Et les lampes à led ?

69 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai longtemps gardé avec moi un petit papier où j'avais écrit le nom
d'une référence particulière d'ampoule 6500 k au spectre bien riche,
mais à force de le promener en vain dans les magazins de lampes et de
bricolage j'ai fini par le perdre.
En revanche comme pour d'autres raisons je commence à m'intéresser aux
lampes à led blanches ( il m'arrive d'utiliser ma lampe de poche pour un
apport de lumière ponctuel ), je me demande si leur spectre est propre à
l'examen de tirages ?

Eclairez-moi...

Noëlle Adam.

10 réponses

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'ai longtemps gardé avec moi un petit papier où j'avais écrit le nom
d'une référence particulière d'ampoule 6500 k au spectre bien riche,
mais à force de le promener en vain dans les magazins de lampes et de
bricolage j'ai fini par le perdre.
En revanche comme pour d'autres raisons je commence à m'intéresser aux
lampes à led blanches ( il m'arrive d'utiliser ma lampe de poche pour un
apport de lumière ponctuel ), je me demande si leur spectre est propre à
l'examen de tirages ?

Eclairez-moi...

Pas encore. A croire ce qu'on pêche quand Google phosphore sur «white
LED color rendering», on sait fabriquer des LED adéquates, mais cela
reste apparemment encore du domaine du labo : que des publications de
style universitaire, aucun lien commercial. Se méfier des chiffres de
température de couleur, ce qui compte est le CRI (color rendering index)
qui doit dépasser 90.

Sinon, Gerstaeker propose en ce moment une lampe Daylight 6500 K tout à
fait honorable de 18W, montée sur bras flexible pour 99€
http://www.geant-beaux-arts.fr/Lampetubulairepourchevalet3-et-aussi-.htm
Et on trouve toujours des lampes Solux à 5000K chez ColorAcademy (très
beaux objets, mais à 130 ou 150€)

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'ai longtemps gardé avec moi un petit papier où j'avais écrit le nom
d'une référence particulière d'ampoule 6500 k au spectre bien riche,
mais à force de le promener en vain dans les magazins de lampes et de
bricolage j'ai fini par le perdre.
En revanche comme pour d'autres raisons je commence à m'intéresser
aux lampes à led blanches ( il m'arrive d'utiliser ma lampe de poche
pour un apport de lumière ponctuel ), je me demande si leur spectre
est propre à l'examen de tirages ?

Eclairez-moi...

Pas encore. A croire ce qu'on pêche quand Google phosphore sur «white
LED color rendering», on sait fabriquer des LED adéquates, mais cela
reste apparemment encore du domaine du labo : que des publications de
style universitaire, aucun lien commercial. Se méfier des chiffres de
température de couleur, ce qui compte est le CRI (color rendering
index) qui doit dépasser 90.

Sinon, Gerstaeker propose en ce moment une lampe Daylight 6500 K tout
à fait honorable de 18W, montée sur bras flexible pour 99€
http://www.geant-beaux-arts.fr/Lampetubulairepourchevalet3-et-aussi-.htm
Et on trouve toujours des lampes Solux à 5000K chez ColorAcademy (très
beaux objets, mais à 130 ou 150€)

les Fuji Frontier ont un système a led pour eclairer les nega et dias, j'ai
vu des leds sur un salon récement, tres puissantes et ils m'ont dit sur le
stand que les plus fortes n'étaient pas là, trop puissantes et
eblouissantes, qui l'eut cru, il y a quelques années, c'etait des lumignons
sur des panneaux de contrôle !
--
Ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
J'ai longtemps gardé avec moi un petit papier où j'avais écrit le nom
d'une référence particulière d'ampoule 6500 k au spectre bien riche,
mais à force de le promener en vain dans les magazins de lampes et de
bricolage j'ai fini par le perdre.
En revanche comme pour d'autres raisons je commence à m'intéresser aux
lampes à led blanches ( il m'arrive d'utiliser ma lampe de poche pour
un apport de lumière ponctuel ), je me demande si leur spectre est
propre à
l'examen de tirages ?

Eclairez-moi...

Pas encore. A croire ce qu'on pêche quand Google phosphore sur «white
LED color rendering», on sait fabriquer des LED adéquates, mais cela
reste apparemment encore du domaine du labo : que des publications de
style universitaire, aucun lien commercial. Se méfier des chiffres de
température de couleur, ce qui compte est le CRI (color rendering index)
qui doit dépasser 90.

