=>> Logiciel ?

Andrejhy
Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit de traitement de photos.

Lequel me conseillez-vous ?

Merci pour votre aide.

André

---

DV
GhostRaider a écrit ceci :
Dans tout ce discours, je me suis toujours placé dans l'optique de la
question initiale : un logiciel de traitement de photos pour *débutant*
gratuit.
Les RAW ne sont qu'une incidence qui n'intéresse guère les débutants
sauf s'ils écoutent certaines sirènes. J'en ai parlé car la question a
été soulevée plus haut mais elle est au fond hors sujet.

C'est quand même l'objet du comparatif auquel je réagissais. ;-)
Les deux que j'ai retenus, Picasa et FastStone ont d'abord des ergonomie
très simples, évidentes, font de l'édition et du catalogage (avec tags),
impriment, mailent, font des montages,

Basique, le montage avec FastStone, quand même. Ça n'aurait pas pu me
satisfaire à l'époque où j'ai commencé à m'intéresser au photomontage.
(Petite digression : à propos de FastStone, tu te souviens peut-être que
je m'étais plaint de la taille riquiqui des polices sur mon écran Full
HD. Eh bien, dans la dernière version, le problème est réglé.)
des diaporamas etc.. et
remplissent absolument tous les besoins des débutants.

Comment peux-tu en être certain ? Je suis prêt à parier que tes besoins
de débutant, quand tu l'étais, ne coïncidaient pas exactement avec les
besoins du débutant que je fus.
Ils utilisent un explorateur simple, calqué sur celui de windows, des
menus clairs et n'ont pas besoin de mode d'emploi.
Ils vont cependant bien plus loin et permettent au débutant d'évoluer
vers bien plus complexe sans changer de logiciel.
Picasa a ma préférence puisqu'il est le seul (sauf erreur), avec Digikam
sous Linux et un logiciel Mac a faire de la reconnaissance et du
reclassement automatique de visages, faculté très appréciée par les
grand-mères.

Il en existe au moins deux sur Mac, le premier fourni avec OS X, le
second payant : Photos (ou son prédécesseur iPhoto, que je préfère) et
GraphicConverter (fonctionnalité ajoutée à la toute dernière version).
Je comprends ta position mais ce n'est plus celle d'un débutant à qui on
irait demander par exemple de traduire des fichiers RAW en DNG pour que
PS (payant) puisse les traiter. Ce n'est pas son souci.

Ma position (un outil pour chaque tâche) me semble valable pour un
débutant, auquel je n'hésiterais pas à conseiller de se procurer au
moins deux outils pour commencer : une visionneuse et un logiciel de
retouche, gérant les calques de préférence.
--
Denis
Jacques DASSIÉ
GhostRaider vient de nous annoncer :
Le 06/07/2016 à 10:33, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
Je viens d'installer DxO Optics Pro 9 (gratuit) et bien, ils ont
servilement copié Picasa !
Ouais, au lieu de réglages compliqués dont les multiples
combinaisons
finissent par perdre même le Petit Poucet, le programme affiche
des
dizaines de réglages tout faits avec exemple du résultat qu'on
obtiendra, il n'y a plus qu'à cliquer sur celui qu'on veut. Un
seul clic
pour traiter une photo, le bonheur !

Je ne connais pas Picasa, mais ce que j'apprécie chez DxO
OpticsPro,
c'est qu'il offre fromage *et* dessert : d'un côté les
autoréglages, de
l'autre les réglages compliqués qui, ô bonheur indicible, te
permettent
de créer tes propres autoréglages. En somme, tu te compliques un
peu la
vie pour pouvoir te la simplifier. ;-)

Absolument d'accord.
Picasa et DxO sont les deux mamelles de mes traitements photo.
Picasa pour sa rapidité, son ergonomie limpide et ses réglages
ultra-simplifiés mais vachement sophistiqués par en-dessous en fait.
DxO quand Picasa rend les armes, ce qui lui arrive parfois (mais pas
très souvent).
Et les traitements auto de DxO sont très bien faits et comme tu le
dis, on peut créer ses réglages persos.
A côté de ces deux stars, il y a quelques bons acteurs et une
kirielle de figurants.
Je mets à part PhotoShop qui, paraît-il demande des années d'études
arides mais donne à ceux qui le maîtrisent le sentiment d'une
inégalable supériorité.
Je ne fais malheureusement pas partie de ce cénacle très fermé.

