Les logiciels libres

185 réponses
Marc Collin
salut,

Dans le cadre d'un cours, je devais mettre en avant un sujet qui me
tenais =E0 coeur, j'ai d=E9cid=E9 de mieux faire connaitre le domaine des
logiciels libres.

J'ai donc d=E9cid=E9 de cr=E9er un blog
http://leslogicieslibres.blogspot.com

N'h=E9sitez pas =E0 commenter

10 réponses

P4nd1-P4nd4
Marc Collin a présenté l'énoncé suivant :
salut,

Dans le cadre d'un cours, je devais mettre en avant un sujet qui me
tenais à coeur, j'ai décidé de mieux faire connaitre le domaine des
logiciels libres.

J'ai donc décidé de créer un blog
http://leslogicieslibres.blogspot.com

N'hésitez pas à commenter

Linux a été "créé" par Linus Torvald...

Non, Linux a été pompé sur Minix, un système lui-même créé par Andrew
S. Tanenbaum, pompé lui-même sur Version 7 Unix

Tout vient de UNIX, UNIX est le commencement

Simplement, Linux est une version Open Source d'UNIX

La plus accessible est Linux Mint, basée sur Ubuntu, mais avec des
drivers et logiciels propriétaires

Désavantage

Difficulté d'acheter un ordinateur avec Linux d'installé dessus.
Logiciel propriétaire pas toujours disponible, mais de nombreux
équivalent existe.
Peu nécessiter de revoir un peu ses habitudes d'utilisation.

Linux maintenant est partout, dans les mobiles, les imprimantes,
routeur, dans les serveurs et peut-être bientôt dans votre ordinateur?

Rare sont les programmes Open SOurce équivalents au ténors sous Windows

En fait, il n'y en a même AUCUN

GIMP n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Photoshop

Open Office n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Office

Etc.

Après, faut aussi parler des commandes absconnes pour congiurer le
système, et du matos pas supporté
NiKo
Le 18/12/2011 01:33, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Marc Collin a présenté l'énoncé suivant :
salut,

Dans le cadre d'un cours, je devais mettre en avant un sujet qui me
tenais à coeur, j'ai décidé de mieux faire connaitre le domaine des
logiciels libres.

J'ai donc décidé de créer un blog
http://leslogicieslibres.blogspot.com

N'hésitez pas à commenter

Linux a été "créé" par Linus Torvald...

Non, Linux a été pompé sur Minix, un système lui-même créé par Andrew S.
Tanenbaum, pompé lui-même sur Version 7 Unix

Tout vient de UNIX, UNIX est le commencement

Simplement, Linux est une version Open Source d'UNIX

La plus accessible est Linux Mint, basée sur Ubuntu, mais avec des
drivers et logiciels propriétaires

Désavantage

Difficulté d'acheter un ordinateur avec Linux d'installé dessus.
Logiciel propriétaire pas toujours disponible, mais de nombreux
équivalent existe.
Peu nécessiter de revoir un peu ses habitudes d'utilisation.

Linux maintenant est partout, dans les mobiles, les imprimantes,
routeur, dans les serveurs et peut-être bientôt dans votre ordinateur?

Rare sont les programmes Open SOurce équivalents au ténors sous Windows

En fait, il n'y en a même AUCUN

GIMP n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Photoshop

Open Office n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Office

Etc.

Après, faut aussi parler des commandes absconnes pour congiurer le
système, et du matos pas supporté

Oui, c'est vrai !

Que c'est compliqué sur une Ubuntu de faire un 'sudo passwd root' !

Alors que sous windows, rien de plus simple :

<http://www.forum-seven.com/activer-le-compte-grand-administrateur-sous-windows-7-edition-familiale-4382>

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
yves
Le 18/12/2011 01:33, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Après, faut aussi parler des commandes absconnes pour congiurer le
système, et du matos pas supporté

Tu peu faire une liste de matériel pas supporté par le kernel récent?

Attention en sachant que sous windows il faut un cd de drivers pour la
plupart du matos récent.
Frederic Bezies
Le Sun, 18 Dec 2011 01:33:12 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Marc Collin a présenté l'énoncé suivant :
salut,

Dans le cadre d'un cours, je devais mettre en avant un sujet qui me
tenais à coeur, j'ai décidé de mieux faire connaitre le domaine des
logiciels libres.

J'ai donc décidé de créer un blog http://leslogicieslibres.blogspot.com

N'hésitez pas à commenter

Linux a été "créé" par Linus Torvald...

Torvalds.

Non, Linux a été pompé sur Minix, un système lui-même créé par Andrew S.
Tanenbaum, pompé lui-même sur Version 7 Unix

Faux et re-faux. Mais tu dois mieux connaitre le code de linux et de Minix
que leurs auteurs respectifs, je suppose.

