K10D ou olympus E510

192 réponses
pascal
Bonjour

yvon va etre content, j'hesite entre le P....... k10D et l'olympus E510 avec
un objectif zuiko 14/54

je n'ai malheureusement pas d'info sur cet olympuce, pardon olymplus ou
moins.

10 réponses

John Kelly
Jerome Lambert wrote:
jpw wrote:
"Jerome Lambert" a écrit

Et ce d'autant plus que cette compatibilité est assurée quel que
soit le boîtier, ce qui permet de recycler ses vieilles optiques
sans se ruiner avec un "simple" K100D, alors p.ex. chez Nikon il
faut absolument un boitier de la série à 3 chiffres comme le D200.
On n'est plus vraiment dans les mêmes budgets...
bof je crois que vous devriez mieux vous renseigner

car certaines compatibilités pentax xont vraiment du gadget

j'ai utilisé des objos de plusde 30 ans sur mon d70
et j'aurais pu les utiliser de la même manière sur mon d40x

jpw

Ne mélangeons pas tout: les objectifs IX Nikkor ne peuvent pas être
utilisés sur le d40x.

En fait, on peut monter n'importe quel objectif à monture Nikon F sur
n'importe quel Nikon, mais on pert alors certaines fonctionnalités,
telle que la mesure de lumière ou l'aide à la mise au point. Avec
l'expérience, on peut s'en accomoder, surtout qu'en numérique on peut
faire autant d'essais que l'on veut, mais c'est loin d'être
confortable.
Plus d'infos:
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page'

Moui mais les IX Nikkor sont carrément déclarés incompatibles:
http://tinyurl.com/29zo35
Par Nikon soi-même, je ne prétendrais donc pas le contraire pour ma part
:-)

Yvon Travailler
"John Kelly" a écrit dans le message de
news:476d4ff3$0$9896$
jpw wrote:
"John Kelly" a écrit

le 70-300 nikkor afs vr vaut environ moitié moi de ce que vous dites

qu'y a t'il de comparable chez pentax : rien

Boh, je viens d'acheter un 70-300 APO pour mon K10, 238,-euros chez
Digit Photo. Il ouvre à 4, il est stabilisé et fait mon bonheur à ce
prix.

si vous n'avez pas une grosse utilisation des grandes focales
certainement, je pense que vous parlez du sigma
et non pas d'un pentax ?

je me trompe

l'objectif est lent et bruyant

jpw

Du Sigma, oui mais il permet de faire des photos ;-) Ce qui est marqué
dessus m'est indifférent.
Lent, par rapport à un SDM peut-être mais je n'ai pas besoin de couper
les secondes en 4.

les SDM (seulement 2 sont disponible pour l'instant) sont plus lents que les
autres objectifs Pentax, réveil. Vaut même mieux retourner le firmware a la
version 1.2 pour que l'objectif utilise le moteur du boîtier :). BRAVO
Pentax !

Yvon Travailler
"John Kelly" a écrit dans le message de
news:476d5975$0$20206$
jpw wrote:
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
476d4ff3$0$9896$
jpw wrote:
"John Kelly" a écrit

le 70-300 nikkor afs vr vaut environ moitié moi de ce que vous
dites qu'y a t'il de comparable chez pentax : rien

Boh, je viens d'acheter un 70-300 APO pour mon K10, 238,-euros chez
Digit Photo. Il ouvre à 4, il est stabilisé et fait mon bonheur à
ce prix.

si vous n'avez pas une grosse utilisation des grandes focales
certainement, je pense que vous parlez du sigma
et non pas d'un pentax ?

je me trompe

l'objectif est lent et bruyant

jpw

Du Sigma, oui mais il permet de faire des photos ;-) Ce qui est
marqué dessus m'est indifférent.
Lent, par rapport à un SDM peut-être mais je n'ai pas besoin de
couper les secondes en 4.
Bruyant oui, mais moins que mon voisin :-). Je suis rarement voire
jamais à l'affut.
Il est noir également, mais je ne suis pas systématiquement raciste

en gros votre 70-300 vous convient parce que vous n'en n'avez pas
l'utilité
j'ai bon ??

jpw

Voui, bravo.

sont étrange les Pentaxiens, n'est-ce pas ? hahaha

Ofnuts
Jean-Claude Ghislain wrote:

Mais enfkin, t'as pas compris, un appareil photo, c'est pour en
causer, par pour prendre des photos!

Ah !

On peut pourtant prendre des photos avec des vieilleries, tiens, un
Kodak Retina :
http://www.cijoint.fr/cij34000312535533.jpg

L'autofocus n'est pas très rapide...

Si on est motivé pour réaliser des images, on les réalise avec n'importe
quoi !

Des barcasses amarrées, c'est pas trop stressant pour l'autofocus :-)

--
Bd.

jpw
"Yvon Travailler" a écrit

en gros votre 70-300 vous convient parce que vous n'en n'avez pas
l'utilité
j'ai bon ??

