Les commentaires dans le code

208 réponses
Zeyes
Ca me préoccupe, et je voudrais avoir votre avis.
Le mien est "un _bon_ code se passe de commentaires" (C'est ma devise)
D'ailleurs, a mon epoque, les compilo optimisaient mieux un code non
optimisé, tres lisible, avec beaucoup de variables intermediaires, qu'il
supprimait lors de l'optimisation.
Il faut quand meme quelques commentaires indispensables, mais moins y'en
a, mieux on se porte.
Je considere que quelqu'un qui lit du C, comprend le C. Ou alors, c'est
un ouvrage didactique. Si vous achetez un livre ecrit en russe, vous ne
vous attendez pas trouver la traduction, sauf si c'est explicitement
ecrit sur la couverture, nan?
Voila, je lance le debat, opposé a ce qu'on apprend a l'ecole.

10 réponses

remy
Le prestigieux lycée parisien Henri-IV (5e arrondissement) va tenter une
expérience novatrice, « imaginée et portée » par ses professeurs :
l'ouverture, dès la rentrée prochaine, d'une classe préparatoire aux
études supérieures (CPES). Une sorte de prépa à la prépa, destinée à des
élèves qui devront cumuler « mérite » et « milieu social défavorisé »

Tu retardes d'un an, ça existe déjà depuis cette année. Et ça a tout l'air
d'être un succès considérable. En tout cas, les candidatures pour l'an
prochain ont explosé.

oui peut etre
mais une prepa de prepa cela ne te parle pas ?
remy

je n'en suis pas convaincu pour ce qui concerne "les grandes écoles"
à l'heure d'aujourd'hui la différence de niveaux scolaires je dis bien
scolaire me paraît énorme la sélection est déjà en route au primaire
langue vivante, informatique, sortie culturelle ,etc

Ce que je disais n'était pas des paroles en l'air : il y a chaque année des
gens qui intègrent en venant de la petite bourgeoisie, pas plus.

qui public ou du privé ?
remy

Nicolas George
remy , dans le message <f2rv5o$9ej$, a écrit :
qui public ou du privé ?

Ta phrase y en a rien vouloir dire.

Nicolas George
remy , dans le message <f2rv2i$9ej$, a écrit :
oui peut etre
mais une prepa de prepa cela ne te parle pas ?

Si tu as quelque chose à dire, dis-le, arrête les allusions.

remy
oui peut etre
mais une prepa de prepa cela ne te parle pas ?

Si tu as quelque chose à dire, dis-le, arrête les allusions.

si tu veux
il y a une sélection faite par le fric et l'EN ne donne plus sa chance
societe de classe de castes comme tu veux ou de niveaux

remy

Nicolas George
remy , dans le message <f2s0ni$acv$, a écrit :
il y a une sélection faite par le fric et l'EN ne donne plus sa chance
societe de classe de castes comme tu veux ou de niveaux

Ta phrase ne veut encore rien dire.

Et ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que la sélection se fait
_partiellement_ sur le fric, ce qui est largement mieux qu'une sélection qui
se fait _uniquement_ sur le fric.

talon
Nicolas George <nicolas$ wrote:
remy , dans le message <f2rrf4$7nq$, a écrit :
je n'en suis pas convaincu pour ce qui concerne "les grandes écoles"
à l'heure d'aujourd'hui la différence de niveaux scolaires je dis bien
scolaire me paraît énorme la sélection est déjà en route au primaire
langue vivante, informatique, sortie culturelle ,etc

Ce que je disais n'était pas des paroles en l'air : il y a chaque année des
gens qui intègrent en venant de la petite bourgeoisie, pas plus.

Oui, mais la différence est frappante par rapport à mon époque, où il y
avait très peu d'enfants d'universitaires. Comme tu le dis toi même il y
en a maintenant beaucoup. Ce que je comprends par l'effondrement
généralisé du système éducatif, faisant que seuls les enfants ayant un
papa ou une maman rééllement compétents arrive maintenant à percoler au
niveau élevé. Je crois qu'on ne peut pas nier l'influence du niveau
culturel des parents, par contre l'influence de leur fortune n'est pas
très grande dans ce genre d'école, si l'on néglige la possibilité de
quelque coup de piston. C'est tout à fait différent pour les écoles "de
bourges" genre HEC, où la population est clairement sans mixité sociale.