Tout vient de UNIX, UNIX est le commencement

Simplement, Linux est une version Open Source d'UNIX

Pas vraiment. C'est une implémentation.

La plus accessible est Linux Mint, basée sur Ubuntu, mais avec des
drivers et logiciels propriétaires

Pour toi. Mais pour d'autre, ce n'est pas le cas.

Désavantage

Difficulté d'acheter un ordinateur avec Linux d'installé dessus.
Logiciel propriétaire pas toujours disponible, mais de nombreux
équivalent existe.
Peu nécessiter de revoir un peu ses habitudes d'utilisation.

Linux maintenant est partout, dans les mobiles, les imprimantes,
routeur, dans les serveurs et peut-être bientôt dans votre ordinateur?

Rare sont les programmes Open SOurce équivalents au ténors sous Windows

Ah ? Il est vrai que ce sont des panacées...

En fait, il n'y en a même AUCUN

Menteur.

GIMP n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Photoshop

Il est vrai qu'il faut un logiciel à 2000 € pour sortir des yeux rouges et
recadrer deux photos par an.

Open Office n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Office

OpenOffice est mort. Tué par Oracle qui en a laissé le cadavre à la fondation Apache.

Etc.

Quid de Mozilla Firefox, Chromium (coeur de Google Chrome), Blender,
VideoLanClient ?

Après, faut aussi parler des commandes absconnes pour congiurer le
système, et du matos pas supporté

Oh, décidément, le français... Commandes absconces ? Vraiment ? Quid des
interfaces pour débutants en informatique qui considèrerait aussi
compliqué de faire un sudo apt-get upgrade de cliquer sur une icone de
mise à jour de logiciels ?

Bref, apprends le français, l'anglais et l'informatique au lieu de sortir
des bétises et contre vérités plus grosse que l'Everest.

--
Frederic Bezies -
Blog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
JKB
Le Sun, 18 Dec 2011 01:33:12 +0100,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
Marc Collin a présenté l'énoncé suivant :
salut,

Dans le cadre d'un cours, je devais mettre en avant un sujet qui me
tenais à coeur, j'ai décidé de mieux faire connaitre le domaine des
logiciels libres.

J'ai donc décidé de créer un blog
http://leslogicieslibres.blogspot.com

N'hésitez pas à commenter

Linux a été "créé" par Linus Torvald...

Non, Linux a été pompé sur Minix, un système lui-même créé par Andrew
S. Tanenbaum, pompé lui-même sur Version 7 Unix

C'eset fou le nombre de conneries que tu es capable de dire. Il y a
un tas de choses qui étaient dans les noyaux 0.x de Linux qui
n'étaient pas dans les noyaux Minix de la même époque. À commencer
par une gestion de la mémoire propre.

Tout vient de UNIX, UNIX est le commencement

Si tu vas par là, non, Multics est le commencement.

Simplement, Linux est une version Open Source d'UNIX

Non, Linux n'est qu'un noyau unix-like. NetBSD est un unix-based,
c'est très différent.

La plus accessible est Linux Mint, basée sur Ubuntu, mais avec des
drivers et logiciels propriétaires

Debian roulaize grave.

Désavantage

Difficulté d'acheter un ordinateur avec Linux d'installé dessus.
Logiciel propriétaire pas toujours disponible, mais de nombreux
équivalent existe.
Peu nécessiter de revoir un peu ses habitudes d'utilisation.

Linux maintenant est partout, dans les mobiles, les imprimantes,
routeur, dans les serveurs et peut-être bientôt dans votre ordinateur?

Rare sont les programmes Open SOurce équivalents au ténors sous Windows

En fait, il n'y en a même AUCUN

GIMP n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Photoshop

Open Office n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Office

Le jour où tu utiliseras plus de 10% des capacités de Gimp ou de
Libreoffice, tu auras le droit de revenir par ici pour ouvrir le
claque-merde qui te sert d'orifice buccal. Depuis de très longues
années, j'entends ce genre d'argument. Bizarrement, il émane
toujours de types incapables d'utiliser ne serait-ce que Word
correctement. Alors je ne parle même pas de Photoshop.

Etc.

Après, faut aussi parler des commandes absconnes pour congiurer le
système, et du matos pas supporté

Dernière installation de debian, sur un Netbook Toshiba (une stable,
donc périmée d'après les mauvaises langues). Résultat : tout était
fonctionne 'out of the box'. Il y a très longtemps qu'il n'y a plus
de commandes absconses à taper pour configurer le système sauf à
vouloir faire des choses optimisées (et bien plus que vous l'espèce
de bouse qui te sert selon tes dires de système d'exploitation).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le 18 Dec 2011 08:16:13 GMT,
Frederic Bezies écrivait :
Le Sun, 18 Dec 2011 01:33:12 +0100, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Marc Collin a présenté l'énoncé suivant :
salut,

Dans le cadre d'un cours, je devais mettre en avant un sujet qui me
tenais à coeur, j'ai décidé de mieux faire connaitre le domaine des
logiciels libres.