Sinon, Gerstaeker propose en ce moment une lampe Daylight 6500 K tout à
fait honorable de 18W, montée sur bras flexible pour 99€
http://www.geant-beaux-arts.fr/Lampetubulairepourchevalet3-et-aussi-.htm
Et on trouve toujours des lampes Solux à 5000K chez ColorAcademy (très
beaux objets, mais à 130 ou 150€)

Charles

Merci.
C'est vrai qu'elle est jolie ! Mais l'ampoule kivabien coté température
de couleur et spectre dans ma lampe d'architecte à trois ronds, ça le
ferait aussi.
Je pensait au leds car ayant des pièces en cours d'aménagement, je
commene à regarder ce qui peut remplacer les petits halogènes qui
consmment et grillent. Du coup, à force de trainer dans le magazins de
lampes, j'y ai vu des jolies petits merveilles à base de led blanches.
Je me suis demandée si ces merveilles étaient « blanches ».

Par contre, la gentille vendeuse n'avais pas entendu parler de
température de couleur, alors si je sors un CRI ça va être la panique à
bord.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

les Fuji Frontier ont un système a led pour eclairer les nega et dias,
j'ai vu des leds sur un salon récement, tres puissantes et ils m'ont dit
sur le stand que les plus fortes n'étaient pas là, trop puissantes et
eblouissantes, qui l'eut cru, il y a quelques années, c'etait des
lumignons sur des panneaux de contrôle !

Avec la politique de recherche actuelle, on aurait des lampes à la
graisse de bisons mais qui ne fument pas.

Noëlle Adam.

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Avec la politique de recherche actuelle, on aurait des lampes à la
graisse de bisons mais qui ne fument pas.

et un beefsteack de bison qui marche, avec frites !

--
Ricco

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Du coup, à force de trainer dans le magazins de
lampes, j'y ai vu des jolies petits merveilles à base de led blanches.
Je me suis demandée si ces merveilles étaient « blanches ».

Je sens que je vais y faire un tour ! Si ce n'est pas trop cher, je vais
même voir ça de plus près...

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Du coup, à force de trainer dans le magazins de
lampes, j'y ai vu des jolies petits merveilles à base de led
blanches. Je me suis demandée si ces merveilles étaient « blanches ».

Je sens que je vais y faire un tour ! Si ce n'est pas trop cher, je
vais même voir ça de plus près...

vous devriez voir chez les fournisseurs pour signaletique et enseignes
lumineuses, c'est chez un de ceux ci que j'ai vu ça au salon " Viscom " il y
a peu, tres impressionnant, certainement plus fort que sur le marché pour le
particulier, mais si ca se trouve on en voit chez Conrad ?

--
Ricco

Ricco wrote:

vous devriez voir chez les fournisseurs pour signaletique et
enseignes lumineuses, c'est chez un de ceux ci que j'ai vu ça au
salon " Viscom " il y a peu, tres impressionnant, certainement plus
fort que sur le marché pour le particulier, mais si ca se trouve on
en voit chez Conrad ?

sinon, une piste , le lein du salon ( passé ) mais la liste des exposants :

http://www.viscom-paris.com/site/FR/Visiter,I526.htm?KM_Session®b71154820ddaff871852601747fc78#EXPOS

--
Ricco

Pierre Pallier
Hello, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit dans
<news:47431e66$0$25913$

Je pensait au leds car ayant des pièces en cours d'aménagement, je
commene à regarder ce qui peut remplacer les petits halogènes qui
consmment et grillent. Du coup, à force de trainer dans le magazins de
lampes, j'y ai vu des jolies petits merveilles à base de led blanches.
Je me suis demandée si ces merveilles étaient « blanches ».

Si ma mémoire est bonne, c'est de la fluorescence, en fait.
Un corps excité par une led bleue haute intensité qui fait une lumière
blanche. Faudrait que je ressorte mon réseau pour voir ce qu'il en est, mais
ça ne m'étonnerait qu'à moitié que le spectre soit discontinu.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier&gt;
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/&gt;
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Du coup, à force de trainer dans le magazins de lampes, j'y ai vu des
jolies petits merveilles à base de led blanches.
Je me suis demandée si ces merveilles étaient « blanches ».

Je sens que je vais y faire un tour ! Si ce n'est pas trop cher, je vais
même voir ça de plus près...

Charles

Genre, j'ai vu un mini-projecteur très design, avec une lumière très
régulière. Le genre de point de lumière que je fais avec ma lampe de
poche à led, mais qui me ruine en piles. C'est pas donné, hein.

Noëlle Adam.