dans ce post, je vais vous dire pourquoi linux est mauvais, bien que
tout le monde le sache deja. or, si les defauts de linux sont si
evidents, pourquoi personne ne s'en rend compte ? c'est ce que je
developperai dans une seconde partie. ensuite, dans une troisieme
partie, je listerai les excuses les plus courantes pour ne pas
reconnaitre que linux est mauvais. enfin, dans une derniere partie, je
vous raconterai quelques anecdotes a propos de linux.
########################
# 1. linux est mauvais #
########################
a) mauvaise IHM
===============
pourquoi est-ce mauvais ? meme un cretin de windowsien est capable d'y
repondre : "parce que c'est trop dur a utiliser".
citons quelques exemples :
- les boites de dialogues qui ne se rafraichissent pas
- les boutons qui ne marchent pas
- les controles qui n'ont aucun effet
- l'installation de logiciel ne cree pas d'icone, ni de groupe, ni
d'entree de desinstallation visible
- c'est tellement laborieux qu'il faut toujours lire la doc
- ca ne marche pas bien que l'on ait fait exactement ce que dit la doc
- correction de code source, recompilation de noyau, ...
etc.
voila. je ne developpe pas trop ce point, car vous ne le connaissez
que trop bien.
b) mauvaise IHM = mauvais ?
===========================
la mauvaise IHM est-elle suffisante pour dire que linux est mauvais ?
reponse : oui. il faut garder en tete qu'un ordinateur est fait pour
etre UTILISE. le fait d'avoir du mal ou de ne pas arriver a l'utiliser
est donc un GRAVE DEFAUT.
de nos jours, la technologie est capable de permettre a n'importe qui
d'utiliser un ordinateur LES DOIGTS DANS LE NEZ ! linux en est encore
loin.
##############################################
# 2. pourquoi tout le monde est-il aveugle ? #
##############################################
a) fierte personnelle
=====================
linux est plus difficile a utiliser. il y a donc plus de fierte a
arriver a le faire fonctionner. c'est d'ailleurs pourquoi on a vite
fait de traiter les windowsiens de "cretins". on les sent tellement
inferieurs a nous...
bien evidemment, cette fierte est inconsciente. si on en etait
conscient, elle ne pourrait pas nous aveugler.
b) la joie
==========
outre le fait que cet OS laborieux satisfasse notre orgueil, il nous
procure aussi de la joie : en effet, lorsque l'on trouve la solution
pour installer sa carte son apres avoir galere pendant un mois, on est
CONTENT.
cette joie nous encourage et nous aveugle. apres une telle reussite,
peu sont encore capables de voir qu'ils ont perdu 1 mois. on va plutot
aller voir le copain et tout heureux, on lui dit :
"J'AI REUSSI A FAIRE MARCHER MA CARTE SON SOUS LINUX !!!!!!!!!!"
bref, aucun esprit critique sur le mois perdu.
c) le plaisir
=============
l'informatique, c'est INTERESSANT comme domaine. c'est INTERESSANT de
savoir comment ca marche, meme si on n'a pas besoin de savoir. cette
passion pour l'informatique nous fait elle-aussi prendre les galeres
linuxiennes pour des qualites. en effet, ces galeres nous font
explorer les bas fonds de l'informatique, ce qui est un plaisir.
d) la convoitise
================
avoir linux, c'est moins courant que d'avoir windows. ca fait
"nouveau" dans les yeux. en somme, ca rend jaloux le voisin, et ca
permet de faire le blaireau devant les copains. voila encore quelque
chose qui seduit inconsciemment les gens.
remarque : les points que je viens d'enumerer sont DEBILES, dans le
sens ou il faudrait etre DEBILE pour tomber dans des pieges pareils !
pourtant, c'est bien dans ceux-la que nous tombons.
e) aucun borgne au pays des aveugles
====================================
PERSONNE n'est la pour ouvrir les yeux aux linuxiens. plus d'un
windowsien est venu critiquer linux. ils se sont vite fait calmer : ne
connaissant pas suffisamment linux pour le critiquer, et ont vite ete
vaincus.
passons a la seconde categorie de windowsiens, ceux qui se sont
SERIEUSEMENT mis a linux. la difference de convivialite devrait leur
sauter aux yeux, et leurs critiques devraient permettre d'ouvrir les
yeux aux linuxiens... QUE NENNI ! les voila eux-aussi tombes amoureux
de linux. les windowsiens ne sont pas plus intelligents que les
linuxiens : ils sont eux-aussi tombes dans les memes pieges.
resultat : aucun borgne au pays des aveugles.
########################
# 3. defendons linux ! #
########################
maintenant que l'on est tombes sous le charme de linux, on perd
totalement notre objectivite. on n'est plus capable de reconnaitre la
verite. on defendra linux envers et contre tout ! cela nous amene a
dire beaucoup de betises...
a) attaque : "c'est trop laborieux a utiliser linux !"
======================================================
ce que l'on repond souvent dans ce cas-la, c'est :
"c'est parce que t'es pas assez intelligent pour l'utiliser !".
ainsi, on s'attaque aux sentiments personnels du windowsien. il va
repondre : "moi ? pas intelligent ?". il va commencer a nous sortir
les ecoles par lesquels il est passe, ses notes scolaires, sa position
dans le classement, ses resultats aux tests de QI qui circulent sur le
NET... etc.
c'est lamentable de voir des discussions derailler ainsi.
l'affirmation initiale etait pourtant vraie : c'est trop laborieux a
utiliser. si on a besoin d'etre INTELLIGENT pour pouvoir utiliser
linux, c'est mauvais. un bon OS devrait etre utilisable par n'importe
qui.
b) intelligence
===============
avant de passer a la prochaine replique, je vais dire un mot sur
l'intelligence. est-il vrai qu'il faille etre INTELLIGENT pour
utiliser linux ? reponse : oui sur un certain plan, et non sur un
autre.
un mot qui conviendrait peut-etre mieux, c'est le mot PERSEVERANT.
comme linux est plus difficile a utiliser, il faut etre plus
PERSEVERANT. l'intelligence a egalement a voir, puisque l'on doit
COMPRENDRE le fonctionnement pour pouvoir s'en sortir sous linux.
par contre, sur le plan du bon sens, il faut etre BETE pour ne pas se
rendre compte que c'est un defaut d'avoir besoin d'intelligence, ou de
perseverance pour utiliser un OS. l'homme a cree la machine pour que
la machine lui rende service. la machine est POTENTIELLEMENT capable
de nous eviter de galerer dans toutes ces configurations linuxiennes.
