OVH Cloud OVH Cloud

Le CPE

748 réponses
Avatar
talon
Un article particulièrement enragé du roquet Le Boucher dans le Monde:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-752119,0.html

--

Michel TALON

10 réponses

Avatar
Thierry Boudet
On 2006-04-06, Michel Billaud wrote:

oui, mais si au départ t'es con,
t'auras beau faire du latin, du grec, du javanais....
à l'arrivée, t'es encore con.


J'crois qu'c'est clair.


pas mieux


con certes, mais instruit.

Construit, donc.


--
| > sur le meme disque. par contre pour se l'instalation de logicielle alors
| > la ces la galer totale, je ne suis pas ariver a en instaler un seul.
| Forcément, si on tape ./konfigur && maike && maike installe ça fonctionne
| moins bien. -+- remarque acide dans fcol.debats -+-




Avatar
stephane
On 2006-04-06, Michel Talon wrote:

Si, la hausse de l'immobilier est trés directement liée au coût de la
construction (salaire + charges sociales, je suis d'accord, mais les charges
sont proportionnelles au salaire) sur une longue période. La "spéculation" est
un fantasme, la spéculation fait monter les prix quand l'offre est
insuffisante et les fait baisser quand elle est surabondante. Les loyers sont
directement et officiellement indexés sur l'indice du coût de la construction,
et les achats et ventes de bien immobiliers sont complètement régulés par le
rendement locatif.


Michel, faut que tu sortes de ton labo, tu sais il y a des grosses
differences dans l'immobiliers selon la zone geographique qui depassent
de tres tres loin les differences de salaires des macons entres les
dites zones.




--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries

Avatar
stephane
On 2006-04-06, Michel Talon wrote:

Encore une autre partie pourrait être employable si son salaire était un peu
plus bas que le salaire minimum. Enfin il y a même des gens qu'il serait


A part creer une race d'esclaves exploites par les classes assises
(majoritairement fonctionnaires ete middle management), je vois pas bien
l'interet de la chose.

Tu parlais de refaire ton garage, ah oui, je comprends.

Celà étant dire que le nombre total d'emplois est une donnée fixe totalement
indépendante de ces questions, et donc que les politiques d'emploi comme le
CNE ou CPE ne peuvent pas créér d'emploi est faux. A un niveau donné de
salaires, les patrons optimisent leur profit en introduisant une certaine
quantité d'automatisation, et une certaine quantité de délocalisation.
Ces équilibres sont évidemment déplacés par une variation du coût de la main
d'oeuvre, donc cette variation crée bel et bien des emplois.


C'est incroyable d'avoir si peu d'experience de la vie, de ce qui se
passe dehors et de sortir autant d'idees recues qu'il suffise que je
sorte dans la rue pour voir que dans les faits, tout ce que tu dis est
absolument faux.


--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries

Avatar
SL
On 2006-04-06, Michel Billaud wrote:

(a quoi ca sert, au fait, une these de doctorat ?).


À obtenir un doctorat ? [...]


Oui, et apres ?


A se faire qualifier ?



Avatar
SL
Le Wed, 05 Apr 2006 17:11:05 +0200, Michel Billaud a écrit :

- l'argument pédagogique sous-jacent est que toute matière
tarabiscotée qui fait ch*er les gosses est bonne pour leur mémoire
- leur concentration - leur logique - leur motivation (rayer les
mentions inutiles) et donc c'est bon pour ce qu'ils ont.


En dehors des arguments à la noix, le latin c'est bon pour la
mémoire, l'orthographe, et l'intelligence en général comme toutes
les matières "gratuites" (les maths, la philo...)


Peut être aussi que ça a un intérêt en soit...

Et sinon, c'est quoi une matière "gratuite" ?


Avatar
talon
wrote:

Michel, faut que tu sortes de ton labo, tu sais il y a des grosses
differences dans l'immobiliers selon la zone geographique qui depassent
de tres tres loin les differences de salaires des macons entres les
dites zones.


