OVH Cloud OVH Cloud

Logiciel Libre et politique

682 réponses
Avatar
virgile.besson
Peut on considérer le mouvement du Logiciel Libre comme "de gauche"? Je suis
utilisateur de Logiciel Libre et adhérent dans un parti politique de
gauche(PCF). Les idées véhiculées par le mouvement du Logiciel Libre
correspondent à mes idées politiques (altruisme, entraide, pas de
discrimination etc...), mais est ce que tous les utilisateurs de LL sont de
gauche ou est ce que certains utilisateurs pensent qu'il ne faut pas
rattacher le LL à une quelconque idéologie politique?

10 réponses

Avatar
helios
"Stephane TOUGARD" a écrit dans le message de
news:
helios wrote:

donc comment peut tu affirmer que l'editeur l'edite parce qu'il est
rentable


tu ment alors,


Tu pourrais me citer ?

A mon avis si l'editeur edite ce bouquin, c'est qu'il estime qu'il peut
etre rentable.



c'est deja plus une certitude mais une estimation de probabilites bref dans
2 jours se sera un accident la rentabilite


l'editeur l'edite parce que c'est ton copain


Il l'edite parce que c'est son metier d'editer. Il prend ce sujet parce
qu'il pense que ca vaut le coup.



mais bien sur le sujet est tellement bon que seul ton copain en veux



et le fait ecrire par un redacteur car il n'a pas confiance dans ta
redaction


Ce qui est tout a fait exact et ce en quoi je peux pas lui en vouloir.




un debut d'honnetete


Avatar
Stephane Zuckerman
Je crois qu'on ne vit pas dans le même monde. Les meilleurs salaires ne
vont pas aux tâches les plus éprouvantes. J'aurais d'ailleurs tendance
à penser que si on devait trouver une tendance, la rémunération serait
plutôt inversement proportionnelle au labeur... Je te rappelle quand
même que l'espérance de vie des classes ouvrières est inférieure à
celle des classes aisées.


C'est un peu reducteur cette notion de "durée de vie". Entre un ouvrier
qui bosse 7 heures par jour et qui laisse ses préoccupation de boulot
au vestiaire et un cadre dirigeant qui n'arrete pas de bosser, qui a la
vie la plus courte ?


Tu as raison, c'est un peu réducteur : je connais BEAUCOUP de cadres
"moyens", qui bossent leurs 40 à 45 heures suivant le besoin de boulot,


stop, relire : "cadres *dirigeants*" ;-) t'en connais beaucoup qui sont
aux 45 heures et qui prennent de vrais vacances ?



Alors, c'est vrai, j'avais mal lu. Cependant, mon exemple de cadre moyen
suffit à montrer que pour une majorité de cadres (donc pas les dirigeants
;) ), il "suffit" de bosser pas beaucoup plus que d'ordinaire et ils y
gagnent de tous les côtés vis à vis des ouvriers.

En ce qui concerne les cadres dirigeants, je suis dans une boite depuis
six mois en tant que stagiaire, j'ai pas encore de congés bien sûr, et par
contre, le PDG a déjà pris 4 semaines, un autre des patrons en est à sa
troisième ou quatrième aussi, et la dernière patronne va partir pour deux
semaines d'ici quelques jours...

Evidemment, il y a roulement ; évidemment, ils appellent de temps en
temps, même en vacances, mais crois-moi, ça ne les empêche pas de profiter
de leurs vacances.

--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)




Avatar
JustMe
Stephane Zuckerman a exprimé avec précision :

En ce qui concerne les cadres dirigeants, je suis dans une boite depuis
six mois en tant que stagiaire, j'ai pas encore de congés bien sûr, et par
contre, le PDG a déjà pris 4 semaines, un autre des patrons en est à sa
troisième ou quatrième aussi, et la dernière patronne va partir pour deux
semaines d'ici quelques jours...

Evidemment, il y a roulement ; évidemment, ils appellent de temps en
temps, même en vacances, mais crois-moi, ça ne les empêche pas de profiter
de leurs vacances.


quand tu auras de vraies responsabiltés (et l'envie de les assumer), tu
changeras peut etre d'avis ;-)

Avatar
Stephane Zuckerman
le serveur hebergeur changeant de pays en permanence le sites est
supranationnal (dixi bercy)


Il est "possédé" par une personne physique, ce site, non ? Ou au moins une
personne morale. Donc du point de vue du droit français, je serais TRES
étonné que sa nationalité ne soit pas celle de son propriétaire.

