J'aime pas trop les flashes mais j'en mange quand même...

70 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien
les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur
trois. Je n'ai aucune idée pourquoi.

J'ai besoin (pour un cas particulier) de pouvoir utiliser un flash e-ttl
nikon et tant qu'a faire, j'aimerais bien le contrôler depuis le
boitier, avec un câble.
Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes
Nikon (comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus
du déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

L'achat d'un système radio nikon controller n'est pas envisageable,
couteux et inutile pour des usages ponctuels.

Noëlle Adam

10 réponses

Ghost-Rider
Le 22/09/2013 19:36, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de
me servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

Si tu mets ton mouchoir dessus, tu gagnes encore -1 à -2 IL.

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien
les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur
trois. Je n'ai aucune idée pourquoi.

J'ai besoin (pour un cas particulier) de pouvoir utiliser un flash e-ttl
nikon et tant qu'a faire, j'aimerais bien le contrôler depuis le
boitier, avec un câble.

e-TTL ou i-TTL ? Ce n'est pas pareil. C'est probablement i-TTL avec ton
D700.

Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes
Nikon (comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus
du déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

N'importe quel imitation du câble i-TTL Nikon SC28 ou SC 29 (à voir avec
ton D700) de tes chinois favoris. J'en ai un, ça marche bien.
En plus, comme il se met sur la griffe, il empêche le flash intégré de
sortir.
D'origine, il fait 1,50 m.

L'achat d'un système radio nikon controller n'est pas envisageable,
couteux et inutile pour des usages ponctuels.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/09/13 20:24, Ghost-Rider a écrit :

e-TTL ou i-TTL ? Ce n'est pas pareil. C'est probablement i-TTL avec ton
D700.

i-ttl, oui
J'ai mis la main (pas mon kleenex...) devant le flash de l'appareil,
mais je ne suis pas assez transparente, et ce qui partait sur les coté
ne déclenchait pas très bien.

Ce boitier comporte une prise synchro avec plein de petites pattes, et
également un certain nombre de contacts sur la griffe de flash.

Le flash est un SB800 mais il y a aussi un SB24 dans une caisse.

Quel câble me permettra de profiter des modes intelligents des flashes
Nikon (comme la possibilité de faire lampe pilote, et le mode A) en plus
du déclenchement en M ? Ceci, sans être encombrée de la lumière du flash
interne.
Si ce câble est long, long, c'est encore mieux.

N'importe quel imitation du câble i-TTL Nikon SC28 ou SC 29 (à voir avec
ton D700) de tes chinois favoris.

Oui, j'ai vu des choses pas de marque, ça ira...Sauf que je n'ai pas
tout à fait percuté la différence entre SC28 ou SC29.
Le câblage est bien le même ?

J'en ai un, ça marche bien.
En plus, comme il se met sur la griffe, il empêche le flash intégré de
sortir.
D'origine, il fait 1,50 m.

Je suis plus partie pour quelque chose entre 5 et 10 m, ce n'est pas
pour tenir à bout de bras :).

Merci.

Noëlle
Ghost-Rider
Le 22/09/2013 22:02, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 22/09/13 20:24, Ghost-Rider a écrit :

Oui, j'ai vu des choses pas de marque, ça ira...Sauf que je n'ai pas
tout à fait percuté la différence entre SC28 ou SC29.
Le câblage est bien le même ?

Oui, mais :
"...for the extra 25 bucks, the SC-29 has an auto focus assist lamp
built in."

D'origine, il fait 1,50 m.

Je suis plus partie pour quelque chose entre 5 et 10 m, ce n'est pas
pour tenir à bout de bras :).

Là, je ne sais pas trop. Ça fait long 5 à 10 m. Est-ce qu'il ne va y
avoir des pertes, d'autant plus que le câble est enroulé, ça fait une
bobine.
Dans ton cas, j'achèterais un petit, je le couperais et je mettrais une
rallonge maison au milieu avec des dominos.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/09/13 22:12, Ghost-Rider a écrit :

Oui, mais :
"...for the extra 25 bucks, the SC-29 has an auto focus assist lamp
built in."

Moui, ça pourrait...
D'origine, il fait 1,50 m.

Je suis plus partie pour quelque chose entre 5 et 10 m, ce n'est pas
pour tenir à bout de bras :).

Là, je ne sais pas trop. Ça fait long 5 à 10 m. Est-ce qu'il ne va y
avoir des pertes, d'autant plus que le câble est enroulé, ça fait une
bobine.
Dans ton cas, j'achèterais un petit, je le couperais et je mettrais une
rallonge maison au milieu avec des dominos.

