JL mège, grand reporter

243 réponses
Ricco
on m'a transmis ça :

http://www.photo-mege.com/mother_teresa.html

ça me fait penser à ces artistes qui vont visiter diverses tribus
lui est allé en Inde, facile parce que les gens ne sont pas hostiles
s'il faut nous montrer une fois de plus la misère qui y règne, c'est
fait, et de plus quand on sait qu'une partie importante des récoltes
pourrit sur place faute de logistique...
près il nous dit qu'il retourne faire des bises dans les salons
parisiens, en plus de " grand reporter " il fait de la mode, divers
shooting et ne se remet pas de ce qu'il est allé photogrpahier ?
j'i vraiment du mal à supporter ce discours.

10 réponses

Ghost-Raider
Le 07/04/2014 09:38, Ricco a écrit :
Ghost-Raider avait énoncé :

Dans le même ordre de légende, voir le droit de cuissage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_cuissage
"En réalité, nul n'a jamais retrouvé mention de cet usage dans le
droit positif français, ni dans les coutumes de France, ni dans les
archives publiques du contentieux civil ou fiscal. Au contraire, on
trouve des condamnations de seigneurs punis pour avoir abusé de leur
position d'autorité pour commettre des abus sexuels. Ce mythe du droit
de cuissage est peut-être emprunté au rite du mariage par procuration".

qu'on n'aie pas retrouvé de traces, bof...

Ben si. Les historiens travaillent sur des documents d'époque, par
exemple les cahiers de doléances rédigés par les parties en prévision de
la tenue des états-généraux de 1789. Il n'y est jamais fait mention de
ce droit de cuissage. Rien !
Le droit de cuissage en tant qu'institution sociale est une invention.
La méthode historique a beaucoup changé avec l'école des annales.

donc tout est inventé à partir du moment ou c'est le roi, sommes toutes
finalement, ça continue,
on sait bien, ce ne sont que légendes, en principe les légendes partent
de faits réels

Jamais de la vie. La genèse part de faits réels ?
Zeus se transformant en cygne pour séduire Léda et engendrer Hélène et
Pollux part de faits réels ?
Lis donc "Mythes et Dieux des Indo-Européens" de Georges Dumézil.

d'ailleurs la littérature aussi était imagination :
selon que vous serez puissants ou misérables..."
et puis je ne comprends pas cette nostalgie, on est sous la cinquième
république dans un régime monarchique, on appelle le roi " président"
mais ça ne change pas grand chose
en revanche ces gens de droit divin, qui héritaient du pouvoir, je
suppose aussi que c'est normal ?

Il faut se replacer dans le contexte du lieu et de l'époque. Juger
d'institutions éloignées dans le temps et l'espace conduit à de complets
faux-sens.
Ghost-Raider
Le 07/04/2014 09:41, Ricco a écrit :

merci pour le rappel de la Constitution
mais bon, quand même , c'était mieux quand le Roi disait " nous voulons
" que M Ghost Raider " soit jeté dans un cachot et que toutes ses photos
soient détruites...

Bien qu'il n'eût peut-être pas aimé mes photos, Voltaire aurait protesté.
jdd
Le 07/04/2014 12:04, Ghost-Raider a écrit :

Tu pourrais lire "Montaillou, village occitan de 1294 à 1324" d'Emmanuel Leroy
Ladurie.
Ça, c'est de l'Histoire, totalement basée sur les documents d'époque (minutes
des procès).
Mais attention, c'est un pavé de plus de 650 pages.

qui se lit comme un roman, tellement il est bien écrit. Surtout ne pas se
laisser décourager par la présentation, le livre est génial :-)

ceci dit, quand on parle de droit de cuissage, on parle plus du moyen âge que
de la renaissance, et dans les actes notariés ou les registres comptables des
couvents, on ne doit pas en parler beaucoup :-(

jdd

--
http://www.dodin.org
Jac
"jdd" a écrit :*

dans les actes notariés ou les registres comptables des
couvents, on ne doit pas en parler beaucoup :-(

Seulement lorsqu'on découvre des squelettes de nouveaux-nés en faisant
des fouilles :)

--
Ricco
Ghost-Raider a formulé la demande :
Le 07/04/2014 10:41, Ricco a écrit :
Ghost-Raider avait prétendu :
Le 07/04/2014 09:41, Ricco a écrit :

merci pour le rappel de la Constitution
mais bon, quand même , c'était mieux quand le Roi disait " nous voulons
" que M Ghost Raider " soit jeté dans un cachot et que toutes ses photos
soient détruites...

Bien qu'il n'eût peut-être pas aimé mes photos, Voltaire aurait protesté.

il aurait encore pris des risques, mais sous de Gaule, valait mieux
aussi faire gaffe à se plume, tu avais souvent du monde à ta porte pour
te rappeler que bien qu'il n'y ait pas de censure, il serait mieux...

La censure a été définitivement supprimée par Giscard, il y a bien 40 ans.

d'ailleurs, tiens, je vais te dire : il n'y a pas d'écoutes à l'Elysée,
c'est clair !
c'est comme le cuissage.

La grande différence, c'est que pour les écoutes, on a des documents et que
pour le droit de cuissage, on n'en a pas alors qu'on en a beaucoup pour
d'autres abus moins graves, ce qui est une preuve par l'absence.

Le problème, c'est que ces erreurs sont colportées dans les media, au cinéma,
à la télé et deviennent petit à petit des vérités historiques qui s'imposent
à tous et tiennent lieu de culture.

Tiens, un exemple : ici quelques-uns tiennent Kaamelot pour une oeuvre
puisant ses racines dans l'histoire, et comme telle, digne d'attention, alors
que c'est une farce vulgaire vaguement inspirée d'une légende jamais
confirmée et bourrée d'anachronismes.
Dans l'esprit malléable d'un adolescent, ce programme devient vérité et
remplace l'histoire réelle. C'est ça le danger.

Tu pourrais lire "Montaillou, village occitan de 1294 à 1324" d'Emmanuel
Leroy Ladurie.
Ça, c'est de l'Histoire, totalement basée sur les documents d'époque (minutes
des procès).
Mais attention, c'est un pavé de plus de 650 pages.

je ne suis pas fana d'histoire à ce point, je ne le lirai pas, merci
pour les titres, mais j'ai bien peur que la Grande Faucheuse n'arrive
avant la fin de la lecture, j'ai d'autres occupations qui me
passionnent comme la peinture, en faire et me documenter, visiter, ça
prend déjà pas mal de temps
pour les médias, je suis bien d'accord avec toi, je souscris
je ne me souvenais plus de la censure et Giscard en revanche
pour kamelot, je pense que tu as raison, c'est de l'histoire façon
" les visiteurs " !!
Ricco
Le 07/04/2014, Ghost-Raider a supposé :
Le 07/04/2014 10:38, Ricco a écrit :
Ghost-Raider a utilisé son clavier pour écrire :

Il faut se replacer dans le contexte du lieu et de l'époque. Juger
d'institutions éloignées dans le temps et l'espace conduit à de
complets faux-sens.

sauf quand c'est toi que le dis
comme au dessus, " ça n'a jamais existé "
je sais bien que tu as lu le livre dont tu parles au dessus, mais sans
façons, je ne suis qu'un pauvre hère qui ne comprendrait pas
en revanche je dois admettre par postulat tout ce que tu dis, bien,
notre bon Maître a certainement raison, que dis, pardonnez moi encore,
j'ai voulu dire " notre bon Maître a raison "

Je ne te demande pas de m'appeler "Not' Maître", je te demande de lire
Montaillou, et on en reparle après.
Ou de lire Georges Dumézil, ou René Girard, ou Georges Duby.

oui, Monsieur le Premier Ministe,

je rigolais, mais merci pour les recommandations de lecture, je
décline, ce sujet ne me passionne pas assez pour que j'essaie de fair
la lumière, non pas que je la craigne, mais bon, pourquoi la révolution
si tout allait si bien ?
uen erreur, je suppose ?
Ghost-Raider
Le 07/04/2014 10:41, Ricco a écrit :
Ghost-Raider avait prétendu :
Le 07/04/2014 09:41, Ricco a écrit :

merci pour le rappel de la Constitution
mais bon, quand même , c'était mieux quand le Roi disait " nous voulons
" que M Ghost Raider " soit jeté dans un cachot et que toutes ses photos
soient détruites...

Bien qu'il n'eût peut-être pas aimé mes photos, Voltaire aurait protesté.

il aurait encore pris des risques, mais sous de Gaule, valait mieux
aussi faire gaffe à se plume, tu avais souvent du monde à ta porte pour
te rappeler que bien qu'il n'y ait pas de censure, il serait mieux...

La censure a été définitivement supprimée par Giscard, il y a bien 40 ans.

d'ailleurs, tiens, je vais te dire : il n'y a pas d'écoutes à l'Elysée,
c'est clair !
c'est comme le cuissage.

La grande différence, c'est que pour les écoutes, on a des documents et
que pour le droit de cuissage, on n'en a pas alors qu'on en a beaucoup
pour d'autres abus moins graves, ce qui est une preuve par l'absence.

Le problème, c'est que ces erreurs sont colportées dans les media, au
cinéma, à la télé et deviennent petit à petit des vérités historiques
qui s'imposent à tous et tiennent lieu de culture.

Tiens, un exemple : ici quelques-uns tiennent Kaamelot pour une oeuvre
puisant ses racines dans l'histoire, et comme telle, digne d'attention,
alors que c'est une farce vulgaire vaguement inspirée d'une légende
jamais confirmée et bourrée d'anachronismes.
Dans l'esprit malléable d'un adolescent, ce programme devient vérité et
remplace l'histoire réelle. C'est ça le danger.

Tu pourrais lire "Montaillou, village occitan de 1294 à 1324" d'Emmanuel
Leroy Ladurie.
Ça, c'est de l'Histoire, totalement basée sur les documents d'époque
(minutes des procès).
Mais attention, c'est un pavé de plus de 650 pages.
Ghost-Raider
Le 07/04/2014 10:38, Ricco a écrit :
Ghost-Raider a utilisé son clavier pour écrire :

Il faut se replacer dans le contexte du lieu et de l'époque. Juger
d'institutions éloignées dans le temps et l'espace conduit à de
complets faux-sens.

sauf quand c'est toi que le dis
comme au dessus, " ça n'a jamais existé "
je sais bien que tu as lu le livre dont tu parles au dessus, mais sans
façons, je ne suis qu'un pauvre hère qui ne comprendrait pas
en revanche je dois admettre par postulat tout ce que tu dis, bien,
notre bon Maître a certainement raison, que dis, pardonnez moi encore,
j'ai voulu dire " notre bon Maître a raison "

Je ne te demande pas de m'appeler "Not' Maître", je te demande de lire
Montaillou, et on en reparle après.
Ou de lire Georges Dumézil, ou René Girard, ou Georges Duby.
Stephane Legras-Decussy
Le 07/04/2014 09:38, Ricco a écrit :

et puis je ne comprends pas cette nostalgie, on est sous la cinquième
république dans un régime monarchique, on appelle le roi " président"
mais ça ne change pas grand chose

je dis juste que la révolution qui a fait 100 000 morts
dont 80% venant du tiers état (!), est une période lamentable ...
Stephane Legras-Decussy
Le 07/04/2014 09:41, Ricco a écrit :

mais bon, quand même , c'était mieux quand le Roi disait " nous voulons
" que M Ghost Raider " soit jeté dans un cachot et que toutes ses photos
soient détruites...

n'empêche qu'il suffit d'un dictateur bienveillant et intelligent
pour que ça marche très bien ...