAR!", "PK",.... Hors il existe des fichier
sans signature, des structures perso.

Si tu utilises xfs, tu peux utiliser xfs_metadump qui génère un tout
petit dump des métadonnées du FS sans les données, que tu n'as qu'à
garder à part. Dedans tu as la liste des inodes entre autres.

Sans vouloir me répéter, j'ai un backup de quelques To avec plusieurs
milliers de snapshots sur un volume NILFS2 qui tourne depuis 2 ans. J'ai
accès à toutes les modifications de tous les fichiers sur plusieurs
mois. What else?

T'es un pro qui fait pas d'erreur, c'est cool d'être parfait.. Mais
c'est pas parce que toi tu as l'habitude de travailler comme cela et que
tout le monde a les moyen d'avoir des To et des To + NAS, + cloud haut
débit,...

Franchement, rdiff-backup est très facile à utiliser. Quant à NILFS, ce
n'est pas bien sorcier non plus. Autre choix, installer FreeNAS ou
Nexenta avec ZFS, il me semble qu'il y a même des interfaces "neuneu-
proof" pour gérer les snapshots. Le tout c'est de connaître l'existence
des outils, voilà, je t'en propose, de bons, libres, et pour rdiff-backup
ça marche même sous windows :)

--
Not only is there no god, but try getting a plumber on weekends.
Woody Allen
JeanBoB
Le 14/01/2012 21:19, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Après mûre réflexion, Stephane CARPENTIER a écrit :
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

On Sat, 14 Jan 2012 13:21:34 +0100, Stephane CARPENTIER
wrote:

On voit que Windows mettra à disposition de Mme Michu des
fonctionnalités inimaginable sous Linux ;>)

t'as des exemples de ce que Windows permet et que ne permet pas
Linux en
terme de gestion de disques dur ?

c'est pas très userfriendly,

Ce n'est pas ma question. Je ne te demande pas si les possibilités
équivalent sous Linux te plaisent ou pas.
Je te demande s'il y a un truc qui existe sous Windows qui n'est pas
faisable avec Linux et tu ne m'as rien montré.

Faire tourner Office 2010 ?

Faire tourner Photoshop CS5 ?

Déjà 2 critères exclusifs qui virent Linux ;>))

Euh je ne sais pas si Office 2010 et Photoshop CS5 tournent sous linux
mais Office 2007 sans aucun doute et CS4 aussi.
Depuis j'ai virer Office et je me suis mis à LaTeX et je me suis rendu
compte que pour mon utilisation perso Gimp me suffit largement.
P4nd1-P4nd4
JeanBoB a émis l'idée suivante :
Le 14/01/2012 21:19, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Après mûre réflexion, Stephane CARPENTIER a écrit :
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

On Sat, 14 Jan 2012 13:21:34 +0100, Stephane CARPENTIER
wrote:

On voit que Windows mettra à disposition de Mme Michu des
fonctionnalités inimaginable sous Linux ;>)

t'as des exemples de ce que Windows permet et que ne permet pas
Linux en
terme de gestion de disques dur ?

c'est pas très userfriendly,

Ce n'est pas ma question. Je ne te demande pas si les possibilités
équivalent sous Linux te plaisent ou pas.
Je te demande s'il y a un truc qui existe sous Windows qui n'est pas
faisable avec Linux et tu ne m'as rien montré.

Faire tourner Office 2010 ?

Faire tourner Photoshop CS5 ?

Déjà 2 critères exclusifs qui virent Linux ;>))

Euh je ne sais pas si Office 2010 et Photoshop CS5 tournent sous linux mais
Office 2007 sans aucun doute et CS4 aussi.
Depuis j'ai virer Office et je me suis mis à LaTeX et je me suis rendu compte
que pour mon utilisation perso Gimp me suffit largement.

Ouai surtout pour remplacer Excel et Powerpoint :>)
JeanBoB
Le 15/01/2012 01:39, P4nd1-P4nd4 a écrit :
JeanBoB a émis l'idée suivante :
Le 14/01/2012 21:19, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Après mûre réflexion, Stephane CARPENTIER a écrit :
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

On Sat, 14 Jan 2012 13:21:34 +0100, Stephane CARPENTIER
wrote:

On voit que Windows mettra à disposition de Mme Michu des
fonctionnalités inimaginable sous Linux ;>)

t'as des exemples de ce que Windows permet et que ne permet pas
Linux en
terme de gestion de disques dur ?

c'est pas très userfriendly,

Ce n'est pas ma question. Je ne te demande pas si les possibilités
équivalent sous Linux te plaisent ou pas.
Je te demande s'il y a un truc qui existe sous Windows qui n'est pas
faisable avec Linux et tu ne m'as rien montré.