--

Michel TALON

talon
remy wrote:
Le prestigieux lycée parisien Henri-IV (5e arrondissement) va tenter une
expérience novatrice, « imaginée et portée » par ses professeurs :
l'ouverture, dès la rentrée prochaine, d'une classe préparatoire aux
études supérieures (CPES). Une sorte de prépa à la prépa, destinée à des
élèves qui devront cumuler « mérite » et « milieu social défavorisé »

Tu retardes d'un an, ça existe déjà depuis cette année. Et ça a tout l'air
d'être un succès considérable. En tout cas, les candidatures pour l'an
prochain ont explosé.

oui peut etre
mais une prepa de prepa cela ne te parle pas ?

Pourquoi ça parlerait? C'est juste la constatation que le niveau de
sortie dans beaucoup d'établissements n'est pas concurrentiel avec celui
des bons établissements, ce que tout le monde sait depuis longtemps. Il
faut donc trouver quelque chose pour rééquilibrer. Sinon, tu as une
autre solution, revenir au système d'autrefois, virer des lycées les
gens qui n'ont rien à y faire, c'est à dire au moins la moitié,
s'assurer que les passages en classe supérieure sont aussi difficiles à
Saint Denis qu'à Henry IV, et tu n'auras plus besoin de prépa à la prépa
pour les gens qui sortent de Saint Denis. Le fameux programme de Jospin,
80% d'une classe d'age au bac et Université 2000 a eu le résultat
désastreux d'effondrer le niveau du bac, et plus généralement de tout
l'enseignement secondaire, et encore bien pire, de produire, comme dit
Allègre, des centaines de milliers de jeunes bacheliers ne sachant ni
lire ni écrire, mais qui pensent que travailler de leurs mains ne
correspond pas à la dignité de leur diplôme. Remarque ça n'a rien de
spécifique aux socialistes, il y a exactement le même problème aux Etats
Unis. Le problème c'est le déni de la réalité.

remy

--

Michel TALON

Philippe Vessaire
Michel Talon wrote:

Le fameux programme de Jospin,
80% d'une classe d'age au bac et Université 2000 a eu le résultat
désastreux d'effondrer le niveau du bac,

Pline l'ancien disait déjà que Pline le jeune était ignorant.

Non, le programme Jospin n'a en rien réduit le niveau des bac. Il y a
eu la création des bac pro qui est une aubaine pour bien des jeunes.
Comparer les nombre de reçus aux "anciens" bac dans une tranche d'âge
permet de voir que ce sont les bac pro qui assurent la progression des
pourcentages.

Juste pour rire: aujourd'hui, les fonctions dérivées sont du programme
de 1°S. En 1910, c'était le premier cours de math à l'entrée à
Polytechnique....
Alors, de plus en plus nuls, les jeunes!!!

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬

talon
Philippe Vessaire wrote:
Michel Talon wrote:
Non, le programme Jospin n'a en rien réduit le niveau des bac. Il y a
eu la création des bac pro qui est une aubaine pour bien des jeunes.
Comparer les nombre de reçus aux "anciens" bac dans une tranche d'âge
permet de voir que ce sont les bac pro qui assurent la progression des
pourcentages.

Juste pour rire: aujourd'hui, les fonctions dérivées sont du programme
de 1°S. En 1910, c'était le premier cours de math à l'entrée à
Polytechnique....
Alors, de plus en plus nuls, les jeunes!!!

Si tu veux remonter à 1910, je te recommande de jeter un oeil sur les
cours de mathématique de Picard, Goursat, ou Jordan, qui étaient les
cours de Licence de math ou de Polytechnique de l'époque. Le contenu est
très largement au dessus de ce qu'il faut savoir pour avoir l'agreg de
maths actuellement. Alors ton histoire de fonction dérivée, elle me fait
doucement rigoler. Plus exactement le sous entendu de ton affirmation
provoquerait l'hilarité générale s'il ne fallait pas en pleurer.

A+

--

Michel TALON