si on a besoin d'etre INTELLIGENT, c'est que la machine n'a pas fait
une partie de son travail, et qu'on doit le faire a sa place. si on
doit s'adapter a la machine, c'est que la machine est mauvaise. c'est
la machine qui doit s'adapter a l'homme.
c) un OS de developpeur
=======================
un linuxien plus calme repond autrement a cette attaque en a). il
n'essaye pas de mettre le feu. il dit :
"chacun ses gouts, chacun son avis, chacun ses besoins. cet OS ne te
satisfait pas, il n'est pas fait pour toi. c'est un OS de
developpeurs, et pour un developpeur, c'est de la rigolade de resoudre
toutes ces peripeties."
meme si le ton est plus calme, ce linuxien pense tout de meme : "1 OS
pour chacun, 1 pour les gens intelligents, 1 pour les cretins !".
c'est donc toujours le meme probleme d'intelligence !
comme j'ai deja suffisamment parle de l'intelligence, je ne recommence
pas, mais je vais parler du fait d'etre developpeur : meme pour un
developpeur (ou d'un expert linux), une galere reste une galere;
eux-aussi passent par des moyens classiques pour installer leur OS.
exemple : telechargement des drivers, compilation des drivers,
chargement des drivers. quand les drivers distribues ne marchent pas,
ils perdent egalement du temps.
donc, meme si on est developpeur, on a besoin d'un bon OS. je dirais
meme que pour pouvoir developper en paix, on a besoin que l'OS nous
fiche la paix avec ses problemes de fonctionnement.
je laisse de cote les autres erreurs de l'affirmation.
d) la reponse du paresseux
==========================
voici la reponse du linuxien paresseux. il n'a pas envie de discuter,
ni de defendre linux. il repond :
"retourne sous windows !"
en effet, si on prefere windows, pourquoi venir sous linux ?
je ne repondrai pas a cette derniere question afin de ne pas perdre le
sujet de vue : lors de cette replique, un defaut de linux a ete cite,
et n'a pas ete contredit. c'est ce qu'aucun linuxien ne voit jamais
lorsqu'il repond "retourne sous windows". apres le passage de ce
windowsien, ce linuxien n'aura toujours pas pris conscience du defaut
cite.
e) la reponse du developpeur
============================
"quelque chose ne te convient pas sous linux ? eh bien ameliore-le !
prend le code source, et modifie ce que tu veux dedans !"
la encore, c'est la meme erreur : le developpeur n'a pas contredit le
defaut. il suggere une "solution" en se gardant de reconnaitre que
defaut il y a. apres le passage de ce windowsien, ce developpeur
n'aura pas pris conscience d'un quelconque defaut, lui non plus. le
cerveau d'un humain n'est decidement qu'une PASSOIRE !
voila encore une reponse linuxienne typique. lire le manuel est
pourtant quelque chose de naturel a faire. seulement, ils sont souvent
tres mals ecrits. par exemple, lorsque le manuel donne une liste par
ordre alphabetique des directives possibles a mettre dans les fichiers
de configuration. d'autres donnent la grammaire (au sens de la theorie
des langages) du fichier de configuration... INUTILISABLE !
bien sur, le fait d'etre oblige de lire le manuel est deja un defaut
par rapport aux logiciels intuitifs que l'on peut prendre en main sans
avoir a apprendre le lexique et la syntaxe du fichier de
configuration par coeur...
cet etat de conscience par rapport a linux, je vis en permanence
la-dedans. si ces choses sont des revelations pour vous, ce sont de
grosses evidences pour moi. ca me fatigue quand je vais voir des
linuxiens, et qu'ils sont a l'image que je me fais d'eux : ils sont en
plein dans les defauts que je critique, et ne voient absolument pas ou
est leur erreur.
a) utiliser sans rien comprendre
================================
voici la premiere anecdote. c'est la plus recente qui m'est arrivee :
je suis alle sur un canal de linuxiens, et j'ai demande une IHM pour
me faciliter l'utilisation d'un logiciel trop laborieux a mon gout.
apres quelques etincelles "windows vs linux", l'un d'eux m'a dit qu'il
avait l'impression que je voulais faire des tas de trucs sans rien
comprendre a la technique.
je saisissais bien sur tout ce qu'il sous-entendait par cette
remarque. c'etait desolant de voir un linuxien autant dans l'erreur...
dans une erreur qui est tellement evidente pour moi, et completement
invisible aux yeux de l'individu... il m'a encore fait plus de peine
en insistant pour que je lui dise de quelle erreur il s'agissait... il
ne voyait vraiment pas.
pour lui, il faut absolument COMPRENDRE la technique pour pouvoir
utiliser, c'est-a-dire, comprendre comment ca marche. or, d'apres ce
que j'ai dit precedemment, on sait bien que ce n'est pas necessaire.
c'est meme un defaut d'etre oblige de comprendre. de plus, c'est tout
a fait naturel de vouloir utiliser sans comprendre. c'est le but des
machines, de l'informatique : on utilise une voiture sans comprendre
comment elle fonctionne, on utilise un logiciel sans savoir sous
quelle forme sont stockees les donnees, on utilise des fonctions de
librairies dont on n'a jamais regarde le code source, etc.
pour ce linuxien, le fait de se croire plus intelligent (parce que
l'on comprend tout) lui a completement fait perdre de vue l'objectif
de base de la creation de logiciels. voyez comme ces problemes
psychologiques peuvent mener loin.
b) le genie linuxien
====================
j'ai recemment entendu parler d'un genie linuxien-philosophe qui a
obtenu son doctorat a 20 ans. 4 ans plus tard, il sort un article ou
il parle du monde libre. je me suis dit : "on va enfin avoir l'avis
d'un etre superieur..."
resultat : c'etait LAMENTABLE ! il a sorti toutes les betises qu'un
linuxien ordinaire aurait dites ! il etait lui-aussi completement
tombe dans les pieges linuxiens ! et dire que c'est un genie,
c'est-a-dire, le meilleur d'entre vous !
l'une des expressions que j'ai retenues, c'etait : "un monde plus
humain" (les mots pour faire la grosse pub a linux...). ce qu'il
voulait dire par ces mots, c'est qu'il y avait un meilleur contact
entre humains : l'utilisateur peut plus facilement contacter le
developpeur, soumettre une modification au code, ameliorer le
logiciel, etc. je ne le contredirai pas la-dessus.
seulement, l'expression "un monde plus humain" ne me convient pas, car
cet environnement n'est pas adapte a un humain, puisqu'il n'est pas
intuitif. d'un autre point de vue, cette expression convient bien, si
on veut la comprendre dans le sens "un monde COMPOSE d'humains". en
effet, comme la machine ne fait pas son travail, ce sont les humains
qui doivent le faire a sa place.
c) discussion entre linuxiens
=============================
j'ai surpris une discussion entre linuxiens un jour. j'ai bien sur ete
navre : ils etaient toujours a l'image que je me faisais d'eux,
toujours dans la meme erreur, et tres loin d'en sortir. ils parlaient
du deploiement de linux, de faire connaitre linux aux gens, de les
former a cet OS... completement a cote de la plaque... ce n'est pas
les gens qu'il faut former ! c'est l'OS qui doit nous obeir, et pas le
contraire !
s'ils parlent de "former les gens a linux", c'est qu'ils savent
pourtant que linux est dur a prendre en main. pourquoi ne parlent-ils
pas plutot d'AMELIORER linux ?
ainsi, c'est a nous de nous adapter a la machine. nous devenons petit
a petit l'esclave de la machine. on pensait que la machine aurait
besoin d'IA pour pouvoir nous dominer, mais en fait, c'est inutile,
elle y arrive deja.
si on reconnaissait enfin les defauts de linux afin de pouvoir les
corriger, alors peut-etre qu'un jour, linux deviendrait reellement un
bon OS, et ne se contenterait plus de satisfaire les gens qui ont des
problemes affectifs.
---
remarque : en fait, ce n'est pas vraiment linux que j'ai critique,
mais tout le monde libre.
Ainsi parla Michel Billaud en cette mémorable journée du dimanche 19 Décembre 2004 17:54 :
Vous vous faites du mal, cet arrogant blaireau est irrécupérable.
Prouve-le.
Vous avez peut-être raison, avec une bonne vinaigrette on pourrait s'en faire une tête de veau. Rien ne se perd.
-- Hannibal
luc2
On Sat, 14 Aug 2004 17:15:56 +0200, ZeFredz wrote:
je quote ce bloc de texte unicolore en entier afin qu'on puisse
C'est ça, merci d'encombrer le thread pour rien...
l'admirer de nouveau... aucun rapport avec le sujet... seulement des questions existentielles hors-sujet... qui est luc2 ? mystere de l'univers ? etc.
En effet c'est hors sujet... mais bon c'est...
VLAN ! j'efface la suite de ton paragraphe sans le lire. c'est hors-sujet, tu l'as reconnu toi-meme, j'avais donc raison, POINT ! inutile d'aller chercher d'autres sujets de dispute quand on est d'accord sur le fait que tu as TORT sur le sujet present.
je te parle de convivialite, et toi, tu reponds sur un autre sujet, la liberte, les droits d'acces au code, etc.
Parce que pour certains celà aussi fait partie de la convivialité... De même qu'avoir un système stable, sécurisé...
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la convivialite.
j'ai lu quelques uns de vos messages posterieurs, et je peux dire que vous commettez les memes erreurs que mes precedents interlocuteurs (ceux qui se moquent de moi par des sites). par exemple, vous repondez par un hors-sujet (comme ce que tu viens de faire). vous etes tellement fiers d'avoir tartine que vous etes incapables de voir que vous n'avez pas repondu a la question. apres cela, vous partez en concluant : "luc2 a tort", alors que vous n'avez meme pas debattu sur le meme sujet.
Vu que tu n'as toujours pas défini clairement le sujet, c'est un peu normal... Qu'attends-tu pour définir une fois pour toute ce que tu entends par convivialité ? Comme ça on pourrait enfin débattre sur le "même sujet".
malheureux ! qu'as-tu fait la ? tu viens d'avouer implicitement que tu ne sais toujours pas de quoi on parle. cela discredite tous tes posts ! comment peux-tu autant poster sans savoir de quoi on parle ?
il me semble assez clair dans mes posts que par "convivialite", j'entends "FACILITE D'UTILISATION". si tu n'as pas compris cela, alors je ne donne pas cher de ta capacite d'analyse. bref, encore un qui n'est pas de taille a m'affronter.
allez donc faire vos sites, allez donc raconter a tout le monde comme luc2 est bete, mais quand on voit la qualite de vos reponses, c'est plus dur.
Mouahahahahaha... quand on voit la qualité de tes arguments...
et voila, encore un hors-sujet de ta part. exactement les memes erreurs que les auteurs des sites sur moi. tu viens de faire une tornade renversee, c'est-a-dire que je viens de te faire un reproche, et tu me refais toi-aussi un reproche du meme genre. c'est une forme de hors-sujet.
en effet, pour rester dans le sujet, tu aurais du parler du reproche que je t'ai adresse, en tentant de le nier par exemple. au lieu de cela, tu as prefere contre-attaquer. personne ne prouvera donc que mon reproche etait faux.
ta discussion n'est qu'une suite de hors-sujets. on souleve des points, mais on ne les conclut jamais. on repart sans arret sur d'autres points. heureusement que je suis la pour bien souligner que j'avais RAISON sur le point present, et que tu n'y as rien repondu. ainsi, avec moi, on conclut des points et on peut ainsi voir qui a raison.
"POURQUOI dois-je CHERCHER de la doc, LIRE de la doc, ASSIMILER de la doc, alors que l'ordinateur peut me l'epargner ?!!!"
Tout a fait. En general, lorsque j'ai une tache a accomplir de maniere repetitive, je l'apprends une fois, et ensuite je confie a un script le soins de le faire pour moi. N'est-ce pas ?
pourquoi est-ce que personne n'a ces "scripts", alors que tout le monde les a sous windows ?
Rien à voir, tu n'utilises pas de scripts sous Windows enfin parfois si, mais tu ne le sais généralement pas (genre les virus en vbscript...).
si j'ai mis "scripts" entre guillemets, c'est parce que sous windows, ce ne sont pas vraiment des scripts que l'on a. on a des programmes tout faits pour nous simplifier la tache. sous linux, on doit galerer nous-meme pour programmer ces scripts.
Sais-tu au moins ce qu'est un script sous Linux (shell, perl ou autre) avant de venir poser des questions idiotes qui ne font que de t'enfoncer d'avantage ?
Pour répondre à cette question, ça ressemble un peu au batch de DOS mais en beaucoup plus puissant :
joli. je quote a nouveau ce paragraphe en entier pour qu'on puisse clairement voir comme tu me sous-estimes.
je vous le dis : il est inutile de me vanter les scripts ou la console. je sais tres bien ce que ca vaut. seulement, quand on parle de CONVIVIALITE, les scripts et la console ne seront pas des arguments en faveur de linux.
On Sat, 14 Aug 2004 17:15:56 +0200, ZeFredz
<zefredz@pasdespam.dlfp.org> wrote:
je quote ce bloc de texte unicolore en entier afin qu'on puisse
C'est ça, merci d'encombrer le thread pour rien...
l'admirer de nouveau... aucun rapport avec le sujet... seulement des
questions existentielles hors-sujet... qui est luc2 ? mystere de
l'univers ? etc.