Ben, j'ai trouvé un Walimex de 10 m sur amazon.
Les câbles chinois de ebay eux sont en fil tortillé, comme les anciens
téléphones et ça finissait toujours mal...
Ce qui est beau, c'est qu'en plus il a un adaptateur pour mettre sur un
pied de flash directement.
J'espère qu'il fera bien passer les signaux utiles.

Le système de flash Nikon est perfectionné...Tellement que a coté,
l'usage des flashes en manuel, c'est tout trivial.

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1n9q2$e22$

En fait c'est très simple ; ce que je n'aime pas, c'est être obligée de me
servir du flash intégré de l'appareil (D700) pour déclencher.
Même en le mettant au minimum, (pas moyen de faire moins que -3IL) ça se
voit trop sur la photo.

Chez moi tout fonctionne comme prévu, D700 et SB800.

En test avec le flash intégré seul (sans le SB800 ) j'ai pensé que tu avais
raison.
Mais le SB800 allumé en "REMOTE" et le flash du D700 en mode contrôleur, je
fais deux photos SANS et AVEC le capuchon de l'objectif devant
le flash intégré: les 2 photos sont absolument identiques. Comme il se doit
les pré-éclairs ont bien lieu, mais lors de la prise de la photo avec
l'éclair du flash déporté le flash intégré ne se déclenche pas et
n'influence donc pas l'éclairage réel de la scène.

Dans ce mode de prise de vue, l'ajustement d'intensité du flash (sur le
boitier, à gauche du flash) n'agit pas sur le flash intégré mais sur le
SB800 en mode REMOTE.
Sur le boitier de ton D700 dans le menu "e3 Contrôle du flash intégré" il
faut choisir "Mode contrôleur", puis sur l'écran suivant (sélecteur vers la
droite) placer le Mode du Flash intégré sur ( - - ). Ne pas oublier de
sortir avec le bouton OK sinon le réglage n'est pas enregistré.

Si ces réglages ayant été bien faits tu constates malgré tout que le flash
intégré influence ton éclairage je ne peux expliquer que par un problème de
synchronisation...

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1n9q2$e22$

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent bien
les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois sur trois.
Je n'ai aucune idée pourquoi.

Je crois que c'est du à la mise en veille des flashs. Il faut les réveiller
avant de les utiliser pour vrai et ne pas attendre trop avant la photo
suivante. Cependant je n'ai pas testé de manière certaine.

Manuel SB800 pages 21, 67 et 69
En mode REMOTE la fonction veille STBY n'est pas accessible. Il faut se
placer en mode MASTER pour augmenter le délai (40 à 300 sec) ou annuler la
fonction (---) puis revenir en mode REMOTE.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/09/13 23:00, René a écrit :

Chez moi tout fonctionne comme prévu, D700 et SB800.

En test avec le flash intégré seul (sans le SB800 ) j'ai pensé que tu
avais raison.
Mais le SB800 allumé en "REMOTE" et le flash du D700 en mode contrôleur,

Oui
je fais deux photos SANS et AVEC le capuchon de l'objectif devant
le flash intégré: les 2 photos sont absolument identiques. Comme il se
doit les pré-éclairs ont bien lieu, mais lors de la prise de la photo
avec l'éclair du flash déporté le flash intégré ne se déclenche pas et
n'influence donc pas l'éclairage réel de la scène.

Dans ce mode de prise de vue, l'ajustement d'intensité du flash (sur le
boitier, à gauche du flash) n'agit pas sur le flash intégré mais sur le
SB800 en mode REMOTE.
Sur le boitier de ton D700 dans le menu "e3 Contrôle du flash intégré"
il faut choisir "Mode contrôleur", puis sur l'écran suivant (sélecteur
vers la droite) placer le Mode du Flash intégré sur ( - - ). Ne pas
oublier de sortir avec le bouton OK sinon le réglage n'est pas enregistré.

J'ai mis le -- au minimun, c'est à dire -3 IL.
Oui, j'enregistre avec OK. La promenade dans ce menu de flash est
bizarre et compliquée, mais ça finit par le faire.
Je vais regarder si il y a une autre position juste --, ça expliquerais
tout ! Merci de cette explication, c'est sûrement ça le problème.
J'ai fait des essais pendant un bon bout de temps pour finir par me
dire, ok, au moins le mode manuel avec en 2-3 coups on trouve la bonne
exposition et sans influence du flash intégré.
Et c'est là que j'ai vu que mes déclencheurs radio ne fonctionnent pas
bien sur le cobra. Ils ne sont pas fichus, sur les flashes studio ça
fonctionne.
Avec le montage électronique frrp pour réduire la tension sur la
synchro, ils fonctionnent même très bien avec les vieux Bowens Silver
aussi.

