Journées portes-ouvertes sur fcold.

157 réponses
Kojak
Mazette ! C'est un vrai carnage ici. Et en plus =C3=A7a vole dans tous
les sens. :-)

Il semble y avoir eu, comme qui dirait, un concours de lanc=C3=A9 de
menhirs sur fcold ? ROTFL

Sinon, c'est quoi tous ces nouveaux qui d=C3=A9barquent depuis quelques
temps ? Aurait-on parl=C3=A9 de fcold, sur TF1 ?

Bref, =C3=A7a ne manque pas d'ambiance. =C3=87a je vous l'dit ! :-D

--=20
Jacques.

10 réponses

Stephane TOUGARD
Bruno Ducrot wrote:

Bien entendu, vu que je bosse pour une grosse boite, et que c'est bien
d'avoir des equipes de specialistes, on a une equipe de packageurs, qui
respectent a la lettre les precos debian pour packager le moindre bout
de code.

Jusqu'ou va l'extremisme religieux.
Kojak
Le Tue, 24 Nov 2009 08:56:59 +0100,
debug this fifo a écrit :

Nicolas George wrote:
> D'accord, tu n'aimes pas Debian parce que tu ne sais pas t'en
> servir. Guère surprenant, de ta part.

il a raison quand il parle du manque de certains -dev qu'on s'attend
a trouver dans le systeme de base des qu'on veut pondre le moindre
soft depassant le "hello world".

Heu, faut pas pousser non plus ! Un «apt-get install cequimanque»
et basta. Ou alors faut arrêter le développement.

--
Jacques.
Kojak
Le Tue, 24 Nov 2009 08:47:12 +0800,
Stephane TOUGARD a écrit :

Eh le neuneu, c'est parce que je t'ai mis une fessee que tu m'en veux
comme ca ?

Mort de rire ! Et c'est toi qui oses me sortir ça ? Qu'est-ce qu'on pe ut
lire comme âneries sur fcold, parfois !

Mais non mon petit, je ne t'en veux point. À l'instar du pêcheur, je ne
fais juste que taquiner la tanche !

La Debian est une sombre merde, elle l'a toujours ete et elle le sera
toujours.

Vas-y Stéphane, c'est bon
Vas-y Stéphane, c'est bon bon bon...

Bref, avant d'en rajouter ou de troller, il serais bon d'avoir quelques
notions de base. Tu n'en serais que plus crédible. Essaye «Debian pour
les nul». Espérant que cela te convienne, car je n'ai pas plus si mple.

P.S. Lave-toi le nez, il reste des traces... :-D

--
Jacques.
Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Nov 2009 11:27:26 +0800, Stephane TOUGARD a écrit:

Et le pire de tous a mon avis : les utilisateurs de la Debian sont des
extremistes religieux qui ne vivent qu'au travers de cette distribution,
qui execrent la Ubuntu (sorte de Debian bien faite) et n'ont que mepris
pour le reste de la planete parce qu'ils ont la verite absolue.

Comme je l'ai mentionné ailleurs, mon estime pour Ubuntu a bien baissé
quand smartmontools a tenu à installer un serveur de mail!

--
When the people fears the government, there is tyranny; when the
government fears the people, there is liberty.
Thomas Jefferson.
Stephane TOUGARD
Emmanuel Florac wrote:
Comme je l'ai mentionné ailleurs, mon estime pour Ubuntu a bien baissé
quand smartmontools a tenu à installer un serveur de mail!

La Ubuntu, c'est une Debian bien configuree par defaut. Mais ca reste
une Debian.
Stephane TOUGARD
Kojak wrote:
Heu, faut pas pousser non plus ! Un «apt-get install cequimanque»
et basta. Ou alors faut arrêter le développement.

On vient de parler justement du cas ou tu n'as pas acces a l'Internet,
t'es dans le train, dans l'avion, en pleine cambrousse ... La tu veux
faire un man fork, un perldoc, ou compiler un truc avec la lib readline
et hop, tu te rends compte que sur ta Debian fraichement installee ou tu
pensai avoir fait tous les apt-get dont tu avais besoin, tu en as
oublie.

Meme MacOS X est plus complet "out of the box".

La Debian a une politique sur les packages qui s'appuye sur des besoins
qui n'existent plus (petits disques durs) et dont les consequences a
l'utilisation courante sont plus negatives que positives. La Ubuntu, par
extension, souffre des memes inconvenients.
Doug713705
Le Tue, 24 Nov 2009 20:23:46 +0000, Emmanuel Florac a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Comme je l'ai mentionné ailleurs, mon estime pour Ubuntu a bien baissé
quand smartmontools a tenu à installer un serveur de mail!

C'est pas sur une Slackware qu'on verrait ça :-D
Ceci dit j'aimerai bien comprendre comment c'est possible.

Question subsidiaire, comment sont définies les dépendances entre paquets
chez Debian, c'est fait à la main, avec ldd, un autre outil ?