J'ai donc décidé de créer un blog http://leslogicieslibres.blogspot.com

N'hésitez pas à commenter

Linux a été "créé" par Linus Torvald...

Torvalds.

Non, Linux a été pompé sur Minix, un système lui-même créé par Andrew S.
Tanenbaum, pompé lui-même sur Version 7 Unix

Faux et re-faux. Mais tu dois mieux connaitre le code de linux et de Minix
que leurs auteurs respectifs, je suppose.

Tout vient de UNIX, UNIX est le commencement

Simplement, Linux est une version Open Source d'UNIX

Pas vraiment. C'est une implémentation.

Même pas. On se contrefiche de l'API du noyau. Ce qui fait qu'un OS
ressemble à un Unix, c'est la couche libc qui fournit les API
réellement utilisables par les programmes. C'est pour cela qu'on
peut avoir un Unix sur un micronoyau (ou un noyau hybride comme
MacOSX) ou qu'on peut bénéficier d'une horreur comme Cygwin.

La plus accessible est Linux Mint, basée sur Ubuntu, mais avec des
drivers et logiciels propriétaires

Pour toi. Mais pour d'autre, ce n'est pas le cas.

Désavantage

Difficulté d'acheter un ordinateur avec Linux d'installé dessus.
Logiciel propriétaire pas toujours disponible, mais de nombreux
équivalent existe.
Peu nécessiter de revoir un peu ses habitudes d'utilisation.

Linux maintenant est partout, dans les mobiles, les imprimantes,
routeur, dans les serveurs et peut-être bientôt dans votre ordinateur?

Rare sont les programmes Open SOurce équivalents au ténors sous Windows

Ah ? Il est vrai que ce sont des panacées...

En fait, il n'y en a même AUCUN

Menteur.

GIMP n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Photoshop

Il est vrai qu'il faut un logiciel à 2000 € pour sortir des yeux rouges et
recadrer deux photos par an.

Open Office n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Office

OpenOffice est mort. Tué par Oracle qui en a laissé le cadavre à la fondation Apache.

Et j'espère que MySQL va suivre, ainsi que Solaris (qui dans sa
version 11 ne supportera même plus les UltraSPARC en sun4u...) !...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
P4nd1-P4nd4
yves avait soumis l'idée :
Le 18/12/2011 01:33, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Après, faut aussi parler des commandes absconnes pour congiurer le
système, et du matos pas supporté

Tu peu faire une liste de matériel pas supporté par le kernel récent?

Attention en sachant que sous windows il faut un cd de drivers pour la
plupart du matos récent.

QUel CD ? SOuvent les drivers sont téléchargés via Windows Update, ou
alors il suffit de téléchrger le fichier du constructeur sur le site
WEB...
jp willm
Hello,

Le 17/12/2011 22:32, Marc Collin a écrit :

J'ai donc décidé de créer un blog
http://leslogicieslibres.blogspot.com

N'hésitez pas à commenter

Pour l'instant, j'ai lu en diagonale :

Dur de résumer et je trouve que c'est réussi sur ce plan.

Tu devrait également parler d'un certain Richard Stallman, sans qui
gnu/linux n'existerait sans doute pas.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 18 Dec 2011 08:31:10 +0100, yves wrote:

Le 18/12/2011 01:33, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Après, faut aussi parler des commandes absconnes pour congiurer le
système, et du matos pas supporté

Tu peu faire une liste de matériel pas supporté par le kernel récent?

Attention en sachant que sous windows il faut un cd de drivers pour la
plupart du matos récent.

Et que pour le matos moins recent (generation win9x/2000/XP) tu l'as dans le cul avec du windows vista/7

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 18 Dec 2011 09:41:52 +0000 (UTC), JKB wrote:

Open Office n'est pas "SI MAL", mais c'est pas Office

Le jour où tu utiliseras plus de 10% des capacités de Gimp ou de
Libreoffice, tu auras le droit de revenir par ici pour ouvrir le
claque-merde qui te sert d'orifice buccal. Depuis de très longues
années, j'entends ce genre d'argument. Bizarrement, il émane
toujours de types incapables d'utiliser ne serait-ce que Word
correctement. Alors je ne parle même pas de Photoshop.

Et bizzarement se sont ceux qui payent pas les licences...

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme