MacOS X 10.8 = Mountain Lion

484 réponses
pdorange
Ce jour, relativement discrètement le successeur de Lion (10.7) a été
présenté a quelques journalistes.

Voilà donc venir 10.8 (Mountain Lion)

Présentation assez complète en Anglais
<http://www.macworld.com/article/165407/2012/02/hands_on_with_apples_new
_os_x_mountain_lion.html>
<http://www.engadget.com/2012/02/16/apple-os-x-mountain-lion-10-8-in-dep
th-preview/>

Présentation plus succinte (en Français) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/234362/apple-presente-mountain-l
ion>

Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise...

Des discussions à venir, sur un système a peine annoncé...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

Gerald
Wykaaa wrote:

Moi aussi. Je n'adopterai pas Lion.

Soit. Mais comment vois-tu le plan B, en particulier au niveau des
applications musicales ? Rester avec une vieille machine et
l'environnement qui correspond, d'accord... mais jusqu'à quand ? (en
l'absence d'alternative satisfaisante).

Subsidiaire : quand tu es *dans* un logiciel comme Logic par exemple,
finalement en quoi le système te pose-t-il problème ? À la limite si le
"moteur" est plus performant (parce que 64 bits, gérant mieux le
multiprocesseur, la mémoire, le calcul distribué...) et s'associant
implicitement à un hardware plus récent, n'y trouves-tu pas un bénéfice?

--
Gérald
Gerald
Chris972 wrote:

c'est la fenêtre qui glisse dans le sens du mouvement, le
contenu défile en sens inverse

En fait c'est *l'ascenseur* qui défile dans le sens du mouvement. Cette
logique de défilement était dérivée de la logique de l'ascenseur et de
sa manipulation à partir d'un clic de souris (ou d'un cliquer-glisser).

Le non renouvellement de la Mighty Mouse filaire (qui commence à
dater !) alors qu'un équivalent filaire de la Magic Mouse aurait été
logique et la commercialisation du Magic Trackpad semblent indiquer un
probable remplacement à terme du principe de la souris par le principe
des "gestures", peut-être plus polyvalentes, et surtout plus cohérentes
avec l'ergonomie des tablettes... Et dans ce cas, le nouveau sens
s'impose.

D'ailleurs bossant au boulot sur PC, je confirme qu'à l'usage, assez
rapidement, c'est le sens ancien qui semble être "à l'envers"... On
s'habitue encore plus vite que je n'aurais cru au nouveau sens, et
surtout on gère très bien les deux systèmes en simultané : l'ancien est
simplement associé à la babasse ancienne, comme une merde supplémentaire
qu'elle se traine :-)

--
Gérald
pdorange
Chris972 wrote:

> Il est grand temps de leur faire savoir MASSIVEMENT que la communauté
> Apple est opposée à ces dérives iOS machin chose/iBidule sur les
> ordinateurs de bureau.

Je ne serais pas aussi catégorique. Personnellement je suis ouvert à
toutes les "améliorations" du système, mais à la condition _expresse_
qu'elles soient _optionnelles_ (i.e. qu'on puisse toujours choisir de ne
pas les utiliser).

Tu as raison, mais malheureusement je suis plus pessimiste.
Historiquement on sait que bien souvent si Apple laisse un temps le
choix, ce choix finit souvent par disparaitre quelques révisions plus
tard... La position des flèches d'asenceur par exemple, qui ont été
regroupé en bas (avec option de laisser en haut et bas un temps), puis
plus d'option, pluis plus de flèches d'ascenseur...

Autre exemple la distrib des logiciels Apple est en train de migrer à
100% vers le MacAppStore, en faisant ainsi une *obligatoion* pour
l'utilisateur d'un Mac désormais (ne serait-ce que pour charger le
dernier OS).

Le point principal de critique pour ma part est au delà du rapprochement
iOS c'est surtout l'importance du mode de distribution centralisé
incarné par iTunes, MacAppStore et iCloud qui voit leur usage très
fortement encouragé voir incontournable...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
nathalie_n
In article <1kfm6iw.1cqxskszqghdsN%, Gerald
wrote:

périphériques Thunderbird

Tsss, tsss .... Thunderbold, Gérald :-)

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
Gerald
nathalie_n wrote:

wrote:

> périphériques Thunderbird

Tsss, tsss .... Thunderbold, Gérald :-)

Tsss, tsss, tsss... Thunderbolt, Nathalie et Gérald :->

<http://www.apple.com/fr/thunderbolt/>

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

[...]
Avec le recul, ça modère les avis tranchés, non ? :-)

Bien sur, mais en attendant je suis quand même inquiet de l'évolution de
mon OS préféré ;-)

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
minfiu
Gerald wrote:

le principe
des "gestures", peut-être plus polyvalentes, et surtout plus cohérentes
avec l'ergonomie des tablettes...

A ceci près qu'un Mac n'est PAS une tablette !