Il y a quelques années j'avais commis un espèce d'outil qui résolvait les
dépendances des paquets officiels Slackware.

Le pré-requis à l'utilisation de ce bouzin était une décompression de
chacun des paquets puis un passage de ldd sur chaque exécutable, chaque
librairies !!!

Ça prenait quelques heures pour scanner le tout et le résultat était
stocké dans une bdd et était consultable à partir d'un navigateur !!!

'Y'a des fois comme ça, j'ai des idées à la con... :-D

Un truc de malade mental mais qui fonctionnait très bien, je dois même
avoir un serveur plus ou moins oublié quelque part sur lequel le truc
tourne encore.

Ah voilà :
http://82.127.26.14/slackware/

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Wed, 25 Nov 2009 00:31:45 +0100, NiKo a gâché de la bande passante pour
nous écrire :

http://82.127.26.14/slackware/

Tu as toujours les sources de ton "bidule" ? Ca m'intéresserais

De mémoire c'était un un simple script bash à base de awk qui
transformait la sortie de ldd en une requète SQL d'insertion.

Je peux probablement récupérer l'architecture des tables (mysql) et les
pages php qui tapent dedans (au code moisi et non ou peu documenté) mais
plus le fameux script qui scanne les paquets :-(

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Kojak
Le Wed, 25 Nov 2009 06:15:10 +0800,
Stephane TOUGARD a écrit :

Kojak wrote:
> Heu, faut pas pousser non plus ! Un «apt-get install cequimanque »
> et basta. Ou alors faut arrêter le développement.

On vient de parler justement du cas ou tu n'as pas acces a l'Internet,
t'es dans le train, dans l'avion, en pleine cambrousse ...

Et il oublie aussi son portable... Tant qu'à faire.

Si je devais oublier quelque chose, je ne m'en prendrais qu'à moi-mà ªme.
J'utilise une distribution donnée en connaissant les tenants et les
aboutissants de celle-ci et je m'adapte, point.

Pour moi, un gars qui se pointe en me disant qu'il n'a pas pu faire le
boulot parce qu'il à oublié des outils importants du fait qu'ils ne
sont pas livrés en standard, n'est tout simplement pas professionnel
et devrait sincèrement envisager un autre job.

Il à peur d'oublier quelque chose ? Qu'à cela ne tienne, il rà ©serve
une place sur son disque (ou il prend une clef USB) et garde une copie
de tout ce dont il a, ou risque d'avoir, besoin. Ou mieux, une copie
des DVD de sa distribution favorite, voire, pourquoi pas, un rsync à
jour d'un miroir Debian, comme tu l'a dit ailleurs, qu'est-ce que 80Go
aujourd'hui, même sur un portable ? (Oui je sais : mais si le gars n'a
qu'une connexion 300 Bd... :-D )

Maintenant, il est toujours possible de tergiverser des siècles sur
des cas particuliers, mais dans ce cas, on entre dans le cadre de la
gomorrhisation de diptères.

Meme MacOS X est plus complet "out of the box".

Non. «out of the box», Mac OS X n'est pas complet. À moins q ue cela
n'ait changé, les packages dev et X ne sont pas installés d'offic e,
ils sont en options (sur le DVD).

La Debian a une politique sur les packages qui s'appuye sur des

Bien sûr que Debian n'est pas parfait, loin de là. Mais aucune ne
l'est. Alors que fait-on ? On crée une nième distribution ? On se
paluche en se disant que finalement Linux c'est de la merde ? On
se regroupe pour définir une fois pour toute la seule, unique et
meilleure façon dont devrait être conçu le système (va y avoir du
boulot !) ?

--
Jacques.
Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Nov 2009 23:39:35 +0100, Doug713705 a écrit:

C'est pas sur une Slackware qu'on verrait ça :-D Ceci dit j'aimerai bien
comprendre comment c'est possible.

Apparemment le démon smart installe par défaut un script qui émet des
rapports par mail sur les disques, donc il lui faut un serveur de mail,
ou quelque chose de ce genre.

Question subsidiaire, comment sont définies les dépendances entre
paquets chez Debian, c'est fait à la main, avec ldd, un autre outil ?

Il y a des outils mais personnellement je fais toujours à la main.

Il y a quelques années j'avais commis un espèce d'outil qui résolvait
les dépendances des paquets officiels Slackware.

Le pré-requis à l'utilisation de ce bouzin était une décompression de
chacun des paquets puis un passage de ldd sur chaque exécutable, chaque
librairies !!!

Oui c'est comme ça que fonctionnait swaret aussi.

Un truc de malade mental mais qui fonctionnait très bien, je dois même
avoir un serveur plus ou moins oublié quelque part sur lequel le truc
tourne encore.

Ah voilà :
http://82.127.26.14/slackware/

Excellent. Manque le code du bouzin pour tester sur la slack 13 :)

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown