Kodak va relancer la production des Ektachrome ...

Claudio Bonavolta
Dans la 2ème moitié de 2017 ...

http://www.01net.com/actualites/ces-2017-kodak-ressuscite-l-ektachrome-100-une-pellicule-legendaire-1078187.html

https://www.focus-numerique.com/news/ces-2017-kodak-va-faire-revivre-l-ektachrome-19209.html

http://www.kodak.com/us/en/corp/press_center/kodak_brings_back_a_classic_with_ektachrome_film/default.htm

Markorki
GhostRaider a écrit :
ah mais Grenoble c'est le pire point noir de France pour la pollution,
je crois !

C'est une ville écolo, non ?

taka voir :
http://www.flickr.com/photos/orchimous/albums/72157670488080483
Ma Clio passe le CT haut les bielles, alors, pourquoi me cherche-t-on des noises ?
C'est un vaste complot entre les écolos et le complexe automobilo-industriel, voilà !

mitou avec mon Picasso de 2006...
--
En marge de "nuit debout" :
On signale un collectif de gastéropodes réclamant le droit au pouce opposable.
Jacques L'helgoualc'h
Le 11-01-2017, GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2017 à 01:55, Markorki a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/01/2017 00:33, efji a écrit :
Le 10/01/2017 à 22:41, GhostRaider a écrit :
Il vaudrait mieux avoir 2 ou 4 moteurs électriques, une batterie et un
petit diesel deux temps à régime constant donc à rendement optimisé de
quelques dizaines de chevaux chargé uniquement de recharger la
batterie.

Absolument. C'est l'idéal. C'est dans les cartons depuis longtemps et je
ne comprends pas pourquoi personne n'en sort une.

mais comment comment un thermique de 30cv pourrait fournir
l'energie consommée par 60cv electriques ?

Question mal posée : j'ai un Picasso de 110cv (enfin, officiellement,
mais il a plus de 11 ans), mais ma conso de puissance ce n'est que vers
130 sur autoroute (sans vent et sans côte raide, moins de 6l/100km à 130
stab), ou en accélération. Je ne vroume pas, quand je roule pépère en
ville à 40 en 4ème, je dois consommer moins de 30cv. Je connais la
mauvaise synchro des feux où je passe, et en général je ne m'arrête que
quand un autre m'y force : entre 2 feux verts, je roule mollo et j'ai
rarement à me relancer.
Pour l'hybride, un moteur thermique de 30cv tournant en permanence
charge une batterie qui elle peut fournir des pointes à 100 ou 150cv
sans pb. Il suffit que la **moyenne** de la puissance fournie coresponde
à la **moyenne** de ce qu'on utilise réellement (au rendement
entrée/sortie de la batterie près).

Oui, ça paraît raisonnable, mais évidemment, à haute vitesse sur longues
distances, ça ne marche plus.

Déjà, 110 ch c'est trop : le 60ch de la 504 diesel assurait sans
forcer un 130 km/h régulier sur autoroute... il suffit d'une batterie
permettant d'accélérer et d'avaler les côtes sur quelques kilomètres.
Par ailleurs, le principe de la /transmission/ électrique est bien
connu et éprouvé : c'est celui des locomotives diesel-électriques.
--
JL
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 10:06, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :

[...]

L'histoire nous enseigne que les pires dictatures sont les rejetons de
ceux qui veulent absolument imposer la liberté, l'égalité, la fraternité
à leurs semblables (voir la terreur).
Ou la démocratie (voir le moyen-orient).
Ou la seule religion (l'Unique, la vraie, voir le génocide des Indiens
d'Amérique du sud)
Y'a pas plus sectaire qu'un écolo pur et dur, qu'un anti-corrida, qu'un
anti-OGM, qu'un Vegan, qu'un anti-vaccin, qu'un anti-IVG, qu'un
anti-aéroport des Landes, qu'un témoin de Jéhovah...
[...]

Ce qui n'est pas logique, c'est qu'on impose aux voitures anciennes des
règles nouvelles.
Pourtant, ce n'est normalement pas le cas, pour les ceintures de
sécurité par exemple.
Ou les normes électriques nouvelles ne s'appliquent pas aux anciens
appartements. En cas de vente, le contrôleur le mentionne mais ce n'est
pas un obstacle à la vente.
Après avoir réussi à créer des embouteillages à Paris à 3 heures du
matin, Hidalgo et ses mignons ont décidé que la solution, c'était de
bannir totalement la voiture. Il faut voir leurs projets actuels.
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2017 à 07:13, Dominique a écrit :
mais pour le super 8, je ne vois vraiment rien... surtout qu'un bon
traitement transforme du x264 HD en super 8 si on veut...

