Les commentaires dans le code

208 réponses
Zeyes
Ca me préoccupe, et je voudrais avoir votre avis.
Le mien est "un _bon_ code se passe de commentaires" (C'est ma devise)
D'ailleurs, a mon epoque, les compilo optimisaient mieux un code non
optimisé, tres lisible, avec beaucoup de variables intermediaires, qu'il
supprimait lors de l'optimisation.
Il faut quand meme quelques commentaires indispensables, mais moins y'en
a, mieux on se porte.
Je considere que quelqu'un qui lit du C, comprend le C. Ou alors, c'est
un ouvrage didactique. Si vous achetez un livre ecrit en russe, vous ne
vous attendez pas trouver la traduction, sauf si c'est explicitement
ecrit sur la couverture, nan?
Voila, je lance le debat, opposé a ce qu'on apprend a l'ecole.

10 réponses

Stéphane CARPENTIER

Stéphane CARPENTIER writes:

Ben ouais, mais le mec qui travail avec moi, si je lui interdit de
chercher sur Internet et d'ouvrir ses bouquins, je fais comment ? Je fais
le travail à sa place ? Je lui apprends son travail ? S'il n'est pas trop
con, le plus rapide, c'est qu'il cherche lui même. Parce que si je fais
le travail à sa place, je ne peux pas faire mon travail pendant ce temps.

Franchement, je ne lui interdis rien. Je le vire tout simplement.

Ah oui, mais moi, je ne peux pas le virer.

Techniquement, ce n'est pas possible d'attendre c'est tout.

Oui, mais dans ton métier. Si j'allais voir mon chef en lui expliquant que
le mec qui travail avec moi a besoin de ses bouquins, s'il est aussi bon
qu'un autre, ça ne gênerait pas mon chef.

Déjà qu'il y a plein de mecs qui sont formés sur un langage de programmation
et à qui il est demandé de programmer sur un autre, si je pleure parce
qu'il a besoin de bouquins, je vais faire rire mon chef.

Moralité : le but d'une fac, c'est d'apprendre ce qui semble techniquement
le plus pertinent ? Ou de se répandre dans le ringard que tout le monde
accepte ?

Non, c'est, comme l'a écrit quelqu'un d'autre, c'est d'apprendre à
apprendre. En programmation, le débutant va être balancé sur un langage
qu'il ne connaît pas. Au début, tout le monde sera compréhensif. Mais au
bout de deux mois, il lui sera demandé de programmer comme s'il avait six
mois d'expérience dans ce langage. Il faut que le mec sache s'adapter.

Et le meilleur qui sort de la meilleure école que tu connaisses, au bout
de cinq ans, s'il n'a pas fait de veille technologique, il est
complètement largué au niveau informatique.

C'est valable dans tous les métiers dignes de ce nom. Ce ne sont pas
toujours ces métiers que récoltent les étudiants.

Je n'en suis pas si sûr. Par exemple, je ne suis pas persuadé qu'un
fleuriste ou un ébéniste doive suivre assiduement l'évolution de son
métier. Par contre, OK, pour un électricien qui doit connaître les normes.

Va donc leur
expliquer que toute leur vie ils doivent lire,

Il ne doivent pas forcément lire toute leur vie. Certains s'en sortent très
bien en étant de plus en plus largués au niveau technique pour devenir
fonctionnel et chefs.

Je te parle d'ordinateur, pas de calculette. Il m'arrive de faire des
opérations de têtes, je prends même souvent un papier pour poser une
opération simple. Mais chez moi, au boulot, je n'en ai pas besoin. Je
n'ai jamais une opération simple à faire au boulot. Je peux avoir à faire
plusieurs centaines de fois la même opération et là, l'ordinateur est
plus rapide et plus fiable.

Ce qui me choque toujours un peu c'est qu'Excel trône en maître sur
la plupart des bécanes. Il n'y a que lui qui semble réellement être
le logiciel ultime qui sert à tout faire. Pire qu'Emacs. Alors soit
c'est le logiciel du siècle, soit les besoins sont mal traîtés car
ils doivent l'être par Excel.

Je n'ai pas parlé d'Excel. Excel fait parti des outils dont je parle, mais
les valeurs sont souvent stockées en bases de données. Personnellement, je
préfère une extraction au format texte, mais il m'est souvent demandé une
extraction format Excel.

Quand je vois le service gérant le matos piloter ça avec Excel (oui oui,
pas de sgbd derrière), ça me fait peur.

Moi aussi, mais chacun son truc. Le truc drôle, c'est le jour où il faut
passer à une version d'Excel supérieure (enfin, drôle quand c'est quelqu'un
d'autre qui s'en occupe).

Alors donc, je ne suis pas
du tout convaincu que l'ordinateur soit toujours plus fiable à partir
du moment où on sur utilise un logiciel qui n'est pas fait pour traîter
telle gamme de problèmes dans l'entreprise.

Je te parlais fiabilité dans un cas précis. D'au côté, moi, à la main à
faire plusieurs centaines d'opérations à la suite (erreurs de calcul,
erreurs de recopies, fatigue), de l'autre côté, un ordinateur qui possède
déjà les données initiales.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Patrice Karatchentzeff
Stéphane CARPENTIER a écrit :

[...]

Un instit qui a revu les cours qu'il avait eu me disait que ses
élèves faisaient beaucoup plus de fautes que lui à leur âge. Par
contre, leurs phrases sont mieux construites que ce qu'il faisait.
Il se demande même comment ses instits faisaient pour comprendre ce
qu'il voulait écrire.

Je n'y crois pas une seconde.

[...]

Pour rejoindre ce que t'a répondu Philippe, pour ce qui est de
l'orthographe, c'est en licence que j'ai commencé à la considérer
différemment et à y faire attention. Mon niveau a considérablement
évolué depuis. Et pourtant, il est très moyen.

C'est grave d'attendre 21 ans pour apprendre l'orthographe après avoir
fait tous le parcours de l'EN...

Imagine les gens qui n'ont pas fait un Bac+3...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

remy
remy - <f2saq9$foj$ :

je ne suis pas contre ses initiatives au contraire
par contre je ne pense pas que cela vienne comme tu dis
du nb d'enfants ou du niveau (gosse trop con )
mais plutôt du côté du tableau noir allez
pour ne pas me mettre à dos tous les profs qui traînent ici je rajoute
les programmes

Tu en es un be exemple: On n'a mis ni l'orthographe ni la grammaire
(ponctuation etc) dans ton parcours. Quand tu rédige un CV c'est le
correcteur de Word qui récupère tes fautes...

oui mais je ne suis pas sur que cela soit de leur faute pour ce qui me
concerne

que moi je me soit planté est une chose mais que cet état de fait
se généralise en est une autre et justement il faut avoir été
un déchet du système pour comprendre que de corporatisme et
gueguerre de chapelle le dernier élément a qui l'on s'intéresse
se sont les gosses

ce ne sont jamais de leur faute ils n'ont jamais le niveau et il faut
toujours rattraper se qui aurait dû être su

relire le fil c'est frappant

remy

Bon courage.

remy

Mais par expérience, c'est dans son crâne qu'elle la trouve en général
le plus vite.

Oui, mais il n'est pas possible de tout connaître. Comme j'ai lu je ne sais
plus où (peut-être sur un forum), je suis prêt à échanger la totalité de ce
que je sais contre 0,0001% de ce que j'ignore. Sans la moindre hésitation.

considérer que la deja fait cela ne change rien

Côme Desplats
Stéphane CARPENTIER wrote:
Ne pas confondre niveau moyen avec niveau de l'élite.

C'est vrai.

L'élève moyen de troisième a une connaissance générale équivalente à celle
qu'avait Thales.

L'élève de terminale scientifique a un niveau sensiblement équivalent à
celui de Descarte.

Euh, là non, vraiment non. Ces deux étaient extrêmement brillants.
Demande à quiconque de trouver puis démontrer le théorème de Thales avec
les connaissances de l'époque. Il n'y aura pas grand monde. On pense
trop souvent que nos ancêtres étaient ignorants par rapport à nous, mais
c'est complètement faux. On ne sait toujours pas comment les Egyptiens
ont construit leurs pyramides avec leurs moyens technologiques, ce qui
prouve que sur certains points, ils en savaient plus que nous. Regarde
les découvertes en astronomie faites au cours des siècles avec les
moyens misérables par rapport à maintenant. C'est extraordinaire.

sansflotusspam
Patrice Karatchentzeff a commis :

Philippe Vessaire a écrit :

Dans ce cas là, il n'est pas nécessaire d'opposer calculette et
table de log... mais seulement de voir que presque tout le monde
sais lire et écrire alors que c'était l'exception il y a deux
siècles.

