Lion

mloiseau
Disponible que sur le Mac App Store... mais pas cher.
--
Un blog inutile et passablement nuisible aux neurones
http://mloiseau.free.fr/blog/

Le Moustique
Le 08/06/11 06:29, Loiseau Michel a écrit :
C'est ce que je me suis dit. Pour Leopard, il faut un DVD double couche .
Je suppose qu'il en va de même pour Snow Leopard.
D'ailleurs, même, ça m'a étonné que Lion ne soit pas plus lourd .

Il faut bien un DVD DL pour Snow.
Je ne serais pas étonné que Lion n'intègre pas tout ce qu'offraient ses
prédécesseurs... et qu'il faille aller chercher les pilotes d'imprima nte
ou autres "options" sur la toile, chez Apple bien sûr.

--
/) Le Moustique
-:oo=
J.P
In article , pehache
wrote:

Le 08/06/11 07:08, J.P a écrit :

> Terminal ne me semble pas avoir disparu.
> ex.: http://www.apple.com/macosx/apps/all.html
> Cliquer Terminal à droite
>
> Google "apple lion terminal" donne pas mal de liens.
> ex.: http://tinyurl.com/4yjm4q2
>
> Mais bon, je ne suis pas un fan du CLI :-)

Il ne s'agit pas d'être fan ou pas: la CLI permet de faire beaucoup de
choses efficacement et simplement.

Oui, oui, je sais ...
"efficacement": OK
Mais je n'aime pas le mot "simplement", il est "simplement" banni de mon
vocabulaire.
Rien n'est "simple" en dehors de ce qu'on sait faire et répéter très
régulièrement, sans faute, sans erreur, sans dégâts.
J'ai vu tellement d'experts (beaucoup de Linuxiens) pianoter, effacer, faire
des conneries avec ce genre de truc que j'ai toujours essayé de m'en passer.
En utilisation quotidienne comme le font probablement Patpro et quelques autres
sysadmins ici, Ok, mais en utilisation ponctuelle, je considère qu'il vaut mieux
s'abstenir sauf s'il n'y a vraiment pas d'autres solutions et c'est vraiment
très rare. Soit c'est dans OS X, soit il y a un geek qui a fait un outil pour.

Cela vaut aussi pour le temps où je gérais un serveur pour un labo de recherche
(IPBC et PBS, Poitiers)
Je sais, un sysadmin sans CLI, ça fait pas sérieux, mais ça peut marcher.
Enfin ... ça a marché pendant 10 ans ... au grand dam de mes collègues
Windoziens ou Linuxiens qui n'ont jamais compris qu'on pouvait gérer un serveur
et quelques To de disque en RAID sous OS X Server uniquement avec une interface
graphique. :-)
Même que maintenant, mon ex-technicien qui ne connaît rien à UNIX, Linux etc. et
encore moins à la CLI d'OS X Server, s'en sort très bien tout seul.
Un désastre pour l'embauche !!!!

Il faut dire que j'ai toujours fait faire les install des versions majeures par
des ingénieurs support Apple dont Laurent Pertois que je ne vois plus ici (des
nouvelles ?).
Install , explications, formation, choix des outils complémentaires et hop ...
ça roule ... sans CLI.
J'allais dire "c'est tellement simple" ! :-)

--
Jean-Pierre
Paul Gaborit
À (at) Wed, 08 Jun 2011 08:29:32 +0200,
Philippe Di Valentin écrivait (wrote):

Le 07/06/11 22:20, Erwan David a écrit :

les récupérer pù ? Chez Apple ? Il n'est pas question que *mes* données
leur soient confiées

Vous "bossez" au moins à la CIA ou au FBI !!!!!

C'est la réaction typique de ceux qui croient n'avoir rien à
cacher... Le jour où ils découvriront qu'ils avaient bien dans leurs
données quelques jardins secrets, il sera trop tard.

Erwan David
[...]

Justement Non.

Et c'est surtout l'utilisation commerciale qu'en fait Apple que jze
refuse.

Ce qu'apple en fait ou se réserve le droit d'en faire.

D'ailleurs.

Mais rien que "collecter l'usage piorur améliorer blabla", ça je
*refuse*

Le boucher n'a pas à savoir les légumes que je mets avec sa
viande. Encore moins à m'imposer d'acheter les légumes et les épices
chez lui.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Paul Gaborit écrivait :

[...]