Moi non plus, mais cela ne m'empêche pas de l'utiliser journellement
depuis des décennies ! J'ai même encore dans mes archives le Photoshop
3 de 1996.
J'ai bien aime tes comparaisons de programmes, mais (il y a toujours un
mais...) tes envolées lyriques sur Picasa me dérangent un peu.
Tu ne fais jamais allusion au fait que Picasa est un logiciel
particulièrement invasif !
Par curiosité, je viens de regarder combien j'avais d'images sur mon
ordi principal : à 06:35, il y en avait 138338. Et bien j'ai peur que
Picasa m'annonce un jour "Tiens, au fait, j'ai fait une virée dans tes
répertoires les mieux cachés ET J'AI TOUT TRAITÉ ! Impec maintenant "
Il m'avait déja foutu un bordel noir dans les visages et c'est pour
cette raison qu'il vit maintenant sa vie, seul, en quarantaine, sur un
disque particulier réservé à cet usage.
Le grand courant : FastSone, des retouches plus compliquées : Photoshop
CS6, et pour des correction touchant aux distorsion optiques : DXO 9.
Maintenant chacun estimant que sa formule est la meilleure, "tout le
monde il est content" !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
Le 06/07/2016 22:43, GhostRaider a écrit :
Les deux que j'ai retenus, Picasa et FastStone ont d'abord des ergonomie
très simples, évidentes, font de l'édition et du catalogage (avec tags),

tu ne les trouve simple que parce que tu les connais...
jdd
Nul
Le mercredi 6 juillet 2016 20:38:44 UTC+2, DV a écrit :
Nul a écrit ceci :
En d'autres termes, ouvrir ce fichier RAW "modifié" par PS, sous u ne
extension PS (garder tous les calques et autres modifications). avec un
autre logiciel, les changements apportés à cette image/fichie r ne
seront pas nécessairement vue par ce logiciel, si toutefois il peu t
l'ouvrir, ce qui est loin d'être acquit.

Visiblement, on ne parlait pas de la même chose. Quand tu parlais de
placer "l'original" dans le répertoire [Original], je pensais qu'il
s'agissait du fichier RAW, c'est-à-dire, en ce qui te concerne, celu i
qui a l'extension .NEF. Mais l'original dont tu parles, si je comprends
bien, c'est le premier fichier .PS que tu as produit à partir du RAW .
C'est bien ça ?

oui, PS ne modifie le fichier source que sur demande et le sauve sous une autre dénomination demandée par ex: originale DCM-1798.NEF enregi stré sous DCM-1798-01.PSD à moins de lui donner un nouveau nom co mme photoMod1798.RAW et refermera le fichier DCM-1798.NEF sans aucunes modi fication.
En fait, à l'ouverture d'un RAW/NEF PS donne toutes les possibilità ©s de corrections, comme le ferait l'APN automatiquement, mais avec les " critères" donnés par l'opérateur.
A l'enregistrement sous extension .JPG comme le ferait l'APN, nombre d'APN donnent la possibilité d'enregistrer un fichier RAW et son image .JPG, PS fait exactement la même chose, hors d'un RAW/NEF, il laisse l'orig inal intact et crée le .JPG suivant les "critères" de l'opér ateur.
Nul
Nul a écrit ceci :
> [...]
oui, PS ne modifie le fichier source que sur demande et le sauve sous un e autre dénomination demandée par ex: originale DCM-1798.NEF enre gistré sous DCM-1798-01.PSD à moins de lui donner un nouveau nom comme photoMod1798.RAW et refermera le fichier DCM-1798.NEF sans aucunes mo dification.
En fait, à l'ouverture d'un RAW/NEF PS donne toutes les possibilit és de corrections, comme le ferait l'APN automatiquement, mais avec le s "critères" donnés par l'opérateur.
A l'enregistrement sous extension .JPG comme le ferait l'APN, nombre d'AP N donnent la possibilité d'enregistrer un fichier RAW et son image .JP G, PS fait exactement la même chose, hors d'un RAW/NEF, il laisse l'or iginal intact et crée le .JPG suivant les "critères" de l'opà ©rateur.

ViewNX2 (gratuit) fait pareil (à peu près) à la modification d'une image, il crée automatiquement un dossier Original, mais n'y pl ace que les .JPG de départ, ce qui le rend non destructif et dans le r épertoire mère, l'image modifiée (NEF et JPG) aura un logo, pour le .JPG modifié, plus de possibilité de retour (mis à p art le dossier [Original]) contrairement au .NEF
GhostRaider
Le 06/07/2016 à 23:59, DV a écrit :
GhostRaider a écrit ceci :
[...]

Mea culpa, je n'aurais pas dû suivre sur les RAW.
[...]

Dans la version que j'ai (5.5), l'onglet "créer" donne accès à :
diaporama, planche-contact, fichier multi-pages, bande d'images, avec
pour chacun une kyrielle de réglages de dimensions, de temps,
d'étirement (!), de styles, de qualités, de rotation, d'espaces, de
titre, de pied de pages, de format de sortie (TIFF, PDF, GIF animé) etc..
(Petite digression : à propos de FastStone, tu te souviens peut-être que
je m'étais plaint de la taille riquiqui des polices sur mon écran Full
HD. Eh bien, dans la dernière version, le problème est réglé.)