Quant à l'ergonomie introduite par les "gestures", parlons-en. Rien ne
vaut une souris pour ce qui est du traitement des textes, par exemple.
Sélectionner une partie de texte s'avère beaucoup plus simple avec une
souris qu'avec des glissements de doigts quelque peu aléatoires...
Baucoup de perte de temps au final.

Transformer le Mac en un iPhone géant n'est vraiment pas ce qu'Apple a
fait (ou va faire) de mieux !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>
Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

tard... La position des flèches d'asenceur par exemple, qui ont été
regroupé en bas (avec option de laisser en haut et bas un temps), puis
plus d'option, pluis plus de flèches d'ascenseur...

Oui mais : dans le même temps leur justification et surtout leur accès a
changé :
- souris à un bouton, on a le choix entre cliquer sur les flèches ou
cliquer-déplacer l'ascenseur. Dans ce contexte le regroupement ou non a
un sens d'ergonomie évident, la priorité au déplacement de l'ascenseur
aussi.
- souris à molette (ou équivalent) : déplacement direct de l'ascenseur,
plus besoin de cliquer, mais poursuite de la priorité à l'ascenseur.
- tactile (incluant trackpad ET surface tactile de la Magic Mouse) :
plus besoin d'ascenseur.
Noter d'ailleurs que sous Lion, selon qu'on utilise une Magic Mouse ou
une Mighty Mouse, l'apparence (la largeur) d'ascenseur se modifie
automatiquement, ce qui va dans cette logique d'adaptation au
périphérique de saisie.

Autre exemple la distrib des logiciels Apple est en train de migrer à
100% vers le MacAppStore, en faisant ainsi une *obligatoion* pour
l'utilisateur d'un Mac désormais (ne serait-ce que pour charger le
dernier OS).

Le point principal de critique pour ma part est au delà du rapprochement
iOS c'est surtout l'importance du mode de distribution centralisé
incarné par iTunes, MacAppStore et iCloud qui voit leur usage très
fortement encouragé voir incontournable...

Là encore attention à savoir de quel point de vue on se place : la
baisse incroyable des prix des logiciels induite par la distribution en
ligne (incluant les logiciels non-Apple) n'est-elle pas dans l'intérêt
du consommateur ? Et concernant la taxe prélevée par la marque, ne
devrait-on pas laisser aux éditeur le soin de savoir si elle est à ce
point indue et s'ils n'y trouvent pas leur compte ?

Il semble que certains s'y retrouvent en tout cas : par le volume de
vente (la vitrine) que ça leur crée d'une part et par la logistique que
ça leur assure (tout le monde ne peut pas se payer un data center, même
en location partielle au prorata du trafic qu'on génère).

Et surtout, hors logiciels Apple, les éditeurs restent libres de passer
par le canal qu'ils veulent : es-tu sûr que la centralisation totale à
la iOS s'appliquera un jour aux ordis ? Ne serait-ce pas se tirer une
balle dans le pied ?

--
Gérald
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kfmde5.1s5iq7uur6vswN%,
(Gerald) wrote:

Et surtout, hors logiciels Apple, les éditeurs restent libres de passer
par le canal qu'ils veulent

et malgré tout, de plus en plus de soft ne sont plus disponible qu'au
travers de l'app store, au détriment des gens qui ne peuvent ou ne
veulent pas utiliser l'app store.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
pdorange
Serge Horrent wrote:

> le principe
> des "gestures", peut-être plus polyvalentes, et surtout plus cohérentes
> avec l'ergonomie des tablettes...

A ceci près qu'un Mac n'est PAS une tablette !
[...]

C'est clair, mais il est imaginable que peut être à terme il puisse
exister des mix. C'est à priori ce que Tim Cook annonce dans ces
interview et je fait (encore) confiance a Apple pour ça...

En même temps je suis pas bien placé... J'ai pas envie de tester les
"Magic" (mouse ou trackpad).

Depuis j'ai quand même un iPad et je le trouve vraiment bien pour un
usage de consultation en gros et de prise de notes. L'ergonomie tactile
est très bien intégré et plutot pratique.
J'ai aussi vu chez une amie un PC/Windows avec écran 17" tactile, c'est
très gadget mais on se surprend a l'utiliser pour certaines actions
quand même (déplacer rapidement une fenêtre par exemple, c'est pratique
quand on est en train de saisir au clavier).

Du coup je suis plus réservé et il est possible que pour certaines
fonctions ça soit très pratique : le zoom par exemple est probablement
plus rapide et pratique au doigt que de viser avec la souris l'outil
"zoom" puis de cliquer sur la zone à zoomer...

Mais bon je suis pas convainçut que ce soit la souris le bon
périphérique tactile, je verrai plutot l'écran finalement... D'autant
que je refuse d'avoir une souris sans fils...

[...]
Transformer le Mac en un iPhone géant n'est vraiment pas ce qu'Apple a
fait (ou va faire) de mieux !

J'espère que cette "évolution" se fera dans le bon sens...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>