Le 25/07/2020 à 20:06, Ghost-Raider a écrit :Ma version manuelle :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG
Très bien, tu sors du problème : retouche auto, mais on voit que ma
photo, enfin révélée, est absolument géniale.
Mais quel module utilises-tu et comment ?
en fait on fait pareil sans module spéciaux, c'est pas un module qui va
deviner que ce qu'à fait efji est super top.
la base c'est les courbes... apprenez juste à vous servir des courbes.
il suffit de jouer avec pour voir l'effet. Attention c'est puissant,
donc l'erreur est de les tordre à mort.... tordez les cool.
ensuite on peut imaginer sur cette photo que le ciel et la mer vont
avoir besoin d'un traitement différent...
donc on fait 2 calques, calque 1 on fait l'eau correcte et calque 2 on
fait le ciel correct... ensuite il suffira de fondre les deux à la
gomme avec toute la précision qu'on veut.
surtout pas de truc à base de selection...
Le 25/07/2020 à 20:06, Ghost-Raider a écrit :
Ma version manuelle :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG
Très bien, tu sors du problème : retouche auto, mais on voit que ma
photo, enfin révélée, est absolument géniale.
Mais quel module utilises-tu et comment ?
en fait on fait pareil sans module spéciaux, c'est pas un module qui va
deviner que ce qu'à fait efji est super top.
la base c'est les courbes... apprenez juste à vous servir des courbes.
il suffit de jouer avec pour voir l'effet. Attention c'est puissant,
donc l'erreur est de les tordre à mort.... tordez les cool.
ensuite on peut imaginer sur cette photo que le ciel et la mer vont
avoir besoin d'un traitement différent...
donc on fait 2 calques, calque 1 on fait l'eau correcte et calque 2 on
fait le ciel correct... ensuite il suffira de fondre les deux à la
gomme avec toute la précision qu'on veut.
surtout pas de truc à base de selection...
Le 25/07/2020 à 20:06, Ghost-Raider a écrit :Ma version manuelle :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG
Très bien, tu sors du problème : retouche auto, mais on voit que ma
photo, enfin révélée, est absolument géniale.
Mais quel module utilises-tu et comment ?
en fait on fait pareil sans module spéciaux, c'est pas un module qui va
deviner que ce qu'à fait efji est super top.
la base c'est les courbes... apprenez juste à vous servir des courbes.
il suffit de jouer avec pour voir l'effet. Attention c'est puissant,
donc l'erreur est de les tordre à mort.... tordez les cool.
ensuite on peut imaginer sur cette photo que le ciel et la mer vont
avoir besoin d'un traitement différent...
donc on fait 2 calques, calque 1 on fait l'eau correcte et calque 2 on
fait le ciel correct... ensuite il suffira de fondre les deux à la
gomme avec toute la précision qu'on veut.
surtout pas de truc à base de selection...
Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé
Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :
Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé
Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé
Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-ê treLe 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les trait er
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écum e et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problè me réglé
à bout de souffle...
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :
> Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
>> Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :
>>
>>> Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les trait er
>>> ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écum e et la
>>> vague.
>>>
>>
>> si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problè me réglé
>>
> Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
>
c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-ê tre
à bout de souffle...
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-ê treLe 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les trait er
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écum e et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problè me réglé
à bout de souffle...
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé
Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-être
à bout de souffle...
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :
Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé
Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-être
à bout de souffle...
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé
Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-être
à bout de souffle...
Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Le dimanche 26 juillet 2020 11:07:19 UTC+2, jdd a écrit :Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé
Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-être
à bout de souffle...
non pas, pas paramétré pour ce qu'il veut montrer, mais il ne veut rien entendre.
Il a à disposition sur le D7000 une multitude de possibilités de réglages mais il ne sort pas de son idée que le mode programme le fait alors que ce mode ne s'occupe que de trois données (ouverture - vitesse - iso) et rien d'autre, pouvant elles aussi, êtres paramétrées.
Mais il y a quelque chose de pas claire dans ses annonces:
- 1 x je n'utilise que le mode tout auto.
- 1 x je n'utilise que les modes scènes
- 1 x j'utilise uniquement le mode programme
allez savoir ce que réellement il utilise, à chaque fois il faut voir les exifs.
Entre autre les réglages préférentiels des données : couleurs - contraste - luminosité - température et tous les autres sont actifs et prioritaires sur tous les modes quel-qu’ils soient.
