Match =c3=a0 mort =c3=a0 Biarritz =3a Picasa contre Photo-Filtre

Ghost-Raider
Notre ami Alf92 affectionne particulièrement Photo-Filtre.
Moi-même je ne jure que par Picasa.
Qui a raison ? Qui a tort ?
Peut-on avoir à la fois tort et raison ?
Quel est le meilleur pour traiter en 3 minutes 200 photos de voyage sans
se prendre le chou ?

Pour, enfin, le savoir, voici une comparaison de ce que donne ces deux
logiciels en corrections automatiques sur une photo particulièrement
piégeuse : fin d'après-midi sur la mer, presqu'île sombre et vagues
claires, ciel de coucher de soleil.
Les 3 photos sont en résolution native.

La photo initiale a été prise en tout auto, programme paysage avec un
Nikon D7000.
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzk74oftKK_D7000-03742.JPG

Les modifications ont été faite par chaque programme en tout auto en
allant au plus simple possible.

Picasa :
- 1 clic "j'ai de la chance"
- 1 clic contraste auto
- 1 clic couleurs auto
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzlcmWwgaK_D7000-03742-Pic.JPG

Photo-Filtre :
- 1 clic niveaux automatiques
- 1 clic contraste automatique
- 1 clic renforcer les tons sombres
- 1 clic renforcer les tons clairs
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzliHUMu8K_D7000-03742-PhF.JPG

Commentaires ?

Ghost-Raider
Le 25/07/2020 à 20:06, Ghost-Raider a écrit :
Ma version manuelle :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG

Très bien, tu sors du problème : retouche auto, mais on voit que ma
photo, enfin révélée, est absolument géniale.
Mais quel module utilises-tu et comment ?

en fait on fait pareil sans module spéciaux, c'est pas un module qui va
deviner que ce qu'à fait efji est super top.
la base c'est les courbes... apprenez juste à vous servir des courbes.
il suffit de jouer avec pour voir l'effet. Attention c'est puissant,
donc l'erreur est de les tordre à mort.... tordez les cool.

Je viens de publier cette photo avec les courbes de Nikon Capture ND. Je
ne le pratique presque jamais et effectivement, c'est puissant.
ensuite on peut imaginer sur cette photo que le ciel et la mer vont
avoir besoin d'un traitement différent...

C'est la difficulté de cette photo : le ciel et la mer sont radicalement
différents, plus la bande de côte.
donc on fait 2 calques, calque 1 on fait l'eau correcte et calque 2 on
fait le ciel correct... ensuite il suffira de fondre les deux à la
gomme avec toute la précision qu'on veut.
surtout pas de truc à base de selection...

Je vais essayer quelque chose avec PIcasa, qui n'a pas les calques mais
qui a d'autres possibilités pour traiter différemment des fractions d'image.
jdd
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :
Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.

si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé

Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?

c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-être
à bout de souffle...
jdd
--
http://dodin.org
Nul
Le dimanche 26 juillet 2020 11:07:19 UTC+2, jdd a écrit :
[...]

non pas, pas paramétré pour ce qu'il veut montrer, mais il ne veu t rien entendre.
Il a à disposition sur le D7000 une multitude de possibilités de réglages mais il ne sort pas de son idée que le mode programme le fait alors que ce mode ne s'occupe que de trois données (ouverture - vitesse - iso) et rien d'autre, pouvant elles aussi, êtres paramé trées.
Mais il y a quelque chose de pas claire dans ses annonces:
- 1 x je n'utilise que le mode tout auto.
- 1 x je n'utilise que les modes scènes
- 1 x j'utilise uniquement le mode programme
allez savoir ce que réellement il utilise, à chaque fois il faut voir les exifs.
Entre autre les réglages préférentiels des données : co uleurs - contraste - luminosité - température et tous les autres sont actifs et prioritaires sur tous les modes quel-qu’ils soient.
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 11:07, jdd a écrit :
[...]

Ah non. Il est comme moi, en pleine forme.
Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Benoît
Le 26 juillet 2020 à 12:17, Ghost-Raider osa écrire :
[...]

Mais tu as retraité tes photos à la prise de vue. Tu as donc :
- Un premier traitement automatique par l'appareil ;
- Un second traitement automatique par le logiciel ;
- Un troisième traitement manuel.
Le troisième peut éventuellement être nécessaire pour corriger les
deux premiers.
Si tu avais démarré avec du RAW... tu aurais pu déboucher ces zones
sombres et supprimer le tas de boue sans détail et aux couleurs
aléatoirement disposées.
En plus, là, tu pourrais vraiment comparer les deux logiciels en leur
donnant suffisamment d'info pour qu'ils travaillent.
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 11:27, Nul a écrit :
[...]

C'est toi qui reste campé sur tes erreurs.
Tu confonds les 19 modes "scène", page 40 du mode d'emploi du D7000,
avec le Picture Control, page 131 du mode d'emploi, seulement actif dans
les modes P, S, A, M.
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.
[...]

Ben non, les modes scènes font bien plus que cela, au niveau du
contraste, des couleurs, la balance des blancs...
Je n'utilise pas le Picture Control car il est plutôt adapté à des
utilisations répétées : pack-shot par exemple.
Mais il y a quelque chose de pas claire dans ses annonces:
- 1 x je n'utilise que le mode tout auto.

Mode scène "paysage" en tout auto, sauf pour la macro (mode perso U2) et
la chasse (mode perso U1) les deux en tout auto également, ce sont les
ISO qui sont la variable d'ajustement.
- 1 x je n'utilise que les modes scènes

Presque uniquement le mode paysage, en tout auto, parfois d'autres :
portrait de nuit, silhouette, high key, low key.
- 1 x j'utilise uniquement le mode programme

Non, les modes ci-dessus, pas le mode P.
allez savoir ce que réellement il utilise, à chaque fois il faut voir les exifs.

Je viens de le dire. Satisfait ?
Entre autre les réglages préférentiels des données : couleurs - contraste - luminosité - température et tous les autres sont actifs et prioritaires sur tous les modes quel-qu’ils soient.

Les réglages des modes scènes et du Picture Control prévalent en effet.
C'est pourquoi je n'utilise par exemple pas le mode gros plan (macro) ou
le mode sport car ils neutralisent le flash.
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 12:27, Benoît a écrit :
[...]

Oui,
- Un second traitement automatique par le logiciel ;

Oui,
- Un troisième traitement manuel.

Oui.
Le troisième peut éventuellement être nécessaire pour corriger les
deux premiers.

C'est son rôle.
[...]

Oui, le RAW, le RAW, le RAW...
Le RAW va me supprimer certaines corrections géométriques faites par
l'appareil. DxO ou Nikon View vont les rétablir, admettons.
Ensuite, il faudra que je rétablisse la balance des blancs et d'autres
choses encore.
Et franchement, regarde la photo de Efji :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG
Crois-tu que le RAW aurais donné mieux ?
jdd
Le 26/07/2020 à 12:31, Ghost-Raider a écrit :
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.

non, pitié, je suis très content de l'avoir repassé à mon fils :-))
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 26/07/2020 à 12:49, jdd a écrit :
Le 26/07/2020 à 12:31, Ghost-Raider a écrit :
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.

non, pitié, je suis très content de l'avoir repassé à mon fils :-))

Seulement 325 pages rédigées dans le style Nikon, c'est-à-dire qu'on ne
trouve jamais ce qu'on cherche.
Thierry Houx
Le 26/07/2020 à 12:39, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Oui, plus de matière notamment en exposant à droite.
https://www.youtube.com/watch?vbZT85CeAA