Disons qu'il peut être intéressant de ressusciter de vieilles
technologies pour voir comment elles fonctionnent. Par exemple, j'ai
déstocké ma règle à calcul il y a quelques mois. Je me suis replongé
dans le mode d'emploi. Ça ne sert à rien. Avec un bête téléphone, les
calculs se font de façon plus juste en quelques instants.

Oui, ma Graphoplex est toujours à portée de ma main, avec un téléphone,
on ne peut pas tirer des traits.
Je navigue au sextant. Quelle utilité à l'époque des GPS ?

En cas de panne de batteries peut-être.

Pareil pour la règle à calcul, pas besoin de la recharger.
Charles
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 10:31, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Je pense que ce serait jouable si par exemple, il n'y avait pas de cols
à monter, d'arrêts-départs nombreux, d'accélérations-freinages répétés.
Se trouver en panne au milieu de la montagne et devoir redescendre en
roue libre n'est pas envisageable.
Les locomotives ont une puissance très faible vis-à-vis du poids à
traîner mais les accélérations sont très lentes, les pentes très peu
accusées, la vitesse constante.
Par ailleurs, le principe de la /transmission/ électrique est bien
connu et éprouvé : c'est celui des locomotives diesel-électriques.

Oui, ça marche et c'est un bon principe : pas de transmission complexe
des mouvements, mais la transposition aux automobiles semble bien
problématique.
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 11:51, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
[...]

C'est vrai que la règle à calcul est très pratique pour les calculs en
chaîne, par exemple pour calculer l'angle de champ d'un objectif donné
sur un capteur donné, à condition de ne pas se tromper dans les
puissances de dix.
Tiens, comme je voudrais bien ajouter ma petite pierre à l'édifice
babélien de ton site http://www.oitregor.com/, voici un fichier qui
calcule les angles des objectifs en fonction de la focale et du capteur
selon diverses conceptions de l'angle en question.
http://www.cjoint.com/c/GAllcEG6Qt8
Stephane Legras-Decussy
Le 11/01/2017 07:13, Dominique a écrit :
Je navigue au sextant. Quelle utilité à l'époque des GPS ?

ok avec le plaisir de l'instrument... mais le plaisir
de filmer avec la super 8 ? l'appareil est un "camescope" ...
Stephane Legras-Decussy
Le 11/01/2017 07:32, GhostRaider a écrit :
Oui, ça paraît raisonnable, mais évidemment, à haute vitesse sur longues
distances, ça ne marche plus.

oui, je vois l'idée, c'est pas bête... le style de conduite
doit jouer énormément.
peu-être que ça ne se fait pas car tous les clients
à conduite brusque diraient que ça ne tient pas...
Stephane Legras-Decussy
Le 11/01/2017 07:54, GhostRaider a écrit :
C'est un déplacement de la pollution, mais au prix de quelles
complications !

tout à fait... la pollution c'est en priorité un problème de qualité
de l'air dans les villes. Si on la distribue sur toute la planète, ça
règle Ce problème. Idem avec les vignettes crit"air.
Je ne parle pas du réchauffement climatique.
Heu... pollution annoncée par Porsche dans les tests ou pollution réelle ?
Quand je vois un gros 4x4 diesel lâcher un énorme nuage noir en brûlant
d'un seul coup ses résidus, j'ai des doutes.

tu vois ça sur un 4x4 2006 ?
et je ne parle pas que du Diesel, mais essence aussi... même si les
chiffres sont faux en valeur réelle, il suffit juste de regarder
l'évolution des limites entre euro 1 et euro 6, c'est énorme.
Dominique
Le 11/01/2017 07:13, Dominique a écrit :
Je navigue au sextant. Quelle utilité à l'époque des GPS ?

ok avec le plaisir de l'instrument... mais le plaisir
de filmer avec la super 8 ? l'appareil est un "camescope" ...

Au fond, tu as raison. Je ne m'explique pas le retour au S8. C'est un
peu comme les Polaroïd d'aujourd'hui. Ça coûte un bras et les photos
sont toujours aussi quelconques.
Pour le sextant, un bête téléphone avec une application GPS fournira un
positionnement plus rapidement et plus précisément qu'avec une droite de
hauteur. Le sextant apporte le plaisir et la beauté de l'instrument. On
ajoute aussi le côté magique de se repérer à la surface du globe à une
dizaine de km près à partir d'un astre perdu dans le ciel.
Même si je connais les principes du sextant et de la navigation
astronomique, je reste toujours fasciné par la précision du résultat et
par l'astuce de nos anciens qui ont élaboré ces outils.
--
Dominique
Esto quod es