luminance hdr, projet sourceforge du mois

jdd
Sourceforge est le principal dépot de logiciels libre du monde. Il
délivre un prix mensuel, accordé en avril à un logiciel de HDR

https://sourceforge.net/blog/potmluminance/

jdd
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/

Ofnuts
On 05/18/2012 09:27 AM, Stéphan Peccini wrote:

> J'ai toujours regretté que l'équipe de The Gimp n'ait jamais voulu
s'inspirer de ce que cinepaint avait fait : c'était un fork de The Gimp
1 utilisé pour de l'édition d'image professionnelle qui supportait
jusqu'à 32 bits par couche avec une très bonne gestion des couleurs ;
c'était disponible il y a quelques années.

Ah, ben si ça avait été la bonne idée, pourquoi Gimp a survécu et pas
Cinepaint?

Cinepaint, c'était un fork de la V1 de Gimp, en 1998/99, et à cette
époque, a RAM c'était encore un peu plus d'un dollar par méga-octet(*),
donc le PC lambda était entre 64 et 256Mo. En 32bit/canal, on a 16
octets par pixel. Donc,dans 256Mo, moins ce que bouffe l'OS, et si on
veut garder quelques niveau d'undo, des images de 2 ou 3 MPix maxi.

Pas étonnant que Cinepaint soit resté un soft pour professionnels sous
Unix, parce que sous Win98 il ne serait pas allé loin (Photoshop en
16-bit, c'était en 2003 ($.15/Mo, 6 fois moins qu'en 1999), et en
32-bit, en 2005 ($.10/Mo).

Bien sûr, on peut se demander pourquoi, en 2012, Gimp est toujours en
8-bit... les développeurs actuels en sont très conscients... il y a de
multiples rasons à ça, depuis la volonté de faire les choses proprement,
le peu de développeurs impliqués, quelques maladresses dans la gestion
du code source (pas de branches, qui permettent de corriger la version
en cours tout en avançant sur la suivante...). Mais c'est parti pour
être rapidement du passé.

Contingences, contingences...

(*) http://www.jcmit.com/memoryprice.htm
--
Bertrand
Ascadix
jdd vient de nous annoncer :
Le 18/05/2012 09:39, Bour-Brown a écrit :
jean-daniel dodin a écrit
( 4fb50071$0$6140$ )

pour moi c'est essentiel

On te montre une photo dans le métro, pour toi il est essentiel de
savoir si
le photographe avait bien le droit d'être là, s'il a un ticket valide,
l'autorisation des personnes, la facture de son appareil, la licence des
logiciels utilisés tout ça ?

on parle de logiciels que nous allons utiliser *pour nous*. Je me refuse à
faire la promotion de la piraterie.

Je trouve très difficile d'éduquer les enfants tout en utilisant des
logiciels volés.

Mon cher, si t'apprend à tes gosses que pour réussir dans la vie, il
faut être honéte, tu mes préparés à avoir des jours difficiles et
passer leur temps chez polemploi (ah ben non, même pas, ils seront
radiés)

Regarde le fric des politocards, traders, etc ....

Et tu comprendra que le veil adage "le crime ne pait pas" est largement
révolu.

Mais bon, stop, parcequee là c'est complétement hors charte et hors
sujet.

Je ne discute pas du fond ici, mais quand il y a une
alternative libre et gratuite, il faut l'utiliser

T'as oublié un mot dans ta phrase... (je t'en propose 3 au choix..)

".. alternative libre, gratuite et *crédible/utilisable/fonctionelle*,
il faut l'utiliser."

jdd

--
@+
Ascadix
jdd
Le 18/05/2012 14:24, Ofnuts a écrit :

Ah, ben si ça avait été la bonne idée, pourquoi Gimp a survécu et pas
Cinepaint?

heu... c'est ça; http://www.cinepaint.org/

?

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jdd
Le 18/05/2012 14:48, Ascadix a écrit :

[...]

ben non, ils ont tous du travail

Regarde le fric des politocards,

Sarkozy se faisait 24000 euros comme Président, il va gagner dix fois
ca dans le privé...

traders, etc ....

a mais eux ils font ca légalement :-)) (et en plus je suis sur qu'ils
téléchargent :-))

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Ascadix
Dans son message précédent, jdd a écrit :
[...]

Le prochain débat, c'est le rapport entre:

honnêteté - légalité - moralité

:-)

--
@+
Ascadix
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/05/12 10:23, jdd a écrit :

on parle de logiciels que nous allons utiliser *pour nous*. Je me refuse
à faire la promotion de la piraterie.

On parle bien de la qualité des logiciels, donc de leur rapport qualité
prix.
Entre les logiciels gratuits et les logiciels piratés, il y a quand même
des logiciels payants, et des gens qui les achètent, et des gens qui en
vivent.
Et les « petits » logiciels sont souvent vendus un prix décent.
Je ne pense pas que les bien immatériels -qui ne sont que des services,
en somme - doivent forcément être gratuits. Ni ruineux.

Un truc à la fois gratuit et pratique, ça existe, firefox est un bon
exemple même si il a des fuites sous la coque comme un rafiot du Belize.

Noëlle Adam
Alf92
"jdd" a écrit

Je trouve très difficile d'éduquer les enfants tout en utilisant des logiciels
volés.

il suffit de ne pas leur dire.
le plus important c'est de développer leur esprit critique.
c'est avec ça et leur morale qu'ils verront plus tard si c'est bien ou mal de
pirater un soft ou non.
Ofnuts
On 05/18/2012 02:53 PM, jdd wrote:
Le 18/05/2012 14:24, Ofnuts a écrit :

Ah, ben si ça avait été la bonne idée, pourquoi Gimp a survécu et pas
Cinepaint?

heu... c'est ça; http://www.cinepaint.org/

Oui, mais mais ça reste de la niche, non? Combien d'utilisateurs?

--
Bertrand
Alf92
"Ascadix" a écrit

Mon cher, si t'apprend à tes gosses que pour réussir dans la vie, il faut être
honéte, tu mes préparés à avoir des jours difficiles et passer leur temps chez
polemploi (ah ben non, même pas, ils seront radiés)

tu as malheureusement grandement raison.
entre fighter et mange-merde j'ai choisi.
c'est triste mais c'est comme ça.
ça ne m'a pas empêché de voter FH.
au second tour seulement...
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

[...]

le meilleur rapport qualité/prix est toujours en faveur du logiciel gratuit.