En effet c'est hors sujet... mais bon c'est...
VLAN ! j'efface la suite de ton paragraphe sans le lire. c'est
hors-sujet, tu l'as reconnu toi-meme, j'avais donc raison, POINT !
inutile d'aller chercher d'autres sujets de dispute quand on est
d'accord sur le fait que tu as TORT sur le sujet present.
je te parle de convivialite, et toi, tu reponds sur un autre sujet, la
liberte, les droits d'acces au code, etc.
Parce que pour certains celà aussi fait partie de la convivialité... De
même qu'avoir un système stable, sécurisé...
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la
convivialite.
j'ai lu quelques uns de vos messages posterieurs, et je peux dire que
vous commettez les memes erreurs que mes precedents interlocuteurs
(ceux qui se moquent de moi par des sites). par exemple, vous repondez
par un hors-sujet (comme ce que tu viens de faire). vous etes
tellement fiers d'avoir tartine que vous etes incapables de voir que
vous n'avez pas repondu a la question. apres cela, vous partez en
concluant : "luc2 a tort", alors que vous n'avez meme pas debattu sur
le meme sujet.
Vu que tu n'as toujours pas défini clairement le sujet, c'est un peu
normal... Qu'attends-tu pour définir une fois pour toute ce que tu
entends par convivialité ? Comme ça on pourrait enfin débattre sur le
"même sujet".
malheureux ! qu'as-tu fait la ? tu viens d'avouer implicitement que tu
ne sais toujours pas de quoi on parle. cela discredite tous tes posts
! comment peux-tu autant poster sans savoir de quoi on parle ?
il me semble assez clair dans mes posts que par "convivialite",
j'entends "FACILITE D'UTILISATION". si tu n'as pas compris cela, alors
je ne donne pas cher de ta capacite d'analyse. bref, encore un qui
n'est pas de taille a m'affronter.
allez donc faire vos sites, allez donc raconter a tout le monde comme
luc2 est bete, mais quand on voit la qualite de vos reponses, c'est
plus dur.
Mouahahahahaha... quand on voit la qualité de tes arguments...
et voila, encore un hors-sujet de ta part. exactement les memes
erreurs que les auteurs des sites sur moi. tu viens de faire une
tornade renversee, c'est-a-dire que je viens de te faire un reproche,
et tu me refais toi-aussi un reproche du meme genre. c'est une forme
de hors-sujet.
en effet, pour rester dans le sujet, tu aurais du parler du reproche
que je t'ai adresse, en tentant de le nier par exemple. au lieu de
cela, tu as prefere contre-attaquer. personne ne prouvera donc que mon
reproche etait faux.
ta discussion n'est qu'une suite de hors-sujets. on souleve des
points, mais on ne les conclut jamais. on repart sans arret sur
d'autres points. heureusement que je suis la pour bien souligner que
j'avais RAISON sur le point present, et que tu n'y as rien repondu.
ainsi, avec moi, on conclut des points et on peut ainsi voir qui a
raison.
"POURQUOI dois-je CHERCHER de la doc, LIRE de la doc, ASSIMILER de la
doc, alors que l'ordinateur peut me l'epargner ?!!!"
Tout a fait. En general, lorsque j'ai une tache a accomplir de maniere
repetitive, je l'apprends une fois, et ensuite je confie a un script le
soins de le faire pour moi. N'est-ce pas ?
pourquoi est-ce que personne n'a ces "scripts", alors que tout le
monde les a sous windows ?
Rien à voir, tu n'utilises pas de scripts sous Windows enfin parfois
si, mais tu ne le sais généralement pas (genre les virus en
vbscript...).
si j'ai mis "scripts" entre guillemets, c'est parce que sous windows,
ce ne sont pas vraiment des scripts que l'on a. on a des programmes
tout faits pour nous simplifier la tache. sous linux, on doit galerer
nous-meme pour programmer ces scripts.
Sais-tu au moins ce qu'est un script sous Linux (shell, perl ou autre)
avant de venir poser des questions idiotes qui ne font que de t'enfoncer
d'avantage ?
Pour répondre à cette question, ça ressemble un peu au batch de DOS
mais en beaucoup plus puissant :
joli. je quote a nouveau ce paragraphe en entier pour qu'on puisse
clairement voir comme tu me sous-estimes.
je vous le dis : il est inutile de me vanter les scripts ou la
console. je sais tres bien ce que ca vaut. seulement, quand on parle
de CONVIVIALITE, les scripts et la console ne seront pas des arguments
en faveur de linux.
On Sat, 14 Aug 2004 17:15:56 +0200, ZeFredz wrote:
je quote ce bloc de texte unicolore en entier afin qu'on puisse
C'est ça, merci d'encombrer le thread pour rien...
l'admirer de nouveau... aucun rapport avec le sujet... seulement des questions existentielles hors-sujet... qui est luc2 ? mystere de l'univers ? etc.
En effet c'est hors sujet... mais bon c'est...
VLAN ! j'efface la suite de ton paragraphe sans le lire. c'est hors-sujet, tu l'as reconnu toi-meme, j'avais donc raison, POINT ! inutile d'aller chercher d'autres sujets de dispute quand on est d'accord sur le fait que tu as TORT sur le sujet present.
je te parle de convivialite, et toi, tu reponds sur un autre sujet, la liberte, les droits d'acces au code, etc.
Parce que pour certains celà aussi fait partie de la convivialité... De même qu'avoir un système stable, sécurisé...
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la convivialite.
j'ai lu quelques uns de vos messages posterieurs, et je peux dire que vous commettez les memes erreurs que mes precedents interlocuteurs (ceux qui se moquent de moi par des sites). par exemple, vous repondez par un hors-sujet (comme ce que tu viens de faire). vous etes tellement fiers d'avoir tartine que vous etes incapables de voir que vous n'avez pas repondu a la question. apres cela, vous partez en concluant : "luc2 a tort", alors que vous n'avez meme pas debattu sur le meme sujet.
Vu que tu n'as toujours pas défini clairement le sujet, c'est un peu normal... Qu'attends-tu pour définir une fois pour toute ce que tu entends par convivialité ? Comme ça on pourrait enfin débattre sur le "même sujet".
malheureux ! qu'as-tu fait la ? tu viens d'avouer implicitement que tu ne sais toujours pas de quoi on parle. cela discredite tous tes posts ! comment peux-tu autant poster sans savoir de quoi on parle ?
il me semble assez clair dans mes posts que par "convivialite", j'entends "FACILITE D'UTILISATION". si tu n'as pas compris cela, alors je ne donne pas cher de ta capacite d'analyse. bref, encore un qui n'est pas de taille a m'affronter.
allez donc faire vos sites, allez donc raconter a tout le monde comme luc2 est bete, mais quand on voit la qualite de vos reponses, c'est plus dur.
