Kodak va relancer la production des Ektachrome ...

257 réponses
Claudio Bonavolta
Dans la 2ème moitié de 2017 ...

http://www.01net.com/actualites/ces-2017-kodak-ressuscite-l-ektachrome-100-une-pellicule-legendaire-1078187.html

https://www.focus-numerique.com/news/ces-2017-kodak-va-faire-revivre-l-ektachrome-19209.html

http://www.kodak.com/us/en/corp/press_center/kodak_brings_back_a_classic_with_ektachrome_film/default.htm

10 réponses

Dominique
Le 11/01/2017 à 09:02, GhostRaider a écrit :
Je navigue au sextant. Quelle utilité à l'époque des GPS ?

En cas de panne de batteries peut-être.

Ça ne serait vraiment pas de chance que, à bord d'un croiseur moderne,
on ne trouve pas un smartphone avec une application GPS qui te donnerait
a minima tes coordonnées à la surface du globe.
Alors, imaginons quelqu'un qui se demande ce que ça donnait, le Super 8.
Maintenant, ne faire de la vidéo qu'avec ça, il y a un grand pas que je
ne franchirai pas : mon caméscope répond à tous mes besoins.

Si c'est pour s'amuser, ça se conçoit. Sinon..

S'amuser ou redécouvrir des gestes anciens. Cela dit, même si j'avais
une caméra S8, je ne chercherais sans doute pas à la faire fonctionner.
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 13:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/01/2017 07:32, GhostRaider a écrit :
Oui, ça paraît raisonnable, mais évidemment, à haute vitesse sur longues
distances, ça ne marche plus.

oui, je vois l'idée, c'est pas bête... le style de conduite
doit jouer énormément.
peu-être que ça ne se fait pas car tous les clients
à conduite brusque diraient que ça ne tient pas...

C'est bien ce qui se passe avec les consommations théoriques et réelles.
Avec un pied ultra-léger, sans jamais freiner, on y arrive. Avec le pied
lourd, c'est beaucoup plus.
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 13:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/01/2017 07:54, GhostRaider a écrit :
C'est un déplacement de la pollution, mais au prix de quelles
complications !

tout à fait... la pollution c'est en priorité un problème de qualité
de l'air dans les villes. Si on la distribue sur toute la planète, ça
règle Ce problème. Idem avec les vignettes crit"air.
Je ne parle pas du réchauffement climatique.
Heu... pollution annoncée par Porsche dans les tests ou pollution
réelle ?
Quand je vois un gros 4x4 diesel lâcher un énorme nuage noir en brûlant
d'un seul coup ses résidus, j'ai des doutes.

tu vois ça sur un 4x4 2006 ?

J'ai vu ça plusieurs fois, sur des voitures apparemment récentes,
peut-être des Peugeot, pas des 4x4, dont acte.
et je ne parle pas que du Diesel, mais essence aussi... même si les
chiffres sont faux en valeur réelle, il suffit juste de regarder
l'évolution des limites entre euro 1 et euro 6, c'est énorme.

Pas vraiment :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 13:26, Dominique a écrit :
Le 11/01/2017 à 13:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/01/2017 07:13, Dominique a écrit :
Je navigue au sextant. Quelle utilité à l'époque des GPS ?

ok avec le plaisir de l'instrument... mais le plaisir
de filmer avec la super 8 ? l'appareil est un "camescope" ...

Au fond, tu as raison. Je ne m'explique pas le retour au S8. C'est un
peu comme les Polaroïd d'aujourd'hui. Ça coûte un bras et les photos
sont toujours aussi quelconques.
Pour le sextant, un bête téléphone avec une application GPS fournira un
positionnement plus rapidement et plus précisément qu'avec une droite de
hauteur. Le sextant apporte le plaisir et la beauté de l'instrument. On
ajoute aussi le côté magique de se repérer à la surface du globe à une
dizaine de km près à partir d'un astre perdu dans le ciel.
Même si je connais les principes du sextant et de la navigation
astronomique, je reste toujours fasciné par la précision du résultat et
par l'astuce de nos anciens qui ont élaboré ces outils.

Je croyais le sextant plus précis.
http://dreammarinea.free.fr/navastro/navastro-images/haddock2.jpg
Alf92
Jacques L'helgoualc'h :
Par ailleurs, le principe de la /transmission/ électrique est bien
connu et éprouvé : c'est celui des locomotives diesel-électriques.

la BB67400, la plus belle des locos !
https://i.ytimg.com/vi/o3o0ylFazPU/maxresdefault.jpg
Jacques L'helgoualc'h
Le 11-01-2017, GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2017 à 10:31, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 11-01-2017, GhostRaider a écrit :
Le 11/01/2017 à 01:55, Markorki a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 11/01/2017 00:33, efji a écrit :
Le 10/01/2017 à 22:41, GhostRaider a écrit :
Il vaudrait mieux avoir 2 ou 4 moteurs électriques, une batterie et un
petit diesel deux temps à régime constant donc à rendement optimisé de
quelques dizaines de chevaux chargé uniquement de recharger la
batterie.

[...]
Oui, ça paraît raisonnable, mais évidemment, à haute vitesse sur longues
distances, ça ne marche plus.

