MacOS X 10.8 = Mountain Lion

pdorange
Ce jour, relativement discrètement le successeur de Lion (10.7) a été
présenté a quelques journalistes.

Voilà donc venir 10.8 (Mountain Lion)

Présentation assez complète en Anglais
<http://www.macworld.com/article/165407/2012/02/hands_on_with_apples_new
_os_x_mountain_lion.html>
<http://www.engadget.com/2012/02/16/apple-os-x-mountain-lion-10-8-in-dep
th-preview/>

Présentation plus succinte (en Français) :
<http://www.macgeneration.com/news/voir/234362/apple-presente-mountain-l
ion>

Globalement cette présentation succinte met l'accent sur :
- une intégration plus poussée du "Cloud" (je suis perso pas fan).
- un rapprochement avec iOS (Notification, iMessage, GameCenter...)
- et (inquiétude de ma part) un GateKeeper qui surveillera de manière
encore plus intrusive les logiciels que l'on utilise...

Des discussions à venir, sur un système a peine annoncé...

Gerald
Serge Horrent wrote:

Quant à l'ergonomie introduite par les "gestures", parlons-en. Rien ne
vaut une souris pour ce qui est du traitement des textes, par exemple.
Sélectionner une partie de texte s'avère beaucoup plus simple avec une
souris qu'avec des glissements de doigts quelque peu aléatoires...
Baucoup de perte de temps au final.

Est-ce si sûr ? Et n'est-ce pas dépendant en partie du logiciel et de sa
finesse d'adaptation ? Te rappelles-tu des débats houleux entre
défenseurs de la trackball (The Cat) et défenseurs de la souris ? La
première avait aussi de solides arguments ! Sans parler des défenseurs
de la tablette graphique (Wacom et autres...), justement au niveau
précision, qui renverrait la souris aux "glissements aléatoires"...

Le mac n'est pas une tablette, c'est exact. Mais le Magic TrackPad est
une nouvelle interface qui a sa logique propre, *déduite* de celle des
tablettes et qui peut éventuellement être intéressante. De toutes
façons, comme pour la Wacom, il faut plus qu'un temps d'adaptation, il
faut un véritable apprentissage avant de savoir si ça doit supplanter ou
se placer en alternative dans certains cas etc.

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

> tard... La position des flèches d'asenceur par exemple, qui ont été
> regroupé en bas (avec option de laisser en haut et bas un temps), puis
> plus d'option, pluis plus de flèches d'ascenseur...

Oui mais : dans le même temps leur justification et surtout leur accès a
changé :
- souris à un bouton, on a le choix entre cliquer sur les flèches ou
cliquer-déplacer l'ascenseur. Dans ce contexte le regroupement ou non a
un sens d'ergonomie évident, la priorité au déplacement de l'ascenseur
aussi.
- souris à molette (ou équivalent) : déplacement direct de l'ascenseur,
plus besoin de cliquer, mais poursuite de la priorité à l'ascenseur.
- tactile (incluant trackpad ET surface tactile de la Magic Mouse) :
plus besoin d'ascenseur.
Noter d'ailleurs que sous Lion, selon qu'on utilise une Magic Mouse ou
une Mighty Mouse, l'apparence (la largeur) d'ascenseur se modifie
automatiquement, ce qui va dans cette logique d'adaptation au
périphérique de saisie.

Si on veut, bien je rste très sceptique sur cette histoire d'ascenseur
invisible qui n'apparait que quand on approche la souris... Ce ue je
reproche c'est qu'il faut bouger la souris pour savoir si on peux (ou
pas) scroller le document à l'écran...
Je suis pas convainçut que ce soit un progrès ergonomique...

[...]
Là encore attention à savoir de quel point de vue on se place : la
baisse incroyable des prix des logiciels induite par la distribution en
ligne (incluant les logiciels non-Apple) n'est-elle pas dans l'intérêt
du consommateur ? Et concernant la taxe prélevée par la marque, ne
devrait-on pas laisser aux éditeur le soin de savoir si elle est à ce
point indue et s'ils n'y trouvent pas leur compte ?

Pour faire court : NON.
Je développe pas ce serait jugé trop "politique"...

[...]
Et surtout, hors logiciels Apple, les éditeurs restent libres de passer
par le canal qu'ils veulent : es-tu sûr que la centralisation totale à
la iOS s'appliquera un jour aux ordis ? Ne serait-ce pas se tirer une
balle dans le pied ?

Je ne suis bien sur pas sur...
Mais je vois des signes qui me laisse penser (c'est mon interprétation)
que Apple teste le concept... Jusqu'ou veulent-ils aller, jusqu'ou
iront-il ? j'en sais rien, mais je m'inquiètes.

Par exemple le MacAppStore n'est pas obligatoire pour les distributeurs,
mais son succés en fait un n½ud central avec une forte "gravité".
L'apparition de GateKeeper renforce la boutique, notamment le numéro de
développeur qui a terme pourrait devenir "obligtoire" (ce n'est pas
encore le cas).

derfnam
Philippe Di Valentin wrote:

> Bon, la prochaine fois, faut pas que j'oublie le "©"...

