Journées portes-ouvertes sur fcold.

157 réponses
Kojak
Mazette ! C'est un vrai carnage ici. Et en plus =C3=A7a vole dans tous
les sens. :-)

Il semble y avoir eu, comme qui dirait, un concours de lanc=C3=A9 de
menhirs sur fcold ? ROTFL

Sinon, c'est quoi tous ces nouveaux qui d=C3=A9barquent depuis quelques
temps ? Aurait-on parl=C3=A9 de fcold, sur TF1 ?

Bref, =C3=A7a ne manque pas d'ambiance. =C3=87a je vous l'dit ! :-D

--=20
Jacques.

10 réponses

Patrice Karatchentzeff
Stephane TOUGARD a écrit :

Patrice Karatchentzeff wrote:

[...]

Quand j'installe Perl, je m'attends a pouvoir taper : perldoc -f
open

Quand tu utilises un outil pour installer un truc, on commence par
apprendre à s'en servir : on t'a déjà démonter ici ton argument à la
noix.

[...]

J'ai besoin de (plain) TeX, xfig, fig2dev par exemple... de zsh, most,
emacs, gnus, vm (sans compter les petites extensions .el qui vont
bien), etc.

Je n'utilise pas tout ca, mais il me semble que la Slack a tout ca par
defaut.

Prouve-le moi : je n'y crois pas une seconde.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
JKB
Le 28-11-2009, ? propos de
Re: Journées portes-ouvertes sur fcold.,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Stephane TOUGARD , dans le message
, a écrit :
Ben quand j'installe un package qui se nomme "readline", je m'attends a
ce qu'elle installe l'ensemble des fichiers necessaire pour que je
puisse utiliser readline. Que ce soit en tant que developpeur ou simple
utilisateur d'un programme qui utilise readline.

Quand j'installe Perl, je m'attends a pouvoir taper : perldoc -f open

Quand j'installe un kit de developpement Unix, je m'attends a pouvoir
taper : man fork

C'est une question de bon sens.

Ce n'est pas une question de bon sens,

Eh, oh ! Je te rappelle à qui tu parles !

c'est une question de savoir utiliser
ou pas. Comment sais-tu que le truc qui fait que tu n'as pas de ^[[D partout
dans ta ligne de commande s'appelle readline ? Comment sais-tu que lire la
doc de perl se fait avec perldoc ? Comment sais-tu que la fonction dont tu
as besoin s'apppelle fork ? Parce que tu l'as appris.

Eh bien de même, tu devrais avoir appris, depuis le temps, que si tu veux
pouvoir compiler un programme utilisant une bibliothèque (et pas juste
exécuter un binaire déjà compilé), il faut le paquet en -dev. Et si tu veux
lire la doc, il faut le paquet en -doc.

Tu devrais aussi lui expliquer la différence entre un paquet -doc et
un paquet manpage... C'est aussi très utile lorsque tu n'as qu'un
système minimal à installer sur un disque minimaliste.

C'est pas compliqué, c'est très facile à faire, ça peut même s'automatiser.
Et c'est très utile de ne pas être obligé de le faire : on est bien content,
quand on a un SSD minuscule ou une connexion ADSL de province pourrie, de
pouvoir installer un .sty sans les 250 Mo de docs qui vont avec (l'exemple
n'est pas exagéré, je suis effectivement tombé dans ce cas quand j'ai voulu
installer wrapfig.sty sur mon netbook ; parce que, évidemment, contrairement
aux crétins de service, je sais que quand j'installe un paquet, je veux en
général installer la doc qui va avec, et je le fais machinalement).

Mais évidemment, apprendre à se servir d'une distribution, c'est moins la
frime que de venir l'insulter dans fcold. Enfin, quand on a la notion de
frime toute personnelle du sieur Tougard.

Mais on t'a déjà dit que cette distribution était toute moisie parce
que qmail n'est pas dans /var/qmail !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Stephane TOUGARD
JKB wrote:

Tu devrais aussi lui expliquer la différence entre un paquet -doc et
un paquet manpage... C'est aussi très utile lorsque tu n'as qu'un
système minimal à installer sur un disque minimaliste.

Le disque minimaliste est l'excuse la plus foireuse qui soit. D'abord
parce que les paquets qui ne sont pas installes par defaut sont deja les
plus petits (headers, documentation ...), ensuite parce que les disques
minimalistes, ca n'existe plus et enfin parce que rien n'empeche de
creer des paquets specifiques a CE cas particulier (ce qui eviterait
d'emmerder 99.99% des cas pour une extreme minorite).

Mais on t'a déjà dit que cette distribution était toute moisie parce
que qmail n'est pas dans /var/qmail !