Le dimanche 26 juillet 2020 11:07:19 UTC+2, jdd a écrit :
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :
Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé
Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-être
à bout de souffle...
non pas, pas paramétré pour ce qu'il veut montrer, mais il ne veut rien entendre.
Il a à disposition sur le D7000 une multitude de possibilités de réglages mais il ne sort pas de son idée que le mode programme le fait alors que ce mode ne s'occupe que de trois données (ouverture - vitesse - iso) et rien d'autre, pouvant elles aussi, êtres paramétrées.
Mais il y a quelque chose de pas claire dans ses annonces:
- 1 x je n'utilise que le mode tout auto.
- 1 x je n'utilise que les modes scènes
- 1 x j'utilise uniquement le mode programme
allez savoir ce que réellement il utilise, à chaque fois il faut voir les exifs.
Entre autre les réglages préférentiels des données : couleurs - contraste - luminosité - température et tous les autres sont actifs et prioritaires sur tous les modes quel-qu’ils soient.
Le dimanche 26 juillet 2020 11:07:19 UTC+2, jdd a écrit :Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.
si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème réglé
Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?
c'est celle qui n'a pas besoin de retouches. Ton appareil est peut-être
à bout de souffle...
non pas, pas paramétré pour ce qu'il veut montrer, mais il ne veut rien entendre.
Il a à disposition sur le D7000 une multitude de possibilités de réglages mais il ne sort pas de son idée que le mode programme le fait alors que ce mode ne s'occupe que de trois données (ouverture - vitesse - iso) et rien d'autre, pouvant elles aussi, êtres paramétrées.
Mais il y a quelque chose de pas claire dans ses annonces:
- 1 x je n'utilise que le mode tout auto.
- 1 x je n'utilise que les modes scènes
- 1 x j'utilise uniquement le mode programme
allez savoir ce que réellement il utilise, à chaque fois il faut voir les exifs.
Entre autre les réglages préférentiels des données : couleurs - contraste - luminosité - température et tous les autres sont actifs et prioritaires sur tous les modes quel-qu’ils soient.
Le 26 juillet 2020 à 12:17, Ghost-Raider osa écrire :Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Mais tu as retraité tes photos à la prise de vue. Tu as donc :
- Un premier traitement automatique par l'appareil ;
- Un second traitement automatique par le logiciel ;
- Un troisième traitement manuel.
Le troisième peut éventuellement être nécessaire pour corriger les
deux premiers.
Si tu avais démarré avec du RAW... tu aurais pu déboucher ces zones
sombres et supprimer le tas de boue sans détail et aux couleurs
aléatoirement disposées.
En plus, là, tu pourrais vraiment comparer les deux logiciels en leur
donnant suffisamment d'info pour qu'ils travaillent.
Le 26 juillet 2020 à 12:17, Ghost-Raider osa écrire :
Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Mais tu as retraité tes photos à la prise de vue. Tu as donc :
- Un premier traitement automatique par l'appareil ;
- Un second traitement automatique par le logiciel ;
- Un troisième traitement manuel.
Le troisième peut éventuellement être nécessaire pour corriger les
deux premiers.
Si tu avais démarré avec du RAW... tu aurais pu déboucher ces zones
sombres et supprimer le tas de boue sans détail et aux couleurs
aléatoirement disposées.
En plus, là, tu pourrais vraiment comparer les deux logiciels en leur
donnant suffisamment d'info pour qu'ils travaillent.
Le 26 juillet 2020 à 12:17, Ghost-Raider osa écrire :Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Mais tu as retraité tes photos à la prise de vue. Tu as donc :
- Un premier traitement automatique par l'appareil ;
- Un second traitement automatique par le logiciel ;
- Un troisième traitement manuel.
Le troisième peut éventuellement être nécessaire pour corriger les
deux premiers.
Si tu avais démarré avec du RAW... tu aurais pu déboucher ces zones
sombres et supprimer le tas de boue sans détail et aux couleurs
aléatoirement disposées.
En plus, là, tu pourrais vraiment comparer les deux logiciels en leur
donnant suffisamment d'info pour qu'ils travaillent.
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.
Le 26/07/2020 à 12:31, Ghost-Raider a écrit :Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.
non, pitié, je suis très content de l'avoir repassé à mon fils :-))
Le 26/07/2020 à 12:31, Ghost-Raider a écrit :
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.
non, pitié, je suis très content de l'avoir repassé à mon fils :-))
Le 26/07/2020 à 12:31, Ghost-Raider a écrit :Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.
non, pitié, je suis très content de l'avoir repassé à mon fils :-))
Le 26/07/2020 à 12:27, Benoît a écrit :Le 26 juillet 2020 à 12:17, Ghost-Raider osa écrire :Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Mais tu as retraité tes photos à la prise de vue. Tu as donc :
- Un premier traitement automatique par l'appareil ;
Oui,- Un second traitement automatique par le logiciel ;
Oui,- Un troisième traitement manuel.
Oui.Le troisième peut éventuellement être nécessaire pour corriger les
deux premiers.
C'est son rôle.Si tu avais démarré avec du RAW... tu aurais pu déboucher ces zones
sombres et supprimer le tas de boue sans détail et aux couleurs
aléatoirement disposées.
En plus, là, tu pourrais vraiment comparer les deux logiciels en leur
donnant suffisamment d'info pour qu'ils travaillent.
Oui, le RAW, le RAW, le RAW...
Le RAW va me supprimer certaines corrections géométriques faites par
l'appareil. DxO ou Nikon View vont les rétablir, admettons.
Ensuite, il faudra que je rétablisse la balance des blancs et d'autres
choses encore.
Et franchement, regarde la photo de Efji :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG
Crois-tu que le RAW aurais donné mieux ?
Le 26/07/2020 à 12:27, Benoît a écrit :
Le 26 juillet 2020 à 12:17, Ghost-Raider osa écrire :
Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Mais tu as retraité tes photos à la prise de vue. Tu as donc :
- Un premier traitement automatique par l'appareil ;
Oui,
- Un second traitement automatique par le logiciel ;
Oui,
- Un troisième traitement manuel.
Oui.
Le troisième peut éventuellement être nécessaire pour corriger les
deux premiers.
C'est son rôle.
Si tu avais démarré avec du RAW... tu aurais pu déboucher ces zones
sombres et supprimer le tas de boue sans détail et aux couleurs
aléatoirement disposées.
En plus, là, tu pourrais vraiment comparer les deux logiciels en leur
donnant suffisamment d'info pour qu'ils travaillent.
Oui, le RAW, le RAW, le RAW...
Le RAW va me supprimer certaines corrections géométriques faites par
l'appareil. DxO ou Nikon View vont les rétablir, admettons.
Ensuite, il faudra que je rétablisse la balance des blancs et d'autres
choses encore.
Et franchement, regarde la photo de Efji :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG
Crois-tu que le RAW aurais donné mieux ?
Le 26/07/2020 à 12:27, Benoît a écrit :Le 26 juillet 2020 à 12:17, Ghost-Raider osa écrire :Si par exemple j'utilise le mode scène "paysage", le D7000 va accentuer
certains paramètres, pour "...réaliser des photos de paysages
éclatantes..." (page 41 du mode d'emploi).
Je vais donc utiliser ce mode pour ma photo de vagues. Mes vagues seront
belles.
Mais ce ne sera pas suffisant. Je devrai donc retraiter ensuite la
photo, mais moins que si j'avais utilisé le mode standard.
Et je retraiterai mes 200 photos avec les mêmes paramètres dans Picasa.
Il suffit d'un clic pour reporter les modifications sur les 200 photos.
Puis, je choisirai LA PHOTO du siècle et celle-là, je la retraiterai aux
petits oignons avec... DxO, View Nx, FastStone etc...
Il faut donc bien que je retraite mes 200 photos après le retraitement
de base, pas avant.
Mais tu as retraité tes photos à la prise de vue. Tu as donc :
- Un premier traitement automatique par l'appareil ;
Oui,- Un second traitement automatique par le logiciel ;
Oui,- Un troisième traitement manuel.
Oui.Le troisième peut éventuellement être nécessaire pour corriger les
deux premiers.
C'est son rôle.Si tu avais démarré avec du RAW... tu aurais pu déboucher ces zones
sombres et supprimer le tas de boue sans détail et aux couleurs
aléatoirement disposées.
En plus, là, tu pourrais vraiment comparer les deux logiciels en leur
donnant suffisamment d'info pour qu'ils travaillent.
Oui, le RAW, le RAW, le RAW...
Le RAW va me supprimer certaines corrections géométriques faites par
l'appareil. DxO ou Nikon View vont les rétablir, admettons.
Ensuite, il faudra que je rétablisse la balance des blancs et d'autres
choses encore.
Et franchement, regarde la photo de Efji :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzoTSB0W8Z_Untitled.JPG
Crois-tu que le RAW aurais donné mieux ?