--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)

Avatar
Nicolas George
"JustMe" , dans le message , a
écrit :
si, aussi... ;-) Mais tu connais beaucoup de cadres *dirigeants* qui
sont vraiment aux 35 heures ? ;-)


Si on te donne le choix entre un poste d'ouvrier et un poste de cadre payé
comme un ouvrier, tu choisis quoi ?

Avatar
Stephane Zuckerman
Evidemment, il y a roulement ; évidemment, ils appellent de temps en
temps, même en vacances, mais crois-moi, ça ne les empêche pas de profiter
de leurs vacances.


quand tu auras de vraies responsabiltés (et l'envie de les assumer), tu
changeras peut etre d'avis ;-)


J'ai le droit de prendre cette dernière remarque comme étant un peu
condescendante ? :-)

Je ne pense pas que le patron qui part une semaine en Egypte en mai se
soit endormi avec des sueurs froides tous les soirs pendant sept soirs.

De plus, je ne saisis pas le sens de cette remarque. Qu'ils s'inquiètent
pour leur business, c'est somme toute logique. Mais qu'un ouvrier
s'inquiète pour sa fin de mois/ses traites/ses crédits, ça l'est tout
autant.


--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)


Avatar
JustMe
Le 03/08/2005, Nicolas George a supposé :
"JustMe" , dans le message , a
écrit :
si, aussi... ;-) Mais tu connais beaucoup de cadres *dirigeants* qui
sont vraiment aux 35 heures ? ;-)


Si on te donne le choix entre un poste d'ouvrier et un poste de cadre payé
comme un ouvrier, tu choisis quoi ?


franchement, j'hesiterai.


Avatar
NonSenZ
Le Wed, 03 Aug 2005 22:06:37 +0200, JustMe a écrit :
si, aussi... ;-) Mais tu connais beaucoup de cadres *dirigeants* qui
sont vraiment aux 35 heures ? ;-)


Je ne nie pas qu'il y ait des gens qui travaillent beaucoup et qui
méritent de gagner plus que celui qui fait strictement le minimum.
Cependant, j'ai pu observer depuis environ une dizaine d'années que je
suis dans différents milieux professionnels, que les plus hauts salaires
n'étaient pas distribués à ceux qui travaillent le plus. C'est un fait.
Sinon le système serait simple. Même tarif horaire pour tout le monde et
on fait pointer les cadres et les autres. Ce n'est pas le cas.
Le salaire n'est pas basé sur la dangerosité ou sur la pénibilité du
travail. Il n'est pas basé sur le nombre d'années d'études (sinon, les
chercheurs seraient mieux payés).

Dans beaucoup de petites boites, les salariés n'ont pas de pointeuse,
parce qu'en réalité, le patron sait qu'ils font plus de 35 heures par
semaine. Bien entendu, on fait comme si ça n'existait pas à la tv, on
fait croire aux gens que le type qui est aux 35 heures sur son contrat
fait effectivement 35 heures. Dans la dernière boite dans laquelle j'ai
travaillé, je n'ai jamais gagné une seule heure supplémentaire, et
pourtant je t'assure que je faisais toujours plus de 35 heures par
semaine, avec des pointes importantes dans l'année. Et j'étais loin
d'être le seul. C'est ça la réalité (enfin la mienne).
Au fait, je ne me plains pas, j'étais dans les meilleurs salaires et je
faisais l'un des travails les plus intéressants et les moins pénibles.
Je plains plutôt le type qui faisait autant d'heures que moi pour un
smic... et un boulot rébarbatif.

--
NSZ

Avatar
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 03 août 2005, vers 22:04,
"helios" disait:

non si on a une extention international .net .com .org ..... on est
fiscalisable sur le lieu d'instalation physique du serveur des pages
internet


Article de loi ? Nom de la convention ? Que du vent...
--
TW>> Quelqu'un peut faire BOUM ?
OR> Boum (derrière Cosmo quand même).
Rhaa. C'est décevant.
-+- MG in <http://neuneu.mine.nu> : Crac boum hue.

Avatar
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 03 août 2005, vers 22:11,
"helios" disait:

www.efahji.net est vagabon ? Ne serait ce pas plutôt (éventuellement) la
redirection qui vient après ?


le serveur hebergeur changeant de pays en permanence le sites est
supranationnal (dixi bercy)


Le quai d'Orsay me dit le contraire à l'instant. Qui croire ?
--
# Okay, what on Earth is this one supposed to be used for?
2.4.0 linux/drivers/char/cp437.uni