Mouahahahahaha... quand on voit la qualité de tes arguments...
et voila, encore un hors-sujet de ta part. exactement les memes erreurs que les auteurs des sites sur moi. tu viens de faire une tornade renversee, c'est-a-dire que je viens de te faire un reproche, et tu me refais toi-aussi un reproche du meme genre. c'est une forme de hors-sujet.
en effet, pour rester dans le sujet, tu aurais du parler du reproche que je t'ai adresse, en tentant de le nier par exemple. au lieu de cela, tu as prefere contre-attaquer. personne ne prouvera donc que mon reproche etait faux.
ta discussion n'est qu'une suite de hors-sujets. on souleve des points, mais on ne les conclut jamais. on repart sans arret sur d'autres points. heureusement que je suis la pour bien souligner que j'avais RAISON sur le point present, et que tu n'y as rien repondu. ainsi, avec moi, on conclut des points et on peut ainsi voir qui a raison.
"POURQUOI dois-je CHERCHER de la doc, LIRE de la doc, ASSIMILER de la doc, alors que l'ordinateur peut me l'epargner ?!!!"
Tout a fait. En general, lorsque j'ai une tache a accomplir de maniere repetitive, je l'apprends une fois, et ensuite je confie a un script le soins de le faire pour moi. N'est-ce pas ?
pourquoi est-ce que personne n'a ces "scripts", alors que tout le monde les a sous windows ?
Rien à voir, tu n'utilises pas de scripts sous Windows enfin parfois si, mais tu ne le sais généralement pas (genre les virus en vbscript...).
si j'ai mis "scripts" entre guillemets, c'est parce que sous windows, ce ne sont pas vraiment des scripts que l'on a. on a des programmes tout faits pour nous simplifier la tache. sous linux, on doit galerer nous-meme pour programmer ces scripts.
Sais-tu au moins ce qu'est un script sous Linux (shell, perl ou autre) avant de venir poser des questions idiotes qui ne font que de t'enfoncer d'avantage ?
Pour répondre à cette question, ça ressemble un peu au batch de DOS mais en beaucoup plus puissant :
joli. je quote a nouveau ce paragraphe en entier pour qu'on puisse clairement voir comme tu me sous-estimes.
je vous le dis : il est inutile de me vanter les scripts ou la console. je sais tres bien ce que ca vaut. seulement, quand on parle de CONVIVIALITE, les scripts et la console ne seront pas des arguments en faveur de linux.
Samuel Colin
Dans l'article , luc2 a tapoté : [snip]
Bonjour, puisque tu tiens tellement à ce que quelqu'un fasse avancer le débat, pourquoi ça ne serait pas toi ? Un dialogue que l'on écrit tout seul à coups d'arguments et de contre-arguments peut être très prolifique si l'on reste objectif, qualité dont tu te réclames depuis le début. C'est pour ça que je me permets de m'immiscer dans le fil pour une suggestion de lecture qui pourra te fournir des arguments soit contre, soit pour, dans ta démonstration de la non-convivialité de la ligne de commande : http://osnews.com/story.php?news_idb82
Je ne doute pas (en espérant que tu sois anglophone) que tu seras capable de démonter les arguments de cet article point par point.
Au plaisir.
-- Miod: 1 - Arnaud: 0 Petard, le troll-o-metre qui chauffe des le lundi, vous attaquez fort, les gars. -+- ME in GFA : "Échauffement préventif des trollomètres" -+-
Dans l'article <e9nds01kcborfpvt7p0b8scf2el35jbsbd@4ax.com>,
luc2 a tapoté :
[snip]
Bonjour,
puisque tu tiens tellement à ce que quelqu'un fasse avancer le débat,
pourquoi ça ne serait pas toi ? Un dialogue que l'on écrit tout seul à coups
d'arguments et de contre-arguments peut être très prolifique si l'on reste
objectif, qualité dont tu te réclames depuis le début.
C'est pour ça que je me permets de m'immiscer dans le fil pour une
suggestion de lecture qui pourra te fournir des arguments soit contre, soit
pour, dans ta démonstration de la non-convivialité de la ligne de commande :
http://osnews.com/story.php?news_idb82
Je ne doute pas (en espérant que tu sois anglophone) que tu seras capable de
démonter les arguments de cet article point par point.
Au plaisir.
--
Miod: 1 - Arnaud: 0
Petard, le troll-o-metre qui chauffe des le lundi, vous attaquez
fort, les gars.
-+- ME in GFA : "Échauffement préventif des trollomètres" -+-
Bonjour, puisque tu tiens tellement à ce que quelqu'un fasse avancer le débat, pourquoi ça ne serait pas toi ? Un dialogue que l'on écrit tout seul à coups d'arguments et de contre-arguments peut être très prolifique si l'on reste objectif, qualité dont tu te réclames depuis le début. C'est pour ça que je me permets de m'immiscer dans le fil pour une suggestion de lecture qui pourra te fournir des arguments soit contre, soit pour, dans ta démonstration de la non-convivialité de la ligne de commande : http://osnews.com/story.php?news_idb82
Je ne doute pas (en espérant que tu sois anglophone) que tu seras capable de démonter les arguments de cet article point par point.
Au plaisir.
-- Miod: 1 - Arnaud: 0 Petard, le troll-o-metre qui chauffe des le lundi, vous attaquez fort, les gars. -+- ME in GFA : "Échauffement préventif des trollomètres" -+-
R.I.P
luc2 wrote:
On Sat, 14 Aug 2004 17:15:56 +0200, ZeFredz wrote:
je te parle de convivialite, et toi, tu reponds sur un autre sujet, la liberte, les droits d'acces au code, etc.
Parce que pour certains celà aussi fait partie de la convivialité... De même qu'avoir un système stable, sécurisé...
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la convivialite.
La convivialité est une chose très subjective et donc là ou s'arrête la convivialité pour les uns, commence celle des autres. Si tu ne trouve pas GNU/Linux convivial et qu'un système non-convivial (pour toi -> subjectivité) t'empêche d'être efficace à cent pour cent, alors POURQUOI l'utilise-tu ?
Tu dois être un peu MASOCHISTE.
Moi j'ai commencé à l'utiliser par pure curiosité (tu sais, ce qui pousse certains à se remettre en question, et ainsi à apprendre, partager, faire évoluer), et j'y suis resté parce que ce système sait faire des choses que je pensais difficiles à mettre en oeuvre avec l'OS que j'utilisais avant, beaucoup plus SIMPLEMENT.