Voui, bravo.

sont étrange les Pentaxiens, n'est-ce pas ? hahaha

pas vraiment étrange

non, ils sont chauvains c'est tout
sauf que pour se justifier ils racontent n'importe quoi

jpw

"John Kelly" a écrit

j'ai utilisé des objos de plusde 30 ans sur mon d70
et j'aurais pu les utiliser de la même manière sur mon d40x

Moui mais les IX Nikkor sont carrément déclarés incompatibles:
http://tinyurl.com/29zo35
Par Nikon soi-même, je ne prétendrais donc pas le contraire pour ma part
:-)

savez vous ce que sont les objectifs ix ??
ce sont les objectifs pour reflex argentique au format aps

ils ne sont pas compatibles à cause d'une protubérance arrière
qui pourrait arracher le mirroir
ils n'ont jamais été compatible à ma connaissance avec aucun boîtier 24x36

mais pour employer l'expression de jean-claude ghislain
"quand on est motivé....."

on peut scier cette protubérance qui est en plastique et
l'utiliser sur un d40x

c'est vrai pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

jpw

"Jean-Claude Ghislain" a écrit

Si on est motivé pour réaliser des images, on les réalise avec n'importe
quoi !

c'est évident,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

jpw

"Jerome Lambert" a écrit

En fait, on peut monter n'importe quel objectif à monture Nikon F sur
n'importe quel Nikon, mais on pert alors certaines fonctionnalités,
telle que la mesure de lumière ou l'aide à la mise au point. Avec
l'expérience, on peut s'en accomoder, surtout qu'en numérique on peut
faire autant d'essais que l'on veut, mais c'est loin d'être confortable.

Plus d'infos:
http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page'

Chez Pentax tous les objectifs de la marque (tous) peuvent être montés
sur le K10 et non seulement certains.

Et on garde l'aide à la mise au point et la mesure de lumière, modulo
les objectifs KM (sans position A) avec lesquels on perd la mesure
multizone (l'appareil bascule alors automatiquement en centrale
pondérée), mais c'est tout ce qu'on perd.

l'assistance à la mise au point est possible
à ma connaissance avec tous les objectifs
la limitation annoncée est une question d'ouverture
en plein soleil on doit pouvoir faire la MAP assistée avec
tous les objos quand la lumière baisse c'est moins évident
je pense que ce ne sera pas différent avec un pentax,
qui a plutôt une moins bonne réputation sur ce point.

jpw

"Jerome Lambert" a écrit

Dans ceux que j'ai,
+ un des 50 mm: 300 euros un FA 50 f/1,4
+ 35mm f/2: 330 euros un FA 35 f/2
+ 120-300 f/4-5,6 + Macro: 250 euros un 70-300 4-5,6
+ 17 mm f/2,8: j'ai le 16-45 f/4, mais son ouverture à 2,8 m'intéresse
fort. Il n'a pas (plus?) d'équivalent pour Pentax, mais ses équivalents
chez Canon et Nikon (15 et 16 mm) valent entre 700 et 800 euros
+ 500 mm f/5,6: de nouveau pas d'équivalent, mais le 500 f/4,5 vaut 3800
euros (mais en proposant une meilleure ouverture)
+ un converter Pentax 2x: 429 pour sa version moderne

Moralité: si je devais m'équiper en partant de rien, je devrais débloquer
un budget de près de 5000 euros, et même si en compensation j'aurais plus
de fonctionnalités (autofocus p.ex.) ou de meilleures ouvertures, c'est
tout simplement un budget que je ne peux me permettre.

je trouve ta démonstration parfaitement malhonnète
puisqu'on parlait de matériel amateur et qu'on récusait le 70-200/2.8
alors qu'ici dans tes 5000 euros les 3/4 sont obtenus avec un seul objectif
le 500 mm à grande ouverture, qui est un objo excessivement spécialisé
et qui n'est pas du tout un objo qu'on rencontre chez beaucoup d'amateurs.
d'ailleurs tu compares un 500/5.6 avec un 4.5
tu pourrais aussi comparerr avec un 500/8 à mirroir
ça changerait pas mal....
d'ailleurs quel 500/5.6 ? je ne connais pas bien les matériel pentax
il y en a un pour boîtier moyen format ? c'est celui là ?
j'espère que ce n'est pas le rubinar dnt tu parles car ce serait du foutage
due gueule....
un 500 devenant 750 sur un numérique l'utilisation devient moin évidente

pour ma part je me suis limité à l'équivalent 510 mm sur mon nikon,
j'ai préféré passer de 600 à 510 mm en gagnant 1 diaph....
mais bon chacun a des utilisations différentes.

donc qu'est ce qui reste ?
50 mm à grande ouverture ? (1.4)
ça se revend bien et se trouve en occasion assez facilement dans toutes les
marques
à mon avis ce n'est pas un frein au changement

idem les 35/2

les 17 mm coûtaient fort cher
aujourd'hui on trouve des zooms 17-50/2.8 offrant une très bonne qualité et
autrements fonctionnels

jpw

"John Kelly" a écrit

Ne mélangeons pas tout: les objectifs IX Nikkor ne peuvent pas être
utilisés sur le d40x.
Chez Pentax tous les objectifs de la marque (tous) peuvent être montés sur
le K10 et non seulement certains.

sais tu au moins ce que sont les objos ix ?

ça devient comique là....

jpw