Logiciel HDR pour Mandriva

Jide
Bonjour, je cherche un logiciel pour faire de l'HDR sous Mandriva.
"qtpfsgui" doit être compilé et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Je préfèrerais un script pour Gimp mais je ne sais pas ou chercher et
comment l'installer? Google n'est pas très précis sur le sujet
Merci
J.D.

Jean-Pierre Roche
Jide a écrit :

Bon, la je crois qu'il vaut mieux en rester là...

Ben oui... Cite moi un logiciel Linux utilisé par les gens
qui *travaillent* dans la photo (photographe, opérateur PAO,
etc)... Et dis-moi quand mon Windows est instable car j'ai
du mal à le constater...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jide
Le Mon, 15 Jun 2009 16:44:20 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:

Il paraît que les grands acteurs de l'informatique
comme Microsoft ont fait un énorme travail pour rendre leurs logiciels
plus accessibles,

Photoshop , pour rester dans le domaine de la photo, n'est pas un
logiciel Microsoft. Mais on n'est plus à ça près..
J.D.
Jide
Le Mon, 15 Jun 2009 16:44:20 +0200, Jean-Pierre Roche a écrit:

Je connais pas mal de gens... Mais comme je ne fréquente pas le milieu
informatique aucun n'utilise Linux. Ca me semble assez significatif.

Effectivement, c'est un argument de poids. Je suppose que vous ne
connaissez pas non plus de gens qui utilisent Unix, dont Linux est en
fait un sous ensemble, et que par conséquent c'est également un système
négligeable? :-)
J.D.
Jean-Pierre Roche
Jide a écrit :

[...]

Au niveau grand public (ce dont on cause...) absolument...
Et même plus.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Jide a écrit :
[...]

Ben je mets Adobe dans le lot, pour ses logiciels grand
public... J'ai bien écrit "les grands acteurs de
l'informatique *comme* Microsoft"...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephan Peccini
Jide a écrit :

Dans le Centre de config , la colonne indiquée dans le Wiki, je n'ai pas
d'entrée "retroportage"..

Je pense qu'en suivant cette page :
http://wiki.mandriva.com/fr/Configurer_les_d%C3%A9p%C3%B4ts_officiels
tu pourrais ajouter le dépôt pour le retroportage et installer qtpfsgui.
C'était juste pour information, vu que la configuration que tu as (Gimp d'un
côté + qtpfsgui de l'autre) te convient.

Bonnes photos et bons HDR

PS : pour le fun, cinepaint permet de faire du HDR tout en comprenant
parfaitement toutes les étapes :-)

--
Stéphan Peccini
nicolas vigier
On 2009-06-15, Jean-Pierre Roche wrote:
nicolas vigier a écrit :

C'est quoi un "logiciel pro" ? Je connais pas mal de pros qui travaillent
sous Linux. Utiliseraient ils des logiciels d'amateurs ?

Puisqu'on est dans la photo un logiciel pro c'est Photoshop
: il existe une version Linux ? Pas à ma connaissance...
Même chose pour Lightroom et des tas d'autres. Sinon des
pros qui travaillent sous Linux mais dans quels domaines ?
Dans les nombreuses entreprises où j'ai eu l'occasion de
pénétrer je n'en ai pas vu.

LightZone me semble correspondre à la definition de logiciel pro :
http://fr.wikipedia.org/wiki/LightZone

Après je dis pas qu'il y a autant de choix que sous Windows, mais il
n'y a pas non plus rien, contrairement à ce que tu sembles dire.

Pour l'ergonomie, je connais pas mal de gens pas du tout informaticiens
qui s'en sortent très bien.

Je connais pas mal de gens... Mais comme je ne fréquente pas
le milieu informatique aucun n'utilise Linux. Ca me semble
assez significatif.

Thunderbird, c'est autant un logiciel Windows que Linux, donc je vois
pas bien le rapport. Pour la doc Mandriva, elle est traduite en francais :
http://doc.mandriva.com/index-fr.html

C'était juste un exemple de ce qui manque au logiciel libre
pour conquérir largement le grand public... En théorie c'est
simple mais en *pratique* il faut être initié pour s'en
sortir. Il paraît que les grands acteurs de l'informatique
comme Microsoft ont fait un énorme travail pour rendre leurs
logiciels plus accessibles, je n'en jugerai pas mais on peut
constater que ce n'est pas le cas ailleurs où le retard
semble immense. Il serait bon de le reconnaître...

Ca serait bien de parler de choses concretes plutot que "il parait que
Microsoft a fait un énorme travail pour rendre leurs logiciels plus
accessibles".

Y a pas que Microsoft qui essaie de rendre ses logiciels le plus
accessible possible. Par exemple une boite de dialogue typique d'un
logiciel Windows quand on essaie de quitter sans avoir enregistré son
fichier ressemblera à :

Le document XXXX n'a pas été enregistré. Voullez vous enregistrer
votre fichier avant de quitter ? Si vous ne l'enregistrez pas, les
dernières modifications seront perdues.
[ Oui ] [ Non ] [ Annuler ]

Sous Linux/Gnome, ca ressemblera plutot à :

Le document XXXX n'a pas été enregistré. Si vous ne l'enregistrez pas,
les dernières modifications seront perdues.
[ Quitter sans enregistrer ] [ Annuler ] [ Enregistrer ]

Lequel est le plus accessible ? Dans le 2eme cas il suffit de lire le
bouton sur lequel on clique pour comprendre immediatement ce qui va etre
fait, dans le 1er il faut lire entierement le texte au dessus pour
comprendre comment la question est posée et savoir à quelle action
correspond chaque bouton.

Meme chose par exemple pour la confirmation avant suppression d'un
fichier, tu n'auras pas une question avec des boutons "oui" et "non"
comme sous Windows, mais tu auras un bouton "annuler" et un bouton
"supprimer".

Voir la doc concernant l'ergonomie pour les developeurs gnome :
http://library.gnome.org/devel/hig-book/stable/windows-alert.html.en#alert-button-order

Pour l'exemple de Thunderbird, on parle de Linux, ou de logiciels libres
en general ? Si tu veux parler de Linux, c'est un mauvais exemple puisque
c'est autant un logiciel Windows que Linux, et Thunderbird installé sur
un OS en francais sera en Francais par defaut. Si tu veux parler des
logiciels libres pour le grand publique, des logiciels proprietaires
pour Windows non traduits en Francais, je pense que ca se trouve assez
facilement aussi. Et puis firefox, qui est un logiciel libre, a quand
meme près de 29% de part de marché en europe, malgré un concurrent
principal installé de base sur l'OS majoritaire, meme chose pour VLC
qui à mon avis est aussi pas mal utilisé, donc les histoires sur les
logiciels libres qui ne peuvent pas marcher auprès du grand public ...
Et pour info le dernier telephone vendu par SFR tourne sous Linux, à
99% sur du code libre, et est destiné au grand public. Le principal
probleme pour Linux sur PC à l'heure actuelle, c'est que malheureusement
un OS ca ne se remplace pas aussi facilement qu'un navigateur web ou un
lecteur video.

--
http://n0x.org/
filh
Jean-Pierre Roche wrote:

C'est juste toi qui raconte n'importe quoi. Tu crois que la
multitude de gens qui achètent un PC dans l'hyper du coin
réinstallent leur système régulièrement ??? Ils ne savent
même pas ce que c'est en général ! Faut arrêter les délires.

Non, mais ils supportent des comportements totalement erratiques.
Quand je vois les PCs chez les gens chez qui je passe je suis effaré par
l'était des machines, ah ben ça non ça marche pas, là ça marchote, oui
mais c'est pas grave, ça me suffit...

De même dans les boites où le règne du démerdensisich où tout marchote
avec des bouts de ficelles et autres trucs à la con...

L'utilisateur moyen effectivement se contente de ce qu'il a, et fait
contre mauvaise fortune bon coeur.

Voilà ce que JE constate.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Jean-Pierre Roche wrote:

Jide a écrit :

> [...]

Ben je mets Adobe dans le lot, pour ses logiciels grand
public... J'ai bien écrit "les grands acteurs de

Ben ça se voit que t'as jamais utilisé acrobat pro pour modifier un
document toi... Parler d'accessibilité ici... hum... bon.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Ofnuts wrote:

FiLH wrote:

> Quand je vois le temps de boot de certains PC qui me passent dans les
> mains.... on ne réinstalle plus, mais bon, l'usage se dégrade doucement
> mais sûrement.

Phénomène connu depuis des lustres, et très bien décrit ici:

http://www.ddj.com/architect/184405140

:)... trop drôle

Roland Barthes.
http://www.filh.org