Pour moi le fait de faire les choses plus simplement (pas besoin d'aller chercher un shareware douteux sur le net, chercher un crack pour l'utiliser a fond, passer un anti-spyware dessus pour essayer de retirer les Gators et compagnie fournis avec -> PERTE DE TEMPS), est une forme première de convivialité et je ne peux plus m'en passer.
Alors certes la CONVIVIALITE ne s'arrête pas là, mais si tu ne trouve aucun intérêt/plaisir à utiliser GNU/Linux, pourquoi diable continues-tu ?
Arrête de te prendre la tête (et celle des autres par la même occasion), l'informatique est un domaine assez vaste pour que chacun puisse travailler avec l'outil qui lui correspond le mieux, et surtout sans chercher à IMPOSER sa façon de voire les choses (tu es à des années lumières de la VERITE, tu le saura un jour).
Je te suggère de couper ton câble modem et de ne le remplacer que lorsque tu auras réfléchi à ce pourquoi tu poste ici -> DU VENT.
A bon entendeur, salut.
-- <luc2> quelle galere pour installer sa souris sous linux, alors que sous windows, on double-clique sur un .exe et c'est fini ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ c'est malin ça !
luc2 wrote:
On Sat, 14 Aug 2004 17:15:56 +0200, ZeFredz
<zefredz@pasdespam.dlfp.org> wrote:
je te parle de convivialite, et toi, tu reponds sur un autre sujet, la
liberte, les droits d'acces au code, etc.
Parce que pour certains celà aussi fait partie de la convivialité... De
même qu'avoir un système stable, sécurisé...
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la
convivialite.
La convivialité est une chose très subjective et donc là ou s'arrête la
convivialité pour les uns, commence celle des autres.
Si tu ne trouve pas GNU/Linux convivial et qu'un système non-convivial
(pour toi -> subjectivité) t'empêche d'être efficace à cent pour cent,
alors POURQUOI l'utilise-tu ?
Tu dois être un peu MASOCHISTE.
Moi j'ai commencé à l'utiliser par pure curiosité (tu sais, ce qui
pousse certains à se remettre en question, et ainsi à apprendre,
partager, faire évoluer), et j'y suis resté parce que ce système sait
faire des choses que je pensais difficiles à mettre en oeuvre avec l'OS
que j'utilisais avant, beaucoup plus SIMPLEMENT.
Pour moi le fait de faire les choses plus simplement (pas besoin d'aller
chercher un shareware douteux sur le net, chercher un crack pour
l'utiliser a fond, passer un anti-spyware dessus pour essayer de retirer
les Gators et compagnie fournis avec -> PERTE DE TEMPS), est une forme
première de convivialité et je ne peux plus m'en passer.
Alors certes la CONVIVIALITE ne s'arrête pas là, mais si tu ne trouve
aucun intérêt/plaisir à utiliser GNU/Linux, pourquoi diable continues-tu ?
Arrête de te prendre la tête (et celle des autres par la même occasion),
l'informatique est un domaine assez vaste pour que chacun puisse
travailler avec l'outil qui lui correspond le mieux, et surtout sans
chercher à IMPOSER sa façon de voire les choses (tu es à des années
lumières de la VERITE, tu le saura un jour).
Je te suggère de couper ton câble modem et de ne le remplacer que
lorsque tu auras réfléchi à ce pourquoi tu poste ici -> DU VENT.
A bon entendeur, salut.
--
<luc2> quelle galere pour installer sa souris sous linux, alors que sous
windows, on double-clique sur un .exe et c'est fini
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
c'est malin ça !
On Sat, 14 Aug 2004 17:15:56 +0200, ZeFredz wrote:
je te parle de convivialite, et toi, tu reponds sur un autre sujet, la liberte, les droits d'acces au code, etc.
Parce que pour certains celà aussi fait partie de la convivialité... De même qu'avoir un système stable, sécurisé...
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la convivialite.
La convivialité est une chose très subjective et donc là ou s'arrête la convivialité pour les uns, commence celle des autres. Si tu ne trouve pas GNU/Linux convivial et qu'un système non-convivial (pour toi -> subjectivité) t'empêche d'être efficace à cent pour cent, alors POURQUOI l'utilise-tu ?
Tu dois être un peu MASOCHISTE.
Moi j'ai commencé à l'utiliser par pure curiosité (tu sais, ce qui pousse certains à se remettre en question, et ainsi à apprendre, partager, faire évoluer), et j'y suis resté parce que ce système sait faire des choses que je pensais difficiles à mettre en oeuvre avec l'OS que j'utilisais avant, beaucoup plus SIMPLEMENT.
Pour moi le fait de faire les choses plus simplement (pas besoin d'aller chercher un shareware douteux sur le net, chercher un crack pour l'utiliser a fond, passer un anti-spyware dessus pour essayer de retirer les Gators et compagnie fournis avec -> PERTE DE TEMPS), est une forme première de convivialité et je ne peux plus m'en passer.
Alors certes la CONVIVIALITE ne s'arrête pas là, mais si tu ne trouve aucun intérêt/plaisir à utiliser GNU/Linux, pourquoi diable continues-tu ?
Arrête de te prendre la tête (et celle des autres par la même occasion), l'informatique est un domaine assez vaste pour que chacun puisse travailler avec l'outil qui lui correspond le mieux, et surtout sans chercher à IMPOSER sa façon de voire les choses (tu es à des années lumières de la VERITE, tu le saura un jour).
Je te suggère de couper ton câble modem et de ne le remplacer que lorsque tu auras réfléchi à ce pourquoi tu poste ici -> DU VENT.
A bon entendeur, salut.
-- <luc2> quelle galere pour installer sa souris sous linux, alors que sous windows, on double-clique sur un .exe et c'est fini ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ c'est malin ça !
Doug713705
Le dimanche 19 Décembre 2004 18:22, luc2 s'est exprimé de la sorte sur fr.comp.os.linux.debats :
cela montre une fois de plus que vous etes encore trop jeunes pour vous mesurer a moi sur un pied d'egalite.
Et cette phrase démontre que tu n'es pas encore assez vieux pour avoir arrêter de te palucher en te regardant dans un mirroir. Fait gaffe ça rend sourd.
Non mais des fois ce qu'il faut pas lire !!
-- @+ Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)* [Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?] -- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --
Le dimanche 19 Décembre 2004 18:22, luc2 s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :
cela montre une fois de plus que vous etes encore trop jeunes pour
vous mesurer a moi sur un pied d'egalite.
Et cette phrase démontre que tu n'es pas encore assez vieux pour avoir
arrêter de te palucher en te regardant dans un mirroir.
Fait gaffe ça rend sourd.
Non mais des fois ce qu'il faut pas lire !!