Faire tourner Office 2010 ?

Faire tourner Photoshop CS5 ?

Déjà 2 critères exclusifs qui virent Linux ;>))

Euh je ne sais pas si Office 2010 et Photoshop CS5 tournent sous linux
mais Office 2007 sans aucun doute et CS4 aussi.
Depuis j'ai virer Office et je me suis mis à LaTeX et je me suis rendu
compte que pour mon utilisation perso Gimp me suffit largement.

Ouai surtout pour remplacer Excel et Powerpoint :>)

Tout à fait pour PowerPoint, LaTeX a un mode prévu pour, après pour
Excel à part pour les macros pourri en VBA et les effets graphiques pour
kéké, LibreOffice et OpenOffice sont équivalents. Au début d'OpenOffice
d'accord, Excel était bien mieux (je me souvient avoir mis 45 minutes à
ouvrir un fichier CSV sous openoffice alors que sous excel quelques
secondes ont suffit) mais maintenant c'est différent, sauf si bien sûr
avoir une couleur de fond de cellule dont la longueur est proportionnel
à la valeur de cette cellule est indispensable, mais je ne crois pas me
tromper en disant qu'avant que microsoft n'ajoute cette fonctionnalité
personne n'en avais besoin et qu'aujourd'hui 99,9% des utilisateurs ne
savent même pas qu'elle existe.

N'empêche que au final Office fonctionne sous Linux sans grande
difficulté donc peu importe que LaTeX ne peux remplacer Excel, vu que si
vraiment Office est indispensable il est possible de l'installer. Et
j'ai vérifié Office 2010 et Photoshop CS5 fonctionnent sous Linux.

Maintenant pour reprendre un peu le fil je te repose la même question
que la personne précédente t'avais posé : Est-ce qu'il existe quelque
choses sous Windows qui n'est pas faisable d'une manière ou d'une autre
sous Linux ?
P4nd1-P4nd4
JeanBoB vient de nous annoncer :

N'empêche que au final Office fonctionne sous Linux sans grande difficulté
donc peu importe que LaTeX ne peux remplacer Excel, vu que si vraiment Office
est indispensable il est possible de l'installer. Et j'ai vérifié Office 2010
et Photoshop CS5 fonctionnent sous Linux.

Ridicule, c'est ininstallable ou si instable que c'est unitilisable...

Maintenant pour reprendre un peu le fil je te repose la même question que la
personne précédente t'avais posé : Est-ce qu'il existe quelque choses sous
Windows qui n'est pas faisable d'une manière ou d'une autre sous Linux ?

Oui accéder à des logiciels de qualité n'existant pas sous Linux, ou
faire des jeux sous DirectX ;>))

En fait, si les gens ne migrent pas sous Linux, c'est qu'il y'a plein
de choses qu'ils ne peuvent pas faire

C'est ainsi
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On 14 Jan 2012 21:30:18 GMT, Emmanuel Florac
wrote:

Le Sat, 14 Jan 2012 20:37:57 +0100, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a
écrit:

- Point de restauration (par defaut), rsync c'est pas très
userfriendly, même si celui de microsoft n'est pas parfait.

Il suffit d'utiliser un FS qui le permet, par exemple nilfs2, btrfs...

C'est l'artillerie lourde.
Comme dit, ça doit pouvoir se faire de façon localisé, telque dossiers
par exemple et pas l'integralité de la partition. Genre Shadow Copy par
exemple.

Qui peut le plus peut le moins, je ne vois pour le coup pas du tout
l'intérêt d'un tru activable dossier par dossier.

Par exemple : /etc ou ~/.ssh

C'est pas parce que toi tu l'utilise pas que c'est pas utile.
Pour le moment je _bricole_ avec icrontab. C'est loin d'être idéale.

Ou
bien n'importe quel FS avec LVM. Ce qui est amusant, c'est que je
propose cette fonctionnalité depuis des années sur mes systèmes de
stockages (plusieurs milliers en service tout de même),

Trop lourd à mettre en oeuvre pour un débutant. C'est bien plus facile
sous windows (malheureusement)

J'installe des systèmes de stockage. Mes clients n'ont rien à faire, je
leur livre un système clef en main; s'ils veulent des snapshots, je
configure, s'ils veulent du iSCSI, je configure, s'il veulent que ça
fasse 2 Go/s, je configure, etc. Le fait est que je propose snapshots,
déduplication, etc depuis des années et personne ne le réclame. Les gens
veulent que ça fasse partie des caractéristiques parce que ce sont les
"standards de l'industrie", mais en pratique personne n'utilise tout ça.