Je m'en souviens.
[...]

Disons, tous les besoins d'un débutant tels que je les ai énoncés dans
mon mail du 5/7 à 18h27 :
"...C'est très beau mais un débutant cherche quoi ?
- correction luminosité, contraste, balance des blancs,
- saturation
- netteté
- horizontalité
- recadrage
- suppression des yeux rouges
- ajout de texte
- retouche des poussières
- redimensionnement
- faire des cartes, des diaporamas, des planches
- une interface simple. "
Que manque-t-il à son bonheur de débutant ?
[...]

Oui, je savais qu'iPhoto avait été supprimé (Noëlle s'en plaignait) mais
j'ignorais qu'il fût remplacé.
[...]

C'est là où nous divergeons fondamentalement : quand j'ai débuté (je
n'ai jamais cessé) l'obligation de passer d'un logiciel que je
connaissais et maîtrisais mal, à un autre (et quel autre ?), tout aussi
mal connu et maîtrisé, différent dans son approche, ses possibilités,
ses impossibilités, ses formats même, a toujours été une grande
difficulté pour moi.
Je me cantonne donc à un seul logiciel (Picasa) avec une roue de secours
(DxO en semi-auto pour l'édition) quand ça coince.
En ce qui concerne les calques, je ne m'en sers jamais, d'ailleurs en
bon débutant que je suis, je ne comprends même pas comment ça marche.
J'ai lu ici que la gestion des calques (sous PS) relevait du grand art,
apparemment réservée, comme les courbes et le RAW, à un petit groupe
d'initiés.
Alf92
GhostRaider :
En ce qui concerne les calques, je ne m'en sers jamais, d'ailleurs en
bon débutant que je suis, je ne comprends même pas comment ça marche.

c'est dommage parce que c'est fondamentale en retouche photo.
J'ai lu ici que la gestion des calques (sous PS) relevait du grand art,
apparemment réservée, comme les courbes et le RAW, à un petit groupe
d'initiés.

je ne connais pas (peu) PS.
sous Photofiltre la gestion des calques est simple, ça vaut le coup
d'insister un peu.
GhostRaider
[...]

Un peu de lyrisme ici, est-ce un défaut ? La photo est un art au delà de
la technique.
Tu ne fais jamais allusion au fait que Picasa est un logiciel
particulièrement invasif !

C'est le grand reproche qu'on lui fait :
- c'est un logiciel Google (monstre froid qui espionne les pauvres naïfs
qui en possèdent un compte)
- il examine les disques à la recherche du moindre fichier image égaré
on ne sait plus où.
A ceci on peut répondre :
- que Google vient justement d'arrêter Picasa, décision incompréhensible
pour ses activités éhontées d'espionnage tous azimuts,
- que les grand-mères sont tout heureuses de retrouver d'un clic les n+1
photos de leurs petits-enfants chéris, disséminées partout dans le
disque par des mères inexpertes.
[...]

Mais oui, c'est ça qui est formidable, il m'a retrouvé des
images-exemples de toute beauté, cachées dans des
sous-sous-sous-répertoires de logiciels photo.
Mais soyons juste, il ne fait rien, il tague juste les visages.
Il m'avait déja foutu un bordel noir dans les visages et c'est pour
cette raison qu'il vit maintenant sa vie, seul, en quarantaine, sur un
disque particulier réservé à cet usage.

Ça, c'est curieux car j'ai 334 personnes dans le module de visages et je
suis tout content de voir que j'ai, par exemple, 965 photos de ma femme.
L'autre jour, ma fille a eu besoin d'une photo, un clic et crâââc, elle
n'a eu que la peine de choisir parmi les 1044 visages proposés qui se
trouvent dans une infinité de répertoires différents.
Ce module marche très bien : à chaque fois que j'entre une photo avec
des gens dans mon PC, Picasa, dans les 3 minutes, me propose de les
taguer et il ne se trompe quasiment jamais.
Le grand courant : FastSone, des retouches plus compliquées : Photoshop
CS6, et pour des correction touchant aux distorsion optiques : DXO 9.

Moi, c'est presque pareil, sauf Picasa au lieu de FastStone, mais je
vois que toi aussi, tu l'apprécies ; CS2 pour redresser les verticales
et DxO pour l'édition difficile et les distorsions.
Maintenant chacun estimant que sa formule est la meilleure, "tout le
monde il est content" !

Absolument !
Alf92
GhostRaider :
[...]

tout ce que fait PhotoFiltre en 5Mo :-)
jdd
Le 07/07/2016 10:44, GhostRaider a écrit :
Ce module marche très bien : à chaque fois que j'entre une photo avec
des gens dans mon PC, Picasa, dans les 3 minutes, me propose de les
taguer et il ne se trompe quasiment jamais.

je ne suis pas sur que ce soit très standard, du coup tu peux perdre
cette info facilement
jdd