Je sais trés bien ça, il y a aussi le prix du terrain. Mais quand on parle de
logement "social" on parle de bâtiments de grande taille avec
beaucoup d'appartements et là le coût de la main d'oeuvre joue un rôle
déterminant. Je suis bien d'accord qu'il y a des endroits trés spéciaux où
il y a trés peu de construction neuve et où les prix sont exhorbitants,
évidemment le prix est fixé là uniquement par l'offre et le demande,
indépendamment du coût de revient. Par contre si tu considères les prix en
grande banlieue parisienne, comparés aux prix à la campagne, tu verrras que la
différence est surtout motivée par le fait que les maçons sont bien mieux
payés en région parisienne. Les prix du terrain, eux, reposent sur des
décisions purement politiques - comment on fixe le plan d'occupation des sols,
donc là je suis d'accord avec toi que des décisions politiques peuvent changer
les choses. Dans mon expérience le coût de la construction représente au moins
2 ou 3 fois le prix du terrain, donc ça ne sera pas un facteur déterminant.



--

Michel TALON

Avatar
talon
wrote:
Tu parlais de refaire ton garage, ah oui, je comprends.


Non je n'ai pas de garage à refaire :-)


Celà étant dire que le nombre total d'emplois est une donnée fixe totalement
indépendante de ces questions, et donc que les politiques d'emploi comme le
CNE ou CPE ne peuvent pas créér d'emploi est faux. A un niveau donné de
salaires, les patrons optimisent leur profit en introduisant une certaine
quantité d'automatisation, et une certaine quantité de délocalisation.
Ces équilibres sont évidemment déplacés par une variation du coût de la main
d'oeuvre, donc cette variation crée bel et bien des emplois.


C'est incroyable d'avoir si peu d'experience de la vie, de ce qui se
passe dehors et de sortir autant d'idees recues qu'il suffise que je
sorte dans la rue pour voir que dans les faits, tout ce que tu dis est
absolument faux.




Et toi tu montre à quel point ton statut d'autodidacte t'handicape
profondément, parceque je te mets au défi de voir en sortant dans la rue, si
les patrons optimisent le nombre de leurs employés en fonction du coût de la
main d'oeuvre. De la même façon ce n'est pas écrit dans le "grand livre de la
vie" pour citer un auteur ronflant du genre que tu dois aimer. Une chose est
certaine, les patrons de grandes boites ont fait le genre d'études qui leur
permet de comprendre immédiatement qu'il faut déplacer les coûts de revient
vers l'automatisation et la délocalisation dés que le coût de la main d'oeuvre
augmente. Les patrons de petites boites dans ton genre ne l'ont pas compris
c'est pour ça qu'ils coulent. La France est l'un des pays du monde où la
productivité du travail est la plus forte, c'est exactement l'illustration de
ce que je dis: comme c'est un pays où la main d'oeuvre y est trés chère on a
poussé l'automatisation et maintenant la délocalisation au maximum. La
productivité augmente quand on peut faire les mêmes produits avec moins de
gens, pour diminuer le chômage il ne s'agit certainement pas d'augmenter la
productivité.



--

Michel TALON


Avatar
stephane
On 2006-04-06, SL wrote:
(a quoi ca sert, au fait, une these de doctorat ?).


À obtenir un doctorat ? [...]


Oui, et apres ?


A se faire qualifier ?


D'accord, mais ca construit des maisons ? ca fait avancer quelque chose
quelque part ? en general, dans le monde de l'entreprise, quand on voit
arriver un docteur, on est plutot mefiant, ca sent jamais le type tres
productif.


--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries




Avatar
stephane
On 2006-04-06, Michel Talon wrote:

Je sais trés bien ça, il y a aussi le prix du terrain. Mais quand on parle de
logement "social" on parle de bâtiments de grande taille avec
beaucoup d'appartements et là le coût de la main d'oeuvre joue un rôle


Ben on supprime les charges sociales et pour supporter ce coup, on
taille dans le gras de la fonction publique qui sert a pas grand chose
et dans certains budgets siderants (Grand Stade, Grande Bibliotheque,
CNRS, armement ...)



--
http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries

Avatar
SL
On 2006-04-06, SL wrote:
(a quoi ca sert, au fait, une these de doctorat ?).


À obtenir un doctorat ? [...]


Oui, et apres ?


A se faire qualifier ?


D'accord, mais ca construit des maisons ?


Après la qualif il y a encore le recrutement, et là, oui, ça permet de
construire des maisons.

ca fait avancer quelque chose quelque part ?


Comment dire...