La police francaise passe sous Linux

430 réponses
Branlebât
Gageons déjà que la productivité est très faible avec Windows, au vu de
l'imcompétence des piou-piou, ils vont pas être dans la merde avec
Linux

Ca va être un plaisir de les foir faire des FSCK pour rétablir (peut
être) le système de fichiers, ou encore pester contre les documents
imcompatibles entre OpenOffice et Office

Gageons que ces "immenses" économies vont couter plus de 100 fois les
simples système Windows

lol

10 réponses

JKB
Le 06-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 06-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
(...)
Dans ce cas, qu'ils se démerdent et qu'ils ne viennent pas pleurer.
Je vois vraiment pas en quoi cette façon de présenter le problème à le

moindre intérêt. L'informatique est au service des utilisateurs.
J'ai parfois l'impression que pour toute une caste d'admins de tous

poils, le problème si situe précisément là.

Pourquoi ? L'utilisateur lambda se déclare lui-même power user et
utilise des bouts de trucs invraisemblables par ci par là. Tant que
tout fonctionne à peu près, il s'en contre-fiche. Par contre, si
ce type est remplacé, la récupération des données tombe
immanquablement sur le dos de l'administrateur qui doit se démerder.
Si sa machine (ou ses données) partent en vrille pour n'importe
quelle raison, il vient aussi demander de l'aide et là encore, cela
retombe sur le dos de la même personne. Lorsque l'on fait ça une
fois tous les 36 du mois, c'est jouable. Lorsqu'on passe son temps à
cela, on a une autre vision du truc.

Pose la question à l'envers: quel est l'intérêt pour le user, fut-il
"power", d'intégrer des données professionnelles dans des bouts de trucs
invraisemblables? Réponse évidente: parce que les outils mis à sa
disposition par ceux dont c'est le boulot ne remplissent pas tous ses
besoins. Je te laisse faire la suite du raisonnement... ;-)

La plupart du temps, l'utilisateur bricole ses propres outils parce
qu'il ne sait pas utiliser correctement les outils à sa disposition.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

SL
Le 06-02-2008, Sylvain a écrit :
SL wrote on 06/02/2008 23:33:

Un peu de sérieux, les professionnels sont quand même les mieux placés
pour comparer les outils de leur profession.

Pour les comparer dans les critères qu'ils connaissent : ceux de la
performance, de la qualité du code, etc. Mais ils sont aussi mal placé
que quiconque

"quiconque" ? y compris l'utilisateur initial lui-même, mal placé pour
se comparer à lui-même quant à son aptitude à comparer le soft ?!
c'est un peu confus ce début.

Pas le temps de chercher à démêler tes pinaillages ni besoin d'y
répondre.

cela a été résumé par différentes interventions: quand l'expérience
montre que les emmerdes du lendemain dépassent trop la facilité du
premier jour, on oublie le truc le plus facile et on fait l'effort
(pas par vocation ni plaisir) d'utiliser un autre truc un peu plus
difficile au début mais facilitant le travail ensuite.

Excuse moi mais tu n'as absolument rien compris. Quand on fait une
collection de timbres postes et que les emmerdes du lendemain dépasse
trop la facilité du premier jour et qu'on n'est pas informaticien, on
laisse tomber ; on n'apprend pas à administrer une base de données en
ligne de commande ; du moins le rapport entre ceux qui le font et ceux
qui pourraient utiliser un outil généraliste est infime. Il y avait des
outils réservés aux professionnels et un jour ils ont été accessible au
grand public et c'est de ce jour que le grand public les utilise ; le
mouvement est à la simplification de plus en plus grande des ergonomies,
certainement pas à l'acculturation progressive du public aux outils
d'informaticiens.

D'où l'avantage et, réellement, l'utilité immense, de ceux qui mettent
la facilité immédiate pour l'utilisateur en tout premier. Ils sont
parfaitement légitimes à faire, n'en déplaise aux informaticiens qui
n'ont d'ailleurs aucun titre à juger de la direction que doit prendre
l'informatique généraliste.

Patrice Karatchentzeff
SL a écrit :

Pour les comparer dans les critères qu'ils connaissent : ceux de la
performance, de la qualité du code, etc. Mais ils sont aussi mal
placé que quiconque voire moins bien placé que n'importe quel
utilisateur pour les comparer sur des critères totalement
indépendants voire antinomiques de ces derniers : celui de l'utilité
sociale, de la facilité d'usage quand on n'y connait rien, etc.

Quand on n'y connait rien : on ne fait pas : on apprend.

Sinon, on va planter des choux.

Et encore, là aussi, faut apprendre...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Jerome Lambert
Le 06-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
(...)

Pose la question à l'envers: quel est l'intérêt pour le user, fut-il
"power", d'intégrer des données professionnelles dans des bouts de trucs
invraisemblables? Réponse évidente: parce que les outils mis à sa
disposition par ceux dont c'est le boulot ne remplissent pas tous ses
besoins. Je te laisse faire la suite du raisonnement... ;-)

La plupart du temps, l'utilisateur bricole ses propres outils parce
qu'il ne sait pas utiliser correctement les outils à sa disposition.

C'est assez amusant de constater que nous avons des expériences
exactement inverses: chaque fois que j'ai dû ou vu faire ce genre de
bricolage, c'est au contraire pour pallier aux manques des outils (*)
mis à disposition, et ce malgré les relances au service ad hoc pour
corriger/adapter les outils.