Déjà, 110 ch c'est trop : le 60ch de la 504 diesel assurait sans
forcer un 130 km/h régulier sur autoroute... il suffit d'une batterie
permettant d'accélérer et d'avaler les côtes sur quelques kilomètres.

Je pense que ce serait jouable si par exemple, il n'y avait pas de cols
à monter, d'arrêts-départs nombreux, d'accélérations-freinages répétés.
Se trouver en panne au milieu de la montagne et devoir redescendre en
roue libre n'est pas envisageable.

Si tu veux monter le Ventoux à fond, il te faut une batterie
suffisante, mais sinon tu n'es pas en panne, tu continues sur le
thermique --- à un train de sénateur.
Quant aux arrêts-départs, accélérations-ralentissements, c'est
justement là que la récupération d'énergie fait faire des économies :
c'est surtout en ville que les voitures hybrides consomment moins...
et quand tu redescends le Ventoux, tu recharges ta batterie.
Les locomotives ont une puissance très faible vis-à-vis du poids à
traîner mais les accélérations sont très lentes, les pentes très peu
accusées, la vitesse constante.

Ce n'est pas la même échelle, et la caténaire change la donne.
--
JL
Nul
Le mercredi 11 janvier 2017 14:32:02 UTC+1, Alf92 a écrit :
Jacques L'helgoualc'h :
Par ailleurs, le principe de la /transmission/ électrique est bien
connu et éprouvé : c'est celui des locomotives diesel-él ectriques.

la BB67400, la plus belle des locos !
https://i.ytimg.com/vi/o3o0ylFazPU/maxresdefault.jpg

;-)
http://www.cjoint.com/data3/GAln5yuvew8_DSC-3428.JPG
Alf92
GhostRaider :
Ce qui me révulse, c'est que ces mesures "de bon sens, bla, bla, bla..",
vont frapper les gens aux ressources limitées qui ont de vieilles voitures.
D'une part, elles perdent le peu de valeur qu'elles ont, d'autre part,
il faut en racheter une autre, plus récente et plus chère, effet de
tenaille.
Alors que les riches s'en moquent.
Bel exemple de conséquences néfastes d'une politique qui se voudrait
protectrice.
Ma Clio passe le CT haut les bielles, alors, pourquoi me cherche-t-on
des noises ?
C'est un vaste complot entre les écolos et le complexe
automobilo-industriel, voilà !

Le jour où les véhicules à moteur thermique seront complètement
interdits à Paris approche et c'est tant mieux.
Que la phase de transition génère son lot d'injustices et de mécontents
j'en suis parfaitement conscient, mais il faut bien commencer par un
bout.
Ta Clio de 96 faisant partie des voitures les plus poluantes, c'est
normal qu'elle soit interdite. Demain ce sera au tour de mon Kangoo
mazout de 2005, etc...
Rien de choquant dans tout ça.
GhostRaider
Le 11/01/2017 à 14:57, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 11-01-2017, GhostRaider a écrit :
Je pense que ce serait jouable si par exemple, il n'y avait pas de cols
à monter, d'arrêts-départs nombreux, d'accélérations-freinages répétés.
Se trouver en panne au milieu de la montagne et devoir redescendre en
roue libre n'est pas envisageable.

Si tu veux monter le Ventoux à fond, il te faut une batterie
suffisante, mais sinon tu n'es pas en panne, tu continues sur le
thermique --- à un train de sénateur.

Avec les vélos qui te dépassent en t'insultant : alors, t'avances Pépé,
oui ou m**** ?
Quant aux arrêts-départs, accélérations-ralentissements, c'est
justement là que la récupération d'énergie fait faire des économies :
c'est surtout en ville que les voitures hybrides consomment moins...
et quand tu redescends le Ventoux, tu recharges ta batterie.
Les locomotives ont une puissance très faible vis-à-vis du poids à
traîner mais les accélérations sont très lentes, les pentes très peu
accusées, la vitesse constante.

Ce n'est pas la même échelle, et la caténaire change la donne.

Oui, c'est compliqué tout ça.
J'ai lu quelques articles sur Wikipedia, c'est en fait vachement
compliqué toutes ces histoires de cycle de Beau de Rochas, de puissance,
de couple, de rendement et tout..
Un cheval, c'est quand même plus simple : tu le mets dans un pré, il
fait le plein tout seul, et gratis, tu montes dessus et en avant : 3
vitesses : pas, trot, galop et une surmultipliée : galop de course. Y'a
même une marche arrière.
Le cheval ? On y reviendra !
Si j'étais aux affaires, je ferai une loi pour obliger toutes les
entreprises à avoir une écurie pour les chevaux des employés, comme pour
les salles d'allaitement. Ça ferait un appel d'air, tout le monde
viendrait à cheval.
Je vais écrire à mon député, tiens... S'il veut que je vote pour lui...
Alf92
GhostRaider :
En fait, elle ne me sert que pour aller au club d'équitation car ma
femme ne supporte pas l'odeur de crottin du matériel. J'ai donc besoin
de 2 voitures.

tout est dit !
en vivant à l'américaine, il faudrait 5 planêtes comme la terre pour
encaisser la ponction de combustibles fossiles et les rejets de CO2...