Comme tu le dis, "mes clients", l'utilisateur de base ne va pas faire
appel à un informaticien pour ça. en tout cas, moi j'ai pas les moyen de
te payer.

et personne ne l'a jamais
demandé.

Avant d'inventer la roue, personne ne l'a jamais demandé.

Voir ci dessus.

Je persiste à dire que qu'il y a des gens qui l'utilise. Sur des serveur
de plusieurs To, c'est pas très utile, mais sur des eepc avec 4Go de
ssd, on peut en reparler. Ou bien sur des liveUSB.

En fait les seuls que ça intéresse sont les utilisateurs de NetApp, mais
de façon générale ils se contentent de continuer à utiliser NetApp.

Stockage reseau en temps reel, c'est trop lent.

MDR. J'ai des systèmes en production qui font 240 To, d'autres qui
assurent 900 Mo/s en NFS, d'autres encore qui font 250000 IOPS en iSCSI.
Il y a belle lurette que presque tout le stockage qui compte est en
réseau d'une façon ou d'une autre, disons depuis que j'ai installé mon
premier SAN en 1997.

Pas la peine de rire, tu ne vois que le monde des client qui payent. Il
y a un autre monde fait d'utilisateur à la maison.

Même chez moi sur mon réseau local perso, avec que des PC dont le plus
récent a bien 4 ans, je n'ai pas de mal à transférer à 90 Mo/s entre
machines. La plupart des PC construits ce millénaire-ci ont des interface
réseau gigabit.

En wifi, en rj45 normé NFC15-100 ?
Moi j'ai du RJ45 à la maison dans toutes les pièces et je peux faire que
du 100Mbs. Et mes machines ne sont pas encore prévu pour du Gbs. Il
faudrait que je rajouter plein de convertisseur USB, des switch, ça
coute du fric et même moi qui aime bien bricoler, je trouve cela
luxueux. Pas besoin de REpayer alors que j'ai déjà du Mbs.

- Option NTFS telque cryptage/compression de dossier, ext4 ne le
permet pas et pourtant c'est un fs très utilisé.

N'im-por-te-quoi. Idem, c'est disponible depuis des années et des
années. On peut crypter avec LUKS absolument n'importe quel FS. Il y a
même des systèmes de déduplication en ligne raisonnablement performants.

LUKS c'est du même genre que truecrypt, et ça va pas toujours. C'est
avant tout pour des utilisateurs de base.

En quoi ça ne va t'il pas? Ça crypte, solidement, simplement, avec de
bonnes performances sur les machines actuelles.

Parce que c'est une surcouche supplementaire. Je prend l'exemple de la
NTFS parce que c'est implanté directement dedant et donc beaucoup plus
fiable. (quoique microsft !fiable)

Crypter/compresser l'integralité d'un disque n'est pas toujours utile,
par contre des repertoire c'est déjà bien plus utile. La solution
truecrypt, j'aime pas trop car c'est pas un outil intégré.

Un outil intégré à quoi?

Au FS directement sans passer par un outil tiers.

Tu parles d'interface graphiques pour neuneus. Perso, je n'en ai pas
besoin, et les neuneus sont mes clients. Ils préfèrent largement avoir un
expert à appeler qu'une interface graphique, à mon avis.

Les neuneus représente 90% des utilisateur de machines perso.
Et avant d'être performant, tu a été un neuneu, ne l'oublie jamais.

quand à parler d'interface graphique pour neuneu, tu ferai mieux
d'utiliser slrn au lieu d'un pan clickodrome pour neuneu.

Redescend sur terre, ça te ferai pas de mal de temps en temps.

Does not compute. Mais de quoi tu parles? Un système anti-con? Si
c'était possible, ce serait merveilleux, mais ...

Me dit pas que ça t'es jamais arrivé d'effacer un fichier par mégarde ?
Moi ça m'est déjà arrivé et j'ai commencé l'informatique en 1981.

Oui, ça m'est arrivé, et il y a de longues années que j'ai de très
efficaces sauvegardes en réseau autant chez moi qu'au travail. Je n'ai
pas perdu un fichier depuis plus de 10 ans. Pourtant j'ai eu moult pannes
de disques et autres accidents, mais je suis un professionnel du stockage
de données, c'est mon boulot de ne pas les perdre.

Il y a toi et les autres qui ne sont pas des pro.

