Lion

mloiseau
Disponible que sur le Mac App Store... mais pas cher.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/

Sinmian
Salut pehache,

Dans ton post <news:
du mer. 08 juin 2011 (vers 22:10), tu as écrit :

Absolument. Mais je pense néanmoins qu'une minorité significative des
utilisateurs de MacOS X l'ont choisi pas *que* pour ça (sinon ils
seraient sous freeBSD), mais *aussi* pour ça.

Sûr que c'était une façon d'avoir le meilleur des deux mondes.

--
Pour moi, être heureuse, c'est ne pas subir.
[M. Argerich, pianiste]
pehache
Le 08/06/11 21:47, Loiseau Michel a écrit :
pehache wrote:

C'est juste qu'une fois qu'on connait, la CLI se révèle parfois très
efficace et pratique. Et simple (j'insiste sur ce point, car oui la CLI
unix répond à des logiques simples).

Je suis bien d'accord mais il est plus simple d'apprendre à cliquer sur
des boutons que de trouver la littérature pour apprendre UNIX.
Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé le site où l'on me donnera
toutes les clés pour maîtriser le terminal (avec des explications en
français). Je sais qu'il y a "man" mais quand on ne sait pas ce que l'on
cherche, ça n'aide pas trop.

Je suis bien d'accord, pour commencer il faut un tutorial, ou un bouquin
pédagogique. Je suis sûr qu'il y en a. Par exemple celui là traite
exactement de ce sujet:
http://www.amazon.fr/Introduction-Unix-pour-Panther-édition/dp/2841773043

L'inconvénient est qu'il date de 10.3 (les éditions plus récentes n'ont
pas été traduites en français, mais existent en anglais), mais vu le
sujet je ne pense pas que ce soit un réel problème (les outils unix ne
changent pas tous les 6 mois).

Sinon n'importe quel bouquin d'introduction aux shells unix peut faire
l'affaire,
http://www.amazon.fr/Shells-Linux-Unix-par-pratique/dp/221212273X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid07565168&sr=1-2
mais pour un débutant complet c'est sans doute mieux d'en avoir un qui
utilise MacOS X comme support.

--
pehache
pehache
Le 08/06/11 22:13, Michel L. a écrit :
pehache wrote:

Je considère que quelqu'un qui ne sait pas utiliser la CLI est
hémiplégique

D'accord mais où et comment apprendre les secrets ?

Voir ma réponse quelques messages "au-dessus"

Cela dit je ne connais pas réellement les bons bouquins sur le sujet, il
faudrait peut-être ouvrir un sujet pour ça, ici ou sur fr.comp.os.unix
ou fr.comp.os.linux.configuration

--
pehache
sebastienmarty
Sinmian wrote:

Salut SbM,

Dans ton post <news:1k2k9qn.1svjbq5axqe2iN%
du mer. 08 juin 2011 (vers 20:47), tu as écrit :

> Et ça t'aurait obligé à avoir une CB ?

Yup, même pour une machine *sous* *garantie*, pour tout envoi d'une
pièce détachée pour remplacer une pièce "en panne" que tu possèdes
encore, ils te demandent — je vais dire "exigent" — un numéro de CB pour
le cas où tu "oublierais" de retourner la pièce en panne, histoire de ne
pas trafiquer de matériel, toussa.

En tant que particulier, comment peux-tu obtenir une pièce détachée sous
garantie ? Je croyais que seuls les centres agréés y avaient accès.

--
[SbM]
Sinmian
Salut SbM,

Dans ton post <news:1k2kfs7.ncbcamm82kcqN%
du mer. 08 juin 2011 (vers 23:00), tu as écrit :

En tant que particulier, comment peux-tu obtenir une pièce détachée sous
garantie ? Je croyais que seuls les centres agréés y avaient accès.

Quand il s'agit de pièces "remplaçables par le client [sans flinguer la
garantie", genre un clavier de portable, ça se fait.

--
Quand y'a six briques en jeu, j'f'rai n'importe quoi. J'ai conduit
des tracteurs, des batteuses et... j'ai même conduit un char Patton.
mloiseau
Sinmian wrote:

> [...]

Quand il s'agit de pièces "remplaçables par le client [sans flinguer la
garantie", genre un clavier de portable, ça se fait.

C'était même une pratique largement encouragée par Apple aux premiers
temps du iMac G5.
--
Le site d'un copain forgeron
<http://www.forgedes3marteaux.fr>
sebastienmarty
Michel L. wrote:

Sinmian wrote:

> [...]
> garantie", genre un clavier de portable, ça se fait.

C'était même une pratique largement encouragée par Apple aux premiers

Exact, au temps pour moi.

--
[SbM]
J.P
In article , pehache
wrote:

J'utilise (je dit bien j'utilise et non pas j'administre) des unix (dont
Linux) depuis plus de 20 ans, d'abord pendant mes études puis au boulot.

Tout est là ! je n'ai pas eu cette chance !
Il y a 20 ans, la CLI était quasi indispensable.

En 1973 où j'ai vu mon premier ordibnateur (PDP 11/05): non, UNIX n'existait
pas; les scripts, Bash, Awk etc. , la CLI non plus :-)
Déjà un peu trop tard pour apprendre ou s'en servir comme d'un langage "naturel".

Pour le reste, entièrement d'accord vu que l'âme des OS "modernes" c'est UNIX
sans oublier qu'à l'origine, selon ton exemple de recherches de chaînes, je
crois me rappeler que UNIX et son compagnon C étaient une bibilothèque d'outils
pour faire ce genre de job (Thomson, Kernighan et Ritchie ?)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1k2kdpa.1cl6h5u1nleu67N%,
(Michel L.) wrote:

pehache wrote:

> Je considère que quelqu'un qui ne sait pas utiliser la CLI est
> hémiplégique

D'accord mais où et comment apprendre les secrets ?

Si tu n'es pas né à l'informatique avec, c'est dur !

--
Jean-Pierre
J.P
In article , pehache
wrote:

Le 08/06/11 09:46, J.P a écrit :

> Pas de chance ! ...

Encore qu'il n'est pas certain qu'il soit si mal choisi après tout, mais
peu importe, des exemples on peut en trouver plein. Tout comme on va
trouver des exemples de choses plus faciles à faire en GUI.

> Mais il s'avère qu'il faut avoir des besoins vraiment tordus pour ne pas
> arriver
> à s'en sortir avec le GUI ou quelques utilitaires, en fait très peu.

La question n'est pas là. Pour 99% des usages on peut toujours trouver
les outils en GUI dont on a besoin et se passer totalement de la CLI
(quitte parfois à y passer un peu de temps et/ou à s'encombrer d'applis
complètes souvent juste pour faire un petit truc avec).

> [...]

> efficacité,
> le CLI est probablement préférable.
> Mais "at home" ça relève plutôt du domaine sportif :-)

La distinction ne fait pas sur "gros parc" ou "à la maison". Quand on
connait la CLI ben on l'utilise quand on sait qu'on ira plus vite ou
qu'on fera mieux avec.

Exact, et "on connaît bien la CLI", les scripts et compagnie, c'est quand on
est né "avec" ... :-)

--
Jean-Pierre