Si ces réglages ayant été bien faits tu constates malgré tout que le
flash intégré influence ton éclairage je ne peux expliquer que par un
problème de synchronisation...

J'y retourne. Le fait d'être en vue du flash cobra pour synchroniser ne
s'applique pas à tous les cas de figure, ce qui fait que le cordon long
me sera utile aussi.
Merci encore

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/09/13 05:10, René a écrit :

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1n9q2$e22$

En mode tout manuel, mes déclencheurs radio iShoot qui déclenchent
bien les flashes de studio ne déclenchent le flash cobra qu'une fois
sur trois. Je n'ai aucune idée pourquoi.

Je crois que c'est du à la mise en veille des flashs. Il faut les
réveiller avant de les utiliser pour vrai et ne pas attendre trop avant
la photo suivante. Cependant je n'ai pas testé de manière certaine.

Manuel SB800 pages 21, 67 et 69
En mode REMOTE la fonction veille STBY n'est pas accessible. Il faut se
placer en mode MASTER pour augmenter le délai (40 à 300 sec) ou annuler
la fonction (---) puis revenir en mode REMOTE.

René

Aie, mince...
Voici ce que je voulais faire.
Il s'agit de faire des photos du public dans une petite salle en gradin.
Je suis en bas des gradins sur le coté, je prend des photos du
spectacle, sans flash bien sûr.
Si j'ai le flash sur moi pour faire une photo du public qui applaudit
pendant les saluts, je crame les gens devant et le fond est noir. Ça
fera aussi une lumière par dessous, type halloween.
Donc je pensait accrocher le cobra dans les structures, à coté des
"services" pour étaler un peu tout ça (sans prétention esthétique).
Il faut que je puisse donner une impulsion de réveil au flash évidement
sans grimper sur une échelle au moment had-hoc. D'où l'idée du câble
long, les déclencheurs radio ne sembles pas idéaux.
Je pensais ajouter eventuellement un barebulb en hauteur dans un autre
coin, pour répartir.
Il est temps qu'outre le flash, j'emprunte le manuel qui va avec :).

Noëlle Adam
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : l1onst$qa2$

Dans ce mode de prise de vue, l'ajustement d'intensité du flash (sur le
boitier, à gauche du flash) n'agit pas sur le flash intégré mais sur le
SB800 en mode REMOTE.
Sur le boitier de ton D700 dans le menu "e3 Contrôle du flash intégré"
il faut choisir "Mode contrôleur", puis sur l'écran suivant (sélecteur
vers la droite) placer le Mode du Flash intégré sur ( - - ). Ne pas
oublier de sortir avec le bouton OK sinon le réglage n'est pas
enregistré.

J'ai mis le -- au minimun, c'est à dire -3 IL.

On ne met pas le minimum... Pour le flash intégré il n'y a rien à entrer
dans la colonne Corr. Et dans la colonne Mode on met les 2 traits, ce qui
veut dire pas de flash, aucune action autre que le rôle de contrôleur.

En dessous de la ligne "Flash intégré" il y a les 2 Groupes de flash
distants qui peuvent être soit en mode M, en mode AA ou en mode TTL, chaque
groupe réglables en valeur d'intensité. Ainsi l'utilisation d'un cable
n'apporte absolument rien.
Ce système existe pour éliminer les câbles qui constituent des obstacles
dangereux. De plus la longueurs des câbles disponibles - à ce que je sache -
est de 3 mètres après étirement; donc en pratique 2m maximum. Relativement
peu. Et préfère-t-on faire basculer le flash ou l'apn? Ou les deux, pourquoi
pas!

René
Ghost-Rider
Le 22/09/2013 22:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le système de flash Nikon est perfectionné...Tellement que a coté,
l'usage des flashes en manuel, c'est tout trivial.

Tous mes essais de mes Nikon D90/D7000 avec le flash intégré, ou le
flash MB400 sur la grille ou en déporté ont toujours été impeccables.
Tous, sauf les photos très rapprochées. Là, ils sur-exposent.
Mes Olympus faisaient pareil.
Je ne sais pas trop pourquoi. La limitation de la puissance du flash
n'étant en fait qu'une réduction de la durée de l'éclair, je suppose que
la limite de la réduction de cette durée est atteinte.