Il ne faut pas
déconner, tu achètes un second disque dur de 1 To ou plus pour quelques
dizaines d'euros, et tu fais une copie tous les jours, ou toutes les
heures si ça te chante. Maintenant si tu penses que tes données ne valent
pas les 60 euros d'un disque dur supplémentaire, ne viens pas te plaindre
après.

C'est con, c'est pas sauvegarde seagate 500Go dans un NAS qui à laché il
y a 3 mois. Heuresement que j'avais les originaux. Seulement j'ai perdu
les anciennes version.

Il devrait y avoir une option de montage qui permet d'avoir un
catalogue de tous les fichier présent et supprimé qui lie l'inode au
nom du fichier. Ça m'est encore arrivé la semaine derniere,
heureusement que je venais juste de faire une sauvegarde, mais quand
la sauvegarde est quotidienne et qu'entre temps le fichier a été
modifié, c'est la cata.

Mais ça n'existe nulle part, ça.

Si, j'ai déjà vu un article sur çà, mais j'arrive pas à remettre la main
dessus. A l'époquej'avais pas pris la peine de noter pensant le faire
assez rapidement. Il me semble que c'etait un démon.

Mais tu vois, sous Linux, tu peux
l'implémenter toi-même. Bon, je ne vois pas à quoi ça sert, mais
enfin...

ça sert à recuperer un fichier qui a été effacé par mégarde. Il existe
Foremost ou photorec, mais ça fonctionne avec une signature de fichier
(entete) comme "ELF", "MZ", "RAR!", "PK",.... Hors il existe des fichier
sans signature, des structures perso.

Si tu utilises xfs, tu peux utiliser xfs_metadump qui génère un tout
petit dump des métadonnées du FS sans les données, que tu n'as qu'à
garder à part. Dedans tu as la liste des inodes entre autres.

Là, tu m'interesses
Du moment que ce dump est mise à jouren temps reel. Je vais jeter un
oeuil. Merci.

Sans vouloir me répéter, j'ai un backup de quelques To avec plusieurs
milliers de snapshots sur un volume NILFS2 qui tourne depuis 2 ans. J'ai
accès à toutes les modifications de tous les fichiers sur plusieurs
mois. What else?

T'es un pro qui fait pas d'erreur, c'est cool d'être parfait.. Mais
c'est pas parce que toi tu as l'habitude de travailler comme cela et que
tout le monde a les moyen d'avoir des To et des To + NAS, + cloud haut
débit,...

Franchement, rdiff-backup est très facile à utiliser. Quant à NILFS, ce
n'est pas bien sorcier non plus. Autre choix, installer FreeNAS ou
Nexenta avec ZFS, il me semble qu'il y a même des interfaces "neuneu-
proof" pour gérer les snapshots. Le tout c'est de connaître l'existence
des outils, voilà, je t'en propose, de bons, libres, et pour rdiff-backup
ça marche même sous windows :)

Ok merci.
Pour en revenir au clickodrome, c'est bien pratique pour avoir un truc
qui marche, et ensuite je suis du genre à mettre la main dans le moteur.

Il y a peu de gens capable de partir d'un linux from scratch. Et je n'en
fais pas parti. Je suis le cul entre deux chaises pour le moment.
console et clickodrome.

;o))

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Stephane CARPENTIER
wrote:

Après mûre réflexion, Stephane CARPENTIER a écrit :
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? wrote:

On Sat, 14 Jan 2012 13:21:34 +0100, Stephane CARPENTIER
wrote:

On voit que Windows mettra à disposition de Mme Michu des
fonctionnalités inimaginable sous Linux ;>)

t'as des exemples de ce que Windows permet et que ne permet pas Linux
en terme de gestion de disques dur ?

c'est pas très userfriendly,

Ce n'est pas ma question. Je ne te demande pas si les possibilités
équivalent sous Linux te plaisent ou pas.

Je te demande s'il y a un truc qui existe sous Windows qui n'est pas
faisable avec Linux et tu ne m'as rien montré.

Faire tourner Office 2010 ?

Faire tourner Photoshop CS5 ?

Déjà 2 critères exclusifs qui virent Linux ;>))

T'es incapable de suivre une discussion que tu inities ?
Il est question de gestion de disques durs.
Doug713705
Le 15-01-2012, P4nd1-P4nd4 nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats :

Oui accéder à des logiciels de qualité n'existant pas sous Linux

Le contraire est tout aussi vrai.

Mais la question était initialement plus précise et concernait
spécifiquement le système de fichiers.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org