Encore un truc que j'ignore,et surtout comment on le tape?

alt-c!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
derfnam
Pierre-Alain Dorange wrote:

> Hé, là! Tu m'as fauché ma réplique fétiche ;-)
> Bon, la prochaine fois, faut pas que j'oublie le "©"...

Tu peux ausi opter pour un cc-by-sa qui oblige a te citer quand on le
reprend, c'est pas mal non plus ;-)

Pas mal... Mais si je rajoute ça à ma signature, ça fait 5 lignes, donc
une de trop, non?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
Philippe Di Valentin

alt-c!

Exact!!!

Regards,
Wykaaa
Gerald a écrit :
Wykaaa wrote:

Moi aussi. Je n'adopterai pas Lion.

Soit. Mais comment vois-tu le plan B, en particulier au niveau des
applications musicales ? Rester avec une vieille machine et
l'environnement qui correspond, d'accord... mais jusqu'à quand ? (en
l'absence d'alternative satisfaisante).

Mon Mac Pro "early 2008" avec maintenant ses 32 Go de mémoire et ses 2
quadruple coeurs à 3.2 GHz vont me satisfaire un moment. Je ne suis même
pas en Snow Leopard sur celui-ci, contrairement à l'iMac de juin 2012 (8
Go de mémoire, quadruple processeur avec hyperthreading, car core i7 et
disque de 2 To) qui ne me sert pas pour la musique mais pour la
programmation, l'enseignement et la veille techno.
Il est en SL et je ne le passerai pas à Lion que j'ai eu pourtant
gratuitement car je "rentrais" dans le programme vu ma date d'achat.
Pour l'instant, l'installeur est dans un coin. Peut-être que je
l'installerai sur un disque externe uniquement "pour voir" plus
précisément mais avec tout ce que j'ai lu, je n'en ai nullement envie.

Subsidiaire : quand tu es *dans* un logiciel comme Logic par exemple,
finalement en quoi le système te pose-t-il problème ? À la limite si le
"moteur" est plus performant (parce que 64 bits, gérant mieux le
multiprocesseur, la mémoire, le calcul distribué...) et s'associant
implicitement à un hardware plus récent, n'y trouves-tu pas un bénéfice?

A quoi ça sert tout ça alors que sur mon Mac pro, je sais déjà "jouer"
plus de 64 pistes audio, chacune avec 4 effets numérique dont une réverb
à convolution sur chaque (c'était un test, je n'ai jamais eu besoin de
tout cela dans "mes oeuvres"). Je compte bien le garder 15 ans au moins.
J'ai un vieux G4 (MDD) qui a fait presque ses 10 ans. D'ici là, Apple se
sera rendu compte de ses bêtises (quand les utilisateurs historiques,
comme moi, auront déserté).

Contrairement à toi, j'ai un iPad2 64 Go wifi+3G que je trouve
extraordinaire en consultation web, prise de note, mobilité mais qu'il
ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser comme machine de production à
cause de son interface iOS, que j'exècre, non pas pour le côté tactile
mais pour son anti-ergonomie de présentation.

Je confirme, par ailleurs, que le copier/coller avec les doigts, ce
n'est pas le...pied (!) et que le clavier virtuel me sort par les yeux.
En fait, mes notes je les dicte (grâce à Dragon dictation) et ça marche
très bien car j'ai horreur de "taper" sur l'iPad.

Par contre, vouloir faire de Mac OS X un espèce d'iOS au niveau de
l'interface, pour moi c'est comme entrer dans l'enfer. Ca n'a absolument
aucun sens.

PS : je confirme que xMix (13 euros !), sur l'iPad, c'est très bien
comme surface de contrôle pour Logic.
minfiu
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1kfmde5.1s5iq7uur6vswN%,
(Gerald) wrote:

> Et surtout, hors logiciels Apple, les éditeurs restent libres de passer
> par le canal qu'ils veulent

et malgré tout, de plus en plus de soft ne sont plus disponible qu'au
travers de l'app store, au détriment des gens qui ne peuvent ou ne
veulent pas utiliser l'app store.

Absolument et c'est vraiment ianche ! Je n'en veux pour exemple qu'un
logiciel dont j'ai longtemps été ß testeur (et dont le programmeur est
un ami). En temps que tel, je disposais d'une licence à vie. Maintenant
qu'il a placé son appli sur le Store et celui-ci ne reconnaissant pas ma
licence, je ne peux plus récupérer les mises à jour, qu'il ne place plus
sur son site.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Patrick Stadelmann
In article <1kfmfod.42s3qr1yho2hpN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

L'apparition de GateKeeper renforce la boutique, notamment le numéro de
développeur

Absolument pas. Le nouveau certificat n'a pas de sens si le MAS est voué
à être le seul canal de distribution.

qui a terme pourrait devenir "obligtoire" (ce n'est pas
encore le cas).

Je pense que rapidement on ne pourra plus le désactiver une fois pour
toute, mais qu'il faudra autoriser explicitement les applications sans
certificats (exactement comme avec la quarantaine qui existe depuis SL).

Patrick
--
Patrick Stadelmann
fra
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Jamais un Mac OS ne m'a aussi peu fait envie !
--
Fra
fra
Patrick Stadelmann wrote:

Cela étant désactivable de manière permanente, ou au cas par cas.

Pour le moment.
--
Fra