C'est un argument bidon : il y a deux siècles, globalement, il n'était
pas nécessaire de savoir lire ou écrire pour vivre : c'est devenu
quasiment indispensable aujourd'hui.

Ensuite, j'ai comme l'impression que tu sous-estimes largement le
niveau moyen des gens de ce temps-là.
PK

Exact !
contrairement aux légendes solidement installées, un très grand nombre
de gens savaient lire et écrire au XVIII° siècle, même dans les
campagnes reculées : les curés enseignaient la lecture et l'écriture
dans toutes les paroisses, gratuitement.
D'accord, c'était essentiellement par prosélytisme religieux, l'avenir
souhaité des "bons éléments" visant plutôt le séminaire que le théâtre.
Mais les "esprits éclairés" n'étaient pas rares, loin de là, y compris
de nombreux abbés ; il suffit de lire les chroniques d'époque.
Par exemple, au fin fond du Massif Central (en Margeride et Aubrac,
précisément), les "mestrou d'oustau" écrivaient chaque jour ou presque
le Livre d'Heures de la famille, de générations en générations.
La lecture de ces Livres d'Heures (enfin, ceux qui ont survécu) est
prodigieusement intéressante, et très instructive sur les
préoccupations, les idées, les sensiilités, les moeurs, et le niveau,
de nos ancêtres ; et surtout, très surprenante au regard de l'idée que
nous nous en faisons ....

Côme Desplats
Patrice Karatchentzeff wrote:
Pour rejoindre ce que t'a répondu Philippe, pour ce qui est de
l'orthographe, c'est en licence que j'ai commencé à la considérer
différemment et à y faire attention. Mon niveau a considérablement
évolué depuis. Et pourtant, il est très moyen.

C'est grave d'attendre 21 ans pour apprendre l'orthographe après avoir
fait tous le parcours de l'EN...

Imagine les gens qui n'ont pas fait un Bac+3...

Je suis à peu près dans le même cas, c'est à cet âge là que j'ai pris
conscience de l'utilité de tout ce qu'on peut apprendre à l'EN. Et j'ai
surtout compris à quel point c'était une bêtise de nous dire au collège
et lycée qu'il ne fallait pas apprendre les cours par coeur. Quelle
connerie ! Résultat je suis nul en histoire et géographie, tout
simplement parce que je n'ai pas les bases dans la tête et qu'il est
donc difficile d'établir des liens entre les évènements.

Stéphane CARPENTIER

Mais par expérience, c'est dans son crâne qu'elle la trouve en général
le plus vite.

Oui, mais il n'est pas possible de tout connaître. Comme j'ai lu je ne
sais plus où (peut-être sur un forum), je suis prêt à échanger la
totalité de ce que je sais contre 0,0001% de ce que j'ignore. Sans la
moindre hésitation.

considérer que la deja fait cela ne change rien

Je ne comprends pas. Je comprends tous les mots, mais je ne comprends pas le
sens général de ces mots mis dans cet ordre.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Patrice Karatchentzeff
Côme Desplats <invalid> a écrit :

Résultat je suis nul en histoire et géographie, tout simplement
parce que je n'ai pas les bases dans la tête et qu'il est donc
difficile d'établir des liens entre les évènements.

Solution triviale : lire.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Nicolas George
Côme Desplats , dans le message
<4652afc0$0$24178$, a écrit :
Et j'ai
surtout compris à quel point c'était une bêtise de nous dire au collège
et lycée qu'il ne fallait pas apprendre les cours par coeur. Quelle
connerie !

La connerie, c'est toi qui es en train de la sortir.

Résultat je suis nul en histoire et géographie

Ne pas apprendre par coeur, ça ne veut pas dire ne pas apprendre.