--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --
Le dimanche 19 Décembre 2004 18:22, luc2 s'est exprimé de la sorte sur fr.comp.os.linux.debats :
cela montre une fois de plus que vous etes encore trop jeunes pour vous mesurer a moi sur un pied d'egalite.
Et cette phrase démontre que tu n'es pas encore assez vieux pour avoir arrêter de te palucher en te regardant dans un mirroir. Fait gaffe ça rend sourd.
Non mais des fois ce qu'il faut pas lire !!
-- @+ Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)* [Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?] -- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --
Raphaël 'SurcouF' Bordet
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la convivialite.
Tu saoules avec ta définition, et ça depuis 6 mois.
!relou luc2
$ Mike Massonnet tu as raison, luc2 est vraiment lourd à présent.
par dessus tout, LA SEULE EST UNIQUE CHOSE QUE TU ENTENDS PAR CONVIVIALE c'est: Windows c'est conviviale, pas les systèmes Gnu/Linux. et tout ça sans aucun argument! J'ai un système Gnu/Linux OK, j'utilise KDE (tu sais le truc graphique qui fonctionne avec une souris) et ben il est conviviale. Il est par dessus plus ergonomique que Windows.
Pourtant sa définition est évidente: - Windows est convivial parce qu'il a l'habitude de l'utiliser. - Linux ne l'est pas parce qu'il est incapable de s'en servir et ne souhaite pas changer d'habitudes.
Limpide, non ?
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la
convivialite.
Tu saoules avec ta définition, et ça depuis 6 mois.
!relou luc2
$ Mike Massonnet tu as raison, luc2 est vraiment lourd à présent.
par dessus tout, LA SEULE EST UNIQUE CHOSE QUE TU ENTENDS PAR CONVIVIALE
c'est: Windows c'est conviviale, pas les systèmes Gnu/Linux.
et tout ça sans aucun argument! J'ai un système Gnu/Linux OK, j'utilise
KDE (tu sais le truc graphique qui fonctionne avec une souris) et ben il
est conviviale. Il est par dessus plus ergonomique que Windows.
Pourtant sa définition est évidente:
- Windows est convivial parce qu'il a l'habitude de l'utiliser.
- Linux ne l'est pas parce qu'il est incapable de s'en servir et ne
souhaite pas changer d'habitudes.
Limpide, non ?
--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la convivialite.
Tu saoules avec ta définition, et ça depuis 6 mois.
!relou luc2
$ Mike Massonnet tu as raison, luc2 est vraiment lourd à présent.
par dessus tout, LA SEULE EST UNIQUE CHOSE QUE TU ENTENDS PAR CONVIVIALE c'est: Windows c'est conviviale, pas les systèmes Gnu/Linux. et tout ça sans aucun argument! J'ai un système Gnu/Linux OK, j'utilise KDE (tu sais le truc graphique qui fonctionne avec une souris) et ben il est conviviale. Il est par dessus plus ergonomique que Windows.
Pourtant sa définition est évidente: - Windows est convivial parce qu'il a l'habitude de l'utiliser. - Linux ne l'est pas parce qu'il est incapable de s'en servir et ne souhaite pas changer d'habitudes.
Limpide, non ?
-- Raphaël 'SurcouF' Bordet http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Mike Massonnet
Le Mon, 20 Dec 2004 16:00:45 +0100, luc2 a écrit :
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la convivialite.
Tu saoules avec ta définition, et ça depuis 6 mois.
!relou luc2
$ Mike Massonnet tu as raison, luc2 est vraiment lourd à présent.
par dessus tout, LA SEULE EST UNIQUE CHOSE QUE TU ENTENDS PAR CONVIVIALE c'est: Windows c'est conviviale, pas les systèmes Gnu/Linux. et tout ça sans aucun argument! J'ai un système Gnu/Linux OK, j'utilise KDE (tu sais le truc graphique qui fonctionne avec une souris) et ben il est conviviale. Il est par dessus plus ergonomique que Windows.
Pourquoi tu crois que j'ai supprimé Windows XP de mon PC ? C'est une merde et ça personne n'est capable de le reconnaitre. Même pas toi, et d'ailleurs tu en resteras toujours aveuglé.
Le Mon, 20 Dec 2004 16:00:45 +0100, luc2 a écrit :
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la
convivialite.
Tu saoules avec ta définition, et ça depuis 6 mois.
!relou luc2
$ Mike Massonnet tu as raison, luc2 est vraiment lourd à présent.
par dessus tout, LA SEULE EST UNIQUE CHOSE QUE TU ENTENDS PAR CONVIVIALE
c'est: Windows c'est conviviale, pas les systèmes Gnu/Linux.
et tout ça sans aucun argument! J'ai un système Gnu/Linux OK, j'utilise
KDE (tu sais le truc graphique qui fonctionne avec une souris) et ben il
est conviviale. Il est par dessus plus ergonomique que Windows.
Pourquoi tu crois que j'ai supprimé Windows XP de mon PC ? C'est une
merde et ça personne n'est capable de le reconnaitre. Même pas toi, et
d'ailleurs tu en resteras toujours aveuglé.
Le Mon, 20 Dec 2004 16:00:45 +0100, luc2 a écrit :
oui, pour ceux qui ne connaissent pas la definition de la convivialite.
Tu saoules avec ta définition, et ça depuis 6 mois.
!relou luc2
$ Mike Massonnet tu as raison, luc2 est vraiment lourd à présent.
par dessus tout, LA SEULE EST UNIQUE CHOSE QUE TU ENTENDS PAR CONVIVIALE c'est: Windows c'est conviviale, pas les systèmes Gnu/Linux. et tout ça sans aucun argument! J'ai un système Gnu/Linux OK, j'utilise KDE (tu sais le truc graphique qui fonctionne avec une souris) et ben il est conviviale. Il est par dessus plus ergonomique que Windows.
Pourquoi tu crois que j'ai supprimé Windows XP de mon PC ? C'est une merde et ça personne n'est capable de le reconnaitre. Même pas toi, et d'ailleurs tu en resteras toujours aveuglé.
Benjamin FRANCOIS
Raphaël 'SurcouF' Bordet s'est exprimé en ces termes:
Pourtant sa définition est évidente: - Windows est convivial parce qu'il a l'habitude de l'utiliser. - Linux ne l'est pas parce qu'il est incapable de s'en servir et ne souhaite pas changer d'habitudes.
Limpide, non ?
Non, Windows est convivial parce qu'il est réputé convivial. Period.
-- <factorial_nine> "Male masturbation is a personal turn off for me. As a single woman, I'm especially looking for a man who doesn't masturbate, even while he's single." <factorial_nine> GOOD LUCK, BITCH.