C'est clair que cette simple raison est suffisante parce qu'elle
invalide l'ensemble de la documentation de Qmail et ne rend exacte QUE
celle de Debian (si tant est qu'un paquet Qmail existe encore pour
Debian, mais de toutes facons, cette remarque peut s'appliquer a
d'autres logiciels dans le meme cas).
Francky
Patrice Karatchentzeff a écrit:

J'ai besoin de (plain) TeX, xfig, fig2dev par exemple... de zsh, most,
emacs, gnus, vm (sans compter les petites extensions .el qui vont
bien), etc.

Je n'utilise pas tout ca, mais il me semble que la Slack a tout ca par
defaut.

Prouve-le moi : je n'y crois pas une seconde.

Serie AP :
zsh se trouve dans le paquet zsh-4.3.10
most se trouve dans le paquet most-5.0.0a

Serie E:
emacs, gnus, vm se trouvent dans le paquet emacs-22.3

Serie T:
tex se trouve dans le paquet tetex-3.0
xfig se trouve dans le paquet xfig-3.2.4
fig2dev se trouve dans le paquet transfig-3.2.4

--
Franck
JKB
Le 28-11-2009, ? propos de
Re: Journées portes-ouvertes sur fcold.,
Stephane TOUGARD ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:

Tu devrais aussi lui expliquer la différence entre un paquet -doc et
un paquet manpage... C'est aussi très utile lorsque tu n'as qu'un
système minimal à installer sur un disque minimaliste.

Le disque minimaliste est l'excuse la plus foireuse qui soit. D'abord
parce que les paquets qui ne sont pas installes par defaut sont deja les
plus petits (headers, documentation ...), ensuite parce que les disques
minimalistes, ca n'existe plus et enfin parce que rien n'empeche de
creer des paquets specifiques a CE cas particulier (ce qui eviterait
d'emmerder 99.99% des cas pour une extreme minorite).

J'ai des développements qui doivent tenir OS compris avec une JVM
dans une carte mémoire de 2 Go (taille maximale, mais il y a une
raison à ça). Les fichiers *-doc ne sont pas contrairement à ce que
tu crois les plus petits (parce qu'il y a d'une part la taille des
fichiers, mais aussi le nombre de fichiers, au cas où ça t'aurais
échappé !).

Par ailleurs, lorsque tu installes une debian, tu peux cocher lors
de l'installation 'fichiers de dev et doc' et tu auras tout ce qu'il
te faut. Je trouve ridicule d'avoir en même tempes les
bibliothèques, la doc complète et les en-têtes.

Au fait :

cauchy:[/usr/share/doc] > du -hs
731M .
cauchy:[/usr/share/doc] >

Et ce ne sont que les paquets _par défaut_.

Mais on t'a déjà dit que cette distribution était toute moisie parce
que qmail n'est pas dans /var/qmail !

C'est clair que cette simple raison est suffisante parce qu'elle
invalide l'ensemble de la documentation de Qmail et ne rend exacte QUE
celle de Debian (si tant est qu'un paquet Qmail existe encore pour
Debian, mais de toutes facons, cette remarque peut s'appliquer a
d'autres logiciels dans le meme cas).

Je préfère pouvoir monter /var en noexec que d'avoir un qmail (si
tant est que je doive un jour utiliser cette bouse) dans /var/qmail.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Nicolas George
Stephane TOUGARD , dans le message
, a écrit :
parce que les paquets qui ne sont pas installes par defaut sont deja les
plus petits (headers, documentation ...),

Faux : les -dev contiennent généralement la version statique de la
bibliothèque, donc ils sont exactement aussi gros que le paquet de base.
Quant à la doc, sa taille est très variable par rapport à la taille de la
bibliothèque elle-même.

ensuite parce que les disques
minimalistes, ca n'existe plus

Tu n'as jamais entendu parler de netbooks ?
Stephane TOUGARD
JKB wrote:

J'ai des développements qui doivent tenir OS compris avec une JVM
dans une carte mémoire de 2 Go (taille maximale, mais il y a une

Oui, 0.001% des cas qui pourraient etre resolus avec une solution
adaptee.

Par ailleurs, lorsque tu installes une debian, tu peux cocher lors
de l'installation 'fichiers de dev et doc' et tu auras tout ce qu'il
te faut. Je trouve ridicule d'avoir en même tempes les
bibliothèques, la doc complète et les en-têtes.

Et tu veux dire qu'a chaque fois que je vais installer une librairie, ca va
m'installer egalement les header et les docs ? automatiquement ?

cauchy:[/usr/share/doc] > du -hs
731M .
cauchy:[/usr/share/doc] >

Au fait :

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sdb2 19G 3.9G 14G 23% /
/dev/sdb3 125G 41G 79G 34% /home

Et on peut pas dire que ce soit du super haut de gamme, alors 731Mb de
plus ou de moins ...

Et ce ne sont que les paquets _par défaut_.

Et ceci dit, ca m'etonnerait que ce soit le standard par defaut, parce
que voila ce que donne une Ubuntu bien completee :

du -sh /usr/share/doc
312M /usr/share/doc

Je préfère pouvoir monter /var en noexec que d'avoir un qmail (si
tant est que je doive un jour utiliser cette bouse) dans /var/qmail.

mkdir /var/qmail
ln -s /usr/local/bin /var/qmail/bin

Et hop, ca serait pourtant simple de faire pratique et compatible avec
la doc tout en montant /var en noexec si necessaire.
JKB
Le 28-11-2009, ? propos de
Re: Journées portes-ouvertes sur fcold.,
Stephane TOUGARD ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:

J'ai des développements qui doivent tenir OS compris avec une JVM
dans une carte mémoire de 2 Go (taille maximale, mais il y a une

Oui, 0.001% des cas qui pourraient etre resolus avec une solution
adaptee.

Par ailleurs, lorsque tu installes une debian, tu peux cocher lors
de l'installation 'fichiers de dev et doc' et tu auras tout ce qu'il
te faut. Je trouve ridicule d'avoir en même tempes les
bibliothèques, la doc complète et les en-têtes.

Et tu veux dire qu'a chaque fois que je vais installer une librairie, ca va
m'installer egalement les header et les docs ? automatiquement ?

Exactement. Mais pour cela, il faut lire un minimum la doc.

cauchy:[/usr/share/doc] > du -hs
731M .
cauchy:[/usr/share/doc] >

Au fait :

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sdb2 19G 3.9G 14G 23% /
/dev/sdb3 125G 41G 79G 34% /home

Et on peut pas dire que ce soit du super haut de gamme, alors 731Mb de
plus ou de moins ...

Relis attentivement ce que j'ai écrit plus haut.

Et ce ne sont que les paquets _par défaut_.

Et ceci dit, ca m'etonnerait que ce soit le standard par defaut, parce
que voila ce que donne une Ubuntu bien completee :

du -sh /usr/share/doc
312M /usr/share/doc

Je n'utilise pas Ubuntu.

Je préfère pouvoir monter /var en noexec que d'avoir un qmail (si
tant est que je doive un jour utiliser cette bouse) dans /var/qmail.

mkdir /var/qmail
ln -s /usr/local/bin /var/qmail/bin

Et hop, ca serait pourtant simple de faire pratique et compatible avec
la doc tout en montant /var en noexec si necessaire.

Ça, c'est intelligent comme technique. Enfin, c'est à ton image et
ça se passe de commentaire.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Patrice Karatchentzeff
Francky a écrit :

Patrice Karatchentzeff a écrit:

J'ai besoin de (plain) TeX, xfig, fig2dev par exemple... de zsh, most,
emacs, gnus, vm (sans compter les petites extensions .el qui vont
bien), etc.

Je n'utilise pas tout ca, mais il me semble que la Slack a tout ca par
defaut.

Prouve-le moi : je n'y crois pas une seconde.

Serie AP :
zsh se trouve dans le paquet zsh-4.3.10
most se trouve dans le paquet most-5.0.0a

Serie E:
emacs, gnus, vm se trouvent dans le paquet emacs-22.3

Serie T:
tex se trouve dans le paquet tetex-3.0
xfig se trouve dans le paquet xfig-3.2.4
fig2dev se trouve dans le paquet transfig-3.2.4

ET en qui cela prouve-t-il que c'est installé dans une installation de
base ?

Et le truc marrant de séparer fig2dev et xfig est exactement le
reproche de Stéphane...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Thierry Thomas
Mercredi 25 novembre 2009 à 09:24 GMT, Michel Talon a écrit :

Dans toutes les "distribution" c'(est toujours fait à la main, par
exemple dans FreeBSD dont j'ai l'habitude. Par exemple un truc comme
smartmontools est susceptible d'envoyer un courrier à l'administrateur
si un disque tombe en panne. Il faut donc qu'un mailer soit présent.
Le packageur marque donc une dépendance dans un mailer. Le problème est
que ce genre de dépendances prolifère à un rythme effrayant.

Ça peut être vrai dans certains cas, mais tout de même pas pour un
serveur SMTP !

Port: smartmontools-5.38_8
Path: /usr/ports/sysutils/smartmontools
Info: S.M.A.R.T. disk monitoring tools
Maint:
B-deps: gettext-0.17_1 gmake-3.81_3 libiconv-1.13.1
R-deps:
WWW: http://smartmontools.sourceforge.net

Il n'y a que build-depends.
--
Th. Thomas.