Journées portes-ouvertes sur fcold.

Kojak
Mazette ! C'est un vrai carnage ici. Et en plus =C3=A7a vole dans tous
les sens. :-)

Il semble y avoir eu, comme qui dirait, un concours de lanc=C3=A9 de
menhirs sur fcold ? ROTFL

Sinon, c'est quoi tous ces nouveaux qui d=C3=A9barquent depuis quelques
temps ? Aurait-on parl=C3=A9 de fcold, sur TF1 ?

Bref, =C3=A7a ne manque pas d'ambiance. =C3=87a je vous l'dit ! :-D

--=20
Jacques.

Stephane TOUGARD
Kojak wrote:
On vient de parler justement du cas ou tu n'as pas acces a l'Internet,
t'es dans le train, dans l'avion, en pleine cambrousse ...

Et il oublie aussi son portable... Tant qu'à faire.

Pourquoi, tu veux appeler madame Michu pour qu'elle t'envoie le -dev par
SMS ?

Si je devais oublier quelque chose, je ne m'en prendrais qu'à moi-même.
J'utilise une distribution donnée en connaissant les tenants et les
aboutissants de celle-ci et je m'adapte, point.

Ben oui, personne ne dit le contraire. Maintenant, moi je prefere
utiliser une distrib complete et bien foutue depuis le debut que de
prendre des risques stupides parce la politique des packages de la
Debian considere que la taille moyenne d'un disque dur n'excede pas
120Mb.

Il à peur d'oublier quelque chose ? Qu'à cela ne tienne, il réserve
une place sur son disque (ou il prend une clef USB) et garde une copie
de tout ce dont il a, ou risque d'avoir, besoin. Ou mieux, une copie
des DVD de sa distribution favorite, voire, pourquoi pas, un rsync à
jour d'un miroir Debian, comme tu l'a dit ailleurs, qu'est-ce que 80Go
aujourd'hui, même sur un portable ? (Oui je sais : mais si le gars n'a
qu'une connexion 300 Bd... :-D )

Super, pour sauver de l'espace disque, on n'installe pas les *-dev ou
les *-doc par defaut. Mais tu peux maintenir une copie des 23CD de la
Debian sur ton disque dur pour etre sur d'avoir tous les packages en
local.

Non. «out of the box», Mac OS X n'est pas complet. À moins que cela
n'ait changé, les packages dev et X ne sont pas installés d'office,
ils sont en options (sur le DVD).

X est installe par defaut. Dev est sur le DVD et s'installe en 10
minutes et une fois pour toute (en 3 clicks). Bref, les deux font partis
de Mac OSX par defaut. La pre-installation n'en installe qu'un des deux
(mais la pre-installation n'est pas l'OS).

La Debian a une politique sur les packages qui s'appuye sur des

Bien sûr que Debian n'est pas parfait, loin de là. Mais aucune ne
l'est. Alors que fait-on ? On crée une nième distribution ? On se
paluche en se disant que finalement Linux c'est de la merde ? On
se regroupe pour définir une fois pour toute la seule, unique et
meilleure façon dont devrait être conçu le système (va y avoir du
boulot !) ?

Non, il y a des bonnes distrib (SuSE, Slackware ...)
talon
Doug713705 wrote:
Le Tue, 24 Nov 2009 20:23:46 +0000, Emmanuel Florac a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

> Comme je l'ai mentionné ailleurs, mon estime pour Ubuntu a bien baissé
> quand smartmontools a tenu à installer un serveur de mail!

C'est pas sur une Slackware qu'on verrait ça :-D
Ceci dit j'aimerai bien comprendre comment c'est possible.

Question subsidiaire, comment sont définies les dépendances entre paquets
chez Debian, c'est fait à la main, avec ldd, un autre outil ?

Dans toutes les "distribution" c'(est toujours fait à la main, par
exemple dans FreeBSD dont j'ai l'habitude. Par exemple un truc comme
smartmontools est susceptible d'envoyer un courrier à l'administrateur
si un disque tombe en panne. Il faut donc qu'un mailer soit présent.
Le packageur marque donc une dépendance dans un mailer. Le problème est
que ce genre de dépendances prolifère à un rythme effrayant.

--

Michel TALON
Emmanuel Florac
Le Wed, 25 Nov 2009 09:24:32 +0000, Michel Talon a écrit:

[...]

La raison pour laquelle j'ai abandonné RedHat c'est quand la version 8 a
exigé d'installer Gnome et X11 à cause des dépendances de je ne sais plus
quel truc anodin du genre fetchmail.