Raphaël 'SurcouF' Bordet s'est exprimé en ces termes:
Pourtant sa définition est évidente:
- Windows est convivial parce qu'il a l'habitude de l'utiliser.
- Linux ne l'est pas parce qu'il est incapable de s'en servir et ne
souhaite pas changer d'habitudes.
Limpide, non ?
Non, Windows est convivial parce qu'il est réputé convivial. Period.
--
<factorial_nine> "Male masturbation is a personal turn off for me. As a single
woman, I'm especially looking for a man who doesn't masturbate,
even while he's single."
<factorial_nine> GOOD LUCK, BITCH.
Raphaël 'SurcouF' Bordet s'est exprimé en ces termes:
Pourtant sa définition est évidente: - Windows est convivial parce qu'il a l'habitude de l'utiliser. - Linux ne l'est pas parce qu'il est incapable de s'en servir et ne souhaite pas changer d'habitudes.
Limpide, non ?
Non, Windows est convivial parce qu'il est réputé convivial. Period.
-- <factorial_nine> "Male masturbation is a personal turn off for me. As a single woman, I'm especially looking for a man who doesn't masturbate, even while he's single." <factorial_nine> GOOD LUCK, BITCH.
Ronald
Le Mon, 20 Dec 2004 16:00:45 +0100, luc2 a écrit :
il me semble assez clair dans mes posts que par "convivialite", j'entends "FACILITE D'UTILISATION". si tu n'as pas compris cela, alors je ne donne pas cher de ta capacite d'analyse. bref, encore un qui n'est pas de taille a m'affronter.
Une bonne fondue savoyarde entre amis quand il fait bien froid dehors, devant un bon feu de cheminée, ça c'est de la convivialité, on ne peut pas dire pour autant que ce soit facile, ni même que ça ne nécessite pas un certain entraînement voire l'apprentissage d'une technique particulière pour que ce maudit bout de pain reste bien accroché à la pique au lieu de plonger au fond du récipient en te laissant tout con. Et ça peut même être de la convivialité extrêmement dangereuse, sachant que le coquelon repose sur un réchaud suffisamment alimenté en alcool à brûler pour mettre le feu à tout le chalet, si tu ajoutes à ça les quelques bouteilles de vin blanc que les convives vont écluser dans la joie, la bonne humeur et l'insouciance, tu as tous les éléments réunis pour que la belle soirée conviviale se termine en une catastrophe bien moins conviviale, si tant est qu'une catastrophe puisse jamais l'être, uniquement parce que personne n'a jugé bon de rester vigilant pour profiter du bon moment.
Le Mon, 20 Dec 2004 16:00:45 +0100, luc2 a écrit :
il me semble assez clair dans mes posts que par "convivialite", j'entends
"FACILITE D'UTILISATION". si tu n'as pas compris cela, alors je ne donne
pas cher de ta capacite d'analyse. bref, encore un qui n'est pas de taille
a m'affronter.
Une bonne fondue savoyarde entre amis quand il fait bien froid dehors,
devant un bon feu de cheminée, ça c'est de la convivialité, on ne peut
pas dire pour autant que ce soit facile, ni même que ça ne nécessite
pas un certain entraînement voire l'apprentissage d'une technique
particulière pour que ce maudit bout de pain reste bien accroché à la
pique au lieu de plonger au fond du récipient en te laissant tout con.
Et ça peut même être de la convivialité extrêmement dangereuse,
sachant que le coquelon repose sur un réchaud suffisamment alimenté en
alcool à brûler pour mettre le feu à tout le chalet, si tu ajoutes à
ça les quelques bouteilles de vin blanc que les convives vont écluser
dans la joie, la bonne humeur et l'insouciance, tu as tous les éléments
réunis pour que la belle soirée conviviale se termine en une
catastrophe bien moins conviviale, si tant est qu'une
catastrophe puisse jamais l'être, uniquement parce que personne n'a jugé
bon de rester vigilant pour profiter du bon moment.
Le Mon, 20 Dec 2004 16:00:45 +0100, luc2 a écrit :
il me semble assez clair dans mes posts que par "convivialite", j'entends "FACILITE D'UTILISATION". si tu n'as pas compris cela, alors je ne donne pas cher de ta capacite d'analyse. bref, encore un qui n'est pas de taille a m'affronter.
Une bonne fondue savoyarde entre amis quand il fait bien froid dehors, devant un bon feu de cheminée, ça c'est de la convivialité, on ne peut pas dire pour autant que ce soit facile, ni même que ça ne nécessite pas un certain entraînement voire l'apprentissage d'une technique particulière pour que ce maudit bout de pain reste bien accroché à la pique au lieu de plonger au fond du récipient en te laissant tout con. Et ça peut même être de la convivialité extrêmement dangereuse, sachant que le coquelon repose sur un réchaud suffisamment alimenté en alcool à brûler pour mettre le feu à tout le chalet, si tu ajoutes à ça les quelques bouteilles de vin blanc que les convives vont écluser dans la joie, la bonne humeur et l'insouciance, tu as tous les éléments réunis pour que la belle soirée conviviale se termine en une catastrophe bien moins conviviale, si tant est qu'une catastrophe puisse jamais l'être, uniquement parce que personne n'a jugé bon de rester vigilant pour profiter du bon moment.
Eric Dorino
luc2 wrote:
[snip]
! comment peux-tu autant poster sans savoir de quoi on parle ?
Ben oui, je me le demande. Mais vous manifestement avez la réponse.
on souleve des points, mais on ne les conclut jamais. on repart sans arret sur d'autres points. heureusement que je suis la pour bien souligner que j'avais RAISON sur le point present, et que tu n'y as rien repondu. ainsi, avec moi, on conclut des points et on peut ainsi voir qui a raison.
Lumineux, incandescent même. Voir plus haut.
-- Eric
luc2 wrote:
[snip]
! comment peux-tu autant poster sans savoir de quoi on parle ?
Ben oui, je me le demande.
Mais vous manifestement avez la réponse.
on souleve des
points, mais on ne les conclut jamais. on repart sans arret sur
d'autres points. heureusement que je suis la pour bien souligner que
j'avais RAISON sur le point present, et que tu n'y as rien repondu.
ainsi, avec moi, on conclut des points et on peut ainsi voir qui a
raison.
! comment peux-tu autant poster sans savoir de quoi on parle ?
Ben oui, je me le demande. Mais vous manifestement avez la réponse.
on souleve des points, mais on ne les conclut jamais. on repart sans arret sur d'autres points. heureusement que je suis la pour bien souligner que j'avais RAISON sur le point present, et que tu n'y as rien repondu. ainsi, avec moi, on conclut des points et on peut ainsi voir qui a raison.