K10D et photos qui penchent

108 réponses
John Kelly
Salut,

J'avais bien remarqué qu'il était difficile de cadrer "droit" avec mon
K10 et souvent je redressais mes photos par voie logicielle.
Un peu gênant ce phénomène que je n'ai jamais vraiment approffondi
jusqu'à ce soir où j'ai pris le temps de faire une petite recherche.
Je tombe sur un forum :
http://k10dforum.alldiscussion.net/Discussions-techniques-Pentax-K10D-f18/Sondage-sur-APN-possedant-le-probleme-de-photos-inclinees-t2488.htm

(je n'arrive pas à faire fonctionner le minilien pour cette adresse, à
chaque fois ça tape ailleurs)
Le problème est évoqué et selon le sondage effectué, environ 50% des
utilisateurs semblent concernés.
Et vous, possesseurs de k10?
JK

10 réponses

Ricco
Alf92 wrote:
*Alf92* a écrit dans news:46f4fe17$0$21544$ :

non, mais je traite le photos d'un 350 D dont toutes les images
penchent à droite
--

Curieux ça, et d'autres canonistes auraient un "penchant" pour la
droite? :-))?
Ambigüe ma question? Pure coïncidence ;-))

certains portent à droite d'autres à gauche... c'est la vie

on peux même dire : c'est les choses de la vie.

et même " ce sont les choses de la vie " :=)

--
Ricco

Alf92
*Ricco* a écrit dans news:fd5hft$gcv$ :

non, mais je traite le photos d'un 350 D dont toutes les images
penchent à droite

Curieux ça, et d'autres canonistes auraient un "penchant" pour la
droite? :-))?
Ambigüe ma question? Pure coïncidence ;-))

certains portent à droite d'autres à gauche... c'est la vie

on peux même dire : c'est les choses de la vie.

et même " ce sont les choses de la vie " :=)

tant qu'à faire du mal aux mouches, pense à virer le "--" entrop de ta
signature.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

Ricco
Alf92 wrote:
*Ricco* a écrit dans news:fd5hft$gcv$ :

non, mais je traite le photos d'un 350 D dont toutes les images
penchent à droite

Curieux ça, et d'autres canonistes auraient un "penchant" pour la
droite? :-))?
Ambigüe ma question? Pure coïncidence ;-))

certains portent à droite d'autres à gauche... c'est la vie

on peux même dire : c'est les choses de la vie.

et même " ce sont les choses de la vie " :=)

tant qu'à faire du mal aux mouches, pense à virer le "--" entrop de ta
signature.

décidément..

--
Ricco

Ghost-Rider

La première, alignée sur l'horizontale du cadre, on voit l'écart sur le
côté gauche
http://cjoint.com/?jwrVngdfVW

Pour la seconde j'ai calé le quadrillage du verre de visée sur la
verticale, on voit le décalage à l'horizontale.
http://cjoint.com/?jwrWrXGcQD

C'est épouvantable, à force de fréquenter ce forum sans précaution, mon
Olympus E20 a attrapé la même maladie:

http://cjoint.com/?jxrjhpbxxl

Pourtant , l'arête inférieure droite du socle est bien verticale, donc
je tenais bien mon appareil, c'est bien la preuve scientifique !

Que faire ?

Ghost Rider

John Kelly
Ghost-Rider wrote:

La première, alignée sur l'horizontale du cadre, on voit l'écart sur
le côté gauche
http://cjoint.com/?jwrVngdfVW

Pour la seconde j'ai calé le quadrillage du verre de visée sur la
verticale, on voit le décalage à l'horizontale.
http://cjoint.com/?jwrWrXGcQD

C'est épouvantable, à force de fréquenter ce forum sans précaution,
mon Olympus E20 a attrapé la même maladie:

http://cjoint.com/?jxrjhpbxxl

Pourtant , l'arête inférieure droite du socle est bien verticale, donc
je tenais bien mon appareil, c'est bien la preuve scientifique !

Que faire ?

Ghost Rider

Il te reste à jeter ton Olympus, à mon adresse pour pour bien faire.
Woah, le château penche aussi, du côté où il va tomber d'ailleurs :-) à
moins que ce soit encore ton Olympus
JK

Ghost-Rider

Il te reste à jeter ton Olympus, à mon adresse pour pour bien faire.
Woah, le château penche aussi, du côté où il va tomber d'ailleurs :-) à
moins que ce soit encore ton Olympus

Ah non, je serais incapable de te faire un sale coup pareil, ce ne
serait pas l'esprit du forum, non, je le garde avec ses défauts, ainsi
j'ai des excuses à faire de mauvaises photos.
Tu as vu, l'eau est penchée et ne coule cependant pas. Il doit y avoir
une perturbation locale de la gravité, c'est fou ce qu'on peut découvrir
en faisant des photos en toute innocence.

Ghost Rider

John Kelly
Ghost-Rider wrote:

Il te reste à jeter ton Olympus, à mon adresse pour pour bien faire.
Woah, le château penche aussi, du côté où il va tomber d'ailleurs
:-) à moins que ce soit encore ton Olympus

Ah non, je serais incapable de te faire un sale coup pareil, ce ne
serait pas l'esprit du forum, non, je le garde avec ses défauts, ainsi
j'ai des excuses à faire de mauvaises photos.

C'est comme tu le sens, ...

Tu as vu, l'eau est penchée et ne coule cependant pas. Il doit y avoir
une perturbation locale de la gravité, c'est fou ce qu'on peut
découvrir en faisant des photos en toute innocence.

Yeah, it's crazy :-))
Jk

Ricco
John Kelly wrote:

C'est épouvantable, à force de fréquenter ce forum sans précaution,
mon Olympus E20 a attrapé la même maladie:

http://cjoint.com/?jxrjhpbxxl

Pourtant , l'arête inférieure droite du socle est bien verticale,
donc je tenais bien mon appareil, c'est bien la preuve scientifique !

Que faire ?

Ghost Rider

Il te reste à jeter ton Olympus, à mon adresse pour pour bien faire.
Woah, le château penche aussi, du côté où il va tomber d'ailleurs :-)
à moins que ce soit encore ton Olympus
JK

je vois surtout une sorte de déformation cylindrique sur le fond, le
chateau.
j'observe des choses identiques avec un 350 D ( car il n'est pas a moi et
je ne fais pas mais traite les images réalisées avec )
d'etranges deformations, selon les plans ce n'est pas identique, je vous
dirai ce qu il y a comme optique, mais bon, je n'avais jamais vu ça en
argentique
des pb de piqué, de flare, distortions, déjà plus rares mais homogènes.

--
Ricco

jean-daniel dodin
Ricco wrote:

dirai ce qu il y a comme optique, mais bon, je n'avais jamais vu ça en
argentique

peut-être parce qu'on utilise plus de grand-angle?

jdd

--
http://www.dodin.net

Ghost-Rider

je vois surtout une sorte de déformation cylindrique sur le fond, le
chateau.

Oui, et c'est affreux, ça s'aggrave d'heure en heure:
http://cjoint.com/?jxtYEihOez

Enfer, c'est le chat de john qui a un virus:
http://cjoint.com/?jxtZArZp5T

Sale bête, il m'a tout contaminé.

Ghost Rider