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa
Nicolas George
Michel Talon, dans le message <heit4g$1qh4$,
a écrit :
[...]

Dans le cas présent, smartmontools _recommande_ d'avoir un mailer, la
dépendance n'est pas obligatoire, on peut l'installer sans avec une simple
option (et pas une de ces options qui cassent le système de paquets la
moitié du temps).
Patrick Lamaizière
Emmanuel Florac :

C'est pas sur une Slackware qu'on verrait ça :-D Ceci dit j'aimerai bien
comprendre comment c'est possible.

Apparemment le démon smart installe par défaut un script qui émet des
rapports par mail sur les disques, donc il lui faut un serveur de mail,
ou quelque chose de ce genre.

Bah non, c'est complètement optionnel. Par défaut smartd envoie le
résultat vers syslog, sinon il utilise mail ou peut exécuter une autre
commande. C'est assez souple.

J'ai du mal à concevoir une machine unix sans un serveur de mail dessus
ceci dit.
Patrice Karatchentzeff
Stephane TOUGARD a écrit :

[...]

Vue la taille des disques, c'est une *bonne* politique pour un
portable... et c'est ce que je fais sur les portables. Cela permet
d'être autonome car on vit dans un pays où l'on n'est pas foutu
d'avoir Internet partout (cela doit être mieux en Chine parce que tu
ne sembles pas avoir ce problème).

Et copier un miroir localement ne veut pas dire que cela fasse partie
des sauvegardes à faire...

C'est du bon sens lié au pragmatisme. Cela permet de bosser sans
souci.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac a écrit :

Le Tue, 24 Nov 2009 23:39:35 +0100, Doug713705 a écrit:

[...]

Dis, t'as pas l'impression de pipeauter un peu :

# show smartmontools
Paquet  : smartmontools
État : non installé
Version  : 5.38-2+lenny1
Priorité  : optionnel
Section  : utils
Responsable  : Guido Guenther
Taille décompressée  : 848k
Dépend : libc6 (>= 2.7-1), libgcc1 (>= 1 :4.1.1), libstdc++6 (> 4.1.1),
debianutils (>= 2.2), lsb-base (>= 3.0-10)
Recommande : mailx | mailutils

et je te suggère man aptitude (option -R)...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Doug713705
Le Wed, 25 Nov 2009 07:11:47 +0000, Emmanuel Florac a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

http://82.127.26.14/slackware/

Excellent. Manque le code du bouzin pour tester sur la slack 13

Bah, c'est bien encore quelque part au fond de ma tête.
L'idée était assez simple, schématiquement ça donnait ça :

2 tables SQL comme suit :
- Table contenu des paquets :
- Nom paquet
- Fichier
(1 ligne par fichier contenu dans le paquet !)

- Table dépendances :
- Nom paquet
- Nom de la librairie requise (obtenue par ldd)
(1 ligne par librairie requise)

Dans la version ici présentée, il existe une troisième table qui contient
la description de chacun des paquets (convertie en HTML).

Après, le reste n'est que des scripts PHP/javascript qui croisent les
tables et affichent tout ca (ça je les ai encore).

Je suis assez étonné que cela puisse intéresser quelqu'un aujourd'hui.
A l'époque (~2006) je n'étais pas peu fier de moi sur ce coup là mais je
n'ai jamais montré ce truc à qui que ce soit en me disant que c'était
globalement peu utile et je me disais surtout que des gars bien plus
brillants que moi avaient probablement eu une bien meilleure idée que
celle ci (ce dont je ne doute toujours pas).

L'autre anecdote rigolote c'est qu'à l'époque j'ai exécuté le script à
partir du CD de Slackware 11 sans même penser à monter une image iso ce
qui aurait fait gagner _beaucoup_ de temps en accès disque au remplissage
de la bdd.

Si tu y tiens, je re-code ça à l'occasion.

--
@+
Emmanuel Florac
Le Wed, 25 Nov 2009 14:10:08 +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit:

et je te suggère man aptitude (option -R)...

C'est sur une ubuntu, pas une lenny...

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
Emmanuel Florac
Le Wed, 25 Nov 2009 10:53:47 +0100, Patrick Lamaizière a écrit:

J'ai du mal à concevoir une machine unix sans un serveur de mail dessus
ceci dit.

Moi aussi, ce n'est pas la question, ce sont les dépendances à la con.

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.