(*) avec des cas parfois très hard: on nous avait donné un ensemble de
logiciels pour gérer les implantations, sauf que notre implantation
était répartie sur 2 sites distincts, ce qui fait que les logiciels
fournis ne couvraient que 75% des besoins. Je peux t'assurer qu'après la
2ème relance au service info restée sans réponse, les 25% restant ont
vite été gérés via des outils "maison", à grand coup d'Access et d'Excel
+ macros. Et tu connais la meilleure? J'ai quitté ce boulot en 2002, et
la plupart de ces outils sont toujours utilisés actuellement...

JKB
Le 07-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 06-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
(...)

Pose la question à l'envers: quel est l'intérêt pour le user, fut-il
"power", d'intégrer des données professionnelles dans des bouts de trucs
invraisemblables? Réponse évidente: parce que les outils mis à sa
disposition par ceux dont c'est le boulot ne remplissent pas tous ses
besoins. Je te laisse faire la suite du raisonnement... ;-)

La plupart du temps, l'utilisateur bricole ses propres outils parce
qu'il ne sait pas utiliser correctement les outils à sa disposition.

C'est assez amusant de constater que nous avons des expériences
exactement inverses: chaque fois que j'ai dû ou vu faire ce genre de
bricolage, c'est au contraire pour pallier aux manques des outils (*)
mis à disposition, et ce malgré les relances au service ad hoc pour
corriger/adapter les outils.

Cela fait quinze ans que je fais les _mêmes_ constatations.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

SL
Le 07-02-2008, Patrice Karatchentzeff a écrit :
SL a écrit :

Pour les comparer dans les critères qu'ils connaissent : ceux de la
performance, de la qualité du code, etc. Mais ils sont aussi mal
placé que quiconque voire moins bien placé que n'importe quel
utilisateur pour les comparer sur des critères totalement
indépendants voire antinomiques de ces derniers : celui de l'utilité
sociale, de la facilité d'usage quand on n'y connait rien, etc.

Quand on n'y connait rien : on ne fait pas : on apprend.

Tu n'as toujours pas compris ce qu'implique l'informatique personnelle
apparue il y a maintenant 30 ans.

Jerome Lambert
Le 07-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 06-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
(...)

Pose la question à l'envers: quel est l'intérêt pour le user, fut-il
"power", d'intégrer des données professionnelles dans des bouts de trucs
invraisemblables? Réponse évidente: parce que les outils mis à sa
disposition par ceux dont c'est le boulot ne remplissent pas tous ses
besoins. Je te laisse faire la suite du raisonnement... ;-)
La plupart du temps, l'utilisateur bricole ses propres outils parce

qu'il ne sait pas utiliser correctement les outils à sa disposition.
C'est assez amusant de constater que nous avons des expériences

exactement inverses: chaque fois que j'ai dû ou vu faire ce genre de
bricolage, c'est au contraire pour pallier aux manques des outils (*)
mis à disposition, et ce malgré les relances au service ad hoc pour
corriger/adapter les outils.

Cela fait quinze ans que je fais les _mêmes_ constatations.

<AOL>
Moi aussi ;-)
</>
La sempiternelle confrontation utilisateur/administrateur?

JKB
Le 07-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 07-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 06-02-2008, à propos de
Re: La police francaise passe sous Linux,
Jerome Lambert écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
(...)

Pose la question à l'envers: quel est l'intérêt pour le user, fut-il
"power", d'intégrer des données professionnelles dans des bouts de trucs
invraisemblables? Réponse évidente: parce que les outils mis à sa
disposition par ceux dont c'est le boulot ne remplissent pas tous ses
besoins. Je te laisse faire la suite du raisonnement... ;-)
La plupart du temps, l'utilisateur bricole ses propres outils parce

qu'il ne sait pas utiliser correctement les outils à sa disposition.
C'est assez amusant de constater que nous avons des expériences

exactement inverses: chaque fois que j'ai dû ou vu faire ce genre de
bricolage, c'est au contraire pour pallier aux manques des outils (*)
mis à disposition, et ce malgré les relances au service ad hoc pour
corriger/adapter les outils.

Cela fait quinze ans que je fais les _mêmes_ constatations.

<AOL>
Moi aussi ;-)
</>
La sempiternelle confrontation utilisateur/administrateur?

Non. Je pense simplement que l'utilisateur veut une réponse dans les
deux minutes et qu'il se figure toujours être le seul à poser des
questions et à avoir des problèmes.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Kevin Denis
On 2008-02-06, Thierry B. wrote:
(*) une base libre de qualité serait postgres. Celà étant pour la
facilité de mise en oeuvre mieux vaut aller voir ailleurs.

[POSTGRESQL]

Et après, ça roule. C'est vrai que c'est un outil pointu, et
qu'il faut étudier un peu avant de pouvoir s'en servir. Tous
les systèmes de bédédés puissants sont dans le même cas.

Une nouvelle version vient de sortir il me semble, d'ailleurs.

--
Kevin

Thierry B.
--{ Kevin Denis a plopé ceci: }--

(*) une base libre de qualité serait postgres. Celà étant pour la
facilité de mise en oeuvre mieux vaut aller voir ailleurs.

[POSTGRESQL]

Et après, ça roule. C'est vrai que c'est un outil pointu, et
qu'il faut étudier un peu avant de pouvoir s'en servir. Tous
les systèmes de bédédés puissants sont dans le même cas.

Une nouvelle version vient de sortir il me semble, d'ailleurs.

Disons qu'on va attendre que la peinture sèche :)

--
Ca sert pas à grand chose de dire "wiki" en sautant comme un cabri ;->