Ne seraient-ce que des numéros de compte, une correspondance privée,
quelques développement logiciels personnels, etc...

les riches l'auraient accaparé
Sinmian
Salut Michel,

Dans ton post <news:1k2j5uu.10hdaij9f1s5cN%
du mer. 08 juin 2011 (vers 06:29), tu as écrit :

J'utilise iTunes sans entrer de code de carte bancaire.

Certes, si c'est juste pour gérer ta base de musique en local, aucun
changement, c'est vrai. Dès que tu veux faire quoique ce soit d'autre,
ne serait-ce que chercher une pochette de disque chez eux...

--
Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout !
[Raymond Devos]
pehache
Le 08/06/11 08:12, J.P a écrit :

[...]

Exact.

Il ne s'agit d'ailleurs pas d'opposer CLI et GUI, car chacune a ses
points forts. En gros, pour des tâches faites occasionnellement, la GUI
a l'avantage de présenter toutes les fonctions et options à
l'utilisateur, là où la CLI nécessite d'aller lire la doc pour connaître
ou se rappeler la syntaxe. Mais une fois qu'on a la syntaxe dans la tête
(ce qui est le cas pour des tâches répétées régulièrement), la CLI
devient très efficace.

[...]

Les outils unix et la "ligne de commande" sont dans OS X. Ca en est même
la base.

Un exemple : dans un répertoire contenant de nombreux sous-répertoires,
je veux connaître la taille de chaque sous-répertoire. Si dans le finder
je sélectionne tous les sous-répertoires en question et que je fait un
cmd-I, j'ai l'info. Sauf que j'ai une fenêtre par sous-répertoire et que
ce n'est pas très lisible.

Dans le terminal, je vais dans le répertoire contenant et je tape :
"du -sk *"
et ça donne :
67696 Desktop
2673192 Documents
71992 Downloads
16 Incoming Mail
0 Incoming News
2312056 Library
0 Movies
0 Music
0 Outgoing Mail
0 Outgoing News
7668 Pictures
0 Public
16 Sites
92 shell

Beaucoup plus lisible et rapide à exploiter, non ?

du : l'outil qui calcule les tailles occupées sur le disque
option -s : cumule la taille de toute l'arborescence
option -k : présente les résultats en ko
* : tous les sous-répertoires

"man du" : documentation de "du"

Il existe à coup sûr des outils en GUI pour MacOS X qui permettent de
faire ça simplement aussi. Mais il faut les chercher, les installer, et
on se retrouve vite avec 36000 applis/utilitaires...

[...]

Bien sûr, si tu fais faire toutes les tâches critiques par quelqu'un
d'autre :-))))

--
pehache
Sinmian
Re-salut Michel,

Dans ton post <news:1k2j5ql.jcxwtnui68pyN%
du mer. 08 juin 2011 (vers 06:29), tu as écrit :

Alors là ? Le terminal disparaît de Lion ? Ça c'est une information que
j'ai loupée. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. :/

Je ne crois pas en effet, mais ce n'est plus "l'OS le plus moderne qui
soit" appuyé sur un Unix. Après la lessive qui lave plus blanc, la
lessive qui ne décolore plus le linge puis le défroisse, quoi.

Une fois encore, de quoi vous plaigniez vous, la plupart des anciens ici
se sont très bien passé de CLI du temps des OS pré-X, c'était même pour
ne pas se faire chier avec ce genre de DOS qu'ils ont eu des macs, non ?

--
Et si le ciel était vide.
[A. Souchon, "Et si en plus, y a personne...", 2005]
Paul Gaborit
À (at) Wed, 08 Jun 2011 08:50:35 +0200,

Le 08/06/11 08:36, Paul Gaborit a écrit :

C'est la réaction typique de ceux qui croient n'avoir rien à
cacher... Le jour où ils découvriront qu'ils avaient bien dans leurs
données quelques jardins secrets, il sera trop tard.

Ici c'est le grand vide;donc je suis de ceux qui n'ont absolument
rien à cacher!!!!!

C'est peut-être votre cas...
Mais vos proches pensent-ils la même chose ?

Sinmian
[...]

EDIT: pour clarifier, ce n'est pas forcément un mal que Mac OS revienne
à une simplicité qu'il avait perdue.

Seulement, il ne faut pas que iTunes devienne l'interface principale et
l'iStore le seul moyen d'utiliser un matos qu'on paie en plus fort cher
pour se le voir ainsi en quelque sorte pris en otage en délocalisant la
plus grande partie de ce qui nous rend un ordinateur utile.